Centrage du garde-boue avant
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- VROUM-VROUM
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Centrage du garde-boue avant
Bonjour a tous,
Jusqu'a présent je n'avais jamais remarquer que sur ma belle mon garde-boue avant n'était pas centrer par rapport a la roue, légers décalage vers la gauche, cela ne gene en rien la bonne marche de la bécane, le pneu ne touche pas, aucuns fortements, mais pour le look, l'ésthétique c'est pas chouette.
Après reflexion je n'ai pas trouver de solution pour corriger ce défaut ésthétique ?
En effet le garde-boue est en plastique donc souple, indéformable,même avec un choc reprend sa forme d'origine.
A un moment j'ai soupçonner le support métal de fixation (arceau métal avec 4 insers filetés diamètre 6mm) qui sert de fixation sur les 2 bras de la fourche d'avoir un léger décalage ou faussé.
Après démontage du garde boue avant rien de particulier concernant l'arceau de fixation aucunes déformations, de plus au niveau fixation des 4 boulons aucuns jeux qui aurait pu me permettre un léger rattrapage afin de remettre en ligne le garde-boue avant.
Par compte effet étrange ,quand la bécane n'a pas le garde-boue avant et que je regarde de face la roue avant par rapport a la fourche l'écart roue-fourche n'est pas le même a gauche qu'a droite ? peut être que ce déport-décalage c'est normal du au système de freinage (Disque-vérins).
Bref, ma question sera simple:
1- Avez vous déjà eu ce problème de garde-boue avant ?
2- quelle est la solution ? ou encore y a t'il une combine de réglage ou de rattrapage ?
3- Question peut être stupide de ma part, y a t'il plusieurs façons de monter la roue avant ? ou encore plus stupide y a t'il un système de réglage sur la broche centrale (axe) afin de centrer la roue avant par rapport a la fourche ?
D'avance Merci de vos réponses, VROUM-VROUM qui se gratte la tête devant sa roue et garde-boue avant.
Jusqu'a présent je n'avais jamais remarquer que sur ma belle mon garde-boue avant n'était pas centrer par rapport a la roue, légers décalage vers la gauche, cela ne gene en rien la bonne marche de la bécane, le pneu ne touche pas, aucuns fortements, mais pour le look, l'ésthétique c'est pas chouette.
Après reflexion je n'ai pas trouver de solution pour corriger ce défaut ésthétique ?
En effet le garde-boue est en plastique donc souple, indéformable,même avec un choc reprend sa forme d'origine.
A un moment j'ai soupçonner le support métal de fixation (arceau métal avec 4 insers filetés diamètre 6mm) qui sert de fixation sur les 2 bras de la fourche d'avoir un léger décalage ou faussé.
Après démontage du garde boue avant rien de particulier concernant l'arceau de fixation aucunes déformations, de plus au niveau fixation des 4 boulons aucuns jeux qui aurait pu me permettre un léger rattrapage afin de remettre en ligne le garde-boue avant.
Par compte effet étrange ,quand la bécane n'a pas le garde-boue avant et que je regarde de face la roue avant par rapport a la fourche l'écart roue-fourche n'est pas le même a gauche qu'a droite ? peut être que ce déport-décalage c'est normal du au système de freinage (Disque-vérins).
Bref, ma question sera simple:
1- Avez vous déjà eu ce problème de garde-boue avant ?
2- quelle est la solution ? ou encore y a t'il une combine de réglage ou de rattrapage ?
3- Question peut être stupide de ma part, y a t'il plusieurs façons de monter la roue avant ? ou encore plus stupide y a t'il un système de réglage sur la broche centrale (axe) afin de centrer la roue avant par rapport a la fourche ?
D'avance Merci de vos réponses, VROUM-VROUM qui se gratte la tête devant sa roue et garde-boue avant.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Mon pauvre Paul , Henri , Louis , Léon ! tu n'as pas de réponse à ton problème ? va voir là ;
http://www.premiumorange.com/artsetpass ... qu2007.pdf page 27 tu verras qu'il a des entretoises sur l'axe de la roue avant . Regardes si elles sont montés à la bonne place et du bon côté !

http://www.premiumorange.com/artsetpass ... qu2007.pdf page 27 tu verras qu'il a des entretoises sur l'axe de la roue avant . Regardes si elles sont montés à la bonne place et du bon côté !

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Ben alors tu étudies l'astrologie ?
- VROUM-VROUM
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ben alors tu étudies l'astrologie ?
Tout d'abord Merci pour ta réponse et surtout pour l'envoie de ton fichier (PDF 39MB) la revue technique de la Varadero très intérressant surtout la page n°27 ,d'ailleurs tellement intéressant que je vais garder précieusement ce fichier dans mon disque dur, c'est bourrer d'informations concernant la Varadero 125cc.
Ce bouquin devrait être le bouquin de chevet de tout Varaderiste, bouquin que j'avais commander sur internet chez Amazon.com il y a plus de 8 mois et que je n'ai toujours pas reçu (toujours en rupture de stock).
Pour revenir a mon problème effectivement j'y avait bien penser a l'histoire des 2 entretoises Gauche & Droite de la roue avant, a un moment j'avais penser comme toi a une inversion d'entretoise sur la chaine de montage made in Italia (car n'oublions pas que notre belle est montée en Italie pour l'Europe).
Je viens a nouveau de regarder avec mon double mètre (mesure prise a la louche) sans trop de précision comme avec un pied a coulisse ou un palmer, mais déjà ça donne une idée.
Et même sans mesurer a l'oeil on voit bien qu'il y a une entretoise plus longue que l'autre.
Du coté gauche tu a une entretoise d'environ 24 a 25mm de long, et du coté droit coté système freinage tu a une entretoise d'environ 14 a 15 mm de long , tu ne peux pas te tromper ou les intervertir a cause de la fixation (2 boulons) du système de freinage sur la fourche coté droit.
Quoi qu'il en soit du fait qu'il y a en gros une différence de 10mm entre l'entretoise de gauche et de droite la roue ne sera jamais au centre des 2 bras de la fourche.
Tu me dira ce n'est pas grave, mais visuellement le problème s'accentue quand tu a une monte de pneu avec des Scorpion Pirelli ( les savonettes en bois), au passage n'oublions pas que le garde-boue avant lui est parfaitement centré entre les 2 bras de la fourche.
Après réflexion finalement ce n'est pas le garde-boue avant qui n'est pas centré, mais c'est la roue avant qui elle a un décalage de 10mm.
Et c'est là que je part dans un délire de dingue et pourquoi pas refaire le match.
1- je me demande si a l'origine de la conception de cette bécane le bureau d'étude de chez Honda n'aurait pas prévu un système double disque de freinage a l'avant, puis abandonner pour des raisons de prix ou coût de fabrication, mais laissant la roue qui avait été prévue au départ ?
2- ésthétiquement en restant sur le principe d'un simple disque de freinage a l'avant pourquoi Honda n'a pas mis une roue avec un moyeu moulage alu plus large (10mm) afin de bien centrer la roue entre les 2 bras de la fourche ? peut être trop tard le projet était lancer ? ou manque de temps pour revoir le problème ?
3- Encore plus simple, au lieu de jongler avec 2 entretoises de longueurs différentes sur la broche (axe) a cause de la largeur intérieur de la fourche, pourquoi Honda n'a pas centrer la roue avant avec 2 entretoises de même dimensions et mis 2 entretoises sur le support de fourche du système de freinage afin de compenser les fameux 10mm ?
Voila en gros mes impressions sur ce problème, vivement que Honda nous sorte la varadero double disque avec ABS, depuis un moment Honda roupille sur ses lauriers, a noter que Kawa et Yam eux ne roupillent pas certains modèles 125cc sont équiper du double disque avant en série.
Bon Week End et encore Merci pour ton excellent fichier technique, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Suffit de comparer sur une autre vara voir peut-être dans un concession Honda , il ne faut pas se gêner ; tu as le doit de regarder la roue avant d'une vara ... te permettra de voir qu'elle est centré !
Je pense à une dépose de la roue avant et a un mauvais remontage à voir ...déjà vu ! c'est là que tu vas maudire Honda !
IL y aurait une possibilité c'est la direction mais je pense que l'aurais remarqué surtout sans le garde boue avant .
Je pense à une dépose de la roue avant et a un mauvais remontage à voir ...déjà vu ! c'est là que tu vas maudire Honda !
IL y aurait une possibilité c'est la direction mais je pense que l'aurais remarqué surtout sans le garde boue avant .
- VROUM-VROUM
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Re: Centrage du garde-boue avant
Re-Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Le plus fort dans cette histoire c'est que je totalise 7500 kms et jusqu'ici aucuns problèmes, aucuns bruits étranges venant de l'avant, en soulevant la bécane de l'avant la roue tourne librement sans bruits , même pas un léger fortement soit du pneu sur le garde-boue ou du coté plaquettes de freins ou encore le bruit bien particulier d'un disque voilé.
J'ai même regarder attentivement l'usure du pneu avant afin de voir si il y a une usure anormale soit d'un coté ou de l'autre ou plus au centre, rien usure normale et regulière sur toute la surface de la bande de roulement, remarque avec des savonettes comme les Scorpions Pirelli il est assez difficile de voir quelque choses ce sont des pneus inusables (du bois)
Et pourtant je peux te garantir sans prétention que je suis le roi des montées et descentes de trottoirs dans Paris
Bref, rien de rien ?
Semaine prochaine je vais allez me faire payer l'apéro chez Japauto (concessionnaire Honda Paris) je vais leur poser la question voir un peux quelle fable ils vont me sortir, j'en profiterais pour jeter un oeil sur la roue avant des Vara en expo
Note bien que cela ne m'empeche pas de rouler, c'est plutôt une histoire d'ésthétisme ou de look.
Coté droit j'ai 5mm de jeux entre le pneu et le garde-boue et coté gauche j'ai 15mm de jeux entre le pneu et le garde-boue, tu voit c'est pas terrible, mais ça confirme bien la différence de longueur des 2 entretoises.
Allez bonne soirée et encore Merci de tes conseils, VROUM-VROUM.
Le plus fort dans cette histoire c'est que je totalise 7500 kms et jusqu'ici aucuns problèmes, aucuns bruits étranges venant de l'avant, en soulevant la bécane de l'avant la roue tourne librement sans bruits , même pas un léger fortement soit du pneu sur le garde-boue ou du coté plaquettes de freins ou encore le bruit bien particulier d'un disque voilé.
J'ai même regarder attentivement l'usure du pneu avant afin de voir si il y a une usure anormale soit d'un coté ou de l'autre ou plus au centre, rien usure normale et regulière sur toute la surface de la bande de roulement, remarque avec des savonettes comme les Scorpions Pirelli il est assez difficile de voir quelque choses ce sont des pneus inusables (du bois)
Et pourtant je peux te garantir sans prétention que je suis le roi des montées et descentes de trottoirs dans Paris
Bref, rien de rien ?
Semaine prochaine je vais allez me faire payer l'apéro chez Japauto (concessionnaire Honda Paris) je vais leur poser la question voir un peux quelle fable ils vont me sortir, j'en profiterais pour jeter un oeil sur la roue avant des Vara en expo
Note bien que cela ne m'empeche pas de rouler, c'est plutôt une histoire d'ésthétisme ou de look.
Coté droit j'ai 5mm de jeux entre le pneu et le garde-boue et coté gauche j'ai 15mm de jeux entre le pneu et le garde-boue, tu voit c'est pas terrible, mais ça confirme bien la différence de longueur des 2 entretoises.
Allez bonne soirée et encore Merci de tes conseils, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
En réfléchissant bien ce n'est pas un problème d'entretoise , je pense que ta roue est bien monté sinon il y aurait un problème avec le disque et l'étrier du frein avant qui serait faux !
Donc tu devrais d'abord bien comparer avec une autre vara .
Donc tu devrais d'abord bien comparer avec une autre vara .
- VROUM-VROUM
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
Comme toi je ne pense pas que la roue avant soit mal montée d'origine Quoi que ? tout est possible de nos jours, il y a des "j'en foutre" partout et dans tout les domaines.
Maintenant techniquement je ne vois pas comment on peu inverser les pièces ? surtout que je n'ai aucuns problèmes a part celui de l'esthétique.
Remarque ont a déjà vu sur certaines séries de bécanes neuves ou les pneumatiques étaient monter a l'envers " non respect du sens de rotation de la roue".
Ceci dit dernière hypothèse, c'est vrai que j'ai la mémoire courte, je ne compte plus le nombre de fois ou ma belle c'est casser la gueule toute seule comme une grande sur un trottoir soit par vacherie d'une tiers personne, soit par manque d'appréciation d'un sol stable ou plat et cela toujours du coté gauche (coté béquille latérale).
A chaque fois c'est le guidon qui a porter au sol (embout de guidon) manette embrayage guidon et la manette du selecteur de vitesse tordu.
D'ailleurs en fin d'année 2011 la dernière fois que c'est arriver mon guidon n'était plus en ligne par rapport a la fourche, a l'époque j'ai cru que c'était mon guidon qui a force d'amortir les chocs était faussé, j'ai donc été voir mon concessionnaire (Japauto Paris) qui m'a remis en ligne le guidon par rapport a la fourche, je n'ai pas trop vu ce qui avait été fait tout ce que je sais c'est que le gars a pris un gabari (étalon) et a du désserrer les tès de fourche afin de remettre l'ensemble conforme et droit.
A l'époque je n'ai pas fait attention si mon garde-boue était décentrer depuis le réalignement de la fourche par le concessionnaire ?
De toutes manière cette semaine je vais aller comparer une Vara neuve d'expo, me mettre a genou devant le roue avant et le double mètre a la main afin de bien comparer.
Plus j'y pense et plus j'ai le sentiment que c'est depuis que le concessionnaire ma remis en ligne le guidon-fourche que ce problème est apparu.
A voir.
Bon Week, VROUM-VROUM.
Comme toi je ne pense pas que la roue avant soit mal montée d'origine Quoi que ? tout est possible de nos jours, il y a des "j'en foutre" partout et dans tout les domaines.
Maintenant techniquement je ne vois pas comment on peu inverser les pièces ? surtout que je n'ai aucuns problèmes a part celui de l'esthétique.
Remarque ont a déjà vu sur certaines séries de bécanes neuves ou les pneumatiques étaient monter a l'envers " non respect du sens de rotation de la roue".
Ceci dit dernière hypothèse, c'est vrai que j'ai la mémoire courte, je ne compte plus le nombre de fois ou ma belle c'est casser la gueule toute seule comme une grande sur un trottoir soit par vacherie d'une tiers personne, soit par manque d'appréciation d'un sol stable ou plat et cela toujours du coté gauche (coté béquille latérale).
A chaque fois c'est le guidon qui a porter au sol (embout de guidon) manette embrayage guidon et la manette du selecteur de vitesse tordu.
D'ailleurs en fin d'année 2011 la dernière fois que c'est arriver mon guidon n'était plus en ligne par rapport a la fourche, a l'époque j'ai cru que c'était mon guidon qui a force d'amortir les chocs était faussé, j'ai donc été voir mon concessionnaire (Japauto Paris) qui m'a remis en ligne le guidon par rapport a la fourche, je n'ai pas trop vu ce qui avait été fait tout ce que je sais c'est que le gars a pris un gabari (étalon) et a du désserrer les tès de fourche afin de remettre l'ensemble conforme et droit.
A l'époque je n'ai pas fait attention si mon garde-boue était décentrer depuis le réalignement de la fourche par le concessionnaire ?
De toutes manière cette semaine je vais aller comparer une Vara neuve d'expo, me mettre a genou devant le roue avant et le double mètre a la main afin de bien comparer.
Plus j'y pense et plus j'ai le sentiment que c'est depuis que le concessionnaire ma remis en ligne le guidon-fourche que ce problème est apparu.
A voir.
Bon Week, VROUM-VROUM.
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Re: Centrage du garde-boue avant
C'est ta roue qui est désaxé !
Va voir ton [gens peu apprécies] et il te remettrons tout ca en place en 15 min. C'est très certainement dû à une chute de ton bolide.
Autrement tu peut faire ca tout seul mais à tes risques et périls.
Va voir ton [gens peu apprécies] et il te remettrons tout ca en place en 15 min. C'est très certainement dû à une chute de ton bolide.
Autrement tu peut faire ca tout seul mais à tes risques et périls.
Fuck les scooters
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Il y a encore une autre possibilité , regarde bien l'image si dessous , l'aile AV (ou garde boue ) je ne l'ai pas trouvé dans la Revue Technique mais ailleurs !
L'aile avant a un sens de montage , sur l'image la flèche indique l'avant de la moto . Regarde dans qu'elle sens ton aile est monté sur ta moto ...

Logiquement rien n'empêche de tourner l'aile dans l'autre sens donc l'arrière vers devant , les trous de fixations doivent correspondre ... seulement le centrage ne sera plus forcément pareil !
L'aile avant a un sens de montage , sur l'image la flèche indique l'avant de la moto . Regarde dans qu'elle sens ton aile est monté sur ta moto ...

Logiquement rien n'empêche de tourner l'aile dans l'autre sens donc l'arrière vers devant , les trous de fixations doivent correspondre ... seulement le centrage ne sera plus forcément pareil !
Re: Centrage du garde-boue avant
Salut,
Pour ce qui est des entretoises, sur la mienne (injection de 2008) on a coté disque une entretoise épaulée de 16,3mm et coté gauche une entretoise droite de 24 mm.
En bas du tube de fourche gauche il y a un détrompeur: 2 ergots qui dépassent du fourreau. Le jeu entre ces ergots et le moyeu est d'environ 8mm (quelle coïncidence, c'est justement la différence de longueur entre mes 2 entretoises).
Donc, si tu intervertis les entretoises le moyeu va buter sur les détrompeurs.
Dans la série une petite photo vaut mieux qu'un long discours:


Ensuite, si je mesure la distance entre le bourrelet de la jante et le tube, prise à l'avant du tube.
J'ai env 40mm coté disque et env 35 à gauche (mesuré au mètre à ruban pas forcément tenu bien droit, lecture pas forcément en face etc... donc à 2mm près).
Donc ma roue n'est pas centrée par rapport à la fourche.
J'ai aussi pris la distance pneu/garde-boue, à l'avant du pli à 90° que fait l'empochement du garde-boue pour loger la fourche.
50 coté disque et 48 coté gauche.
En conclusion, sur la mienne rien n'est symétrique, quand à savoir si c'est voulu... Sans les plans cotés on peut faire toutes les suppositions qu'on veut, ça reste de la philo.
Par contre ce qui est sûr c'est que tes entretoises sont hors de cause.
Pour ce qui est des entretoises, sur la mienne (injection de 2008) on a coté disque une entretoise épaulée de 16,3mm et coté gauche une entretoise droite de 24 mm.
En bas du tube de fourche gauche il y a un détrompeur: 2 ergots qui dépassent du fourreau. Le jeu entre ces ergots et le moyeu est d'environ 8mm (quelle coïncidence, c'est justement la différence de longueur entre mes 2 entretoises).
Donc, si tu intervertis les entretoises le moyeu va buter sur les détrompeurs.
Dans la série une petite photo vaut mieux qu'un long discours:


Ensuite, si je mesure la distance entre le bourrelet de la jante et le tube, prise à l'avant du tube.
J'ai env 40mm coté disque et env 35 à gauche (mesuré au mètre à ruban pas forcément tenu bien droit, lecture pas forcément en face etc... donc à 2mm près).
Donc ma roue n'est pas centrée par rapport à la fourche.
J'ai aussi pris la distance pneu/garde-boue, à l'avant du pli à 90° que fait l'empochement du garde-boue pour loger la fourche.
50 coté disque et 48 coté gauche.
En conclusion, sur la mienne rien n'est symétrique, quand à savoir si c'est voulu... Sans les plans cotés on peut faire toutes les suppositions qu'on veut, ça reste de la philo.
Par contre ce qui est sûr c'est que tes entretoises sont hors de cause.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
- VROUM-VROUM
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Re: Centrage du garde-boue avant
Re-Bonjour Pat' la Bidouille 67,
ça aussi j'ai vérifier, éffectivement il y a un sens pour la pose du garde-boue d'origine c'est comme sur ton schéma, donc aucune erreur d'inversion de la part de la chaine de montage Honda, sur ma bécane il est bien dans le même sens.
Quand j'avais enlever le garde boue a un moment j'ai essayer dans les 2 sens j'avais penser a cette éventualité d'erreur de montage, rien de rien cela ne change rien ,toujours le même décalage,et toujours du même coté (toujours les fameux 10mm a gauche) et coincidence étrange c'est a gauche qu'il y a l'entretoise la plus longue 24 a 25mm.
Pour info le garde-boue peut se mettre dans les 2 sens , aucuns problèmes pour la fixation du garde-boue les trous de fixations ont le même entraxe, idem pour le montage coté droit de la patte en tole en equerre qui sert de support-collier pour la gaine du liquide frein ( ça marche dans les 2 sens).
Par compte chose intéréssante quand tu inverse le garde-boue l'avant a l'arrière et l'arrière a l'avant , l'avant est plus court que l'arrière c'est a dire que ton avant est plus découvert et ton arrière est plus enveloppant ce qui évite parfois de rajouter une extension de garde-boue ou une bavette , mais ça c'est une question de look ou de goût.
Quand tu monte le garde-boue comme sur ton schéma c'est a dire comme a l'origine a l'endroit de l'encoche des 2 boulons de fixation de chaque coté le profil n'est pas le même tu a un legers décrochement qui vient se noyer sur le bras de la fourche afin d'avoir une meilleure finition garde-boue/bras de fourche, (c'est juste une question de finition) .
En réalité le garde boue avant tu peut le mettre dans les 2 sens selon ton goût, l'inversion ne change rien, quelque soit le sens ton gard-boue est toujours centré entre les 2 bras de la fourche.
Ce qui m'étonne dans cette histoire de défaut esthétique du garde-boue avant ou roue avant c'est qu'au départ je ne l'ai jamais remarquer cela ne m'a pas sauter aux yeux et coincidence étrange je l'ai remarquer pratiquement a la même époque que mon concessionnaire a soit disant refait la mise en ligne de la fourche /guidon ?
Affaire a suivre.
Bonne fin de Week, VROUM-VROUM.
ça aussi j'ai vérifier, éffectivement il y a un sens pour la pose du garde-boue d'origine c'est comme sur ton schéma, donc aucune erreur d'inversion de la part de la chaine de montage Honda, sur ma bécane il est bien dans le même sens.
Quand j'avais enlever le garde boue a un moment j'ai essayer dans les 2 sens j'avais penser a cette éventualité d'erreur de montage, rien de rien cela ne change rien ,toujours le même décalage,et toujours du même coté (toujours les fameux 10mm a gauche) et coincidence étrange c'est a gauche qu'il y a l'entretoise la plus longue 24 a 25mm.
Pour info le garde-boue peut se mettre dans les 2 sens , aucuns problèmes pour la fixation du garde-boue les trous de fixations ont le même entraxe, idem pour le montage coté droit de la patte en tole en equerre qui sert de support-collier pour la gaine du liquide frein ( ça marche dans les 2 sens).
Par compte chose intéréssante quand tu inverse le garde-boue l'avant a l'arrière et l'arrière a l'avant , l'avant est plus court que l'arrière c'est a dire que ton avant est plus découvert et ton arrière est plus enveloppant ce qui évite parfois de rajouter une extension de garde-boue ou une bavette , mais ça c'est une question de look ou de goût.
Quand tu monte le garde-boue comme sur ton schéma c'est a dire comme a l'origine a l'endroit de l'encoche des 2 boulons de fixation de chaque coté le profil n'est pas le même tu a un legers décrochement qui vient se noyer sur le bras de la fourche afin d'avoir une meilleure finition garde-boue/bras de fourche, (c'est juste une question de finition) .
En réalité le garde boue avant tu peut le mettre dans les 2 sens selon ton goût, l'inversion ne change rien, quelque soit le sens ton gard-boue est toujours centré entre les 2 bras de la fourche.
Ce qui m'étonne dans cette histoire de défaut esthétique du garde-boue avant ou roue avant c'est qu'au départ je ne l'ai jamais remarquer cela ne m'a pas sauter aux yeux et coincidence étrange je l'ai remarquer pratiquement a la même époque que mon concessionnaire a soit disant refait la mise en ligne de la fourche /guidon ?
Affaire a suivre.
Bonne fin de Week, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- VROUM-VROUM
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Thierry 83,
Comme dit l'autre bienvenue au "club des tordus" quand je dit "les tordus" je parle bien sûr du garde -boue avant de notre belle.
Très content de voir que ta bécane a le même "défaut" ou le même montage que la mienne, conclusion c'est normal, c'est d'origine.
Ce qui se comprend:
1- A cause de la fixation 2 boulons de l'étrier du système de freinage coté droit.
2- L'espace total entre les 2 bras de fourche, a croire que la fourche avant est surdimensionnée par rapport a la roue.
Comme toi j'ai pris les cotes-dimensions avec un double mètre a ruban ce qui n'est pas d'une haute précision mais donne une idée a 2/3mm près la différence entre le coté gauche et le coté droit.
Ton relevé de côtes correspond a 2 poils près au mien,donc nous sommes sur la même longueur d'ondes, que ce soit la différence de longueur des entretoises Gauche & Droite, que ce soit la côte jante/bras de fourche, ou que ce soit la côte pneu/bras de fourche tout ça correspond, de plus tes photos sont impecables comme tu dit une photo vaut mieux qu'un long discours.
J'aurais un service a te demander:
Comme je vois que tu est un chef en photo j'aimerais que tu me prenne en photo ta bécane de face roue avant bien droite et me faire un gros plan sur le garde-boue avant et le pneu, afin de voir si toi aussi tu a ce léger décalage vers la gauche (environ 10mm)
Moi au niveau côtes j'ai d'un coté 15mm et de l'autre 5mm entre le pneu et le garde-boue, ce qui veut dire que lookeusement de face mon garde boue parait pas centrer par rapport a la roue.
D'avance Merci, VROUM-VROUM.
Comme dit l'autre bienvenue au "club des tordus" quand je dit "les tordus" je parle bien sûr du garde -boue avant de notre belle.
Très content de voir que ta bécane a le même "défaut" ou le même montage que la mienne, conclusion c'est normal, c'est d'origine.
Ce qui se comprend:
1- A cause de la fixation 2 boulons de l'étrier du système de freinage coté droit.
2- L'espace total entre les 2 bras de fourche, a croire que la fourche avant est surdimensionnée par rapport a la roue.
Comme toi j'ai pris les cotes-dimensions avec un double mètre a ruban ce qui n'est pas d'une haute précision mais donne une idée a 2/3mm près la différence entre le coté gauche et le coté droit.
Ton relevé de côtes correspond a 2 poils près au mien,donc nous sommes sur la même longueur d'ondes, que ce soit la différence de longueur des entretoises Gauche & Droite, que ce soit la côte jante/bras de fourche, ou que ce soit la côte pneu/bras de fourche tout ça correspond, de plus tes photos sont impecables comme tu dit une photo vaut mieux qu'un long discours.
J'aurais un service a te demander:
Comme je vois que tu est un chef en photo j'aimerais que tu me prenne en photo ta bécane de face roue avant bien droite et me faire un gros plan sur le garde-boue avant et le pneu, afin de voir si toi aussi tu a ce léger décalage vers la gauche (environ 10mm)
Moi au niveau côtes j'ai d'un coté 15mm et de l'autre 5mm entre le pneu et le garde-boue, ce qui veut dire que lookeusement de face mon garde boue parait pas centrer par rapport a la roue.
D'avance Merci, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Gees,Gees a écrit :C'est ta roue qui est désaxé !
Va voir ton [gens peu apprécies] et il te remettrons tout ca en place en 15 min. C'est très certainement dû à une chute de ton bolide.
Autrement tu peut faire ca tout seul mais à tes risques et périls.
C'est fait, j'ai fait faire en fin d'année 2011 la remise en ligne du guidon/fourche avant par mon concessionnaire et depuis (c'est là le HIC) je m'aperçois qu'il y a ce décalage entre le garde-boue et le roue avant ?
C'est vrai que ma belle n'en ai pas a sa première chute a l'arrêt, c'est vrai que dans Paris j'ai une conduite un peu "Rock and roll' montées des trottoirs et descentes des trottoirs.
VROUM-VROUM.
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Re: Centrage du garde-boue avant
Regarde la photo de Toy et sa vara . En comparaison à la tienne ça donne quoi ?
http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... 11958.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... 11958.jpg/
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Re: Centrage du garde-boue avant
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Regarde la photo de Toy et sa vara . En comparaison à la tienne ça donne quoi ?
http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... 11958.jpg/
Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Pas facile a dire ????? tu va me dire réveille toi ou met des lunettes ?
ça a l'air droit , quoi que, la roue n'est pas bien droite elle est tournée légèrement sur la gauche, et de plus pas assez près
Tu va dire que je chipote , j'attend une belle photo de notre ami Thierry 83 clic clac Kodak en gros plan.
A suivre,
VROUM-VROUM.
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Re: Centrage du garde-boue avant
Voili voila, j'espère que ça va t'aider
Encore une fois c'est de l'à peu-près:
roue à peu près droite, appareil à peu-près dans l'axe ...
On voit bien que, apparament, sur la mienne le pneu n'est pas vraiment centré sur le garde-boue.
Mais bon,ce n'est qu'un bout de plastique, et sa position est sans grande importance. Donc sa géométrie et son positionnement n'ont pas besoin d'être très rigoureux.




A+
Encore une fois c'est de l'à peu-près:
roue à peu près droite, appareil à peu-près dans l'axe ...
On voit bien que, apparament, sur la mienne le pneu n'est pas vraiment centré sur le garde-boue.
Mais bon,ce n'est qu'un bout de plastique, et sa position est sans grande importance. Donc sa géométrie et son positionnement n'ont pas besoin d'être très rigoureux.




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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
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Re: Centrage du garde-boue avant
Re-Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Tu va encore dire que je chipote, mais en regardant plus longuement le schéma du garde-boue de la Vara que tu a envoyer dans ton post précédent j'ai l'impression que les 2 gardes-boue ne sont pas les mêmes ou alors 1 pour la version carbu et 1 pour la version injection.
1- les encoches de coté ou passe le bras de fourche n'ont pas la même forme.
2- l'étrier métal de fixation n'est pas le même le 1 est plein, le 2 est ajouré.
Remarque cela n'a aucunes incidences le résultat est le même.
Bonne soirée, VROUM-VROUM.
PS: (cela me rappelle le cirque avec la béquille centrale de la vara, suivant les séries ou les années il y a eu 4 modèles différents)
Tu va encore dire que je chipote, mais en regardant plus longuement le schéma du garde-boue de la Vara que tu a envoyer dans ton post précédent j'ai l'impression que les 2 gardes-boue ne sont pas les mêmes ou alors 1 pour la version carbu et 1 pour la version injection.
1- les encoches de coté ou passe le bras de fourche n'ont pas la même forme.
2- l'étrier métal de fixation n'est pas le même le 1 est plein, le 2 est ajouré.
Remarque cela n'a aucunes incidences le résultat est le même.
Bonne soirée, VROUM-VROUM.
PS: (cela me rappelle le cirque avec la béquille centrale de la vara, suivant les séries ou les années il y a eu 4 modèles différents)
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonsoir Thierry 83,
BRAVO, FORMIDABLE TU EST UN CHEF !!!!!!!!!
Impeccable tes photos, toi au moins ton garde-boue est droit parfaitement en ligne avec la roue, rien a dire.
C'est "[personne peu appréciée]" mais pour l'instant je suis toujours a la punition avec l'envoie des photos sur le forum, je n'ai toujours pas trouver le temps de m'occuper a trouver un site ébergeur,il va falloir que je me remue les fesses.
Concernant mon garde-boue ce n'est pas terrible, ça joue sur 10mm de débord a gauche, tu voit c'est vraiment chipoter, mais avant la remise en ligne guidon-fourche du concessionnaire de mémoire j'étais comme toi (pile poil dans l'axe).
Bonne soirée Thierry et encore Merci pour tes photos, VROUM-VROUM.
BRAVO, FORMIDABLE TU EST UN CHEF !!!!!!!!!
Impeccable tes photos, toi au moins ton garde-boue est droit parfaitement en ligne avec la roue, rien a dire.
C'est "[personne peu appréciée]" mais pour l'instant je suis toujours a la punition avec l'envoie des photos sur le forum, je n'ai toujours pas trouver le temps de m'occuper a trouver un site ébergeur,il va falloir que je me remue les fesses.
Concernant mon garde-boue ce n'est pas terrible, ça joue sur 10mm de débord a gauche, tu voit c'est vraiment chipoter, mais avant la remise en ligne guidon-fourche du concessionnaire de mémoire j'étais comme toi (pile poil dans l'axe).
Bonne soirée Thierry et encore Merci pour tes photos, VROUM-VROUM.
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Re: Centrage du garde-boue avant
La version injection 2010 c'est celui là ;

De toute manière je pense que ce décalage provient d'une erreur de remontage donc va tirer les oreilles à ton [personnes peu appréciées]!

De toute manière je pense que ce décalage provient d'une erreur de remontage donc va tirer les oreilles à ton [personnes peu appréciées]!

Re: Centrage du garde-boue avant
Moi aussi c'est à base de conduite rock n'roll dans paris l'autre jour j'ai monté et descendu un trottoir plutôt balèze, mais il ne faut pas oublier que notre Vara c'est un trail dans une machine conçu pour franchir des obstacles (pas pour faire des backflips bien sur !VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Gees,Gees a écrit :C'est ta roue qui est désaxé !
Va voir ton [gens peu apprécies] et il te remettrons tout ca en place en 15 min. C'est très certainement dû à une chute de ton bolide.
Autrement tu peut faire ca tout seul mais à tes risques et périls.
C'est fait, j'ai fait faire en fin d'année 2011 la remise en ligne du guidon/fourche avant par mon concessionnaire et depuis (c'est là le HIC) je m'aperçois qu'il y a ce décalage entre le garde-boue et le roue avant ?
C'est vrai que ma belle n'en ai pas a sa première chute a l'arrêt, c'est vrai que dans Paris j'ai une conduite un peu "Rock and roll' montées des trottoirs et descentes des trottoirs.
VROUM-VROUM.



Peut être les boulons et vis sont mal serrés. Demande un petit contrôle à ton [gens peu appréciés] lors de la prochaine révision

Fuck les scooters
Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Vroum-Vroum,
Pour héberger les photos, je passe par http://www.servimg.com, c'est gratuit et assez pratique.
Bonne chance avec ton garde-boue.
A+
Thierry
Pour héberger les photos, je passe par http://www.servimg.com, c'est gratuit et assez pratique.
Bonne chance avec ton garde-boue.
A+
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonsoir,
De retour de chez mon "[personne peu appréciée]-cessionnaire" Honda,au passage vous remarquerez "[personne peu appréciée]-Cessionnaire" et non pas Concessionnaire toujours pour mon probléme de garde-boue ou roue "tordue" voir décentrée par rapport a la roue avant ou la fourche de ma belle.
J'ai failli finir comme dans la fameuse scène de '"La traversée de Paris" film avec J.Gabin , Bourvil et L.de Funès
Le coté "MRS.JAMBIER!!!!!, JAMBIER!!!!!, JAMBIER !!!!!" 25 rue de polivot Paris 5eme, " Janbier ça fera 5 francs!!!!!!"
MOI:
J'arrive avec peut être ma naiveté ou crédulité en expliquant que le réglage de la dernière fois (fin d'année 2011, certes grattoss) n'a rien apporter de plus , ou rien fait de plus ,le problème est toujours présent suite a mes chutes a l'arrêt répétitifs et cela toujours du coté gauche (coté béquille latérale), en expliquant que malgrès les soit disant Houlala,lala ou les " t'inquiète pas ma poule tu va voir que tu va voir" ou encore plus fort les réglages HT avec le gabarit spécial cela n'a rien fait de plus.
Pour la petite histoire au pare-avant muni de mon beau double mètre Stanley j'ai été vérifier les côtes et dimensions d'une varadero neuve en expo vente ainsi qu'une varadero d'un client qui était en standby de révision des 1000kms,impeccable comme celle a notre ami Thierry 83 le garde -boue est éffectivement bien en ligne par rapport a la roue, en chipotant on pourrait trouver 1 ou 2 mm de différence sur un coté mais là ce serait véritablement chipoter voir être procédurier vis a vis de Mr.Honda (alors que moi j'ai 5mm d'un coté et de l'autre coté 15mm).
Le [personne peu appréciée]-cessionnaire:
Dans le style c'est pas moi c'est l'autre,ou non non c'est pas moi, je ne me rappelle pas qu'on soit intervenu sur cette bécane pour ce problème ? de plus c'est impossible de régler la fourche avec le gabarit que nous avons car il correspond a la Vara avant 2007 (carbu) et la Vara après 2007 injection n'a pas les mêmes réglages et inclinaisons de fourche avant et le gabarit n'a rien a voir (moi je commençais a boullir la tension artérielle montait a 25.
.
Bref, le responsable d'atelier arrive, t'inquiète pas ça va aller , moi j'étais toujours dehors sur le trottoir, le gars prend ma bécane fait symboliquement un tour de bécane (le paté de maison ) pour me dire au retour ça y est je vois d'ou ça vient c'est pas grave !.ça vient de la fourche il y a un bras de la fourche qui a tourner ?
Le gars se cale sur le bec de gaz de l'avenue de la grande Armée met en appuie la roue avant et met 2/3 coups de guidon a gauche et a droite (du total pifométrie),,,,,, 5 minutes après , le gars me dit "ça y est tu peut reprendre ta bécane elle est nickel chrome"
MOI:
Très septique sur la façon de régler une fourche avant , je repart en constatant que éffectivement mon garde-boue était revenu comme par magie droit , bien en ligne avec le pneu, repartant avenue de la Grande Armée j'arrive Porte maillot et attaque l'avenue Charles Degaulle a Neuilly/Seine (92) avenue large et pas trop mal plate et propre pour faire mes essais fantaisistes (voir scabreux) pas trop de voitures a cette heures donc je me donne a fond lancer aux environs de 70/80kmh je fais comme G.Depardieu dans son dernier film "Mammuth" (véritable navet sans aucuns interêts) sauf sa sublime moto dans le film une collector introuvable une "Munch Mammuth 1200cc de 1967 " bref, je lache le guidon les bras en croix pour voir , si ça tire a gauche ou a droite ou encore si il y a des vibrations fourche (au passage un conducteur me voit et me fait un signe de la main comme si j'étais dingue) quoi que il n'avait pas tord.
Bref, constat étonnant , rien a signaler,le guidon est droit par rapport a la trajectoire, mon garde-boue est droit par rapport a la roue ou pneu, aucunes vibrations ou tremblements venant de la direction (fourche) , ne tire ni a gauche ni a droite et tout cela même en lachant le guidon.
Conclusion peut être sommaire, vous emmerdez pas foutez des coups de savattes a votre bécane ça lui fait du bien, Honda c'est peut être une marque masochiste ?
Pour revenir plus sérieusement a ce genre de réglage a l'Américaine, je me pose quand même certaines questions sur le sérieux de certaines interventions ou réglages ? j'aurais même l'impression que nous sommes dans un monde de "j'en foutre" ou de n'importe quoi ?
Moi toujours septique comme la fosse , j'attend les prochains jours pour voir le comportement de la bécane ?
Ou alors je ne comprend plus rien a quoi ça sert les bancs , les marbres, les gabarits etc etc , si il suffit de mettre un coup de guidon dans un bec de gaz , ou un coup de masse sur la bécane, peut être une autre génération de techniciens-mécanos va savoir ?
J'espère que je n'ai pas été trop long dans mon explications qui donne dans la 5eme compagnie ou un vieux film des Charlots font de la mécanique et pourtant c'est la réalité.
Mais je pense que cela n'est pas fini, affaire a suivre.
Bonne soirée , VROUM-VROUM.
De retour de chez mon "[personne peu appréciée]-cessionnaire" Honda,au passage vous remarquerez "[personne peu appréciée]-Cessionnaire" et non pas Concessionnaire toujours pour mon probléme de garde-boue ou roue "tordue" voir décentrée par rapport a la roue avant ou la fourche de ma belle.
J'ai failli finir comme dans la fameuse scène de '"La traversée de Paris" film avec J.Gabin , Bourvil et L.de Funès
Le coté "MRS.JAMBIER!!!!!, JAMBIER!!!!!, JAMBIER !!!!!" 25 rue de polivot Paris 5eme, " Janbier ça fera 5 francs!!!!!!"
MOI:
J'arrive avec peut être ma naiveté ou crédulité en expliquant que le réglage de la dernière fois (fin d'année 2011, certes grattoss) n'a rien apporter de plus , ou rien fait de plus ,le problème est toujours présent suite a mes chutes a l'arrêt répétitifs et cela toujours du coté gauche (coté béquille latérale), en expliquant que malgrès les soit disant Houlala,lala ou les " t'inquiète pas ma poule tu va voir que tu va voir" ou encore plus fort les réglages HT avec le gabarit spécial cela n'a rien fait de plus.
Pour la petite histoire au pare-avant muni de mon beau double mètre Stanley j'ai été vérifier les côtes et dimensions d'une varadero neuve en expo vente ainsi qu'une varadero d'un client qui était en standby de révision des 1000kms,impeccable comme celle a notre ami Thierry 83 le garde -boue est éffectivement bien en ligne par rapport a la roue, en chipotant on pourrait trouver 1 ou 2 mm de différence sur un coté mais là ce serait véritablement chipoter voir être procédurier vis a vis de Mr.Honda (alors que moi j'ai 5mm d'un coté et de l'autre coté 15mm).
Le [personne peu appréciée]-cessionnaire:
Dans le style c'est pas moi c'est l'autre,ou non non c'est pas moi, je ne me rappelle pas qu'on soit intervenu sur cette bécane pour ce problème ? de plus c'est impossible de régler la fourche avec le gabarit que nous avons car il correspond a la Vara avant 2007 (carbu) et la Vara après 2007 injection n'a pas les mêmes réglages et inclinaisons de fourche avant et le gabarit n'a rien a voir (moi je commençais a boullir la tension artérielle montait a 25.

Bref, le responsable d'atelier arrive, t'inquiète pas ça va aller , moi j'étais toujours dehors sur le trottoir, le gars prend ma bécane fait symboliquement un tour de bécane (le paté de maison ) pour me dire au retour ça y est je vois d'ou ça vient c'est pas grave !.ça vient de la fourche il y a un bras de la fourche qui a tourner ?
Le gars se cale sur le bec de gaz de l'avenue de la grande Armée met en appuie la roue avant et met 2/3 coups de guidon a gauche et a droite (du total pifométrie),,,,,, 5 minutes après , le gars me dit "ça y est tu peut reprendre ta bécane elle est nickel chrome"
MOI:
Très septique sur la façon de régler une fourche avant , je repart en constatant que éffectivement mon garde-boue était revenu comme par magie droit , bien en ligne avec le pneu, repartant avenue de la Grande Armée j'arrive Porte maillot et attaque l'avenue Charles Degaulle a Neuilly/Seine (92) avenue large et pas trop mal plate et propre pour faire mes essais fantaisistes (voir scabreux) pas trop de voitures a cette heures donc je me donne a fond lancer aux environs de 70/80kmh je fais comme G.Depardieu dans son dernier film "Mammuth" (véritable navet sans aucuns interêts) sauf sa sublime moto dans le film une collector introuvable une "Munch Mammuth 1200cc de 1967 " bref, je lache le guidon les bras en croix pour voir , si ça tire a gauche ou a droite ou encore si il y a des vibrations fourche (au passage un conducteur me voit et me fait un signe de la main comme si j'étais dingue) quoi que il n'avait pas tord.
Bref, constat étonnant , rien a signaler,le guidon est droit par rapport a la trajectoire, mon garde-boue est droit par rapport a la roue ou pneu, aucunes vibrations ou tremblements venant de la direction (fourche) , ne tire ni a gauche ni a droite et tout cela même en lachant le guidon.
Conclusion peut être sommaire, vous emmerdez pas foutez des coups de savattes a votre bécane ça lui fait du bien, Honda c'est peut être une marque masochiste ?
Pour revenir plus sérieusement a ce genre de réglage a l'Américaine, je me pose quand même certaines questions sur le sérieux de certaines interventions ou réglages ? j'aurais même l'impression que nous sommes dans un monde de "j'en foutre" ou de n'importe quoi ?
Moi toujours septique comme la fosse , j'attend les prochains jours pour voir le comportement de la bécane ?
Ou alors je ne comprend plus rien a quoi ça sert les bancs , les marbres, les gabarits etc etc , si il suffit de mettre un coup de guidon dans un bec de gaz , ou un coup de masse sur la bécane, peut être une autre génération de techniciens-mécanos va savoir ?
J'espère que je n'ai pas été trop long dans mon explications qui donne dans la 5eme compagnie ou un vieux film des Charlots font de la mécanique et pourtant c'est la réalité.
Mais je pense que cela n'est pas fini, affaire a suivre.
Bonne soirée , VROUM-VROUM.
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonsoir,
Pour complément d'info, ou complément de la connerie, a un moment je demande au soit disant "chef d'atelier" de chez Honda concessionnaire (Japauto).
mais dit moi ? quand tu tombe sur une bécane ou tout l'avant est naze suite a un accident sérieux et que tu est obliger de changer la roue ,la fourche, le guidon ,bref tout l'avant , tu est bien obliger de faire un vague réglage ?
Réponse du concessionnaire
Non , aucuns réglages,car quand tu change tout tu a des pièces neuves d'origine (Honda) il suffit de faire le montage correctement et de respecter les couples de serrage et ça roule comme ça.
Va comprendre Charles ?
VROUM-VROUM.
Pour complément d'info, ou complément de la connerie, a un moment je demande au soit disant "chef d'atelier" de chez Honda concessionnaire (Japauto).
mais dit moi ? quand tu tombe sur une bécane ou tout l'avant est naze suite a un accident sérieux et que tu est obliger de changer la roue ,la fourche, le guidon ,bref tout l'avant , tu est bien obliger de faire un vague réglage ?
Réponse du concessionnaire
Non , aucuns réglages,car quand tu change tout tu a des pièces neuves d'origine (Honda) il suffit de faire le montage correctement et de respecter les couples de serrage et ça roule comme ça.
Va comprendre Charles ?
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Re: Centrage du garde-boue avant
Re-Bonsoir,
Il y a des mystères de la technique-mécanique que je n'arrive pas trop a comprendre.
ça c'est comme le problème que j'ai eu sur mon Nissan 4x4 X-Trail , j'avais a un moment un problème de parallélisme quand je lâchais le volant en ligne droite route plus ou moins plate le véhicule avait tendance a tirer a droite ,défaut du surement a mes montées de trottoirs.
Le mécano de chez Nissan m'a dit "pas de problemes ça vient des roues arrières" je vais te régler les roues arrières et ça va aller
Résultat , impeccable,plus jamais le 4x4 n'a tirer a gauche ni a droite, même a grande vitesse.
Va comprendre Charles ?
VROUM-VROUM.
Il y a des mystères de la technique-mécanique que je n'arrive pas trop a comprendre.
ça c'est comme le problème que j'ai eu sur mon Nissan 4x4 X-Trail , j'avais a un moment un problème de parallélisme quand je lâchais le volant en ligne droite route plus ou moins plate le véhicule avait tendance a tirer a droite ,défaut du surement a mes montées de trottoirs.
Le mécano de chez Nissan m'a dit "pas de problemes ça vient des roues arrières" je vais te régler les roues arrières et ça va aller
Résultat , impeccable,plus jamais le 4x4 n'a tirer a gauche ni a droite, même a grande vitesse.
Va comprendre Charles ?
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Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour,
Maintenant il est certain que mon guidon doit avoir un léger défaut suite aux multiples chutes a l'arrêt de ma bécane,et toujours du même coté, a chaque fois c'est le guidon qui porte en premier,( une chute ne fait jamais du bien a la bécane).
D'ailleurs j'avais déjà poser la question au concessionnaire concernant le guidon, sa réponse a été catégorique "un guidon ne se bricole pas "pour contrôler un guidon il faut le démonter entièrement et le mettre sur une surface parfaitement plane (genre marbre de control) et le présenter dans les 2 sens recto-verso, selon l'importance des dégats , si c'est pas trop grave ont peut le redresser sinon le mieux c'est de changer le guidon.
Moi ce matin j'ai essayer de prendre quelques mesures ou quelques repaires, pas facile ou évident a faire, j'ai braquer le guidon a fond a gauche et a droite en prenant les mesures entre le guidon et le réservoir rien de spécial a 2 poils près y a pas une grosse différence 2/3 mm, c'est pas facile tout dépend de la position du mètre a ruban ou de son inclinaison.
Dans mon garage j'ai un bout de profil alu en tès assez droit 1mètre de long que j'ai placer en appuie devant les 2 pontets de fixation du guidon, prenant comme base de référence les 2 pontets puisque normalement les pontets sont fixes et théoriquement ne peuvent pas bouger (pas de jeux) j'ai mesurer la distance entre mon profil tès alu et le guidon je n'ai pas vue une grosse différence peut être 2/3 mm en chipotant et encore la position de mon mètre a ruban n'est pas terrible ou peut être pas juste .
Bref, pas évident pour controler
VROUM-VROUM.
Maintenant il est certain que mon guidon doit avoir un léger défaut suite aux multiples chutes a l'arrêt de ma bécane,et toujours du même coté, a chaque fois c'est le guidon qui porte en premier,( une chute ne fait jamais du bien a la bécane).
D'ailleurs j'avais déjà poser la question au concessionnaire concernant le guidon, sa réponse a été catégorique "un guidon ne se bricole pas "pour contrôler un guidon il faut le démonter entièrement et le mettre sur une surface parfaitement plane (genre marbre de control) et le présenter dans les 2 sens recto-verso, selon l'importance des dégats , si c'est pas trop grave ont peut le redresser sinon le mieux c'est de changer le guidon.
Moi ce matin j'ai essayer de prendre quelques mesures ou quelques repaires, pas facile ou évident a faire, j'ai braquer le guidon a fond a gauche et a droite en prenant les mesures entre le guidon et le réservoir rien de spécial a 2 poils près y a pas une grosse différence 2/3 mm, c'est pas facile tout dépend de la position du mètre a ruban ou de son inclinaison.
Dans mon garage j'ai un bout de profil alu en tès assez droit 1mètre de long que j'ai placer en appuie devant les 2 pontets de fixation du guidon, prenant comme base de référence les 2 pontets puisque normalement les pontets sont fixes et théoriquement ne peuvent pas bouger (pas de jeux) j'ai mesurer la distance entre mon profil tès alu et le guidon je n'ai pas vue une grosse différence peut être 2/3 mm en chipotant et encore la position de mon mètre a ruban n'est pas terrible ou peut être pas juste .
Bref, pas évident pour controler
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- toy29
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Re: Centrage du garde-boue avant
salut,
ne cherche pas la petite bète: si tu es content maintenant de ta VARADERO laisse la comme celà
mais c'est sur que le fait qu'elle soit tombée plusieurs fois du même coté a du fausser quelque chose
ne cherche pas la petite bète: si tu es content maintenant de ta VARADERO laisse la comme celà

mais c'est sur que le fait qu'elle soit tombée plusieurs fois du même coté a du fausser quelque chose
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Probablement guidon de tordu ( légèrement du aux multiples chutes de la moto ) ,
Voir les vis ( 13 ) qui ne doivent pas être correctement serré , sinon le [personnes peu appréciées] il ne remettrais pas aussi facilement le guidon en place ( en tapotant un peu ) d'ailleurs drôle de méthode pour réparer !
Voir les vis ( 13 ) qui ne doivent pas être correctement serré , sinon le [personnes peu appréciées] il ne remettrais pas aussi facilement le guidon en place ( en tapotant un peu ) d'ailleurs drôle de méthode pour réparer !

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Centrage du garde-boue avant
Les schémas ;


Ne pas oublié les vis ( 9 )


Ne pas oublié les vis ( 9 )
- VROUM-VROUM
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- Inscription : 24 août 2011, 17:42
- Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)
Re: Centrage du garde-boue avant
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
+1 avec toi, tu a parfaitement raison , le blocage final du réglage de la fourche vient éffectivement des 2 boulons N°13 et N°9 des tès de fourche.
Je ne te cache pas que ce n'est pas l'envie qui ma manquer d'aller déviser les boulons 13 et 9 de mettre la fourche en ligne et de resserer les boulons 13 et 9.
Dévisser et resserer les boulons 13 et 9 OK c'est fastoche ce serait même a la portée de n'importe qui ,même moi qui a 2 pieds gauche a la place des mains c'est jouable.
Le problème est que:
1- je pense que les boulons 13 et 9 ne sont pas serrer comme un gros bourrin c'est a dire au pif, et doivent être serrer avec un certain couple de serrage a respecter, donc obligation d'avoir une clès dynamométrique, le problème c'est que je n'ai pas de clès dynamométrique remarque j'ai un pote qui en a une et qui peux me là prêter.
2- Par compte je pense que le plus difficile est de mettre correctement une fourche droite parfaitement en ligne surtout quand elle n'est pas démonter (impossible de la controler sur un marbre) soit il faut un gabarit ou une base -référence sérieuse.
Je ne peux même pas prendre le guidon comme référence car lui aussi doit être légerement faussé (coté gauche) suite aux nombreuses chutes et toujours du même coté.
Maintenant c'est vrai que cela aurait du être mon [personne peu appréciée]-cessionnaire qui aurait du me faire ce genre de boulot , remise en ligne de la fourche, et resserage des boulons 13 et 9 avec clès dynamométriques (selon les recommandations du constructeur Honda) et non pas a la "Pieds Nickelés" ou a "l'ancienne" la route avant coincée sur le coté d'un lampadaire .
Ceci dit depuis que mon "[personne peu appréciée]-cessionnaire" m'a bidouiller a l'Américaine la fourche avant sur le lampadaire, honnêtement je n'ai rien a dire, mon guidon parait droit par rapport a la trajectoire ,mon garde-boue est revenu centrer par rapport a la roue, je n'ai aucunes vibrations de la fourche avant (petites ou grandes vitesses) aucun effet de guidonnage ou de branlette de l'avant même en lâchant le guidon (au environ de 70kmh).
Bref, pour l'instant je reste comme ça, mais toujours avec un léger doute vu de quelle manière le réglage a été éffectuer.
Remarque quand tu voit que de nos jours tu a encore des vieux papy briscards qui te règlent parfaitement un train avant de voiture (parallélisme) uniquement avec 2 règles alu ,une équerre, un bout de ficelle et une lampe de poche, et en plus ça marche pile-poil , c'est même mieux que certain centre auto spécialisés qui eux ont un banc électronique avec comparateurs et qui ne savent pas s'en servir ou le régler et tu ressort avec une caisse qui tire a droite.
Bonne journée , et encore Merci pour le schéma de la fourche avant de la Vara, VROUM-VROUM.
+1 avec toi, tu a parfaitement raison , le blocage final du réglage de la fourche vient éffectivement des 2 boulons N°13 et N°9 des tès de fourche.
Je ne te cache pas que ce n'est pas l'envie qui ma manquer d'aller déviser les boulons 13 et 9 de mettre la fourche en ligne et de resserer les boulons 13 et 9.
Dévisser et resserer les boulons 13 et 9 OK c'est fastoche ce serait même a la portée de n'importe qui ,même moi qui a 2 pieds gauche a la place des mains c'est jouable.
Le problème est que:
1- je pense que les boulons 13 et 9 ne sont pas serrer comme un gros bourrin c'est a dire au pif, et doivent être serrer avec un certain couple de serrage a respecter, donc obligation d'avoir une clès dynamométrique, le problème c'est que je n'ai pas de clès dynamométrique remarque j'ai un pote qui en a une et qui peux me là prêter.
2- Par compte je pense que le plus difficile est de mettre correctement une fourche droite parfaitement en ligne surtout quand elle n'est pas démonter (impossible de la controler sur un marbre) soit il faut un gabarit ou une base -référence sérieuse.
Je ne peux même pas prendre le guidon comme référence car lui aussi doit être légerement faussé (coté gauche) suite aux nombreuses chutes et toujours du même coté.
Maintenant c'est vrai que cela aurait du être mon [personne peu appréciée]-cessionnaire qui aurait du me faire ce genre de boulot , remise en ligne de la fourche, et resserage des boulons 13 et 9 avec clès dynamométriques (selon les recommandations du constructeur Honda) et non pas a la "Pieds Nickelés" ou a "l'ancienne" la route avant coincée sur le coté d'un lampadaire .
Ceci dit depuis que mon "[personne peu appréciée]-cessionnaire" m'a bidouiller a l'Américaine la fourche avant sur le lampadaire, honnêtement je n'ai rien a dire, mon guidon parait droit par rapport a la trajectoire ,mon garde-boue est revenu centrer par rapport a la roue, je n'ai aucunes vibrations de la fourche avant (petites ou grandes vitesses) aucun effet de guidonnage ou de branlette de l'avant même en lâchant le guidon (au environ de 70kmh).
Bref, pour l'instant je reste comme ça, mais toujours avec un léger doute vu de quelle manière le réglage a été éffectuer.
Remarque quand tu voit que de nos jours tu a encore des vieux papy briscards qui te règlent parfaitement un train avant de voiture (parallélisme) uniquement avec 2 règles alu ,une équerre, un bout de ficelle et une lampe de poche, et en plus ça marche pile-poil , c'est même mieux que certain centre auto spécialisés qui eux ont un banc électronique avec comparateurs et qui ne savent pas s'en servir ou le régler et tu ressort avec une caisse qui tire a droite.
Bonne journée , et encore Merci pour le schéma de la fourche avant de la Vara, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Centrage du garde-boue avant
Trop bon ; les vieux papy briscards ! Même les anciens maçons connaissaient le truc ! mais les jeunes maintenant il faut que le géomètre plante les piqués pour que la maison soit carré ou rectangulaire .
C'est un calcul basique par contre je sais comment faire ...

C'est un calcul basique par contre je sais comment faire ...

Re: Centrage du garde-boue avant
Salut,
J'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas vu la réponse à ma question! Je peux bouger mon garde-boue pour le centrer ou pas alors?
J'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas vu la réponse à ma question! Je peux bouger mon garde-boue pour le centrer ou pas alors?

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- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Centrage du garde-boue avant
Marrant ; je n'ai jamais lu une question de ta part à ce sujet ! ON peut tout bouger quand on veut ! il suffit d'y croire ...DJiK a écrit :Salut,
J'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas vu la réponse à ma question! Je peux bouger mon garde-boue pour le centrer ou pas alors?

Re: Centrage du garde-boue avant
Ah non, je n'ai pas posé la question, mais j'ai cliqué sur le sujet parce que j'ai le même problème de garde-boue décentré. Mais je ne suis pas avancé, c'est ce que je voulais dire.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Marrant ; je n'ai jamais lu une question de ta part à ce sujet !

Je vais essayer de le démonter et voir si on peut le tordre un peu.

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