Freinage et joint spi

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Freinage et joint spi

Message par zoemilou » 05 sept. 2011, 10:25

Salut à tous,

Je sais je fais pas comme tout le monde ; cet été, j'ai pas roulé une fois en bécane, covoiturage oblige. :(

Bon, ce matin, comme c'est la rentrée pour moi aussi, j'ai décidé de prendre ma mob pour aller au taf cet aprèm.
Quand je l'ai sorti du garage et que j'ai pompé un peu sur le frein avant, j'ai entendu un gros scrouic :?
J'ai été gonflé les pneus à la station et pendant le trajet, j'ai remarqué que le frein avant ne freinait pas des masses (je me suis dis qu'il avait pas servi depuis près de deux mois). Arrivé à la station j'ai regardé la fourche, et j'ai vu une fuite sur la fourche droite à l'endroit même où le cable du frein avant passe.
J'ai pas vu de fuite au niveau du cable, mais plutôt sur le joint spi.

Question, une perte d'huile au niveau de la fourche induit-elle une baisse de freinage ?
Ou ça n'a aucun rapport :?:

Ptit loup 974

Re: Freinage et joint spi

Message par Ptit loup 974 » 05 sept. 2011, 13:02

Salut Zoemilou,
Pour moi c'est 2 causes différentes.
Les joints spi sont à changer vu la fuite et une bonne purge de frein est sans doute la bien venue...
A moins que l"huile de la fourche n'ait coulée sur les plaquettes de frein...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

zoemilou

Message par zoemilou » 07 sept. 2011, 08:05

Ptit loup 974 a écrit :Salut Zoemilou,
Pour moi c'est 2 causes différentes.
Les joints spi sont à changer vu la fuite et une bonne purge de frein est sans doute la bien venue...
A moins que l"huile de la fourche n'ait coulée sur les plaquettes de frein...

Bon après une inspection plus méticuleuse, c'est bien de l'huile de fourche qui tombe sur le disque et l'étrier. Sauf qu'en touchant le tube de fourche, c'est à peine un peu gras. Le joint est propre, pas craquelé.
D'où mon étonnement. :?

vara22

Message par vara22 » 07 sept. 2011, 08:28

En fait, ce n'est pas le joint spi que tu vois quand tu regardes tes tubes de fourche. C'est seulement un cache poussière. Le joint spi est plus bas, à l'abri de ce cache poussière.
Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas qu'un joint spi abimé, ça se voit forcément à l'oeil. Si tu as une fuite, c'est sûr qu'il faut le changer (et il me semble aussi qu'il est préférable de changer les deux)
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 08 sept. 2011, 09:07

Bonjour Zoemilou, A première vue j'aurais la même analyse que Vara22, change les 2 joints spy.
Maintenant reste a savoir d'ou vient réellement le problème.
Dans ton problème il y a eu 1 bruit et une fuite ,2 choses bien différentes.
1) Concernant le bruit il faut savoir si ce bruit vient de la fourche ou du système freinage ? la question sera donc simple le bruit est intervenu quand tu a freiner ou quand tu a appuyer sur la fourche ?

2) Concernant la fuite, il faut savoir si la fuite vient de la fourche, ou du système freinage (mauvais état de la gaine) soit percée,poreuse, ou fendillée ?
A savoir que pour malchance tu peux avoir les 2 cas en même temps, problème de fourche et problème du système freinage.
Si cela vient de la fourche regarde l'état des joints spy ou change les 2 joints spy.

Coté freinage , déjà controle bien ta gaine voir si il y a pas une déformation de la gaine, vérifie aussi l'état de tes plaquettes, controle aussi la fixation de l'étrier (serrage de la fixation) bien souvent cause de bruits.
Dernière question a tu fait une purge de ton système de freinage, de quand date ton liquide de freinage, en général au bout de 5 ans il vaut mieux le changer, le liquide perd de ses propriétés a la longue,
A bientôt et bonnes vérifs.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

zoemilou

Message par zoemilou » 28 sept. 2011, 18:33

Bonsoir,

Après un coup de fil à Moto Expert, le gars m'a expliqué qu'en plus du changement des joints spy, il préconisait aussi le changement des plaquettes puisque visiblement de l'huile de fourche est tombée dessus.
De plus il m'a dit qu'on ne pouvait pas nettoyer les plaquettes.

Qu'en pensez-vous :?:

did31

Message par did31 » 28 sept. 2011, 18:40

zoemilou a écrit :Bonsoir,

Après un coup de fil à Moto Expert, le gars m'a expliqué qu'en plus du changement des joints spy, il préconisait aussi le changement des plaquettes puisque visiblement de l'huile de fourche est tombée dessus.

que tu airais du rouler :bigv:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

zoemilou

Message par zoemilou » 28 sept. 2011, 18:46

did31 a écrit :
zoemilou a écrit :Bonsoir,

que tu airais du rouler :bigv:
Ben j'ai pas osé :?

did31

Message par did31 » 28 sept. 2011, 18:55

mon french bat de l'aile :roll:

que tu irais :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

mignabo

Message par mignabo » 28 sept. 2011, 19:37

Bonsoir,

Pour ma part, les plaquettes ou autres garnitures de frein qui ont "bu" de l'huile ou du liquide de freinage sont a changer.

Christophe

marty21

Message par marty21 » 28 sept. 2011, 20:23

ou alors rouler avec le frein sérré pour user les plaquettes et enlever l'huile :3dbiggrin: non je plaisante faut effectivement changer les plaquettes car tu ne pourras pas enlever l'huile de fourche dessus.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Laurent

Message par Laurent » 30 sept. 2011, 18:47

Quand tu a pompé le frein avant comme tu dit, est ce que dans la poignée lors du crak tu a ressentie quelque chose un relâchement ou autre ? tes freins il n'y a pas 36 solutions, Poignée avec son vase et le joint, câble et plaquette, disque aussi mais bon c'est un peu plus dur à détruire. Si pense à une fuite sur les freins, essuie bien ton circuit et sert bien la poignée, si tu a une fuite je pense que tu verra quelque chose.

Pour la fourche, joint spy !(d'ailleurs je change le mien demain)

Répondre