fourche molle

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Remi56

fourche molle

Message par Remi56 » 29 mai 2012, 14:02

Bonjour a tous.

Je n'ai pas trouvé sur le forum la réponse.
J'ai l'impression depuis quelques temps que ma fourche est molle. Lorsque je freine (j'ai tendance a freiner plutôt fort), ma fourche s'enfonce d'environ 7 centimètres.
De plus, cela fait quelques temps que lorsque je lâche mon guidon en décélération, celui ci se met à vibrer, guidonner.

La moto est de 2008, 16500 km environ. Je ne sais pas si l'entretient "réglementaire" de la fourche à déjà été fait. Je penses que oui.

Merci pour vos réponse

A+

Rémi

Ptit loup 974

Re: fourche molle

Message par Ptit loup 974 » 29 mai 2012, 14:05

Salut Rémi,
Tu n'as pas constaté de fuite au niveau des joints spi ?
As-tu vérifié la pression de ton pneu ?

As-tu ajouté des équipements dernièrement ? Le guidonnage peu provenir aussi du top case.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Remi56

Message par Remi56 » 29 mai 2012, 15:29

Salut

Pas de fuite et pression ok.
Top case ajouté il y a deja quelque temps.
Je n'avais pas remarquer ce comportement avec l'ajout du top. C'est peut être ca.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 29 mai 2012, 16:47

Je confirme, le top case, surtout chargé, fait guidoner la varadéro. Même sur ma NC700 lorsque le top case est bien chargé ça a tendance à guidoner si je lâche tout.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 29 mai 2012, 22:13

Bonsoir Hervé-pilot,
+1 avec toi concernant le top case.
Le problème de Remi 56 est surement a 99,9% du au top-case effet de guidonage (déséquilibrage, rapport des masses AV & AR faussées, port a faux, avec en plus prise au vent latéral) bref pas terrible le top-case sur Varadero 125cc.

Note bien que moi aussi j'ai donner a fond dans la "connerie" du top-case croyant que cela aurait été un plus pour transporter un vague outillage de dépannage, vêtement de pluie , kit crevaison avec 2 bombes gaz et quelques bricoles (dossiers pro et catalogues).
En réalité le top-case que j'avais m'a toujours poser problèmes et cela dès le départ, comme Remi 56 guidonage de l'avant, bruyant a partir de 70km/h vibrations du rack coulissant sur le porte bagage (même boulonner a mort) j'ai été jusqu'a bidouiller l'installation d'un tapis mousse isolant entre le rack et le porte-bagage, de plus avec mes grandes pattes j'étais "emmerder " pour enfourcher la bécane bref , une vraie daude le top-case .
Au bout de 3 mois mon beau top-case a fini lamentablement explosé-vandalisé, un petit malin a cru trouver un trésor formidable dans le top-case, sortant de chez un client j'ai retrouver mon top-case complétement explosé (barillet et couvercle) bref le fond du top -case est maintenant dans mon garage et sert de boite a "merdouilles" remarque je pourrais en faire une jardinière pour faire pousser du persil sur mon balcon (lol).

A présent j'ai une sacoche de réservoir et c'est impeccable.

VROUM-VROUM.

PS (l'idéale sur cette bécane pour transporter du mattoss serait de mettre des sacoches arrières rigides, mais ça coute la peau des fesses et surtout pas évident pour la pose il faut installer un arceau spécial).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 08:58

Bonjour Hervé-Pilot,
Hors mis le problème de guidonage AV de la Vara du a l'installation d'un top-case sur le porte bagage, il y a aussi un autre phénomène de guidonage rencontrer par la pose d'un dosseret (sissy bar) pour passager en cas de duo.
Le poids du passager sur le dosseret AR amène un effet de guidonage.
VROUM-VROUM.

PS: (faut pas rêver la Vara 125cc c'est pas une Goldwing 1800 ou une HD Electra glyde soft héritage).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 30 mai 2012, 09:56

boujou Rémi et les amis
- en ce qui concerne la fourche, le "manuel du conducteur" n'est pas des plus bavards, mais ds la revue technique à la page 61, il est précisé: il est possible de jouer sur la dureté de l'amortissement en jouant sur la viscosité de l'huile SAE 10<20<30
- pour le guidonnage, avant l'achat la vara d'essai du concess guidonnait, la mienne neuve guidonnait et aujourd'hui... elle guidonne toujours, avec ou sans top, le principal est qu'elle ne guidonne pas les 2 mains sur le cintre; que les anciens se souviennent des séries T20 Suz où ça gigotait tellement que presque toutes étaient équipées d'un amortisseur de direction, heureusement nous n'en sommes pas là avec la vara
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Bob74

Message par Bob74 » 30 mai 2012, 16:16

Avec ou sans top case je ne vois pas de différence.
L'an dernier j'ai roulé un mois sans le top case (chez un carrossier pour peinture suite à un accident).
Même si le top case est chargé plus lourdement (pique nique + litre d'eau *).
Par contre, en cas de fort vent latéral je pense que ça influe sur le comportement.

* si certains remplacent l'eau par du vin (ou un autre alcool), c'est bien possible qu'une fois le litre vide, ça guidonne dur. :mrgreen: :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 16:47

Bonjour Alabasse 14,
C'est vrai que le problème de guidonage AV peux venir de pleins de choses sur la Varadero.
Déjà des pneumatiques il est certains qu'avec la monte d'origine Honda ( Pirelli Scorpion) c'est pas le top au niveau adhérence de la roue avant du fait de la structure du pneu (forme arrondie trail, et gomme dure) la largeur du pneu bande de roulement ne porte pas entièrement au sol comme un pneu a vocation routier (pneu presque plat).
Et si en plus tu a un mauvais équilibrage de l'ensemnble de la roue pneu monté sur la jante( mauvais choix du plot d'équilibrage ou mauvais emplacement) bonjour les dégats.
Et je ne parle pas du déréglement des tès de fourche a force de monter les trottoirs .

Concernant la viscosité de l'huile de la fourche AV je dirais que Honda n'a pas trop mal fait les choses pour le choix de l'huile d'origine c'est une viscosité passe partout (tout climat, tout pays) la fourche AV de la Varadero n'est pas trop mal par rapport a certaines bécanes de même catégorie qui ont tendance a trop plonger lors d'un freinage énergique (a en exploser le garde boue AV) je pense que la fourche de la Vara est très confortable absorbe bien les défauts de la route et ne plonge pas de trop.
Maintenant c'est vrai qu'en mettant une huile de viscosité plus épaisse éffectivement cela va durcir la fourche AV, mais peut être un risque de se retrouver avec un bout de bois dans les mains en période de grands froids ou en hivers (a voir et a tester), sous réserve aussi de la résistance des joints spy sont'ils prévus pour une vicosité supérieure ?

VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 17:18

Re-Bonjour a tous,
Toujours concernant l'entretien de la fourche AV de la Vara je n'ai pas trouver sur le forum un topic qui traitait du sujet ? peut être que je n'ai pas assez gratter dans les anciens post's ?
J'ai même l'impression (et moi le premier) que personne n'a changer l'huile de la fourche AV, a part en cas de fuite visible des joints spy nazes (coulures d'huile qui ressort par les caches-poussière).

Questions techniques-d'entretien de la fourche AV:
1- A combien de KMS ou d'années il faut changer l'huile de la fourche AV , avant de se retrouver avec de la mayonnaise ou de la flotte dans la fourche ?
2- Combien de temps dure l'éfficacité et les propriétés de l'huile dans la fourche ?

VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 31 mai 2012, 10:39

Alabasse 14 a écrit :boujou Rémi et les amis
- en ce qui concerne la fourche, le "manuel du conducteur" n'est pas des plus bavards, mais ds la revue technique à la page 61, il est précisé: il est possible de jouer sur la dureté de l'amortissement en jouant sur la viscosité de l'huile SAE 10<20<30
- pour le guidonnage, avant l'achat la vara d'essai du concess guidonnait, la mienne neuve guidonnait et aujourd'hui... elle guidonne toujours, avec ou sans top, le principal est qu'elle ne guidonne pas les 2 mains sur le cintre; que les anciens se souviennent des séries T20 Suz où ça gigotait tellement que presque toutes étaient équipées d'un amortisseur de direction, heureusement nous n'en sommes pas là avec la vara
:bigv: et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
Quelle époque la T20 des années 68 que l'ont appelaient aussi la "Super six" une des premières bécanes avec boite 6.
C'est vrai que la plupart des proprios de l'époque avaient monter des vérins G&D pour stabiliser la fourche, en origine a 100/110km/h la fourche AV gigotait dans tous les sens (le twist a St Tropez).
VROUM-VROUM.

PS: (aujourd'hui la T20 doit être une super pièce classer super collector).

tonivaranoire

Message par tonivaranoire » 03 juin 2012, 08:05

j'ai eu des aussi problème de guidonnage vers les 15000km qui on disparue le jour ou je suis passer en pneu route cela venez de lusure du pneu avant
[url=https://sites.google.com/site/toni45monsite/home][img]http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/14/45/bannir10.gif[/img][/url]

Remi56

Message par Remi56 » 04 juin 2012, 09:08

Bonjour a tous,

désolé du silence, j'ai été déconnecté de la technologie pendant quelques temps.

Merci a tous. Je vais essayer sans le top parce que mes pneus ne sont pas usés du tout (dommage).

A+

Répondre