A tous les vosgiens....moto ecole du coin...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vosgien88

A tous les vosgiens....moto ecole du coin...

Message par vosgien88 » 01 mai 2013, 10:14

je suis en train de faire le tour des moto-école, premier constat il y a à boire et a manger...et à vomir aussi !!! :roll:

Concernant le stage de 7 heures.... les tarifs vont du simple au presque double, par groupe de 3, de 4 jusqu'a 8....type de 125 il y a de tout, un moniteur, voir deux pour le groupe...

Même les 7 heures obligatoires sont utilisées de façon différentes...
certain font une heure de code devant l'écran, pur théorie assis, puis 4 h de plateau puis 2 h en circulation..

d'autres 4 heures de plateau dans lesquelles ils incluent la théorie, le code and co...puis 3 h de circulation..

d'autres, encore, font plus de théorie, le tour de la bécane avec conseils sur entretien, comportement du motard, conseils de prudence multiples...etc etc

Sur les Vosges, voir même le département 54 limitrophe, quelqu'un aurait une bonne adresse de moto école? gars serieux partageant équitablement et intelligemment les 7 heures du stage a un tarif compétitif...je ne cherche pas forcément le moins cher mais je n'aimerai pas être pris pour un américain a remplir leur trésorerie...

dank jaune...
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

herve.pilot

Re: A tous les vosgiens....moto ecole du coin...

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 10:47

Après ça dépend de chacun,
Y a ceux qui ont besoin de théorie pour progresser et d'autres de pratiques. Pour ceux qui ont besoin de pratique, il y a ceux qui ont plus besoin de plateau (maniabilité, freinages d'urgence, etc.) et ceux qui ont plus besoin de circu pour se sentir rassurer le jour ou ils seront lâché. Bon maintenant pour y avoir gouté, 3 heures sur une YBR 125, ne t'attend pas à ce que ce soit de tout repos pour ton fessier. :roll:
Les formations pas chère attirent du monde, ça veut dire 3 heures de plateau se partager, donc au bout du compte ça revient plus cher parce que certains estiment que l'observation des autres est considérée comme partie intégrante de la formation. Quand c'est un peu plus cher à la base, ben y a moins de monde, donc t'es plus cool parce que seul. Je le sais, c'était mon cas. SEUL SUR MA 125 YBR... ouaiiiiiiis :evil:
Lorsque tu arrives à l'auto école, regarde la tête des pneus. Si ils sont usées à plat, ça veut dire que le moniteur ne te fera faire que de la ligne droite en circu et du lent au plateau. Maintenant si tu vois que le pneu est bien usé de partout, fonce, c'est un bon... :D
Allez, bonne formation. c'est qu'un mauvais moment à passer
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 01 mai 2013, 16:11

Bonjour Vosgien 88,
Voila un vaste sujet a polémiques, le fameux stage des 7 heures de soit disant "formation".Moi je dirais formation ou déformation ?
Bien entendu ne pas confondre stage de formation (bidon ) des 7 heures et le vrai permis moto GC (c'est le jour et la nuit) aucun rapports.

En réalité la législation Française comme toute législation n'est claire et bien précise, ce serait plutôt le flou artistique.
Théoriquement la législation française autorise tous titulaires du permis B (voiture VL) de pouvoir conduire une bécane 2 roues de 125cc 15cv, depuis un certain temps pour des raisons plus ou moins douteuses de sécurité ou prévention routière mais surtout pour des raisons (fric) commerciales il faut ou faudrait avoir passer une période de 7 heures de soit disant formation (ceci n'est pas un mal) mais reste a savoir dans quelles conditions et avec qui.

La connerie n'a pas de limites en matière de législation puisque les mêmes titilaires du permis B (véhicules VL) peuvent non seulement conduire une bécane de 125cc mais un tricycle de 500cc voir même un quad homologué route de 1000cc sur route.
Et c'est pas fini , tout bonnes assurance afin d'assurer ta bécane 125cc doit te demander la preuve ou le certificat de tes 7 heures de formation afin de prouver que tu est un super motard ou plutôt que tu maîtrise la conduite d'un engin ne dépassant pas les 125cc -15cvs.

Entre la théorie et la pratique cela fait un monde.
Exemple si tu est déjà client dans une compagnie d'assurance avec de multiples contrats d'assurances du genre habitation principale et secondaires, assurances vie, placements frics, en général ces mêmes assurances ne vont pas te demander le certificat des 7 heures de formation bécane de peur de perdre un client, ils vont juste te demander de confirmer par écrit et sur l'honneur que tu a déjà conduit une bécane ou te demander si tu a déjà été assurer pour une bécane , a 99% je suis sûr et certain que cette même assurance te renverra dans les 48heures chrono et par courrier une attestation bidon (de conplaisance) du style justificatif de la conduite d'une bécane n'éxcédant pas 125cc dans la période du 1er janvier 2006 a ce jour.

Avis perso qui n'engage que moi.
Pour moi la formation des 7 heures n'est qu'une vaste fumisterie et surtout une histoire de fric.
Il est vrai qu'une petite formation ne fera jamais de mal, comme déjà dit plus haut tout dépend dans quelles conditions et avec qui (auto-école et mono).
Maintenant tout dépend aussi de ton niveau, a savoir si tu a déjà conduit une pétrolette ou une bécane dans ta folle jeunesse, comme dit l'autre le vélo ou la bécane ça revient trés vite.
Maintenant si tu n'est pas trop en confiance tu peux trés bien faire toi même ta formation sur un circuit fermé genre parking de supermarché un week-En avec un pote plus expérimenté, histoire d'avoir la bécane en main, passage des vitesses, rétrogradages , freinages d'urgence, virages ,courbes etc.etc.........

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mai 2013, 17:01

Hey le Vosgien tu te casses la tête , tu prends le moins chère puis après tes 7 heures tu à ton alléluia puis vas y roule ma poule !
Dans les Vosges il faut d'abord gouter le munster et puis après on verra pour le prix !
Danke Jaune ou ; danke schön ?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 01 mai 2013, 17:18

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Hey le Vosgien tu te casses la tête , tu prends le moins chère puis après tes 7 heures tu à ton alléluia puis vas y roule ma poule !
Dans les Vosges il faut d'abord gouter le munster et puis après on verra pour le prix !
Danke Jaune ou ; danke schön ?

Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1,
Histoire de se faire la main
Comme test notre ami le Vosgien88 devrait partir du col de la Schlucht et faire la descente j'usqu'a Gérardmer :lol:
Voila un bon plan pour tester les freins

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 17:37

Allez hop, je vais faire mon trouble fête.
C'est vrai que cette pseudo formation c'est un peu du n'importe quoi mais avant cette "réforme" grand nombre de personne allaient acheter leur 125 et se plantaient au premier virage. Alors pour le coup c'était un marché plus que juteux mais pour les concessionnaires qui vendaient des 125 plus chère que des 250.
Moi je dis pour une personne qui n'a jamais réellement conduit de 2 roues, cette formation reste malgré tout un bon début. C'est sur que lorsque j'étais jeune (eh oui ça m'est arrivé), on pouvait s'entraîner entre nous sur un parking et ensuite aller sur les routes. Oui mais voilà, à cette époque y avait moins d'automobilistes que maintenant, ils étaient moins fous et surtout ça roulait beaucoup moins vite.
Je trouve qu'a l'issue de certaines formations certains conducteurs (qui éteint novice à la base) ne savent pas prendre un virage et ont ancré au plus profond d'eux même des mauvaises habitudes et des vieilles craintes les paralysants dans certaines situations, au point de ne même plus regarder autour d'eux lorsqu'ils aborde un carrefour par exemple.

Alors :
OUI la formation des 7 heures n'est pas une vraie formation.
OUI la formation dans certains cas peut être utile.

Après c'est selon ton choix et ton niveau. Tu remarqueras que je ne t'ai pas dit de faire ça ou ça, comment le pourrais je, je ne connais justement pas ton niveau.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mai 2013, 19:52

Bon , mon opinion ;
Un jour je suis passé chez un concessionnaire pour acheter uniquement un filtre à huile ...mais un couple et d'jeuns était affairé avec le patron pour l'achat d'une 50 cm3 avec boite de vitesse . Comme leurs achat était conclu le mécano a expliqué brièvement le fonctionnement de la pétrolette .
Mon achat terminé j'ai repris mon bolide pour rentré chez moi . J'avais vite fait de rattraper le jeune suivi de ses parents , mais ...
Il s’emmêler les pédales entre le levier d’embrayage -la pédale de frein arrière - le sélecteur de vitesse et les freins arrières . Le temps qu'il retrouve les paramètres il n'existait plus de feu tricolores , pas de stop , pas de priorité ! Il cherchait simplement comment s'y retrouver .

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 21:35

Ben ouais Pat, Je trouve ça bizarre...

C'est aussi un truc que je trouve étrange, comment laisser partir des jeunes sur les routes avec un angin qu'ils ne maîtrisent pas du tout ? Mon fils a passer son BSR avant de rouler en Mob, ben je trouve ça rassurant un peu. Quand on pense que certains jeunes ne connaissent même pas le code de la route et pas question de demander aux parents parce que quelques fois ils n'en savent pas plus. Combien de fois j'en ai vu en sens interdit et en plus ils t'engueulaient parce que tu ne te poussait pas ?
C'est vrai aussi que ces premières sorties en deux roues on les a faites ensemble, moi avec la Varadéro et lui avec la 103 devant. De temps en temps je le suit pour savoir comment il se comporte sur la route, bon pour l'instant, ça va. mais bon maintenant il conduit ma voiture puisqu'il est en conduite accompagné. Et les dangers et les pièges de la route il les voit tous les jours. Un avantage du deux roues c'est que même en voiture il a prit de bon réflexe et tourne bien sa tête dans tous les sens avant de faire quoi que ce soit.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Farel Laf

Message par Farel Laf » 01 mai 2013, 21:45

Et puis, s'il le fait pas, çà va chauffer pour ses oreilles :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 mai 2013, 22:32

Farel Laf a écrit :Et puis, s'il le fait pas, çà va chauffer pour ses oreilles :3dbiggrin:
Non ça va je suis pas franchement un monstre. En fait je "pense" être assez pédagogue avec mes enfants, je ne râle que très rarement mais par contre je ne dit jamais leurs fautes, j'amène la discussion de telle manière à ce qu'ils se rendent compte par eux mêmes de leurs erreurs.
C'est comme avec mon employé (oui ça change de 60 avant :D ), je lui dit toujours, que tu fasses une connerie ça ne me dérange pas et je ne t'engueulerais pas, par contre je risque de te charrier pendant un moment, car une erreur on a le droit de la faire une fois mais si tu la refait une seconde fois c'est que tu te fiche de moi et la forcement, ça ne passera pas. Généralement c'est une méthode qui marche bien. :wink:
C'est vrai que je suis assez moqueur avec les personnes que j'aime bien.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Bob74

Message par Bob74 » 02 mai 2013, 07:26

herve.pilot a écrit :Allez hop, je vais faire mon trouble fête.
C'est vrai que cette pseudo formation c'est un peu du n'importe quoi mais avant cette "réforme" grand nombre de personne allaient acheter leur 125 et se plantaient au premier virage. Alors pour le coup c'était un marché plus que juteux mais pour les concessionnaires qui vendaient des 125 plus chère que des 250.
Moi je dis pour une personne qui n'a jamais réellement conduit de 2 roues, cette formation reste malgré tout un bon début...
Tout à fait.
Personnellement, lorsque j'ai voulu refaire de la moto (125) après une quarantaine d'années sans, je suis allé dans une moto école et j'ai pris 4 heures de cours (pilotage).

Cela m'a remémoré certains gestes que j'avais totalement zappés.
Donc, pour moi, un stage est très utile.
Je persiste à dire que cette mini formation est indispensable, surtout lorsque je vois le comportement de certains "pilotes" d'engin motorisés à 2 roues.

Naturellement, il faut ensuite trouver la bonne moto école, celle où l'on restera le plus longtemps sur la selle, et pas dans une salle ou autour de la moto à la "regarder bêtement" tandis qu'un moniteur déclamera tout ce qu'il faut faire sur le plan de l'entretien...
...et que peu retiendront.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 02 mai 2013, 09:30

Bonjour a tous & toutes,
Preuve que la législation Française n'est pas claire concernant la formation des 7 heures.

Exemple: Le décret du 12 novembre 2010 rappelle clairement que la conduite d'un 2 roues 125cc ou d'un tricycle (L5E) en se prévalant d'un permis B est autorisé Uniquement sur le territoire national.
En effet, il s'agit là d'une équivalence qui contrairement aux permis de conduire ne bénéficie pas d'une reconnaissance mutuelle entre les états menbres de l'Union Européenne.
Par conséquent, un Français à l'étranger ou un étranger en France doit être titulaire d'un permis A pour circuler sur un 2 roues 125cc ou tricycle (L5E).
Reste a vérifier car rien n'est clair ?

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 mai 2013, 12:35

VROUM-VROUM a écrit :Le décret du 12 novembre 2010 rappelle clairement que la conduite d'un 2 roues 125cc ou d'un tricycle (L5E) en se prévalant d'un permis B est autorisé Uniquement sur le territoire national.
En effet, il s'agit là d'une équivalence qui contrairement aux permis de conduire ne bénéficie pas d'une reconnaissance mutuelle entre les états menbres de l'Union Européenne.
Par conséquent, un Français à l'étranger ou un étranger en France doit être titulaire d'un permis A pour circuler sur un 2 roues 125cc ou tricycle (L5E).
Reste a vérifier car rien n'est clair ?
Je suis d'accord, c'est pas clair du tout. D'un autre coté, t'as déjà vu un décret ou un texte de loi clair toi :D ?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 02 mai 2013, 17:19

herve.pilot
Je suis d'accord, c'est pas clair du tout. D'un autre coté, t'as déjà vu un décret ou un texte de loi clair toi :D ?[/quote]

____________________________________________________________________________________________________________
Bonsoir Hervé.Pilot,
Ne va pas si loin, regarde l'exemple du permis B (voiture VL).
Un candidat au permis B (voiture VL) qui obtient son papier rose avec succès, pourra dès le lendemain (hors mis le problème financier) rouler a bord d'un bolide de 400cvs voir plus ,du style Porsche 911, Lamborghini diablo etc.etc
Seule obligation avoir l'auto-collant "débutant" au kul du véhicule et roule ma poule :lol:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 mai 2013, 17:39

Ca fait parti des trucs que je trouve aberrants, Pour le permis moto ils ont quand même géré ça et dans le fond je trouve ça pas si mal que ça. Pourquoi alors ne pas faire pareil pour les voitures. Même avec une voiture de 34 cv une personne peut se tuer mais plus grave encore il à en plus la possibilité d'en tuer 8 de plus si il prend un mini bus et ce, en toute légalité. :evil:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 02 mai 2013, 18:03

herve.pilot a écrit :Ca fait parti des trucs que je trouve aberrants, Pour le permis moto ils ont quand même géré ça et dans le fond je trouve ça pas si mal que ça. Pourquoi alors ne pas faire pareil pour les voitures. Même avec une voiture de 34 cv une personne peut se tuer mais plus grave encore il à en plus la possibilité d'en tuer 8 de plus si il prend un mini bus et ce, en toute légalité. :evil:
Re-Bonsoir Hervé.Pilot,
Les abérrations des permis de conduire sont multiples frisant même la "connerie"
Souvient toi de l'époque héroique du permis poids-lourd voir transport en commun
A une certaine époque quand tu fesait ta période militaire 12mois ou 18 mois suivant les époques , si tu avait la chance de tomber dans un régiment du style Train ou Génie tu pouvait passer ton soit disant permis poids-lourd et transport en commun a l'armée.

Combien de gars n'ont fait que le tour de la cour de la caserne dans une Jeep ou un GMC ne sachant même pas faire le double débrayage de l'époque, ces mêmes gars de retour dans le civil (la quille) avaient la possibilité de faire valider leur permis de complaisance obtenu a l'armée sans aucuns examens complémentaires, ces mêmes gars tu les retrouvaient sur la route comme routiers-transporteurs au volant de camion 20T ,30T voir même semi-remorque voir encore plus fort transport en commun pour groupe scolaire.
Et oui époque héroique.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 mai 2013, 20:13

J'avais passé mon SPL de cette manière, mais comme je n'étais pas un bon soldat (je ne buvais pas), ils ne m'ont pas validé mes permis. M'en fout j'voulais pas être routier. :lol:
Oh oui ça c'était magique quand même, c'était quand même un gugusse sans formation d'inspecteur qui te donnais l'autorisation de rouler un convoi exceptionnel sur la route. TROP PUISSANT.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 03 mai 2013, 07:32

Bonjour Hervé.Pilot,
Concernant la moto
L'époque la plus formidable a été l'après guerre (1950) a l'époque cela s'appellait la "licence" moto, les gars allaient acheter une licence moto au bureau de tabac (comme une carte de pêche ou un timbre fiscal) et roule ma poule :lol:

1954/1955 le permis est arrivé,un vague examen symbolique les gars arrivaient avec leurs bécanes perso de l'époque (Peugeot 350cc, Terrot 500cc,Bsa, Triumph, Puch,) l'examinateur restait dans sa voiture (4cvs Renault) toi tu partait tout seul avec ta moto perso faire le tour du paté de maison, tu revenait et l'examinateur te donnait le précieux papier, concernant le code c'était la présentation de 5 panneaux routiers, et tout ça sans casque moto.

Fin 50 début 60 ça devenait un peu plus sérieux l'examinateur te suivait sur le parcours, soit en voiture,soit avec une moto,ou soit en duo avec l'apparition des motos a double commandes (un vrai casse gueule, l'exanimateur était derrière toi double guidon) .

Aujourd'hui le permis moto est devenu beaucoup plus sérieux voir pas évident, il est vrai que la circulation et les bécanes ne sont plus les mêmes, c'est vrai que les bases et formations de conduite ne font pas de mal, mais il est indéniable que ce n'est pas le papier (permis) qui fait la valeur du motard,ce serait plutôt la pratique quotidienne sur route qui forme le motard.
Comme le vieux proverbe: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Bob74

Message par Bob74 » 03 mai 2013, 12:26

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous & toutes,
Preuve que la législation Française n'est pas claire concernant la formation des 7 heures.

Exemple: Le décret du 12 novembre 2010 rappelle clairement que la conduite d'un 2 roues 125cc ou d'un tricycle (L5E) en se prévalant d'un permis B est autorisé Uniquement sur le territoire national.
Reste a vérifier car rien n'est clair ?VROUM-VROUM :bigv:
Pas clair du tout.
Lorsque j'ai demandé en Préfecture de refaire mon permis de conduire qui datait de 1963 (et donc pour avoir l'inscription du A1), un récépissé de dépôt de mon permis de conduire m'a été remis. Sur ce récépissé, il était mentionné qu'avec B je pouvais conduire dans les pays de l'UE et la Suisse tous les véhicules afférents à B ainsi que les cycles et motocycles d'une cylindrée inférieure à 125 cm3.
J'avais posé la question à des policiers Suisse qui m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème de piloter sur leur territoire une 125 avec "B" du moment que je n'étais pas résident permanent Suisse.

En Italie, on m'avait dit de même. Permis B (français) valable.
En Belgique, c'est idem : http://www.motoservices.com/permis/perm ... _belge.htm

Comme aucun texte n'était là pour le prouver (malgré mes recherches, car c'est aussi confus chez eux que chez nous), j'ai préféré faire inscrire le A1 sur mon permis de conduire.
Dernière modification par Bob74 le 03 mai 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 03 mai 2013, 12:30

VROUM-VROUM a écrit : 1954/1955 le permis est arrivé,un vague examen symbolique les gars arrivaient avec leurs bécanes perso de l'époque (Peugeot 350cc, Terrot 500cc,Bsa, Triumph, Puch,) l'examinateur restait dans sa voiture (4cvs Renault) toi tu partait tout seul avec ta moto perso faire le tour du paté de maison, tu revenait et l'examinateur te donnait le précieux papier, concernant le code c'était la présentation de 5 panneaux routiers, et tout ça sans casque moto.
Oui Mdr, mon beau père qui a son "permis de moto" l'a passé de la sorte. Il m'a expliqué que pour avoir le permis moto, ben il fallait avoir sa propre moto, ou accessoirement celle d'un copain mais c'était mal vu. Il est parti en ligne droite sur une petite route, il a fait un demi tour (pas de notion de pied ou pas, le tout c'est que le demi tour soit fait), il devait passer devant l'inspecteur en lâchant un main du guidon, et hop tu avais ton permis.
VROUM-VROUM a écrit : Aujourd'hui le permis moto est devenu beaucoup plus sérieux voir pas évident, il est vrai que la circulation et les bécanes ne sont plus les mêmes, c'est vrai que les bases et formations de conduite ne font pas de mal, mais il est indéniable que ce n'est pas le papier (permis) qui fait la valeur du motard,ce serait plutôt la pratique quotidienne sur route qui forme le motard.
Comme le vieux proverbe: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".
Pour le nouveau permis, selon ma monitrice, il est plus simple à obtenir mais plus adapté à la réalité de la circulation. Il n'empêche que le fait de se former au fur et à mesure fait parti de mes priorités. Le 20 mai, je pars faire un stage pour justement m'améliorer. J'adore tout ce qui est stages de perfectionnements. J'en ai toujours fait sur tout et n'importe quoi et je continuerais à en faire le plus souvent possible. Par contre ce sera mon premier stage "moto".
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 03 mai 2013, 12:49

Bonjour Bob 74,
Preuve encore que les lois -législations Françaises sont "tordues"
Tant mieux pour toi, vu l'année de ton permis de conduire B (VL) (1963) normalement ton permis doit être tamponner avec le A1-B1-B, toujours d'aprés la législation tu a le droit de conduire une bécane 125cc 15ch sans les 7 heures de formation.
Tu voit que rien n'est clair et précis.
Je connais même un vieux Papy (80 piges)qui lui a sur son permis de conduire les nentions pour les véhicules gazogènes et charbon de bois avec le tampon de l'époque "travail -famille-patrie" département Seine (anciennement 75 Paris) :lol:

Répondre