Les bienfaits du white spirit

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lugo

Les bienfaits du white spirit

Message par lugo » 30 avr. 2012, 20:14

Ce matin j'ai nettoyé la chaîne, puis la "carosserie", les jantes, le carter, l'amortisseur,l 'optique de phare, enfin presque tout avec le white spirit.

Notez que ce produit nettoye aussi très bien les mains pleines de cambuis....

Allez bonne route

pertinou

Re: Les bienfaits du white spirit

Message par pertinou » 30 avr. 2012, 20:20

Vérifie très très vite l'état de ta chaine...

La dernière fois que j'ai nettoyé un truc qui avait des joints toriques, avec du white spirit, c'etait un pistolet à peinture... certains joints n'ont pas du tout aimés.. direction poubelle...

Il vaut mieux la nettoyer avec du gazoil puis rincer à l'eau, que la dégraisser à ce point...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 30 avr. 2012, 21:06

boujou lugo et les amis
- l'optique de phare, là, je n'aurais pas osé, mais bon quand certains nettoient au WD40 :cry:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

pertinou

Message par pertinou » 30 avr. 2012, 21:28

Alabasse 14 a écrit :- l'optique de phare, là, je n'aurais pas osé...
Moi non plus...

Mais, quitte à tenter une connerie, autant le faire avec de l'acétone, c'est encore plus éfficace...

lugo

Message par lugo » 30 avr. 2012, 21:33

Je n'ai pas nettoyé la chaîne au pinceau mais avec un chiffon imbibé de white pour nettoyer que l'extérieur de la chaîne collée de saletés.

C'est vrai que le gasoil est recommandé (le W40 aussi) car moins corrosif.

C'est juste que le white est bien pratique car il nettoye beaucoup d'éléments sur la moto.

Bonne route.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 30 avr. 2012, 21:51

pertinou a écrit :
Alabasse 14 a écrit :- l'optique de phare, là, je n'aurais pas osé...
Moi non plus...

Mais, quitte à tenter une connerie, autant le faire avec de l'acétone, c'est encore plus éfficace...

Bonsoir Pertinou,

OUI,OUI, j'adore a l'acétone, tu a encore la solution au tryclo ou au dissolvant de vernis a ongles c'est radical sur les optiques et carénage.

Plus sérieuseument, moi pour la chaine de ma belle c'est fini les produits miracles qui coûtent la peau des fesses , je crois que j'ai donner dans la connerie totale en ayant tout essayer,les graisses blanches silicone en bombe, les graisses avec micro billes au lithium spéciale moto, même un nettoyant spécial chaine moto "W machin- truc" au bout de 15 jours ma chaine était morte (a la benne ) les joints toriques n'ont pas apprécier la farce.

A présent c'est 1 fois par mois nettoyage au gaz oil de la chaine avec un pinceau (poil rigide) genre queue de morue nylon, un coup de souflette , et passage d'huile filante de chaine de tronçonneuse ça coûte pas cher et ça marche du tonnerre.

Si tu regarde bien aucun constructeur de moto conseil pour l'entretien de la chaine de graisser une chaine mais plutôt de huiler la chaine.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

pertinou

Message par pertinou » 30 avr. 2012, 21:58

lugo a écrit :Je n'ai pas nettoyé la chaîne au pinceau mais avec un chiffon imbibé de white pour nettoyer que l'extérieur de la chaîne collée de saletés.
.

Ah, ok, donc, là, normalement, pas de soucis, tu l'as néttoyée, pas dégraissée...

lugo

Message par lugo » 01 mai 2012, 06:12

Je suis d'accord avec vroum vroum, si on suit les conseils des constructeurs, on doit utiliser les produits coûteux.... de leurs partenaires .

J'utilise également l'huile de tronçonneuse pour huiler la chaîne moto à l'aide d' une brosse à dent après l'avoir dégraissée au white.

Maintenant, le white est un produit dangereux pour la santé qu'on doit utiliser en milieu ouvert et avec des gants.

Pour la bulle, oui je passe un coup pour démoustiquer et ensuite je rince à l'eau savonneuse. Mais quand j'utilise le white, c'est toujours à très petite dose.

castor82

Message par castor82 » 01 mai 2012, 06:32

@pertinou: Curieux que le white ait bouffé les joints ???????? Ce n'était pas un produit a base de trichlo plutôt ?
Effectivement il faut faire attention a sa santé et mettre des gants et un masque et surtout se placer dans un endroit ventilé.
Vérifier que tu n'as pas mis de white sur les disques de frein, sinon il faut dégraisser.

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 01 mai 2012, 08:47

boujou les amis
- "mets de l'huile"
lugo a écrit: "Je suis d'accord avec vroum vroum, si on suit les conseils des constructeurs, on doit utiliser les produits coûteux.... de leurs partenaires ."
- nous n'avons pas le même manuel du conducteur, dans le mien (2006) il n'y a aucun conseil de ce genre
- si vous respectez la préconisation constructeur, " huile de boîte 80<90", vous ne nettoierez jamais votre chaîne, vous nettoierez les alentours mais jamais la chaîne qui brillera du plus bel éclat
- vous viendrait-il à l'ideé de mettre de la graisse dans votre moteur ? non, vous respectez les données constructeur parfois vous les devancez, pourquoi ne pas les respecter pour la chaîne ?
- "mets de l'huile, petit homme, mets de l(huile"
alain
Image

Ksquette

Message par Ksquette » 01 mai 2012, 10:36

Pour le carrénage, j'utilise en début ou fin de sortie un gant magique avec de l'eau uniquement. Un coté pour enlever les moustiques, l'autre pour essuyer.

Image
Untitled par Ksquette, sur Flickr

Image
Untitled par Ksquette, sur Flickr

pertinou

Message par pertinou » 01 mai 2012, 11:00

castor82 a écrit :@pertinou: Curieux que le white ait bouffé les joints ???????? Ce n'était pas un produit a base de trichlo plutôt ?
Non non, c'etait du White spirit, me suis fait la meme reflexion que toi. L'erreur que j'ai faites à l'époque, ça a été de tremper le pistolet dans un bac avec white spirit, certains joints toriques ont été bouffés, d'autres joints, ceux en contact avec la peinture ont tenus, je pense donc que j'avais des joints en caoutchouc de base à certains endroits, et d'autres prévus pour les solvants aux points stratégiques.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 01 mai 2012, 11:16

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- "mets de l'huile"
lugo a écrit: "Je suis d'accord avec vroum vroum, si on suit les conseils des constructeurs, on doit utiliser les produits coûteux.... de leurs partenaires ."
- nous n'avons pas le même manuel du conducteur, dans le mien (2006) il n'y a aucun conseil de ce genre
- si vous respectez la préconisation constructeur, " huile de boîte 80<90", vous ne nettoierez jamais votre chaîne, vous nettoierez les alentours mais jamais la chaîne qui brillera du plus bel éclat
- vous viendrait-il à l'ideé de mettre de la graisse dans votre moteur ? non, vous respectez les données constructeur parfois vous les devancez, pourquoi ne pas les respecter pour la chaîne ?
- "mets de l'huile, petit homme, mets de l(huile"
alain
Bonjour alabasse 14,
Sur le manuel de la varadero injection page N°86 le constructeur recommande pour l'entretien (lubrification) de la chaine de l'huile d'engrenage SAE 80 ou 90 ? et déconseille les lubrifiants proposer dans le commerce qui pourraient contenir des dissolvants qui pourraient endommager les joints toriques de la chaine.
Bref, l'important c'est que la chaine ne soit pas sèche.
VROUM-VROUM.

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 01 mai 2012, 19:12

boujou VROUM-VROUM et les amis
- pas tout à fait en accord avec toi lorsque tu écris: " Bref, l'important c'est que la chaine ne soit pas sèche."
- à mon sens, la graisse est bonne pour les rouleaux, l'huile est bonne pour les joints: j'ai choisi !
alain
Image

castor82

Message par castor82 » 01 mai 2012, 19:49

@pertinou : merci pour le renseignement, dis donc faut faire gaffe !

pertinou

Message par pertinou » 01 mai 2012, 20:52

castor82 a écrit :@pertinou : merci pour le renseignement, dis donc faut faire gaffe !
Oui, maintenant, à chaque fois que je nettoie mes pistolets à peinture, je trice du nettoyant, et essuye au nettoyant également, plus de white, et surtout, plus de trempage total...

benji

Message par benji » 03 mai 2012, 10:14

perso je nettoie avec "briochin" bidon noir et c le top...meme les moustic disparaissent, je laisse a gir 2mn et enssuite rincage et c le top...:
http://www.lebriochin.com/produit-entre ... _1205_.php
varadero 125 cm3 "limited edition"2003 bleue 19000km en vente
Honda Transalp 650 de 2001 grise 28000 km

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2012, 10:04

Bonjour a tous,
Chaque produit a son utilisation bien spécifique, concernant le White Spirit c'est un bon produit mais a utiliser pour ce qu'il a été prévu de faire ou d'être utiliser.
Le White Spirit est apparu il y a une quarantaine d'année pour plus ou moins remplacer l'essence de térébenthine qui revenait assez cher au niveau production-raffinage.
En gros le white Spirit est un dérivé du raffinage d'hydrocabures (pétrole) des agennts c8,c9 c10,c12 prévu pour l'utilisation de dilution des peintures,vernis,encres peut éventuellement servir de produits pour nettoyer les outils et pinceaux.

Beaucoup de produits ont été dériver et détourner de leur vocation première il n'y a pas que le White spirit.
Exemple: la mousse polyuréthane en bombe qui a l'origine était prévue pour le calfeutrage, l'isolation, le comblage, est utiliser de nos jour comme produit de fixation et de scellement dans le batiment (porte,fenêtres, huisserie) connerie totale, notez au passage que cela évite de faire du platre pour ceux qui bricolent, mais dans le temps je suis curieux de voir le résultat (il ne faut pas claquer trop fort les portes).
Idem, pour les produits "magiques" de nettoyage anti-calcaire en bombe pour le nettoyage des salles de bains ou cuisines, alors que le bon vieux vinaigre blanc de nos grands mères ne coûte pas cher et est encore plus éfficace et au moins n'attaque pas les chromes de robinetterie.

VROUM-VROUM.

pertinou

Message par pertinou » 04 mai 2012, 12:44

HS [ON] :

Vroum vroum, tu devrais changer de pseudo, pourquoi tu ne prends pas Vroumkipédia?...

HS [OFF]...

louis.bangil

Message par louis.bangil » 04 mai 2012, 13:44

bonjour
moi je lave ma bécane avec du PROX .....avec le prox c net ( désolé elle était facile celle là ) :dehors: :cache:
je roule en vara et j'aime ça

fredflo74

Message par fredflo74 » 04 mai 2012, 17:15

Image
Image

marty21

Message par marty21 » 04 mai 2012, 17:45

Image Image
et le fabricant c'est DSK :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

lugo

Message par lugo » 07 mai 2012, 06:56

Pour la selle en vynil mon sellier utilise l'essence F.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2012, 19:49

Je connais des produits beaucoup plus puissant que le white spirit c'est du blabla ton truc ! essayes l'acétone , ou bien encore un diluant vernis carrosserie voiture ! C'est magistral , ça décolle tout ! Il te suffis d'attendre vroumWikitruc , il va te donner la formule chimique ! :lol: :laugh:

Répondre