Bonne balade. Moi, soleil à Lyon, courses en ville en moto, puis chez Honda, me faire du mal...
A + à tous
Modérateur : Groupe modérateurs
Lanternier a écrit :'tain il rigole pas, Vroum !
Il appelle directement Dieu !!
Eh les gars, Vroum il appelle Honda : donnez-lui toutes vos questions !!![]()
Tiens nous au jus, Vroum x 2
A +![]()
Tiens ce serait une très bonne conception à créer pour ta super Société Würth .VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Seblob,
Il est vrai que pour tendre les 2 ressorts a la main c'est quasiment mission impossible.
Reste la vieille combine du bout de bois (genre tasseau 30x30) ou gros tournevis, ou encore manche de marteau, tu accroche d'un coté les 2 crochets des 2 ressorts a la béquille et le l'autre coté a l'aide d'un bout de fil de fer tu l'enroule autour de ton bout de bois en tournicotant et en fesant levier tout en prenant appuis sur une partie intérieur de la béquille, tu arrive a accrocher les 2 crochets sur l'autre téton du cadre.
Je sais c'est pas évident![]()
VROUM-VROUM
JF31 a écrit :oups fausse manip !
Yes, tu te rends compte que si tu dé-béquilles tu auras une résonance dans les joyeuses !JF31 a écrit :Bon ben voila, on a la réponse à la c... que je craignais.![]()
"Eviter un phénomène de résonnance et de vibration" Ben voyons ! Même si le fait d’éviter une résonnance peut être compréhensible, il suffit de mettre le ressort dans un manchon plastique (ce qui est déjà le cas !!!!) pour éviter ça.
"Ainsi que d’éviter le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble" Quelle usure prématurée de l’ensemble ?? Due à quoi ?? Aux vibrations ? A l’utilisation de la béquille ?? En quoi le fait d’en mettre deux éviterait une "usure prématurée" ??
Bref, on est aussi c.. qu'avant...
Bonsoir JF31,JF31 a écrit :Bon ben voila, on a la réponse à la c... que je craignais.![]()
"Eviter un phénomène de résonnance et de vibration" Ben voyons ! Même si le fait d’éviter une résonnance peut être compréhensible, il suffit de mettre le ressort dans un manchon plastique (ce qui est déjà le cas !!!!) pour éviter ça.
"Ainsi que d’éviter le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble" Quelle usure prématurée de l’ensemble ?? Due à quoi ?? Aux vibrations ? A l’utilisation de la béquille ?? En quoi le fait d’en mettre deux éviterait une "usure prématurée" ??
Bref, on est aussi c.. qu'avant...
Oh bon sang ils ont du se demander ce qu'il leur arrivaient les pauvres. Chérie, c'est toi qui a les oeufs ?Ptit loup 974 a écrit :C'est pas idiot comme explication
(Sans vouloir comparer une béquille de Vara à un Hélico...mais il semble que pour cet hélico, cela est seulement dû à une instabilité du terrain..."
D’accord avec ton analyse concernant la résonnance plutôt que le vibratoire. Cela est tout à fait vrai du point de vue théorique pour certains designs bien plus sophistiqués, mais il me semble étonnant que cela puisse être à l’origine de la conception d’une béquille de moto... Mais bon, les ingénieurs de chez Honda ont peut être travaillé avant dans l’aéronautique...copero a écrit :Salut les amis,
Essayons de décoder le jargon de M Honda:
Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble"
La résonance c'est l'amplification d'un mouvement oscillatoire. Comme par exemple une balançoire qu'on pousse au bon moment (c'est à dire à la bonne fréquence appelée fréquence de résonance), le mouvement ne cesse de s'amplifier.
Ici ce sont les irrégularités de la route qui risquent d'amplifier le phénomène de balancier de la béquille si celle-ci n'a qu'un ressort.
En effet, avec un seul ressort, l'ensemble aura UNE fréquence de résonance propre et le mouvement de balancier RISQUE de s'amplifier SI les irrégularités de la route correspondent avec cette même fréquence de résonance. Ça se traduirait par des petits cognements de la béquille sur sa butée de temps en temps.
Le fait d'avoir 2 ressorts, casse ce phénomène car il n'existe plus UNE fréquence de résonance, donc quelles que soient les irrégularités de la route...pas d'amplification possible du balancier de la béquille.
Ce n'est donc pas destiné à étouffer un phénomène de vibration de chaque ressort qui chanterait comme une corde de guitare entre ses extrémités.
Pour ce qui est de l'usure prématurée, il s'agit de l'usure de fatigue avant la casse . Avec 2 ressorts il y aura moins de charge et moins de fatigue par ressort.
Et oui, à chaque bosse, la béquille subit une accélération vers le bas, son propre poids la projette vers le sol et les gentils ressorts luttent pour la retenir (elles ne cessent de se tendre et détendre pendant qu'on roule peinard...elles bossent quoi...ça les fatigue.
Spectaculaire, mais phénomène connu dans le monde des hélicoptères.Ptit loup 974 a écrit :C'est pas idiot comme explication
(Sans vouloir comparer une béquille de Vara à un Hélico...mais il semble que pour cet hélico, cela est seulement dû à une instabilité du terrain..."
à mon avis tu dois avoir du mal à mettre la main sur le collectif sans le louper dans ce cas. pour peu que tu portes des lunettes ça doit être une horreur...JF31 a écrit : La bonne réaction est de tirer sur le collectif, et de redécoller immédiatement. Pas toujours évident...![]()
C'est clair que tu dois avoir plus l'impression d'être dans une machine à laver en position essorage que dans un manège de foire !!herve.pilot a écrit :à mon avis tu dois avoir du mal à mettre la main sur le collectif sans le louper dans ce cas. pour peu que tu portes des lunettes ça doit être une horreur...JF31 a écrit : La bonne réaction est de tirer sur le collectif, et de redécoller immédiatement. Pas toujours évident...![]()
Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller !herve.pilot a écrit :C'est vrai que quand j'étais plus jeune....ouais ça m'est déjà arrivé, j'avais un mon qui lorsque je roulais la béquille touchait le sol de temps en temps sans que je ne lui demande rien, ça devais être ça. Bon sang après toutes ces années je viens de comprendre.![]()
(Pour le collectif c'est un manche qui est à gauche du siège du pilote, qui donne du pas au rotor et qui permet aussi d'accélérer la vitesse de rotation, quelques fois quand on pose un peu fort on a des mauvaises surprises)
entre ta jambe droite et ta jambe gauche mais si c'est ta passagère qui l'utilise, ce ne sera pas la vara qui risque de décoller.Pat' la Bidouille 67 a écrit : Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller !![]()
1 mot : bécileherve.pilot a écrit :entre ta jambe droite et ta jambe gauche mais si c'est ta passagère qui l'utilise, ce ne sera pas la vara qui risque de décoller.Pat' la Bidouille 67 a écrit : Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller !![]()
JF31 a écrit :D’accord avec ton analyse concernant la résonnance plutôt que le vibratoire. Cela est tout à fait vrai du point de vue théorique pour certains designs bien plus sophistiqués, mais il me semble étonnant que cela puisse être à l’origine de la conception d’une béquille de moto... Mais bon, les ingénieurs de chez Honda ont peut être travaillé avant dans l’aéronautique...copero a écrit :Salut les amis,
Essayons de décoder le jargon de M Honda:
Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble"
La résonance c'est l'amplification d'un mouvement oscillatoire. Comme par exemple une balançoire qu'on pousse au bon moment (c'est à dire à la bonne fréquence appelée fréquence de résonance), le mouvement ne cesse de s'amplifier.
Ici ce sont les irrégularités de la route qui risquent d'amplifier le phénomène de balancier de la béquille si celle-ci n'a qu'un ressort.
En effet, avec un seul ressort, l'ensemble aura UNE fréquence de résonance propre et le mouvement de balancier RISQUE de s'amplifier SI les irrégularités de la route correspondent avec cette même fréquence de résonance. Ça se traduirait par des petits cognements de la béquille sur sa butée de temps en temps.
Le fait d'avoir 2 ressorts, casse ce phénomène car il n'existe plus UNE fréquence de résonance, donc quelles que soient les irrégularités de la route...pas d'amplification possible du balancier de la béquille.
Ce n'est donc pas destiné à étouffer un phénomène de vibration de chaque ressort qui chanterait comme une corde de guitare entre ses extrémités.
Pour ce qui est de l'usure prématurée, il s'agit de l'usure de fatigue avant la casse . Avec 2 ressorts il y aura moins de charge et moins de fatigue par ressort.
Et oui, à chaque bosse, la béquille subit une accélération vers le bas, son propre poids la projette vers le sol et les gentils ressorts luttent pour la retenir (elles ne cessent de se tendre et détendre pendant qu'on roule peinard...elles bossent quoi...ça les fatigue.![]()
Pour ce qui est de la fatigue, en partie d’accord aussi avec toi. Avec 2 ressorts, moins de charge par ressort, mais aussi sections plus petites. Donc la durée de vie en fatigue peut être équivalente à un ressort plus costaud.
Je pense que c’est surtout l’aspect doublement pour la sécurité qui prime dans ce design...
copero a écrit :Salut Vroum-Vroum
Pour l'anecdote et pour exemple de mauvaise conception, les premiers pare chocs des R5 se brisaient comme du verre lors des chocs par temps particulièrement froid. La qualité du plastique ayant été choisi sans connaissance suffisante de la chimie des polymères.
+125Pat31 a écrit :Ben si avant la vara injection ..chef d'oeuvre d'Honda ...il y a eu la vara carbu comme brouillon ....![]()
![]()
Et vous n'avez pas encore testé la KAwa Versys 650 mes amis !!!nounours44ans a écrit :+125Pat31 a écrit :Ben si avant la vara injection ..chef d'oeuvre d'Honda ...il y a eu la vara carbu comme brouillon ....![]()
![]()