divers questions sur la VARA en vue de .....

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vosgien88

divers questions sur la VARA en vue de .....

Message par vosgien88 » 30 avr. 2013, 18:18

:D

Suite a ma présentation, dans la section idoine, voici une paire de questions que je me pose sur la MOTO en général, et sur la VARA en particulier:

MOTO en général:
1) Kilométrage MOTO et VOITURE sont totalement différent, si l'on me présente une voiture diesel de 100 000 km je sais à quoi m'en tenir sur une échelle de vétusté, pas neuve, distri a prévoir, mais peu encore en faire autant...
Si l'on me présente une VARA 125 de 10 000 km je n'ai aucune échelle de connaissance ou de comparaison sur laquelle mettre ces 10 000 bornes, totalement perdu...beaucoup? pas beaucoup?
Il n'existe pas un truc comme l'age des chiens qu'il faut multiplier par 7 pour obtenir l'age humain, ya pas un moyen mémotechnique,d'aprés les bornes d'une bécane, de se rendre compte où elle se trouve dans son cycle de vie?

2) ENTRETIEN d'une moto, plus particuliérement d'une VARA 125
c'est tous les combiens la révision et vidange? j'ai lu la révision des 1000 bornes, celle des 4000, celle des 8000, j'en déduit donc qu'il faut faire une intervention tous les 4000...mais ça ne reste qu'une déduction...
Kit de frein tous les combien a peu prés? retendre quand? graisser quand?...etc...etc le manuel du bon motard aimant sa bécane et voulant l'entretenir...

3) VARA version carbu et VARA version injection.
Qu'est ce que cette différence apporte fondamentalement sur la machine en elle même? une balance des pours et des contres?

4) Selecteur de vitesse...Sur une voiture on voit sur quel rapport l'on se trouve, mais sur une moto....ça se fait a l'oreille? au ressenti?...étrange comme question, ok, mais ça m'interpelle ça...

voila pour cette premiére fournée.... :bigv:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

herve.pilot

Re: divers questions sur la VARA en vue de .....

Message par herve.pilot » 30 avr. 2013, 19:00

Hello,

Alors voualaaaa
1/ Non 10 000km pour une varadéro, c'est pas encore la fin de sa croissance. A peine le début de l'adolescence .
2/ ben ça je ne sais plus.
3/ la guerre des gangs :D surtout si je commence à dire ben injection bien sur, les carbu c'est une trèèèèès vieille technologie qui ne se fait plus depuis longtemps et que pour trouver des pièces de rechanges, à part les musées, je ne vois pas... :wink: (la je viens de me faire plein de copains, si si, tu vas voir) . Non les deux on leurs avantages et leurs inconvénients, moi j'avais une injection et j'adorais.
4/ Il existe bien des affichage de rapport engagé mais en fait tu change de vitesse à la demande. Bref en fonction de ce que tu ressent. ne t'inquiètes pas pour ça, ça vient vite...

Par contre une chose est sure, la vara c'est la 125 par excellence. Du no problème, no stress et une sacrée bécane qui en plus à de la gueule
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Did Cactus

Message par Did Cactus » 30 avr. 2013, 19:17

1) dgttiti a une vara de 100 000 km.
Donc 10000, c'est l'enfance pour la vara !

2) tous les 4000 pour la vidange.
Pour les freins, c'est selon la conduite, mais les plaquettes peuvent bien faire 15 a 20 000 bornes.
Graissage....hum si tu mets de l'huile, moi j'en mets après chaque sortie. Je sens que ce sujet va se pronlonger...

3) vara carbu forever : ce sont les plus belles, y a pas photo. Le reste n'a pas d'importance :D

4) comme l'a dit Hervé, ça viendra avec l'expérience.
En gros, quand t'es au rupteur, tu passes le rapport suivant :3dbiggrin:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

varaneko

Message par varaneko » 30 avr. 2013, 20:28

1) La mienne a 65000km et se porte très bien. A 10000km, elle a encore une belle vie devant elle.
2) Entretien tous les 4000, grosse révision tous les 12000 : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html (choisis XL125V dans la liste)
Tu graisses quand la chaine est sèche ou après une grosse saucée. Et tu retends... ben quand c'est détendu ! :lol: :wink:
3) Tout comme did ;), les carbus sont les plus belles.
Plus sérieusement il y a des différences au niveau de l'entretien, et à ce qu'il parait un chouille au niveau des performances...
4) C'est déroutant au début, mais ça vient vite. Tu vas commencer par compter les vitesses que tu passes pour savoir, et puis au bout d'un moment tu n'en a plus besoin. J'imagine qu'en voiture tu ne passes pas ton temps à regarder ton levier de vitesses ? Ben en moto, c'est pareil.
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 30 avr. 2013, 21:08

varaneko a écrit : 4) C'est déroutant au début, mais ça vient vite. Tu vas commencer par compter les vitesses que tu passes pour savoir, et puis au bout d'un moment tu n'en a plus besoin. J'imagine qu'en voiture tu ne passes pas ton temps à regarder ton levier de vitesses ? Ben en moto, c'est pareil.
En plus, même avec de l'expérience et un GC, on peut oublier de passer la 6ème :wink:

.....ou s'échiner à essayer de passer la 7ème (ou la 6ème sur vara) :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

varaneko

Message par varaneko » 30 avr. 2013, 21:29

Did Cactus a écrit :
varaneko a écrit : 4) C'est déroutant au début, mais ça vient vite. Tu vas commencer par compter les vitesses que tu passes pour savoir, et puis au bout d'un moment tu n'en a plus besoin. J'imagine qu'en voiture tu ne passes pas ton temps à regarder ton levier de vitesses ? Ben en moto, c'est pareil.
En plus, même avec de l'expérience et un GC, on peut oublier de passer la 6ème :wink:

.....ou s'échiner à essayer de passer la 7ème (ou la 6ème sur vara) :lol:
Rho ça suffit hein ! :twisted:

C'est vrai que sur la vara tu vas avoir tendance à vouloir passer la 6ème... c'est normal, ça fait ça à tout le monde ! :lol:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Farel Laf

Message par Farel Laf » 30 avr. 2013, 22:29

varaneko a écrit : Rho ça suffit hein ! :twisted:

C'est vrai que sur la vara tu vas avoir tendance à vouloir passer la 6ème... c'est normal, ça fait ça à tout le monde ! :lol:
Je plussoie. On veut toujours monter les rapports. Après, rien à ajouter, si ce n'est : prends une injection noire, ce sont les plus belles et les plus rapides :3dbiggrin:
Ok :arrow:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Pat31

Message par Pat31 » 01 mai 2013, 07:47

Moi je te conseillerai une vara carbu pour commencer ...bien moins puissante et pas de risque de vol :mrgreen:
...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 08:01

Pat31 a écrit :Moi je te conseillerai une vara carbu pour commencer ...bien moins puissante et pas de risque de vol :mrgreen:
Oh bon sang :lol:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

vosgien88

Message par vosgien88 » 01 mai 2013, 09:57

dank all !!!

le lien sur l'entretien vient de rentrer dans mes favories, c'est bénin pour vous mais une bible pour moi...

Si je descripte bien le fait d'avoir le modéle carbu remplace l'antivol en U, aucun risque de..... :oops: honte sur moi, a peine arrivé j'attise le feu entre injections vs carbu a grand coup d'huile... 8)
Une version carbu avec un antivol c'est un pléonasme !!!

Comment départager les deux... :?:

ha.... :idea:

Allez je vais dire que les carbus sont les authentiques, les premiéres, l'originel, la création destiné aux purs et durs, à ceux qui n'ont pas peur d'avoir du cambouis sous les ongles...et qui aiment bien s'emmerder a regler et nettoyer tout le fourbi... :twisted:

les injections sont une pâle copie de l'originel, destiné aux faineants ne voulant pas chercher la caisse à outil et voulant se la couler douce a moindre effort...et ayant toute la lucidité et l'intelligence d'utiliser la version la plus moderne pour allier détente et plaisir... :twisted: ..... :)

a plus tard si d'autres questions me venaient....

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 10:38

Oui en fait tu as parfaitement résumé la chose, les carbu c'est pour les pur et dur et les injection c'est pour les (comme moi) j'touche pas c'est trop compliqué au moins j'aurais pas d'ennui
Sinon une carbu se vole autant qu'un injection peut être même plus parce que ceux qui ont des carbu il touchent tellement qu'il y a un grand besoin en pièces détachées

:lol:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mai 2013, 16:50

herve.pilot a écrit :Oui en fait tu as parfaitement résumé la chose, les carbu c'est pour les pur et dur et les injection c'est pour les (comme moi) j'touche pas c'est trop compliqué au moins j'aurais pas d'ennui
Sinon une carbu se vole autant qu'un injection peut être même plus parce que ceux qui ont des carbu il touchent tellement qu'il y a un grand besoin en pièces détachées

:lol:
Psst ; ne m'oublies pas avec mon carbut 1200S ... :bounce:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 mai 2013, 17:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Psst ; ne m'oublies pas avec mon carbut 1200S ... :bounce:
ah oui quand même...tu dois au moins consommer du 3 litres au 100 avec ça. :D
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

vosgien88

Message par vosgien88 » 03 mai 2013, 22:06

en ce moment je m'offre bien 5 heures de surf par jour dédié uniquement à la VARA.....vous avez TOUS fait ça je le sais... :wink:

je viens de tomber sur un blog qui m'en apprend long sur le kilométrage potentiel d'une VARA 125....

Page d'accueil de ce blog, entrée en matiére servant d'apéritif:

http://www.melusinemallender.fr/?page_id=671

No comment !!! :shock:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 03 mai 2013, 22:49

Oui en effet, cette histoire on la connait tous ici. Couillue la gonzesse. J'adore ce genre de femme, même pas peur.... :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

vosgien88

Message par vosgien88 » 05 mai 2013, 04:44

herve.pilot a écrit :Oui en effet, cette histoire on la connait tous ici. Couillue la gonzesse. J'adore ce genre de femme, même pas peur.... :wink:
C'est clair qu'elle a du cran, digne représentante de la VARA à travers le monde, ....S'il fallait élire miss VARA il ne faudrait pas chercher plus loin...
j'aurais dût me douter que vous connaissiez tous cette histoire... :oops: comme si j'allais vous apporter un scoop, tsss, tsss, tsss j'aurais dût être plus réfléchi sur ce coup là...

Je suis, également, tombé sur le blog d'un gars qui est parti de FRANCE, avec sa VARA 125 (sinon aucun interet d'en parler ici off course.... :idea: )...il a pris le bac pour TANGER et a parcouru le MAROC durant 15 jours environ...5 pages de blog qui m'ont fait voyager durant 1H30...Vous devez tous le connaitre également, je pense...

X kilométres sous des conditons quasi extréme entre chaleur, tempête de sable and co....et pas une avarie, pas une panne, pas un souci (du moins il n'en parle pas...) sa VARA n'a même pas consommée d'huile :!: :!: :!:

Deux beaux témoignages des possibilités de cette petite merveille... :D

Pat31

Message par Pat31 » 05 mai 2013, 06:37

:P Je crois que tu le tiens ton scoop :lol: .

Pour ma part ...ça m'avait échappé ...le blog de la vara au Maroc :wink: ( Et pourtant, j'avais fait des recherches sur le Maroc en moto ).

J'ai trouvé en fouinant un peu, merci :bigv: ( je te laisse la primeur du lien ).
...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 05 mai 2013, 08:33

Oh non vosgien88, c'est bien de partager, même si grand nombre d'entre nous connaissent cette histoire, ça ne veut pas dire que tout le monde la connait. Je ne peut que t'encourager à le faire. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

vosgien88

Message par vosgien88 » 05 mai 2013, 17:51

j'ai beau chercher et rechercher je ne trouve plus le lien du blog... :cry:

Dommage il y avait autant de photos que de commentaires, pas chiant a lire, on se prend vite au jeu et ne voit pas le temps passer devant le récit de ces deux semaines au maroc en VARA ...

Ses rencontres avec d'autres motards, la traversé du bac, les différentes tajines mangées tout au long de son périple, le scorpion de 15 cm prés de sa grole....anecdotes et photos s'alternent réguliérement, juste ce qu'il faut pour ne pas nous lasser, et ne pas non plus nous gaver....pile poil le blog...

je vais regarder dans mon historique mais j'ai fait tellement de site que le terme VARADERO apparait 999 sur 1000...

héé, j'ai même mis un bout d'article sur WIKIPEDIA qui parlait de la station balnéaire de VARADERO mais ne parlait pas de la HONDA....maintenant c'est fait.. :wink: :D

vosgien88

Message par vosgien88 » 05 mai 2013, 18:01

SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Soyez heureux, braves gens, retrouvé dans mon historique de navigation, perdu entre les sites de Clara Morga....heu, bref, sans importance...

Si vous n'avez pas, au minimum une heure devant vous, un bon fauteuil, une bouteille et deux sandwitchs, reporté la vision de ce blog a plus tard, quand vous serez prêt...

une fois embarqué dans l'aventure on ne descend pas en route...

allez, bon voyage...

http://motovoyage.uniterre.com/132770/L ... 25+cc.html

Répondre