Chaîne truc ou Chaîne bidule ?
Modérateur : Groupe modérateurs
- VROUM-VROUM
Chaîne truc ou Chaîne bidule ?
Bonjour a tous,
Sujet surement déjà débattu ou exploré, en allant dans "Rechercher" j'ai pas trouver grand chose.
Comme beaucoup de varadéristes il y a un moment ou il faut changer le kit chaîne et notamment la chaine.
La question est simple , QUOI Remettre comme chaîne ?
D'origine notre Varadero est livrée avec une chaine dite "o ring" c'est a dire avec joints toriques, en gros l'avantage est que la chaine reste en permanence graissée , les joints toriques assurent une certaine étanchéité des axes de chaîne, mais reste fragile aux lavages haute pression (Karcher) ou produits nettoyant de chaîne (trop agréssifs, voir décapant).
ou, la chaine classique dite renforcée,au niveau prix un peu moins chère que la "O ring" a joints toriques ,mais qui demande plus souvent un graissage de la chaine, surtout les jours de sortie sous la pluie.mais beaucoup plus résistante a la boue.
Bref, quel type de chaîne remettre ?
VROUM-VROUM.
Sujet surement déjà débattu ou exploré, en allant dans "Rechercher" j'ai pas trouver grand chose.
Comme beaucoup de varadéristes il y a un moment ou il faut changer le kit chaîne et notamment la chaine.
D'origine notre Varadero est livrée avec une chaine dite "o ring" c'est a dire avec joints toriques, en gros l'avantage est que la chaine reste en permanence graissée , les joints toriques assurent une certaine étanchéité des axes de chaîne, mais reste fragile aux lavages haute pression (Karcher) ou produits nettoyant de chaîne (trop agréssifs, voir décapant).
ou, la chaine classique dite renforcée,au niveau prix un peu moins chère que la "O ring" a joints toriques ,mais qui demande plus souvent un graissage de la chaine, surtout les jours de sortie sous la pluie.mais beaucoup plus résistante a la boue.
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- VROUM-VROUM
Re: Chaîne truc ou Chaîne bidule ?
Rebonjour a tous,
je reste très conscient que ce soit une chaîne a joints toriques, chaîne classique ou chaîne renforcée il y aura toujours un minimum d'entretien a éffectuer (tension et graissage régulier).
Il est certain aussi que notre fidèle varadero n'est pas un foudre de guerre, notre varadero restera une 125cc avec un moteur (tranquille, voir creux -moux) , notre varadero n'est pas une enduro ou cross pour grimper aux arbres, malgré ses allures de "trail-baroudeuse" elle reste une excellente routière 125cc.
Bref, la question reste en suspend, quel type de chaîne pour la varadero ?.
VROUM-VROUM.
je reste très conscient que ce soit une chaîne a joints toriques, chaîne classique ou chaîne renforcée il y aura toujours un minimum d'entretien a éffectuer (tension et graissage régulier).
Il est certain aussi que notre fidèle varadero n'est pas un foudre de guerre, notre varadero restera une 125cc avec un moteur (tranquille, voir creux -moux) , notre varadero n'est pas une enduro ou cross pour grimper aux arbres, malgré ses allures de "trail-baroudeuse" elle reste une excellente routière 125cc.
Bref, la question reste en suspend, quel type de chaîne pour la varadero ?.
VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Pour le choix du type de chaîne, j'ai été consulter les différents sites internet, les avis sont multiples et pas souvent cohérents, par moment c'est tout et son contraire.
Déjà au niveau prix c'est du simple au quadruple et des fois pour le même type de chaine, il y a aussi "les pour et les contres" a savoir de prendre une chaîne fermée, d'autres conseillent une chaine ouverte (vendue au métre avec maillon rapide).
Conclusion, la question est toujours présente, quel type de chaine pour ma varadero 125 ?
VROUM-VROUM.
Pour le choix du type de chaîne, j'ai été consulter les différents sites internet, les avis sont multiples et pas souvent cohérents, par moment c'est tout et son contraire.
Déjà au niveau prix c'est du simple au quadruple et des fois pour le même type de chaine, il y a aussi "les pour et les contres" a savoir de prendre une chaîne fermée, d'autres conseillent une chaine ouverte (vendue au métre avec maillon rapide).
Conclusion, la question est toujours présente, quel type de chaine pour ma varadero 125 ?
VROUM-VROUM.
le mieux c'est de voir ton garagiste (pas ton conces) moi je vais voir chez motoexpert ils sont super, pas vendeur pour vendre mais au niveau conseil tu peux lui demander ce que tu veux il te cherche la meilleur solution.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
j ai eu se probleme sue ma cagiva j ai du changé le kit chaine apres sa na plus fait je ne connait pas assez sur la becane pour affirmé ou te conseiller
- VROUM-VROUM
Bonjour Sami 13,sami13 a écrit :j ai eu se probleme sue ma cagiva j ai du changé le kit chaine apres sa na plus fait je ne connait pas assez sur la becane pour affirmé ou te conseiller
Tout d'adord je te remercie pour ta réponse, comme moi tu en est arriver au dilem- doutage ,la grande question ? quoi mettre comme chaîne sur ta bécane (quelque soit le modèle ou la marque de ta bécane).
Hors mis le prix qui peux être secondaire, quand ont arrive au moment du changement du 'kit chaîne" soit ont met du"standart" c'est a dire du tout-venant (voir de la merdouille) pour très peut de différence.
Dans le doute ont essayent de mettre le meilleur ou le plus compatible avec les caractéristiques de sa bécane, afin d'avoir le meilleur résultat et en espérant d'avoir le maximum de performances (voir peut être en gagner).
C'est vrai que l'histoire de lachaine peut paraître " rigolade- accessoire-" ou aucunn interêt du genre je met une chaine de vélo, ou un bout de ficelle et ça fait le même chose.
L'état , le réglage, la qualité , bref, de la chaine est très importante ,et peut limiter ou supprimer certains problèmes de trasmission ou bruits résiduels fantomes de la bécane.
Allez rêvons 3 minutes, et si Honda nous sortait une varadero 125 avec trasmission cardans,et frein ABS (quel panard !) comme chez les grands, comme chez BMV ou tout autres constructeurs de bécanes , mais cela viendra, histoire de revendre la même chose en fesant croire a la nouveauté.Ceci dit si tu a des info pour la chaîne de la varadero, je reste a ton écoute.
A+, Et bonne route, VROUM-VROUM.
- did31
pièce d'origine honda où http://www.franceequipement.com/
suivre kit chaine,accès au catalogue direct, et selectionner sa moto
les références:
O RING RENFORCEE
RK520SO
Origine
ça doit faire dix fois que je le poste
suivre kit chaine,accès au catalogue direct, et selectionner sa moto
les références:
O RING RENFORCEE
RK520SO
Origine
ça doit faire dix fois que je le poste

- VROUM-VROUM
OK, Did 31,
Tout d'abord Merci pour l'info,ainsi que pour l'adresse qui va bien (avec la référence).
Excuse moi, mais je n'avais pas trouver ton post, ou mal chercher.
A+ VROUM-VROUM.
Tout d'abord Merci pour l'info,ainsi que pour l'adresse qui va bien (avec la référence).
Excuse moi, mais je n'avais pas trouver ton post, ou mal chercher.
A+ VROUM-VROUM.
Bon en fait comme personne semble vouloir te répondre, ou vouloir au moins comprendre ta question, je m'y metVROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous,
VROUM-VROUM.

Vu les questions que tu te pose, tu semble déja avoir toi même compris pas mal de choses

Donc il y a les chaines "ring" avec donc des joint torique et la lettre avant est sensé représenter la coupe du joint . Donc O ring c'est un joint torique tout ce qui a de plus banal, si tu le coup sa section est parfaitement ronde. On a aussi inventé les joint X ring et autre trucs un peu bizarre ou le but serait de conserver la bonne étanchéité du joint tout en offrant moins de résistance (car tous ces joints toriques qui appuient sur les plaques de la chaine çà offre un certaine résistance non négligeable, en clair çà bouffe de la puissance).
En plus de la chaine "avec" ou "sans" joint torique vient la résistance de la chaine . faut juste comprendre que "standard" ne veut en aucun cas dire "résistance égale à la chaine montée d'origine sur la moto" mais çà veut jsute dire que c'est la "qualité" de chaine la moins résistante. Aprés y'a évidemment renforcé, super renforcé, etc.
Faut aller sur les sites des fabricants pour avoir plus d'info quand à la résistance réelle de leurs chaines .
Maintenant entre chaine à joint torique et sans joint torique:
Ben la chaine sans joint torique a le grand avantage de couter moins cher à "qualité" égale , et de ne pas faire perdre de puissance via les joints toriques (suffit de voir avec quelle facilité s'articule une chaine "normale" contre une chaine à joint torique).
Mais par contre, ben quand il pleut l'eau va pouvoir s'insinuer au plus profond de la chaine, la saleté va aussi pouvoir pénétrer partout, donc il faut régulièrement faire un trés bon lavage de la chaine, et faire une lubrification dans le but de faire rentrer le lubrifiant à l'intérieur de la chaine.
Résultat, soit on se fait vraiment beaucoup plus ch*er, soit la chaine va durer vraiment moins longtemps qu'une chaine normale.
La chaine à joint torique, au contraire, a le grand avantage d'avoir toute sa partie interne de protégée par les joints toriques, et même si çà n'est pas vraiment étanche à 100 %, faut le faire pour que de la m*rde ou de l'eau y entre.
Donc l'entretien se limite le plus souvent à la maintenir propre, et à la lubrifier régulièrement afin qu'il n'y ait pas de contact direct pignon/rouleau, et rouleau/couronne.
Mais par contre, çà coute bien plus cher, sa fait perdre en puissance (mais bon à part en compétition, on s'en fout un peu) et les joint toriques qui rendent tout ces services demandent eux même à y faire relativement attention.
Enfin bref, moi même j'ai eut des motos sans chaine à joint torique et le jour ou j'ai essayé la chaine O ring, ben j'ai adopté

Donc franchement pour une Varadero 125, je pense pas qu'une chaine sans joint torique ait un grand intéret.
En fait ce qui aurait pu avoir un intéret c'est que Honda monde du 428 au lieu du 520, çà aurait couté bien moins cher, surtout que le 520 c'est surtout sur des bécanes qui développent pas loin de 30 CV mini que çà se trouve. Enfin bon, je suppose que çà faisait plus "grosse moto"

Pour le cardan, c'est certain que niveau entretien de la transmission, c'est le top. mais çà bouffe tellement de puissance que je pense que c'est pas prêt d'arriver sur une 125

A+
- VROUM-VROUM
OK, Seblob & Did 31,
Merci pour vos 2 réponses , j'ai tout compris.
Grosso Merdo je résume.
Si j'ai bien compris pour ne pas se prendre la tête comme le dit Did 31 choisir et continuer avec une chaine d'origine (O Ring RK520SO) et basta !
Comme l'explique Seblob dans sa démonstration, il y aurait des avantages et des inconvénients (résistance , nettoyage) suivant le type de chaine que l'on a choisi pour au résultat pas grand chose, il est vrai que nous n'avons qu'une modeste 15cvs et non pas un avion de chasse de compétition GP, restons avec une chaine d'origine (O Ring) qui a fait ses preuves et qui correspond au pas de chaine (pignon-couronne).
A+ VROUM-VROUM.
Merci pour vos 2 réponses , j'ai tout compris.
Grosso Merdo je résume.
Si j'ai bien compris pour ne pas se prendre la tête comme le dit Did 31 choisir et continuer avec une chaine d'origine (O Ring RK520SO) et basta !
Comme l'explique Seblob dans sa démonstration, il y aurait des avantages et des inconvénients (résistance , nettoyage) suivant le type de chaine que l'on a choisi pour au résultat pas grand chose, il est vrai que nous n'avons qu'une modeste 15cvs et non pas un avion de chasse de compétition GP, restons avec une chaine d'origine (O Ring) qui a fait ses preuves et qui correspond au pas de chaine (pignon-couronne).
A+ VROUM-VROUM.