manque de puissance à bas régime

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viph
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manque de puissance à bas régime

Message par viph » 23 mars 2013, 18:11

Hello,

très brusquement, j'ai "plus rien" en dessous de 2500/3000 tours/mn.
contexte : ce "manque" est arrivé après avoir démarré et roulé sous une averse torrentielle (si, vraiment) :-)

je pensais à de l'eau au mauvais endroit mais maintenant, bien au sec et bien séché, c'est pareil.

2008 (injection), 33000 km, utilisation générale : ville + périph
bougies un peu vieilles (15000km)

à part changer les bougies, auriez vous une autre idée ?
Dernière modification par viph le 23 mars 2013, 21:09, modifié 1 fois.
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Ptit loup 974
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par Ptit loup 974 » 23 mars 2013, 19:48

Salut Viph,
Que contastes-tu ?
Un manque de puissance/ régime moteur ? (ne monte plus dans les tours, ratée d'alumage, etc) ?
Un patinage (genre... monte en régime mais n'avance plus) ?
Si c'est suite à un roulage sous forte pluie, possible que cela soit dû à l'alumage.... Bougies, anti-parasites, cables, bobine....
As-tu fait le tour de ces organes, as-tu d'autres symptomes electrique ou autres ?
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viph
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 23 mars 2013, 21:09

salut à toi,

pas de vrai ratée, juste une hésitation à la poignée de gaz quand la moto est béquillée.
en roulant, le vide se traduit par une quasi absence de montée en régime.
pour m'amuser, j'ai tenté la relance en 5° puis 4° et ce fut seulement en 3° (vers 2500 tours/mn) que la moto daignait "monter", même en étant très patient sur les rapports supérieurs.

pour démarrer le patinage à l'embrayage est obligatoire.

à suivre !
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 23 mars 2013, 22:09

Bonsoir Viph,
Dans ta question je pense qu'il doit y avoir un début de réponse , d'ailleur l'ami Ptit Loup 974 aurait lui aussi le même sentiment que moi,( allumage , bougies, cables HT Bobine via bougies).

j'aurais pu te dire voir le carbu mais vu que tu est en injection tout va bien, ceci dit a 2500trms ne rève pas, la Varadero ne part pas comme une balle , idem pour les démarrages roues AR aux feux rouges.

15000kms pour tes bougies cela demande quand même un minimum de contrôle de l'état des bougies (propreté, écartement des électrodes) voir peut être les changer, ou encore plus "connement" déjà arriver désserrage d'une des bougies, Bref, bougies a vérifier ainsi l'état et la connexion des cables HT bobine > bougies (avec contrôles des capuchons).

Maintenant autre possibilité pour le fun (je sais c'est chiant au niveau accès) voir l'état de ton filtre a air (surement d'origine) ainsi que le tuyau plastique (l'évacuation d'humidité de la boite a air) souvent après une période "Standby" hivernale la crasse intérieur de la boite a air arrive a se solidifiée et a boucher l'ensemble :idea: .(étouffement du bloc injection).

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 23 mars 2013, 22:59

effectivement, je n'attends pas non plus une balle :-)
mais le changement de comportement était très marqué.
Elle ne connait pas d'hivernage (usage quasi quotidien, seule la neige m'arrête) et les arrêts de dépassent jamais les 4 jours.

J'ai vu les bougies : pas desserrée ni rien mais je les ai changées par précautions...
en reprenant mes "logs" et discutant avec le copain qui m'avait changé les bougies la dernière fois... j'avais complètement oublié qu'il avait insisté pour n'en changer qu'une... donc, en fait, l'une avait 21000 et l'autre 16000.
cependant, à l’œil, elles n'avaient pas l'air mortes: l'électrode centrale pas arrondie et son isolant à peine café au lait.
Avant : assez sèche (trop chaud?) et écart de entre 0.95 et 1
Arrière : à peine grasse et écart de 0.9

Les cables et manchons semblent nickels.

En tout état de cause, le filtre à air est trop vieux... il faut que j'y passe !
pfff, tout s'ajoute.
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 24 mars 2013, 08:37

Bonjour Viph,
Concernant les bougies c'est un peu la loterie, déjà vu des bougies a 12000kms complétement nazes, d'autres a 12000kms les bougies étaient comme neuves :?:
Cela dit une bougie n'est pas éternelle (a vie) même si l'électrode te parait de visu correct, passer un certains nombre de kms ,il vaut mieux les changer.
Dans le doute ne "t'emmerde pas" change les 2 bougies cela ne va pas te ruiner financièrement.

Pour info : bougie classique (NGK CR8EH-9), (DENSO U24FER9),,,, si tu en profite pour basculer sur de l'iridium CR8EHIX-9 Code3797.
L'écartement de l'électrode aux alentours de 0,80 - 0,90 mm.

Maintenant dans ton post précédent tu me dit qu'une des 2 bougies avait 21000kms, j'en déduit que ta bécane a minimum 25000kms voir plus, je serait prêt a parier que ton filtre a air n'a jamais été nettoyer ou changer (filtre a air d'origine), donc a 99% je suis sûr que ton filtre a air est complétement encrassé par une méllasse -bouillasse gélatineuse intérieure.
Là aussi idem pour le filtre a air "ne t'emmerde pas" inutile de nettoyer a l'essence le filtre, change le filtre par un neuf, en ce moment chez Honda ils ont revus leur prix, le filtre a air a baisser de moitié environ 20€ TTC.

Bon Week, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 24 mars 2013, 08:57

merci vroum-vroum pour ce retour :beerchug:

si, j'ai changé le filtre il y a bien longtemps à 12500 km... le présent a donc plus de 20000 km et c'est sur qu'en ville, c'est pas top.
Ce qui me freine : la dépose du réservoir : je n'avais pas réussi à débranché le bidule sécurisé (l'attache) en dessous. J'avais donc opéré en levant/basculant ce maudit réservoir pour sortir les 6 ou 8 vis de la boite à air.
Depuis, j'ai la flemme!

bon dans un premier temps, avec des bougies neuves et (tant qu'à faire) de l'huile neuve pour remplacer le goudron dasn le bloc moteur... ça va au moins nettoyé un peu le bloc
opération filtre pour bientôt et re-vidange et elle sera comme neuve :-)
(j'aurai plus qu'à fixer le graisseur de chaîne -cameleon oiler- proprement plutôt qu'avec des colliers en plastique)
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 24 mars 2013, 09:29

Re-Bonjour Viph,
+1 avec toi pour le basculage du réservoir vers l'avant pour avoir accès au filtre a air, c'est pas évident, voir super chiant :(

Concernant le problème d'encrassement du filtre air:
Il y a aussi le phénomène récurent du parcours en ville journalier, en ville le filtre a air aura tendance a s'encrasser plus vite du fait que tu ouvre moins les gazs, tu tire moins fort, encrassement plus rapide des entrées et sortie (filtre a air et échappement).
De temps en temps si tu peux aller sur une voie rapide essaye de lui tirer un peu sur la gueule (fleurtant avec la zone rouge 12500trms limite rupteur) ça décrasse bien :D
Autre phénomène, les carburants modernes miraculeux qui auraient tendance de provoquer ce dépot résiduel gélatineux dans la boite a air le tout avec un mélange de condensation et d'humidité , bref tout cela ne fait pas bon ménage.

Quand j'ai vendu ma Varadero (injection) elle avait 8000/8500 kms, je fesait pratiquement que de la ville (Paris) a 90%.
Sur 8000/8500kms j'ai été obliger de changer 2 fois le filtre a air.

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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 02 avr. 2013, 13:50

job done !

changement de filtre à air... et ça se sent !
Je n'ai pas fait de mesure mais pas de doute : ça va mieux.
J'ai toujours cependant une impression de trou vers 2500tr.
C'est léger mais bien là.
Heureusement compensé par le reste !

Sinon j'ai refais une 2ieme vidange moteur et, là aussi, il y avait du monde !!
l'huile précédente, agée d'une semaine et 250 km, comportait des petits "grains" d'huile brunâtre sans doute du décrassage du reste du bloc moteur-boîte.

où se cache le récupérateur d'humidité ?
question corollaire : est-ce qu'il y en a un sur cette version à injection ?
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 avr. 2013, 16:41

tu peux remplacer to filtre à air , cela ne supprima pas ton trou ! à toi le clavier Vroum truc !

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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 02 avr. 2013, 16:44

Bonjour Viph,
De mémoire tu trouvera l'extrémité du tuyau d'évacuation d'humidité au environ de la fixation de la béquille centrale, tu trouvera 2 tuyaux (plastique crystal) de couleur foncé (gris-noir) .
Un des 2 tuyaux c'est le trop plein carburant (réservoir -essence).
L'autre c'est l'évacuation de l'humidité fixer dans le fond de la boite a air, et évacuant théoriquement l'humidité-flotte et bouillasse éventuelle de la boite a air (si le tuyau n'est pas boucher par la mélasse-gluante).
Normalement sur une Varadero injection y a pas grand chose a tripoter.
1- ton filtre a air est a présent bon (neuf).
2- tes bougies (les 2) sont neuves.
3- tu a changer ton carburant pour du plus récent.
Donc cela devrait être bon.

Maintenant une question me titille vu le kilomètrage de ta bécane (30.000/35.000 kms).
1- où en sont tes soupapes ?
2-ont t'elles vu déjà un vague réglage ou contrôle aux alentours de la révision des 4000 kms ?
3- ou après ?
4- ou encore voir jamais ce qui doit être possible :(
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 03 avr. 2013, 08:20

salut,
merci pour ton retour sur le tuyau de vidange :-)

concernant les soupapes, oui, elles ont vu un vrai mécano lorsqu'elles étaient jeunes mais personne depuis !
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 03 avr. 2013, 16:11

viph a écrit :salut,
merci pour ton retour sur le tuyau de vidange :-)

concernant les soupapes, oui, elles ont vu un vrai mécano lorsqu'elles étaient jeunes mais personne depuis !
Bonjour Viph,
Ouais ,"quand elles étaient jeunes" ? (ça veux tout dire et rien dire)
Le "quand elles étaient jeunes " c'étaient a 4000/5000/6000 kms et après plus rien aucun controles ou réglages ?
Vu que tu arrive aux alentours de 35000kms il serait bon de vérifier ou de faire vérifier le réglage des soupapes (ça ne ferait pas de mal).
Toujours concernant les soupapes.
Question ? quand tu est en bas régime moteur 2500/3000trms a tu remarquer un genre de trou avec des "cliquetis" du moteur ?

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Re: manque de puissance à bas régime

Message par viph » 05 avr. 2013, 10:36

c'était à 4000
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par VROUM-VROUM » 07 avr. 2013, 11:09

viph a écrit :c'était à 4000

Bonjour Viph,
Ouais, sans connaître de visu l'état général de ta bécane ainsi que l'historique entretiens, je pense que ta bécane n'a pratiquement jamais eu droit a un réglage ou révision sérieuse, a part les entretiens classiques (vidanges, plaquettes freins, bougies, graissage & tension de la chaîne).
A la révision des 4000kms les concessionnaires ne s'emmerdent pas trop longtemps sur la bécane uniquement les contrôles classiques, et le contrôle des soupapes (et encore c'est du vite fait).
Bref, vu le kilomètrage de ta bécane 35000kms je pense qu'un contrôle voir réglage sérieux des soupapes & culbus ne ferait pas de mal a ta belle, cela lui donnerait une nouvelle jeunesse :D

Bon dimanche, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: manque de puissance à bas régime

Message par gti505 » 08 avr. 2013, 15:45

VROUM-VROUM a écrit :
viph a écrit :c'était à 4000

Bonjour Viph,
Ouais, sans connaître de visu l'état général de ta bécane ainsi que l'historique entretiens, je pense que ta bécane n'a pratiquement jamais eu droit a un réglage ou révision sérieuse, a part les entretiens classiques (vidanges, plaquettes freins, bougies, graissage & tension de la chaîne).
A la révision des 4000kms les concessionnaires ne s'emmerdent pas trop longtemps sur la bécane uniquement les contrôles classiques, et le contrôle des soupapes (et encore c'est du vite fait).
Bref, vu le kilomètrage de ta bécane 35000kms je pense qu'un contrôle voir réglage sérieux des soupapes & culbus ne ferait pas de mal a ta belle, cela lui donnerait une nouvelle jeunesse :D

Bon dimanche, VROUM-VROUM :bigv:
Je rajouterai filtre a essence s'il existe sur la Vara ...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

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