rechargement batterie

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
damien69

rechargement batterie

Message par damien69 » 18 févr. 2013, 16:17

Bonjour,
nouveau sur ce forum, j'ai regardé un peu sur le forum technique (peut être pas assez..) , mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le rechargement. Donc si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.

Ma moto n'a pas roulée depuis octobre, elle dort en extérieur sous bache, et bien sur, plus de batterie..
Un ami possède un chargeur de batterie voiture 12V, mais je n'ai pas trouvé ds mon guide technique le voltage de ma batterie.
Je souhaiterais donc savoir si je peux recharger ma batterie avec ce chargeur 12V pour voiture.
je n'y connais pas grand chose en electricité, donc, faut il vérifier l'ampérage aussi..?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Damien

teteuf_76

Re: rechargement batterie

Message par teteuf_76 » 18 févr. 2013, 16:59

pas de problème ça marche super bien, (je l'ai déjas fait) :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

titain

Message par titain » 18 févr. 2013, 17:13

c'est du 12 volts et le plus simple aurait été de regarder directement sur ta batterie ( c'est écrit dessus )

cette page est aussi une mine de renseignement sur la vara avec par exemple les revues techniques

ps: bienvenu à toi
Image Image

def djam

Message par def djam » 19 févr. 2013, 09:35

Slt à toi ta batterie c'est du 12 volt donc c'est parfait tu la mettre à chargé sans soucie :wink:

damien69

Message par damien69 » 19 févr. 2013, 13:05

si je n'ai pas regardé sur la batterie directement, c'est tout d'abord que j'ai eu bcp de mal à la trouver.. ^^
Mais ça y est je l'ai repérée, a priori il faut démonter une partie du carrénage pour y accéder.
En tout cas un grand Merci de vos réponses.. je vais donc la recharger de ce pas.. ;)

def djam

Message par def djam » 19 févr. 2013, 15:26

En faites pour la retirée c'est tout simple.

Alors tout d'abord ta batterie se trouve à gauche (tu sais ou tu met la clef pour retiré ta selle)
Puis après tu as 2 vis si je me souviens bien c'est une clef à laine elle est avec celle qui sont fourni avec la moto tu les retires et ton carénage vient sans problème.
Alor pour la batterie fait attention quand tu la dévisse fait attention à ne pas perdre les deux écroues qui font tenir tes cosses car après c'est la galère lol ( je sais de quoi je parle sa met arrivé lol)

Voili voilou si tu as un soucie demande :wink:

titain

Message par titain » 19 févr. 2013, 15:51

def djam a écrit :Puis après tu as 2 vis si je me souviens bien c'est une clef à laine
elle fait du tricot la vara? j'savais pas :3dbiggrin:

je crois que tu pensais à une clef allen du genre de celles qui suivent Image
Image Image

lechtiogars

Message par lechtiogars » 19 févr. 2013, 23:30

ce n est pas beau de se moquer titain surtout après un apéro et qu il s agit de clef haleine :3dbiggrin:

titain

Message par titain » 20 févr. 2013, 09:30

moi!!!

je ne me moque jamais ( entre 2 fois en tous cas :3dbiggrin: ) Image
Dernière modification par titain le 20 févr. 2013, 09:43, modifié 1 fois.
Image Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 févr. 2013, 09:39

Un charge de voiture ça marche , c'est vrai mais l'ampérages est trop fort et tu vas détérioré ta batterie rapidement .

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 20 févr. 2013, 09:57

boujou les amis

- pas grave, maintenant que Damien sait où la batterie est cachée, il pourra la changer, encore faut-il trouver un tuto: "comment changer la batterie" :oops:

:bigv: et à la r'voyure everybody
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

titain

Message par titain » 20 févr. 2013, 10:39

je crois qu'il sera assez intelligent pour le faire sans tuto :3dbiggrin:
Image Image

def djam

Message par def djam » 20 févr. 2013, 11:44

titain a écrit :
def djam a écrit :Puis après tu as 2 vis si je me souviens bien c'est une clef à laine
elle fait du tricot la vara? j'savais pas :3dbiggrin:

je crois que tu pensais à une clef allen du genre de celles qui suivent Image
Lol j'étais au travail pas fait attention lol

Philamiens

Message par Philamiens » 21 févr. 2013, 16:10

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Un charge de voiture ça marche , c'est vrai mais l'ampérages est trop fort et tu vas détérioré ta batterie rapidement .
+1000
chargeur max 1/10ieme de la capacité de la batterie
la vara si je ne me trompe a une batterie de 6Ah soit maxi 0,6A pour le chargeur, les chargeurs auto font rarement moins de 5/6 A

pour dépanner on peut la charger quand même mais grand max 1h de charge et sous surveillance, si la batterie commence de gonfler la débrancher immédiatement

et avant de recharger contrôler le voltage : si elle est sous 3v = 99% de chance qu'elle soit définitivement morte
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

tsop

Message par tsop » 22 févr. 2013, 14:03

Je confirme également. Un chargeur de voiture si tu n'as vraiment rien d'autre mais sur un temps très court, 1h max.
Et je confirme également, il faut recharger au 10ème voir 5ème de la capacité de ta batterie, donc si ta batterie fait 6 ampères recharges la à 0,6 a ou 1,2 a max.
Il existe de bons chargeurs de batteries motos, achètes-en un.

seblob

Message par seblob » 24 févr. 2013, 15:50

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Un charge de voiture ça marche , c'est vrai mais l'ampérages est trop fort et tu vas détérioré ta batterie rapidement .
Oui je trouvais choquant que jusque la les intervenant se contentent de dire que "c'est du 12 volt donc çà va trés bien" :shock: .

Il faudrait se pencher sérieusement sur le chargeur voiture, en sachant que certains chargeur électronique sont adapté aussi bien pour des batterie de faible capacité que des batterie de 100 ampères.

Mais si c'est un chargeur voiture classique, composé en fait d'un simple transfo, il y a des risques que l'intensité de charge mini soit déja de plusieurs ampères/heure :? .

Donc, Damien69, c'est quoi exactement ton chargeur voiture?

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 24 févr. 2013, 16:48

seblob a écrit :
Oui je trouvais choquant que jusque la les intervenant se contentent de dire que "c'est du 12 volt donc çà va trés bien" :shock: .

Il faudrait se pencher sérieusement sur le chargeur voiture, en sachant que certains chargeur électronique sont adapté aussi bien pour des batterie de faible capacité que des batterie de 100 ampères.

Mais si c'est un chargeur voiture classique, composé en fait d'un simple transfo, il y a des risques que l'intensité de charge mini soit déja de plusieurs ampères/heure :? .

Donc, Damien69, c'est quoi exactement ton chargeur voiture?

A+
_________________________________________________________________________________________________
Bonjour a tous,
+ 100 avec Pat la Bidouille 67 & Seblob.
Déjà le sujet du rechargement de la batterie de la Vara a été débattu en long et en large sur un excellent topic (voir la rubrique rechercher" chargeur de batterie" ), ce qui prouve que notre ami Damien69 n'a pas trop chercher :? ça c'est comme l'emplacement de la batterie sur sa bécane (a gauche ou a droite ou dans le réservoir :?: :lol: ).

Ceci dit il est vrai que n'importe quel chargeur de batterie 12V peux recharger une batterie 12V, oui mais un chargeur de batterie voiture aura tendance a balancer d'entrée en rechargement un trop fort ampérage au démarrage , dépasant les 6Ah de la batterie de la vara ce qui risque de mettre une sacrée claque dans la gueule de la batterie.
A moins d'avoir un chargeur de batterie voiture 12V de nouvelle génération dit "intelligent"qui détermine le type de batterie (ampérage de démarrage, durée-temps de rechargement) ce qui n'est pas le cas de tous les chargeurs de batterie voiture .
Comme déjà débattu sur le topic qui va bien dans la fonction rechercher "chargeur de batterie", un chargeur de batterie 12V a 10€/20€ de chez Aldy, Lidl,ou autres va très bien, sans pour cela être obliger de prendre un Tecmate-optimate 6.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 24 févr. 2013, 18:01

boujou les amis

- que souhaite Damien: démarrer sa mob après un abandon de 4 mois
- peut-il recharger sa batterie avec un chargeur voiture: oui
- est-ce souhaitable à long terme: non
- aurait-il du prendre pour 4 mois des mesures d'hivernage: oui, mais ne sachant même pas où était la batterie, les dés étaient pipés avant la partie !
- aurait-il osé faire ça avec sa voiture: je ne le pense pas...

:bigv: et à la r'voyure
alain georges
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Calypso

Message par Calypso » 24 févr. 2013, 21:12

Salut pour info j'ai rechargé la batterie de ma Virago XV 125 avec mon chargeur voiture ,il n est pas réglable et un des éléments de la batterie a partièllement fondu ,donc batterie a jeter .Je me suis presenter dans une boite qui ne fais que de la batterie auto et moto ,et il m'ont confirmé qu'il était préférable d'avoir un chargeur moto ;le vendeur en avait a 65 € mais m'a conseillé de l"acheter chez NORAUTO ,aux environ de 17 €

seblob

Message par seblob » 25 févr. 2013, 00:14

Alabasse 14 a écrit : - peut-il recharger sa batterie avec un chargeur voiture: oui
Ben perso sans connaitre le chargeur voiture en question, je préfère ne surtout pas lui répondre oui :roll:

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 25 févr. 2013, 10:25

Calypso a écrit :Salut pour info j'ai rechargé la batterie de ma Virago XV 125 avec mon chargeur voiture ,il n est pas réglable et un des éléments de la batterie a partièllement fondu ,donc batterie a jeter .Je me suis presenter dans une boite qui ne fais que de la batterie auto et moto ,et il m'ont confirmé qu'il était préférable d'avoir un chargeur moto ;le vendeur en avait a 65 € mais m'a conseillé de l"acheter chez NORAUTO ,aux environ de 17 €
Bonjour Calypso,
+ 100 avec toi.
Tout est dit et parfaitement démontrer dans ton post.
Rien a rajouter.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

damien69

Message par damien69 » 12 mars 2013, 11:51

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- que souhaite Damien: démarrer sa mob après un abandon de 4 mois
- peut-il recharger sa batterie avec un chargeur voiture: oui
- est-ce souhaitable à long terme: non
- aurait-il du prendre pour 4 mois des mesures d'hivernage: oui, mais ne sachant même pas où était la batterie, les dés étaient pipés avant la partie !
- aurait-il osé faire ça avec sa voiture: je ne le pense pas...

:bigv: et à la r'voyure
alain georges
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc chargé la batterie avec un chargeur auto. Elle est repartie.
@ Alain Georges:
-Oui mon souhait était de redémarrer ma Varadeo après 4 mois d'inutilisation.
-oui j'ai rechargé ma batterie avec un chargeur auto
-Je prends bonne note que ce n'est pas souhaitable à long terme..
-Non, je ne savais ou se situait la batterie.. Mais après avoir regardé, je l'ai trouvée.. :) Il s'agit de mon premier 2 roues, et j'apprends petit à petit.. De plus n'ayant pas de garage fermé, il ne me reste plus que la bache. (c'est déja un bon début non? ;)
-Quand à savoir si j'aurais fais pareil avec ma voiture...: Et bien si, sauf que je n'ai pas de bache pour ma voiture.. ^^

Encore merci pour vos réponses averties..

damien69

Message par damien69 » 12 mars 2013, 11:56

titain a écrit :c'est du 12 volts et le plus simple aurait été de regarder directement sur ta batterie ( c'est écrit dessus )

cette page est aussi une mine de renseignement sur la vara avec par exemple les revues techniques

ps: bienvenu à toi
Après démontage de ma batterie, je n'ai vu aucun voltage d'indiqué sur celle ci.. (Et je peux te garantir que j'ai bien regardé..!)

Répondre