Aspect Bougies

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
BouuuXiouuu

Aspect Bougies

Message par BouuuXiouuu » 13 nov. 2012, 09:54

En terminant la révision du Vara de madame par le remplacement des bougies, je les ai trouvé bien blanches ...

(modèle 2008 injection, pas entretenu depuis 2 ans, date de la dernière révision, 2000km depuis la dernière vidange).

Z'en pensez quoi ?

Cylindre avant :
Image

Cylindre arrière :
Image

Elle n'a pas beaucoup roulé depuis que j'ai remplacé les bougies, mais je contrôlerai d'ici 200 ou 300km pour voir s'il y a une différence ...

Pat' la Bidouille 67

Re: Aspect Bougies

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2012, 10:38

pas bon du tout richesse essence beaucoup trop faible ! tu vas vers un serrage moteur ...C'est quelle version de vara que tu as ? je présume carbu ...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 nov. 2012, 12:08

Bonjour,
+1 je confirme avec Pat la Bidouille 67, diagnostique = richesse-mélange faible (électrode central blanchâtre).
J'ai remarquer que d'origine les Vara versions Injection sont réglées un poil trop faible en richesse.
D'ailleurs autre phénomène concernant le réglage de la richesse sur les Vara injection, elles ont tendance a pétarader au "KUL" sortie échappement beaucoup plus que les versions Carbu.

Concernant l'échappement (sujet déjà 5000 fois traité et débattu )
Sur la vara carbu lors d'un changement d'échappement (Devil ou Tartenpion) il est pratiquement obligatoire de revoir le réglage synchro-richesse, problème presque résolu.
Par contre sur les Vara injection, lors d'un changement d'échappement le problème revient sur la table " comment faire ? ", d'après certains mécanos chevronnés, y a rien a toucher théoriquement la sonde lambda corrige le tir (moi je n'y crois pas) car il n'y a pas des petites mains "magiques" qui tripatouillent le réglage du collecteur ainsi que la synchro-richesse ? la sonde-capteur lambda a des données fixes d'usine.
D'autres donnent la combine de faire un style de "RESET" de la mémoire eprom c'est a dire de débrancher la batterie pendant 10/15mn, et de rebrancher la batterie (là aussi je n'y crois pas).

Finalement le réglage de la synchro-richesse sur une Vara injection reste un grand mystère ? pour moi la seule façon d'intervenir réellement c'est d'intervenir sur la cartographie d'origine de la bécane par la prise diagnostique (DLC), a condition d'avoir le logitiel d'usine qui va bien.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 13 nov. 2012, 12:53

Modèle 2008 injection (j'avais mis en haut de mon post)

Ben mélange trop pauvre, c'est sûr ...

2 pistes :
- L'ecu n'arrive plus à recalculer la richesse, du fait du filtre à air qui était complètement colmaté ... C'est pour ça que je voulais attendre quelques bornes pour recontrôler à nouveau, après la grosse révision ...
L'huile était crado, mais sans plus, le filtre à air colmaté avec un début de forêt vierge qui lui poussait dessus, le jeu aux soupapes pas parfait, mais dans les côtes ... (et encore sur la photo, j'ai viré le plus gros !)
Image
- Ou la sonde lambda moitié cramée ou trop encrassée, mais dans ce cas, y'aurai comme une "odeur" ou des ratés ... Enfin quelque chose qui laisserait apparaître un soucis ...
Là, la machine se comporte normalement, sans ratés ni odeur, avec des perfs apparemment normales.

Elle était un peu pourrie par la condensation, c'est pour ça que je voulais attendre quelques bornes et contrôler les bougies neuves que je viens de monter ...
L'échappement était plein de flotte, c'est résolu maintenant, mais la lambda est peut être trop encrassée ... J'vais la sortir pour lui en passer un petit coup, ça coûte rien ^^

Dans un premier temps, je vais aller voir la tête qu'elles ont maintenant (elle a du faire 200km depuis le remplacement des bougies)
Et si ça n'a pas bougé, je vais tenter la réinitialisation chez Honda, ou si ils peuvent simplement me sortir les éventuels code erreur (genre une lambda cramée) ...

Pour les échappements, pas besoin forcément de réglages pour l'injection ... L'ecu fait sa sauce tout seul. Il va falloir toucher aux valeurs d'ouverture uniquement quand tu rentres dans des réglages poussés jouant sur le comportement du moteur (plus souple en bas, ou plus rageur en haut etc etc). J'ai là dessus quelques mois de trifouillages avec TuneECU sur la Katoche, on y apprend beaucoup en allant tripatouiller les valeurs d'ouverture des papillons, les temps d'injection etc etc. (http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/index.html)
L'ecu va gérer tout un tas de facteurs extérieur pour optimiser au mieux le mélange, les volumes et temps d'injection (altitude, t°C extérieure, régimes etc etc)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2012, 13:08

Le résultat du triffouillage n'est pas fameux ! :roll:

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 13 nov. 2012, 13:37

Je débute ^^

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2012, 15:00

C'est le filtre à air d'origine ?

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 13 nov. 2012, 15:32

Aucune idée. Mais vu la tronche qu'il a ...
J'aurai pu le presser, de l'eau en serait sortit ... Du coup, j'ai tout viré, nettoyé la boîte à air, filé un petit coup dans l'injection, et laissé monter en chauffe le moteur pendant un bon moment au ralenti, histoire qu'un maximum de flotte en sorte (ça fumait blanc derrière pendant au moins les 50 premières bornes avant la révision ôO j'avais jamais vu ça ... A tel point que je pensais à un joint de culasse pendant un moment).

La dernière facture date de 2010 (et 2000km), et simple vidange + filtre + huile et les contrôles habituels.
Il n'est pas mentionné de filtre à air ni de bougie.
C'est à dire que la machine a effectué 12000km de 2008 à 2010, et que lui quand il l'a racheté en 2010 n'a fait que 2000km jusqu'aujourd'hui.
2 ans sous une bâche à l'extérieur, ça l'a un peu fait pourrir.

Avant la révision, elle peinait à atteindre les 90/100km/h, maintenant ça va un peu mieux, elle tourne autour du 110/115 en limande et prend mieux ses tours (tu m'étonnes) ...
ps : Si seulement j'avais pu trouver un carbu en place d'un injection ^^

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2012, 17:22

Il serait préférable que tu confies ta Vara à quelqu'un de compétent en mécanique car tu es très mal parti ! :roll:

Bob74

Message par Bob74 » 13 nov. 2012, 18:57

Visuellement sur les photos, il me semble que les électrodes sont pas mal écartées.

Est ce que l'écartement est bon ?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 14 nov. 2012, 08:57

Du coup, suis allé voir hier soir et démonté les bougies ...
Elles sont de couleur normale maintenant :D
300 km après une bonne révision :
-Vidange + filtre
-Filtre à air
-Bougies
-Vidange LDR
-vidange lookeed + purge des freins
-gros nettoyage

Par contre, une question me vient à l'esprit ...
Y-at'il un mode "diagnostic" sur la Vara ?
Existe-t'il une procédure de "reset" du boitier ?
J'avais ça sur le 1000 fazer ... Par contre, pour le 990 KTM, c'est tuneECU obligatoire, tout est géré électroniquement (synchro, richesse, pap auxillaires etc etc) sauf le reset (15 minutes au ralenti sans rien toucher) .
Pour le côté mécanique, je ne suis pas un pro ... mais j'ai toujours entretenu mes motos moi même, du 650 Vstrom au 1300XJR, en passant par un 1000 Fazer et maintenant la KTM ...
J'ai jamais eut de soucis question mécanique :) ... Elles ont toutes passé les 60000km. Record avec la KT à 85000km au compteur depuis 2009 ... Mais là, on sent qu'il faut commencer à en prendre
bien soin, les entretiens se rapprochent petit à petit ... l'usure quoi ... Tout commence à arriver au max de la côte ... J'pense qu'à 100000, faudra déposer le moteur et tout revoir en profondeur.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 nov. 2012, 11:18

BouuuXiouuu
Par contre, une question me vient à l'esprit ...
Y-at'il un mode "diagnostic" sur la Vara ?
Existe-t'il une procédure de "reset" du boitier ?

Bonjour BouuuXiouuu,
Concernant ta bécane tu a encore de la marge vu le trés faible kilométrage au compteur (2000kms) pratiquement neuve , tout juste sortie du rodage, voir pas encore "libérée" normalement une Vara commence a donner tout son jus (performances) vers les 5000/6000kms.

Concernant l'écartement de l'électrode de la bougie que ce soit une Denso ou NGK l'écartement doit être aux alentours de 0.80-0.90mm a vérifier avec une jauge d'épaisseur ? ou a l'ancienne avec l'ongle du pouce :lol:

Pour répondre a ta question concernant le "mode diagnostic" sur la Vara injection, bien sur qu'il y a ce mode, et d'ailleurs c'est là tout le problème des versions injection.
Sous la selle coté gauche (a l'arrière de la selle ) tu trouvera un bornier rouge (DLC) protéger par un cache en plastique translucide, ce bornier n'est pas là pour faire joli ou pour le décor.
Ce fameux bornier rouge (DLC) sert a contrôler toutes anomalies, défauts, détection des pannes de ta bécane, sans oublier intervention dans la configuration (cartographie) d'origine de la bécane.
Bien entendu pour intervenir il faut avoir la Valoche et le logitiel qui va bien :(

En gros le bornier Rouge diagnostic (DLC) correspond direct au boitier de gestion "ECM" (le coeur de la bète), dès le branchement de la valoche sur le bornier rouge (DLC) contact ouvert le voyant FI du tableau de bord te renvoie des infos en cas de pannes ou anomalies du genre allumage fixe , clignote 1 fois ou plusieures fois.

Concernant l'histoire de faire un "RESET" encore une fois tout ce passe par le bornier rouge (DLC) et encore a condition d'avoir la valoche le logitiel et de connaitre les paramètres afin de refaire une configuration personalisée, l'histoire de débrancher la batterie pendant un certain temps pour faire un "RESET" (moi je n'y crois pas) .

A+ VROUM-VROUM :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 nov. 2012, 11:49

Re- Bonjour BouuuXiouuu,
Je reviens rapidement sur l'histoire du "RESET" en soit disant débranchant la batterie un certain temps ,pour moi c'est une "connerie" ou alors ce qui voudrait dire qu'en cas de panne de batterie tu perd toutes les infos du boitier de gestion (ECM) de la bécane.

Sans trop maîtriser le mystère de la Vara injection, je pense que toutes manips-modifs viennent uniquement par l'intervention sur le bornier rouge (DLC).

Ci-joint l'emplacement du bornier rouge (DLC) coté gauche de la bécane.

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Honda Varadero prise diagnostique DLC.jpg

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 14 nov. 2012, 13:53

Merci à toi pour les infos ;)

(ps : Elle a 14000km environ, mais n'a roulé que 2000km depuis 2 ans ;) )

Répondre