Bonjour Vosgien 88,
Voila un vaste sujet a polémiques, le fameux stage des 7 heures de soit disant "formation".Moi je dirais formation ou déformation ?
Bien entendu ne pas confondre stage de formation (bidon ) des 7 heures et le vrai permis moto GC (c'est le jour et la nuit) aucun rapports.
En réalité la législation Française comme toute législation n'est claire et bien précise, ce serait plutôt le flou artistique.
Théoriquement la législation française autorise tous titulaires du permis B (voiture VL) de pouvoir conduire une bécane 2 roues de 125cc 15cv, depuis un certain temps pour des raisons plus ou moins douteuses de sécurité ou prévention routière mais surtout pour des raisons (fric) commerciales il faut ou faudrait avoir passer une période de 7 heures de soit disant formation (ceci n'est pas un mal) mais reste a savoir dans quelles conditions et avec qui.
La connerie n'a pas de limites en matière de législation puisque les mêmes titilaires du permis B (véhicules VL) peuvent non seulement conduire une bécane de 125cc mais un tricycle de 500cc voir même un quad homologué route de 1000cc sur route.
Et c'est pas fini , tout bonnes assurance afin d'assurer ta bécane 125cc doit te demander la preuve ou le certificat de tes 7 heures de formation afin de prouver que tu est un super motard ou plutôt que tu maîtrise la conduite d'un engin ne dépassant pas les 125cc -15cvs.
Entre la théorie et la pratique cela fait un monde.
Exemple si tu est déjà client dans une compagnie d'assurance avec de multiples contrats d'assurances du genre habitation principale et secondaires, assurances vie, placements frics, en général ces mêmes assurances ne vont pas te demander le certificat des 7 heures de formation bécane de peur de perdre un client, ils vont juste te demander de confirmer par écrit et sur l'honneur que tu a déjà conduit une bécane ou te demander si tu a déjà été assurer pour une bécane , a 99% je suis sûr et certain que cette même assurance te renverra dans les 48heures chrono et par courrier une attestation bidon (de conplaisance) du style justificatif de la conduite d'une bécane n'éxcédant pas 125cc dans la période du 1er janvier 2006 a ce jour.
Avis perso qui n'engage que moi.
Pour moi la formation des 7 heures n'est qu'une vaste fumisterie et surtout une histoire de fric.
Il est vrai qu'une petite formation ne fera jamais de mal, comme déjà dit plus haut tout dépend dans quelles conditions et avec qui (auto-école et mono).
Maintenant tout dépend aussi de ton niveau, a savoir si tu a déjà conduit une pétrolette ou une bécane dans ta folle jeunesse, comme dit l'autre le vélo ou la bécane ça revient trés vite.
Maintenant si tu n'est pas trop en confiance tu peux trés bien faire toi même ta formation sur un circuit fermé genre parking de supermarché un week-En avec un pote plus expérimenté, histoire d'avoir la bécane en main, passage des vitesses, rétrogradages , freinages d'urgence, virages ,courbes etc.etc.........
VROUM-VROUM