On commence toujours le calage de la distribution par le
Cylindre arrière donc tu te prépares l'arbre à came et culbuteur ;
R et RR
Vérifier que les deux chaînes de distribution soit bien tendu , il ne faut pas qu'elles sautent du pignon du vilebrequin .
Il faut mettre le piston AV au point PMH ( repère FT en regard sur la fenêtre de l’alternateur ) .
Après tu passes de l’huile moteur propre sur l’arbre à cames , puis tu glisses ton arbre cames sur son support . Tu positionnes le repère UP vers le haut et que les traits de calage gauche et droite pour qu’il soit parallèle au joint de culasse . Tu tends ta chaîne pour la mettre en place sur le pignon de l’arbre à cames en faisant attention de ne pas décaler le vilebrequin .Lorsque c’est fait il suffit de faire un contrôle du réglage par la petite fenêtre de l’alternateur et des traits de repères sur ton pignon de l’arbre à cames cela doit parfaitement correspondre .
Tu remplis un peu d’huile moteur dans le logement sous le support culbuteurs puis remontage du support culbuteurs en n’oubliant pas les deux douilles …
Serrage des supports 1,2m.daN . ( serrage en croix )
Tu fais un dernier contrôle de ton calage sur le cylindre arrière .
Pour le cylindre Avant ;
Pour le calage de la distribution du
cylindre avant c’est le même principe que le cylindre arrière mais inversé ;
Il faut mettre le piston arrière au point PMH regard RT au niveau de la petite fenêtre .
Le repère UP du pignon de l’arbre à cames doit être vers le haut les deux traits de repère en alignement avec le joint de culasse . Le reste pour le remontage est identique au cylindre arrière .
Pour le réglage des soupapes je te donne un lien où tu trouveras un tuto réalisé par un ancien de ce forum ; il est ok !
http://regculbvara125.canalblog.com/
Après tu fais un essais de rotation sur le moteur voir si le problème a disparu !
Donc pas de clic ou de clac ou de buté … la rotation doit être libre car pas de bougies ; pas de compression .
Tien moi au courant …avant de continuer .