Problème de démarrage !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
waxme

Problème de démarrage !

Message par waxme » 18 mars 2013, 12:01

Bonjour à tous !

J'ai lu plusieurs posts sur le forum dont la panne ressemble à la mienne.... Néanmoins, j'aurais besoin de quelques précisions.
Il y a peu de temps, Ma varadero ne voulait plus démarrer. J'entendais des "clic" au niveau du relais de demarreur.

J'ai posé une batterie neuve, débrancher/rebrancher le relais de démarreur, rien n'y fait.
J'ai tenté de l'ouvrir, impossible de peur de casser quelque chose... j'ai vérifié les fusibles, ils sont bons.

Ce matin, en tentant de me pencher à nouveau sur la panne, j'ai pu remarquer en laissant les cosses du relais apparentes, qu'au démarrage, un étincelle côté gauche apparaissait (je me dis que c'est peu être normal mais sait-on jamais).

Je vous ai préparé une ch'tite photo de manière à ce que ce soit plus parlant :
Image

J'ai remarqué en le secouant un peu qu'on entend des "débris" libres à l'intérieur.... notification supplémentaire, l'intérieur du boitier a l'air humide....

Quelqu'un a t-il une idée ?
S'il faut le remplacer entièrement j'en prendrais un d'occasion (vu le prix neuf annoncé par le concessionnaire honda : 128€... :? )

thebero

Re: Problème de démarrage !

Message par thebero » 18 mars 2013, 12:14

Salut

Qu'une étincelle se fasse lorsque le relais se ferme, je dirai que cela est normal vu l'intensité qui passe (dans un interrupteur d'éclairage d'une lampe, une étincelle se produit aussi).

Par contre, que tu entendes un bruit de "débris" libre à l'intérieur, là je pense que c'est pas très normal. L'humidité non plus d'ailleur.

Si tu es équipé, tu pourrais testé ton relais en débranchant les fils du démarreur et en mettant à la place un testeur réglé en ohm-mètre (ou en test de continuité) et en actionnant le bouton de démarrage. Tu pourras alors voir si c'est ton relais qui est HS.
... :angryfire:

waxme

Message par waxme » 18 mars 2013, 13:01

Merci pour ton aide. Je ne suis pas équipé mais je vais voir avec les copains...
Pour les bruits de débris, je me suis gourré, ce sont les fiches du fusible qui bougent un peu...

Concernant l'étincelle, ce qui m'étonne c'est juste que l'étincelle se déplace de la fiche gauche vers le plastique du fusible...

Affaire à suivre !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 18 mars 2013, 14:55

Bonjour Waxme,
Nornal et pas normal (réponse de Normand :lol: ).
Tout est possible techniquement mauvais contact, charbonnage des contacts, hunidité dans les contacts, pièces mécaniques usées ou déffectueuses,mauvais serrages des contacts, bref a voir ou a vérifier :idea: .

A contrario de certains je ne te dirais jamais de balancer du "Wd40" ou autre produits miraculeux sur les contacts électriques (ce qui est une connerie) tout ces produits ne nettoyent pas les contacts mais plutôt auraient tendance a les encrassés (corps gras).
A la rigueur le seul produit (en cas d'encrassement de contact éllectriques) c'est le fameux "JET SET" en bombe nettoyant de contact a sec et surtout non graissant ou lubrifiant.

Ceci dit bien souvent, suite a un remissage (hivernal de la bécane) il suffit d'une exposition a l'air ou au soleil de l'ensemble de la bécane pour que cela redémarre (condensation-humidité dans les contacts).
Autres phènomènes les stokages de bécanes sous baches ou housses, certes pas de poussières, pas de flotte, mais concentration d'humidité sous bache ou housse qui a du mal a s'évacuer.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

waxme

Message par waxme » 18 mars 2013, 18:43

Merci Vroum-Vroum, j'ai effectivement essayé (et c'est à priori une connerie comme tu l'as dit) le WD-40 après la panne. Concernant l'immobilisation, ma bécane me sert tous les jours !

Je pense qu'il doit y avoir un soucis de court-circuit ou une bêtise comme ça... Je risque donc d'en acheter un d'occasion après avoir testé le relais...

Merci beaucoup !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 mars 2013, 20:23

le relais que tu nous as montré est HS tu peux le remplacer ! :bounce:

waxme

Message par waxme » 20 mars 2013, 09:06

Pat' la Bidouille 67 a écrit :le relais que tu nous as montré est HS tu peux le remplacer ! :bounce:

Bonjour Pat, comment être sur que ce n'est que le relais et pas le démarreur lui-même ?
D'un côté je préfère n'avoir à remplacer que le relais plutôt que le démarreur vu le prix... :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mars 2013, 09:34

Il y a un fil électrique qui part du démarreur directement sur le relais , celui ci c'est le +12 volts . Il suffit de faire un shunt avec un bout de fil électrique de bonne section ( costaud ) 4 mm2 avec le + 12volt de ta batterie et le fil qui va sur le démarreur . Là tu devrais entendre le démarreur tourner s'il est ok !

waxme

Message par waxme » 20 mars 2013, 17:12

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il y a un fil électrique qui part du démarreur directement sur le relais , celui ci c'est le +12 volts . Il suffit de faire un shunt avec un bout de fil électrique de bonne section ( costaud ) 4 mm2 avec le + 12volt de ta batterie et le fil qui va sur le démarreur . Là tu devrais entendre le démarreur tourner s'il est ok !
Super ! Merci beaucoup !!!!

Pourle coup après tester, je ferais peut-être un petit tuto avec photos pour que ma mésaventure serve à d'autres...

waxme

Message par waxme » 25 mars 2013, 13:01

Relais de démarreur remplacé, ça ne marche toujours pas.... Dès que j'aurais trouvé la panne exacte, je ferais un retour sur ma mésaventure... :angryfire:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 mars 2013, 13:14

waxme a écrit :Relais de démarreur remplacé, ça ne marche toujours pas.... Dès que j'aurais trouvé la panne exacte, je ferais un retour sur ma mésaventure... :angryfire:
Lorsque tu essayes de démarrer entends tu le claquement du relais ?

Répondre