Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

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Icetea06
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Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Icetea06 » 01 juin 2012, 14:48

Bonjour à tous,
J'ai nettoyé ma vara de 2006 (achetée d'occaz il y a 2 ans) au jet en prenant les mêmes précautions que d'habitude (c'est-à-dire aucune :boulet: ).
Je l'ai laissée sécher 3 heures sous le soleil généreux de la Réunion.
Quand j'ai remis le contact, j'ai entendu clic, pshittt ou bzzz, je n'ai pas trop fait attention, mais tout s'est éteint et depuis plus rien ne se passe quand je tourne la clé.

Les fusibles sont intacts, pas de fil fondu en apparence.
La batterie est à 12,6V mais tombe à 0V quand je mets le contact.

J'ai branché un chargeur de batterie et mis le contact, tout s'est allumé normalement jusqu'à ce que le chargeur rende l'âme au bout de 5 secondes (je sais, boulet un jour, boulet toujours !)

Il y a un [personnes peu appréciées] à 5 km mais j'ai dans l'idée que le remorquage plus la réparation vont me coûter les 2 bras...

Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ? Une idée pour me dépanner tout seul ?

Merci.

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par loadplan » 01 juin 2012, 15:39

Bonjour La Run ,

Moi c'est Loadplan , je suis d'ile de france mais j'roule un peu partout aussi
j'ai roulé en vara 2ans puis en transalp , j'aime le ciné , la musique metal et jazz , les balades , les voyages, les femmes
Le forum vara ,les forums en general...c'est chiant.. :roll: faut s'presenter. :mrgreen:
Prout

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marty21
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par marty21 » 01 juin 2012, 16:39

Si tu souhaite une réponse à ton problème va falloir aller faire un tour ici viewforum.php?f=16 et après tu auras des réponses à tes questions :roll: :roll:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

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pertinou
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par pertinou » 01 juin 2012, 16:43

loadplan a écrit :Bonjour La Run ,

Moi c'est Loadplan , je suis d'ile de france mais j'roule un peu partout aussi
j'ai roulé en vara 2ans puis en transalp , j'aime le ciné , la musique metal et jazz , les balades , les voyages, les femmes
Le forum vara ,les forums en general...c'est chiant.. :roll: faut s'presenter. :mrgreen:
Tu roules aussi un peu vers chez moi ou tu t'arrètes à la Francilienne?


Sinon, Icetea06, comme d'hab, comme beaucoup, la première verif a faire avant de vouloir démarrer quoi que ce soit, c'est la présentation...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Icetea06 » 01 juin 2012, 18:07

Oups, j'étais tellement préoccupé par ma panne que j'ai sauté cette étape.
Voilà qui est réparé (la présentation hein, pas la moto).
J'attends maintenant vos réponses avec impatience.

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par pertinou » 01 juin 2012, 18:19

Verifie peut etre les relais contact situé à droite de la batterie...
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par loadplan » 01 juin 2012, 18:34

pertinou a écrit :
loadplan a écrit :Bonjour La Run ,

Moi c'est Loadplan , je suis d'ile de france mais j'roule un peu partout aussi
Tu roules aussi un peu vers chez moi ou tu t'arrètes à la Francilienne?
.
Pas encore roulé par cher toi , mais ca viendra surement :wink: , vrai que j'ai plutot tendance a aller vers l'ouest,le nord et l'sud...mais l'Est :( :lol: a part Disney :lol: et recuperer du champagne a Charly/marne :D
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2012, 19:08

Icetea06 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai nettoyé ma vara de 2006 (achetée d'occaz il y a 2 ans) au jet en prenant les mêmes précautions que d'habitude (c'est-à-dire aucune :boulet: ).
Je l'ai laissée sécher 3 heures sous le soleil généreux de la Réunion.
Quand j'ai remis le contact, j'ai entendu clic, pshittt ou bzzz, je n'ai pas trop fait attention, mais tout s'est éteint et depuis plus rien ne se passe quand je tourne la clé.

Les fusibles sont intacts, pas de fil fondu en apparence.
La batterie est à 12,6V mais tombe à 0V quand je mets le contact.

J'ai branché un chargeur de batterie et mis le contact, tout s'est allumé normalement jusqu'à ce que le chargeur rende l'âme au bout de 5 secondes (je sais, boulet un jour, boulet toujours !)

Il y a un [personnes peu appréciées] à 5 km mais j'ai dans l'idée que le remorquage plus la réparation vont me coûter les 2 bras...

Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ? Une idée pour me dépanner tout seul ?

Merci.
C'était un chargeur électronique ?

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par VROUM-VROUM » 01 juin 2012, 21:45

Bonsoir Icetea 06,
Je part du principe que avant le lavage de ta bécane la vara démarre au quart de tour , après le lavage plus rien dans le sac.(Pchiiittt, ploouuff, tac,tac,zing,zing)
De ma part je ne peux t'apporter la solution a ton problème, mais il est indéniable que de nettoyer une moto ou auto au jet ou encore plus fort au nettoyeur haute pression (karcher Sarko) n'a jamais fait des miracles bien au contraire que des "emmerdes" surtout sur les éléments (axes, roulements, chaine de transmission,connextions électriques,boitiers électroniques non étanches,,, ect,ect).
Maintenant que tu a balancer de la flotte sur l'ensemble de ta bécane , va voir les post's électriques comme le précise a juste titre Pertinou va voir du coté de la boite a fusibles , voir si la boite a fusibles ne barbotte pas dans la flotte, ensuite l'états des fusibles ( oxydations des borniers, plus flotte) juste a coté de la boite a fusibles va voir les relais théoriquement étanche ? mais va controler., voir aussi du coté régulateur (dérrière l'amortisseur AR, controler le serrage des cosses ou oxydation).

Ceci dit nous arrivons dans le vif du sujet comme dirait l'autre "Warum" (traduction en frenchy pourquoi ?) exit la question de Pat' la Bidouille 67 qui je pense a senti la connerie et a mis le doigt sur le point sensible en gros a senti la face cachée de l'iceberg et a encore une fois de plus raison et je dois dire qui est peut être sur la bonne piste de l'enquète fouarreuse .
Ton soit disant chargeur booster instantané "merdique" a 3 balles dit électronique avec des totors (transistors 3 pattes) a 2 balles de chez Farfouille ou brico-marché qui sans être méchant doit être une grosse daude n'a t'il pas renvoyer un courant supérieur a 12v/15v dans le circuit électrique du genre 24v ou encore plus fort un faux 220volts ou la totale le court jus direct ?

Autre possibilité possible (ce que je te souhaite) , la connerie que tout le monde a pratiquer involontairement l'inter coupe-circuit "Red button rescue" coté guidon droit qui pendant le nettoyage a été basculer sur la position OFF ,bref la boullette.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Frederic91 » 01 juin 2012, 22:23

Hello,

Bah moi, quand je lave ma Vara, elle fait plutôt plouf plouf que pschit pschit ! Ça doit être l'accent parisien. :3dbiggrin:

Mais je la lave aussi au jet et aucun problème pour le redémarrage suivant. Par contre, j'arrose que les parties censées être mouillées quand il pleut.... Bonne recherches :boom:

Bonne route,
Fred
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par pertinou » 01 juin 2012, 22:26

dans un de ses multiples posts à rallonge, VROUM-VROUM, qui tape énormément avec son clavier de compet qu'il doit absolument amortir, a écrit :
De ma part je ne peux t'apporter la solution a ton problème, mais il est indéniable que de nettoyer une moto ou auto au jet ou encore plus fort au nettoyeur haute pression (karcher Sarko) n'a jamais fait des miracles bien au contraire que des "emmerdes" surtout sur les éléments (axes, roulements, chaine de transmission,connextions électriques,boitiers électroniques non étanches,,, ect,ect).
Maintenant que tu a balancer de la flotte sur l'ensemble de ta bécane VROUM-VROUM.
Euh, juste comme ça... quand vous roulez sous la flotte, vous lui foutez un K-Way à votre vara ou pas??

J'ai toujours lavé mes motos au jet, Karcher 160 Bars, et, si on insiste pas sur les points sensibles, pas de soucis... Et, je ne suis jamais tombé en panne en roulant sous la pluie...

Par contre, sur mon ancienne vara, j'ai eu une fois un soucis, une cosse de relais oxydée, celui justement situé à droite de la batterie, j'ai tritiré un peu le relais, et, c'est repartie, mais, sinon, exactement les memes symptomes...
Et pourtant, ce jour là, grand soleil, temps sec, pas la moindre goutte d'eau...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Icetea06 » 02 juin 2012, 09:03

Merci pour vos débuts de pistes.
Quelques précisions :
- le coupe-circuit est sur run (s'il était cassé sur stop, est-ce que j'aurais quand-même du courant sur le tableau ?)
- les fusibles sont ok, bien insérés, pas de corrosion
- la boite est au point-mort, j'ai essayé béquille relevée en débrayant : rien
- la panne de ma Vara s'est produite avant que j'utilise mon chargeur (celui est d'ailleurs reparti par la suite, c'est un bon gros vieux modèle à l'air robuste).
- ce n'est pas un problème de relai du démarreur : s'il était cassé ouvert, j'aurais du jus sur le tableau, s'il était cassé fermé, il ferait tourner le démarreur.
- si c'était un fil coupé ou une connexion érodée, aurais-je 0 volts sur la batterie quand je mets le contact ?

J'ai téléchargé la notice technique et je suis en train de me noyer dans le schéma électrique. Ca m'évitera au moins de nouvelles boulettes...

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Ptit loup 974 » 02 juin 2012, 10:14

Oté Icetea,
Apparament tu dois avoir un gros court jus quelque part qui effondre ta batterie (etonant car le fusible aurait dû péter) ou que ta batterie à rendu l'ame (tension ok mais plus de patate)...
Dis-moi où tu en es dans tes investigations, si besoin je peux venir te donner un coup de main (je suis sur St Paul), avant, envois moi un MP avec ton num de tel et on organise ça...
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juin 2012, 12:04

Icetea06 a écrit :Merci pour vos débuts de pistes.
Quelques précisions :
- le coupe-circuit est sur run (s'il était cassé sur stop, est-ce que j'aurais quand-même du courant sur le tableau ?)
- les fusibles sont ok, bien insérés, pas de corrosion
- la boite est au point-mort, j'ai essayé béquille relevée en débrayant : rien
- la panne de ma Vara s'est produite avant que j'utilise mon chargeur (celui est d'ailleurs reparti par la suite, c'est un bon gros vieux modèle à l'air robuste).
- ce n'est pas un problème de relai du démarreur : s'il était cassé ouvert, j'aurais du jus sur le tableau, s'il était cassé fermé, il ferait tourner le démarreur.
- si c'était un fil coupé ou une connexion érodée, aurais-je 0 volts sur la batterie quand je mets le contact ?

J'ai téléchargé la notice technique et je suis en train de me noyer dans le schéma électrique. Ca m'évitera au moins de nouvelles boulettes...
- Si le coupe circuit serait cassé tu aurais du courant sur le tableau de bord , car il ne coupe que le moteur .
- Pour un essais de dépannage j'essayerais simplement de démarrer la moto avec une batterie dont je suis certain qu'elle fonctionne !
( une charge fictive peut aussi indiquer que la batterie à rendu l'âme ) .

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lugo
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 14 juin 2012, 14:48

Compte tenu de ce qui a été dit, il s'agit d'un court circuit franc. Nul besoin de mettre une grosse batterie, bien au contraire, car le risque et d'avoir encore plus de courant dans le circuit en défaut et de l'aggraver.

Il faut débrancher la batterie et vérifier les différents circuits. Vu l'ampleur du court jus, le chargeur qui se met à genoux, c'est un défaut franc et persistant donc décelable avec un appareil de mesure (ohmmètre).

Peut-être même qu'en visuel il sera décelable, un rongeur qui a mangé un cable, un cable usé par frottements, une mise à la masse directe d'un circuit due à l'humidité ...

Bon courage,

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 14 juin 2012, 15:00

lugo a écrit :Compte tenu de ce qui a été dit, il s'agit d'un court circuit franc. Nul besoin de mettre une grosse batterie, bien au contraire, car le risque et d'avoir encore plus de courant dans le circuit en défaut et de l'aggraver.

Il faut débrancher la batterie et vérifier les différents circuits. Vu l'ampleur du court jus, le chargeur qui se met à genoux, c'est un défaut franc et persistant donc décelable avec un appareil de mesure (ohmmètre).

Peut-être même qu'en visuel il sera décelable, un rongeur qui a mangé un cable, un cable usé par frottements, une mise à la masse directe d'un circuit due à l'humidité ...

Bon courage,

Mais avant d'en arriver là, Pat la bidouille a raison, il faut être sûr de ta batterie qui peut-être à 12,6V à vide mais qui s'effondre en charge car elle est cuite.

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 juin 2012, 16:32

lugo a écrit :Compte tenu de ce qui a été dit, il s'agit d'un court circuit franc. Nul besoin de mettre une grosse batterie, bien au contraire, car le risque et d'avoir encore plus de courant dans le circuit en défaut et de l'aggraver.

Il faut débrancher la batterie et vérifier les différents circuits. Vu l'ampleur du court jus, le chargeur qui se met à genoux, c'est un défaut franc et persistant donc décelable avec un appareil de mesure (ohmmètre).

Peut-être même qu'en visuel il sera décelable, un rongeur qui a mangé un cable, un cable usé par frottements, une mise à la masse directe d'un circuit due à l'humidité ...

Bon courage,
T'as pas de fusible sur ta moto ou bien les as tu remplacé par des 32A ?

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 16:36

Bonjour a tous,
Sans être un grand spécialiste d'électricité auto-moto.
Afin de voir si cela vient de la batterie naze, se mettre a coté d'une voiture avec un jeux de cable et faire démarrer la bécane.
1- Soit elle démarre et c'est bien la batterie qui est naze et ne garde pas la charge.(y a bien les volts ,mais y a plus d'ampèrages)
2- Soit elle ne démarre pas ,même symptômes et cela vient du circuit électrique ( fusibles,cables déffectueux, fausse masse,)
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Icetea06 » 14 juin 2012, 17:41

Merci à tous pour vos réponses.
Afin de voir si cela vient de la batterie naze, se mettre a coté d'une voiture avec un jeux de cable et faire démarrer la bécane.
1- Soit elle démarre et c'est bien la batterie qui est naze et ne garde pas la charge.(y a bien les volts ,mais y a plus d'ampèrages)
J'ai d'abord testé la batterie en charge : 12,6V à vide, mais plus que 8V branchée sur un ventilateur d'ordinateur (2W).
Sachant que lorsque le contact sur la moto est mis, le tableau de bord et les phares avant/arrière qui s'allument normalement consomment environ 60W !
Pas étonnant que la batterie soit à ce moment à 0V.

J'ai acheté des câbles de démarrage et les ai branchés sur la batterie de la voiture. Ma Vara a démarré tout de suite.


En conclusion : la batterie est morte, il faut la changer.
La morale : j'ai appris qu'une batterie pleine en apparence pouvait être naze, mesurer sa tension ne suffit pas toujours, il faut la tester en charge.
Un question subsiste : comment un lavage de la moto a-t'il pu flinguer aussi rapidement et irrémédiablement ma batterie, sans qu'elle ne fonde, sans endommager le reste et sans cramer les fusibles ?

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 juin 2012, 17:56

Icetea06 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Afin de voir si cela vient de la batterie naze, se mettre a coté d'une voiture avec un jeux de cable et faire démarrer la bécane.
1- Soit elle démarre et c'est bien la batterie qui est naze et ne garde pas la charge.(y a bien les volts ,mais y a plus d'ampèrages)
J'ai d'abord testé la batterie en charge : 12,6V à vide, mais plus que 8V branchée sur un ventilateur d'ordinateur (2W).
Sachant que lorsque le contact sur la moto est mis, le tableau de bord et les phares avant/arrière qui s'allument normalement consomment environ 60W !
Pas étonnant que la batterie soit à ce moment à 0V.

J'ai acheté des câbles de démarrage et les ai branchés sur la batterie de la voiture. Ma Vara a démarré tout de suite.


En conclusion : la batterie est morte, il faut la changer.
La morale : j'ai appris qu'une batterie pleine en apparence pouvait être naze, mesurer sa tension ne suffit pas toujours, il faut la tester en charge.
Un question subsiste : comment un lavage de la moto a-t'il pu flinguer aussi rapidement et irrémédiablement ma batterie, sans qu'elle ne fonde, sans endommager le reste et sans cramer les fusibles ?
Pas belle la vie ? :france: :bounce:

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 18:07

Re- Bonjour Icetea 06,
Bon et bien a présent tu sait ce qu'il te reste a faire .
Maintenant en relisant ton post d'introduction je vois que ta bécane est de 2006,(donc la batterie doit être du même âge) j'avais pas fait attention, sinon sans tourner autour du pot j'aurais du te dire cherche pas c'est la batterie,6 ans c'est normal elle est naze.
car faire 6 ans avec une batterie c'est beau.
VROUM-VROUM.
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 15 juin 2012, 06:40

Icetea06 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Afin de voir si cela vient de la batterie naze, se mettre a coté d'une voiture avec un jeux de cable et faire démarrer la bécane.
1- Soit elle démarre et c'est bien la batterie qui est naze et ne garde pas la charge.(y a bien les volts ,mais y a plus d'ampèrages)
J'ai d'abord testé la batterie en charge : 12,6V à vide, mais plus que 8V branchée sur un ventilateur d'ordinateur (2W).
Sachant que lorsque le contact sur la moto est mis, le tableau de bord et les phares avant/arrière qui s'allument normalement consomment environ 60W !
Pas étonnant que la batterie soit à ce moment à 0V.

J'ai acheté des câbles de démarrage et les ai branchés sur la batterie de la voiture. Ma Vara a démarré tout de suite.


En conclusion : la batterie est morte, il faut la changer.
La morale : j'ai appris qu'une batterie pleine en apparence pouvait être naze, mesurer sa tension ne suffit pas toujours, il faut la tester en charge.
Un question subsiste : comment un lavage de la moto a-t'il pu flinguer aussi rapidement et irrémédiablement ma batterie, sans qu'elle ne fonde, sans endommager le reste et sans cramer les fusibles ?
Ce n'est pas le lavage qui a un flingué ta batterie, elle était déjà plus que fatiguée. Celà aurait pu t'arriver sans la laver lors d'un prochain démarrage. Peut-être que l'eau a refroidit ta batterie (baisse de température, comme chez nous en hiver) et l'a affaiblit. Peut-être aussi que l'eau mouillant les différents cables a diminué l'isolement des fils et a donc entraîné une consommation supérieure due aux courants de fuite plus importants.
On pourrait trouver d'autres phénomènes qui existent tout le temps mais qui n'ont pas d'incidence sur une batterie en bon état.
Tu as bien fait de laver ta moto, comme celà tu es resté en rade chez toi et pas au volcan (le froid t'aurait fait le même coup) lors d'une ballade le dimanche. Je dis celà car j'ai travaillé de 1995 à 1997 à la plaine des Caffres sur l'île de la Réunion.

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Icetea06 » 15 juin 2012, 07:21

Ce n'est pas le lavage qui a un flingué ta batterie, elle était déjà plus que fatiguée. Celà aurait pu t'arriver sans la laver lors d'un prochain démarrage. Peut-être que l'eau a refroidit ta batterie (baisse de température, comme chez nous en hiver) et l'a affaiblit. Peut-être aussi que l'eau mouillant les différents cables a diminué l'isolement des fils et a donc entraîné une consommation supérieure due aux courants de fuite plus importants.
On pourrait trouver d'autres phénomènes qui existent tout le temps mais qui n'ont pas d'incidence sur une batterie en bon état.
Tu as bien fait de laver ta moto, comme celà tu es resté en rade chez toi et pas au volcan (le froid t'aurait fait le même coup) lors d'une ballade le dimanche. Je dis celà car j'ai travaillé de 1995 à 1997 à la plaine des Caffres sur l'île de la Réunion.
Tu as raison Lugo, je me vois bien en rade au Volcan ! Même si pour rentrer ça descend tout le temps :?
Au Volcan, la température maxi est de 7° (la semaine prochaine c'est l'hiver ici).

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 15 juin 2012, 08:21

Icetea06 a écrit :
Ce n'est pas le lavage qui a un flingué ta batterie, elle était déjà plus que fatiguée. Celà aurait pu t'arriver sans la laver lors d'un prochain démarrage. Peut-être que l'eau a refroidit ta batterie (baisse de température, comme chez nous en hiver) et l'a affaiblit. Peut-être aussi que l'eau mouillant les différents cables a diminué l'isolement des fils et a donc entraîné une consommation supérieure due aux courants de fuite plus importants.
On pourrait trouver d'autres phénomènes qui existent tout le temps mais qui n'ont pas d'incidence sur une batterie en bon état.
Tu as bien fait de laver ta moto, comme celà tu es resté en rade chez toi et pas au volcan (le froid t'aurait fait le même coup) lors d'une ballade le dimanche. Je dis celà car j'ai travaillé de 1995 à 1997 à la plaine des Caffres sur l'île de la Réunion.
Tu as raison Lugo, je me vois bien en rade au Volcan ! Même si pour rentrer ça descend tout le temps :?
Au Volcan, la température maxi est de 7° (la semaine prochaine c'est l'hiver ici).
Je travaillais au 29eme, et au mois d'août le matin, la température avoisinait les 2 ou 3 degrés, l'herbe était parfois blanche. Mais rapidement , dès que le soleil brillait celà allait mieux. L'été , l'aprem les nuages accrochaient notre piton et nous étions dans la soupe. Heureusement , nous avions dans la salle à manger de mon boulot une cheminée....En fait la végétation où je travaillais ainsi que le climat étaient semblables à la Bretagne, humidité, bruyère, brande, ajoncs etc..
Heureusement, j'habitais au Tampon confortablement avec ma famille car vivre à la Réunion et se geler comme dans l'est, ma femme n'aurait pas supporté.

Quant au volcan, je l'ai crapahuté 7 fois, survolé en hélico plusieurs fois, et je suis même descendu dans le cratère du petit... C'est interdit, je l'ai su après en visitant la maison du volcan, car il y a des capteurs sismiques au fond.

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lugo
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 15 juin 2012, 11:49

Icetea06 a écrit :
Ce n'est pas le lavage qui a un flingué ta batterie, elle était déjà plus que fatiguée. Celà aurait pu t'arriver sans la laver lors d'un prochain démarrage. Peut-être que l'eau a refroidit ta batterie (baisse de température, comme chez nous en hiver) et l'a affaiblit. Peut-être aussi que l'eau mouillant les différents cables a diminué l'isolement des fils et a donc entraîné une consommation supérieure due aux courants de fuite plus importants.
On pourrait trouver d'autres phénomènes qui existent tout le temps mais qui n'ont pas d'incidence sur une batterie en bon état.
Tu as bien fait de laver ta moto, comme celà tu es resté en rade chez toi et pas au volcan (le froid t'aurait fait le même coup) lors d'une ballade le dimanche. Je dis celà car j'ai travaillé de 1995 à 1997 à la plaine des Caffres sur l'île de la Réunion.
Tu as raison Lugo, je me vois bien en rade au Volcan ! Même si pour rentrer ça descend tout le temps :?
Au Volcan, la température maxi est de 7° (la semaine prochaine c'est l'hiver ici).
Euh de mémoire il y a bien sûr du dénivelé mais il y aussi des côtes et/ou des faux plats sur la route du retour, à confirmer lors de ta prochaine excursion....

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Ptit loup 974
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Ptit loup 974 » 15 juin 2012, 13:22

C'est donc toi Lugo qui nous a pêté nos capteurs sismiques !!! :angryfire:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 juin 2012, 14:08

Ptit loup 974 a écrit :C'est donc toi Lugo qui nous a pêté nos capteurs sismiques !!! :angryfire:
Laisse tomber , chez nous les volcans sont depuis longtemps éteinds .
Puis chercher le dénivelé pour pouvoir rouler en moto ...Pff! dans quel monde qu'on vie ?
:lol:

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lugo
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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par lugo » 15 juin 2012, 14:32

Ptit loup 974 a écrit :C'est donc toi Lugo qui nous a pêté nos capteurs sismiques !!! :angryfire:
J'ai bien vu qu'il y avait des fils au sol, mais j'ai pas marché dessus des fois que c'était des pièges à lièvre

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Re: Ma Vara ne démarre plus. Court-circuit ?

Message par VROUM-VROUM » 15 juin 2012, 15:23

Ptit loup 974 a écrit :C'est donc toi Lugo qui nous a pêté nos capteurs sismiques !!! :angryfire:

Bonjour P'tit Loup 974,
Pas de problèmes si tu a des problèmes de fixations ou de scellements chimiques anti-sismiques je suis là j'en vend, j'arrive avec ma belle Vara te faire une démo, prépare le café et le rhum blanc d'agriculture (le coeur de chauffe).
VROUM-VROUM. :bigv: :bigv: :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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