OUI ou NON pour les bougies Iridium ?
Modérateur : Groupe modérateurs
- VROUM-VROUM
OUI ou NON pour les bougies Iridium ?
Bonjour a tous et toutes.
Ayant cherché sur le forum , mais ne maitrisant pas encore bien les astuces du forum pour naviguer, je suis resté le bec dans l'eau.
Il se peut que le sujet a déjà été traité, je veux parler des bougies Iridium pour la varadero 125.
D'après ma petite enquête perso, certains varaderistes disent que les bougies Iridium c'est le pied ,la varadero devient un avion de chasse, pour d'autres ce n'est qu'un coup médiatico/commercial tendance à la mode du moment.
Toujours d'après mes recherches, il est indégnable que les bougies iridium doivent durer plus longtemps exemple : bougies classiques nikel d'origines HONDA (NGK) point de fusion 1450°C ,alors que les bougies Iridum (NGK ou DENSO) point de fusion 2454°C. J'en déduis quelles résitent mieux à la chaleur.
Avis positifs.Pour certains, les bougies iridum durent 2 fois voir 3 fois plus longtemps, donnent un meilleur ralenti, donnent une meilleure combussion, baissent la consommation de carburant (reste à prouver), excellentes performances en bas régime 3000/4000 tr/m.
Avis négatifs.Pour d'autres, les bougies Iridium ne sont pas compatibles avec toutes les bécanes, notament avec les systemes injection et la gestion electronique, risque de trou (perforation dans les pistons), de plus pour que les bougies soit efficaces a 100% il faut changer les cables d'alimentation (éviter les cables avec le conducteur en poudre de graphite), de plus la majorité des tests et essais ont été effectuer sur des bécanes carburateur (aucunes en injection),, suivant le revendeur les bougies Iridium coûtent 2 fois plus cher que les classiques mais ne durent pas 2 fois plus longtemps.
Voila en gros le résultat de mes recherches, personnellemment j'ai remarquer qu'entre 2 fabricants de bougies Iridium la conception n'est pas la même exemple: entre NGK et Denso, chez NGK l'anode centrale fait 0,6mm et la cathode est plate, chez Denso l'anode centrale fait 0,4 mm et la cathode comporte en entaille en V.
Toujours d'après certains revendeurs la référence idéale de chez NGK pour la varadero 125 c'est CR8EHIX-9 code 3797, par compte la question reste en suspend est-ce bien étudier pour une varadero carburateur ou une varadero injection.
J'espère que je ne vous ai pas trop soualer avec mes questions/réponses concernant les bougies Iridium.
Je reste "open" pour toutes réponses ,conseils,ou peut être expériences perso vécues.
D'avance merci.
Bonne route , VROUM-VROUM.
Ayant cherché sur le forum , mais ne maitrisant pas encore bien les astuces du forum pour naviguer, je suis resté le bec dans l'eau.
Il se peut que le sujet a déjà été traité, je veux parler des bougies Iridium pour la varadero 125.
D'après ma petite enquête perso, certains varaderistes disent que les bougies Iridium c'est le pied ,la varadero devient un avion de chasse, pour d'autres ce n'est qu'un coup médiatico/commercial tendance à la mode du moment.
Toujours d'après mes recherches, il est indégnable que les bougies iridium doivent durer plus longtemps exemple : bougies classiques nikel d'origines HONDA (NGK) point de fusion 1450°C ,alors que les bougies Iridum (NGK ou DENSO) point de fusion 2454°C. J'en déduis quelles résitent mieux à la chaleur.
Avis positifs.Pour certains, les bougies iridum durent 2 fois voir 3 fois plus longtemps, donnent un meilleur ralenti, donnent une meilleure combussion, baissent la consommation de carburant (reste à prouver), excellentes performances en bas régime 3000/4000 tr/m.
Avis négatifs.Pour d'autres, les bougies Iridium ne sont pas compatibles avec toutes les bécanes, notament avec les systemes injection et la gestion electronique, risque de trou (perforation dans les pistons), de plus pour que les bougies soit efficaces a 100% il faut changer les cables d'alimentation (éviter les cables avec le conducteur en poudre de graphite), de plus la majorité des tests et essais ont été effectuer sur des bécanes carburateur (aucunes en injection),, suivant le revendeur les bougies Iridium coûtent 2 fois plus cher que les classiques mais ne durent pas 2 fois plus longtemps.
Voila en gros le résultat de mes recherches, personnellemment j'ai remarquer qu'entre 2 fabricants de bougies Iridium la conception n'est pas la même exemple: entre NGK et Denso, chez NGK l'anode centrale fait 0,6mm et la cathode est plate, chez Denso l'anode centrale fait 0,4 mm et la cathode comporte en entaille en V.
Toujours d'après certains revendeurs la référence idéale de chez NGK pour la varadero 125 c'est CR8EHIX-9 code 3797, par compte la question reste en suspend est-ce bien étudier pour une varadero carburateur ou une varadero injection.
J'espère que je ne vous ai pas trop soualer avec mes questions/réponses concernant les bougies Iridium.
Je reste "open" pour toutes réponses ,conseils,ou peut être expériences perso vécues.
D'avance merci.
Bonne route , VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: OUI ou NON pour les bougies Iridium ?
Bonsoir je test en ce moment des NGK IRIDIUM IX CR8EHIX9.
Un ralentis très stable.
POUR LE RESTE FAUT VOIR DANS LE TEMPS.
Un ralentis très stable.
Dernière modification par PMITOMAN le 27 août 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Je les ai achetées, mais jamais montées. Pour l'instant, elles se comportent très bien... sur mon étagère. 

- VROUM-VROUM
Bonjour K-Roll, quand tu dit "boulet du jour" je ne crois pas, je pense que plutôt de faire une connerie il faut attendre de vrai tests et retour serieux de gens qui ont réellement essayer les bougies Iridium, c'est sur que les revendeurs ou les fabricants ne vont pas te dire que leurs produits ne fait rien de plus que les bougies classiques (qui elles ont fait leurs preuves), comme toi j'ai un doute, et dans le doute je me tate, j'hésite, vaut mieux garder son cheval borgne que de prendre un cheval aveugle.c'est vrai que d'acheter et de monter une paire de bougies Iridium c'est a la portée de n'importe qui, même pour ceux qui ont 2 mains gauche,mais certains retour d'essais m'ont calmer, du genre sur certaines bécanes (perforation des pistons).K-Roll a écrit :Je les ai achetées, mais jamais montées. Pour l'instant, elles se comportent très bien... sur mon étagère.
Pour l'instant tu a raison restont en standby avec nos bougies Iridium sous le bras, restont sages.
au plaisir, et bonne route .
- VROUM-VROUM
Bonjour Pmitoman, premiere question ta Varadero 125 est'elle version carbu ou injection ? quelle que soit la version de ta bécane je suis très impatient d'entendre ton analyse et tes essais concernant les bougies Iridium, n'oublions pas que le but c'est d'avoir un plus par rapport aux bougies classique nickel NGK d'origine Honda. il est vrai que le fait de changer de bougies c'est a dire de virer des bougies nazes par des bougies neuves apportent toujours un plus (ça ne peut pas faire de mal). A noter au passage que les bougies Iridium existent depuis longtemps ce n'est pas une nouveauté révolutionnaire, la preuve en est que la plupart des constructeurs motos livrent leur bécanes version sportives avec des bougies Iridium en monte d'origine, dans le monde de la compétition les bougies Iridium sont utilisées depuis des lustres (conclusion ce n'est pas un scoop).PMITOMAN a écrit :Bonsoir je test en ce moment de NGK IRIDIUM IX CR8EHIX9.
Un ralentis très stable.
Très honnetement les bougies classiques de ma varadero (monte d'origine) fonctionnent a merveilles, je n'ai jamais eu aucuns problemes même par temps humides ou froid, démarrages impeccables (injection oblige) elles ont 700kms dans le nez (comme neuves). Maintenant il est vrai que si tu a une carburation ou une injection mal régler (richesse) tu peut mettre des bougies en or massif cela ne changera rien a l'affaire. Moi ce que j'aimerais bien trouver avec les bougies Iridium c'est d'avoir encore un vague couple ou reprise en bas régime 3000-4000trm ce qui m'éviterais de ramoner en permanence la boite de vitesse (rétrogradage),avoir aussi un moteur plus lineaire voir ralenti régulier, stable, pour le reste la conso je m'en fout, gagner 1 litre de plus ou de moins je m'en fout, pour le reste je ne rêve pas ma varadero ne risque pas de passer mac4 grace aux bougies Iridium.
Bon tests,bonne route et a bientot.
- VROUM-VROUM
Rectification, je pense que tu aura fait la rectif toi même, pour mes bougies d'origine ce n'est pas 700kms mais 7000kms.
Salut.
Salut.
Bonjour une carbus.
Pour les risques thermique toujours contrôler le cylindre arrière .
sur mon shadow 1999 piston non pas percée mais fissuré à 35000.
Utilisation de ce type de bougie pour le moment sur mito evsp et nsr 2 temps.
pour le couple je pense plus à de s bougies type lodge multi electrode.
Donc pour en revenir à notre cylindre arriere je pense enrichire un peu plus pour éviter un point yper chaud.
Question peut ont trouver des vidéo de la bougie iridium avec les renseignements thermique en dégrées C mais aussi l'image thermique.
Donc pour en revenir à notre cylindre arriere je pense enrichire un peu plus pour éviter un point yper chaud.
Question peut ont trouver des vidéo de la bougie iridium avec les renseignements thermique en dégrées C mais aussi l'image thermique.
- VROUM-VROUM
Rebonjour Pmitoman,aucunes idées a te donner me concernant trop fort pour moi, tout ce que je peut t'apporter comme info au niveau résistance chaleur (point de fusion) c'est
1- bougie nickel = 1450°C (monte d'origine Honda)
2- bougie platine = 1773°C
3- bougie Iridium = 2554°C
Tu me dira ont ne va jamais jusqu'au point de fusion, et heureusement mais cela te donne dèjà la nette différence de résistance chaleur entre une bougie classique 1450°C et une bougie Iridium 2554°C
Concernant le fameux problème du cylindre arrière qui chauffe voir qui lache, vaste débat, voir grosse polémique a n'en plus finir mais bien réel.
Plusieures thèses ou raisons.
Tu remarquera que la majorité des cylindres arrière qui ont lacher ce sont sur des Shadow's ou des Varadero carburateur (même moteur)
1) A 99,9% pour moi la cause est simple, bidouillage de la bécane ou plus précisement mauvais réglage du carburateur (Synchro) en gros mauvais équilibrage des 2 cylindres.
2) Bidouillage du collecteur d'échappement provoquant un emballement thermique anormal du cylindre arrière.
3) Certains petit malin croyant améliorer le refroidissement du cylindre arrière, ont intercaler un ventilateur 12V avec sonde thermostatique entre les 2 cylindres, mauvais calcul car le ventilo souffle toute la chaleur du cylindre avant sur le cylindre arrière (même effet quand tu souffle sur la braise du barbecue).
4) d'autres ont essayer de jongler en mettant une bougie chaude sur le cylindre avant et une bougie froide sur le cylindre arrière résultat des courses catastrophe garantie au final.
Par compte tu peut remarquer que sur les modèles a partir de 2007 c'est a dire injection très peu de cylindres arrière ont lacher et pourtant même moteur, je pense que la raison est simple très peu de propriétaires ont voulu, ou pu ,voir s'aventurer a bidouiller l'injection (sans valise avec le logitiel qui va bien, c'est de la pifométrie).
La concurrence revendeur (Suzuk,Yam, Kawa et les autres ) se régalent avec l'histoire du cylindre arrière de la Varadero qui lache, ça devient presque un argument de vente pour eux pour démolir Honda et vendre leur bécane, c'est le jeux mais pas trés honnête.
Maintenant tu me parle des bougies Lodge, ça me rappelle l'époque des Alfa Roméo avec les mythiques GTV6, personnellement en 88 j'avais une Alfa 75 impossible de régler le carbu si tu n'avait pas mis des bougies Lodge double électrodes une vraie galère le réglage carburation chez Alfa.
Pour revenir a la Varadero le gros avantage que tu a c'est que ta bécane est en carburation ,toi au moins tu peux paufiner ta synchro ainsi que la richesse, moi c'est impossible l'injection je n'y connait rien par compte rien a dire sur le comportement de ma bécane quel que soit la température, l'humidité,la pression atmosphérique, ça démarre toutes situations climatiques au quart de tour même avec le starter automatique rien a dire mais c'est vrai qu'avec cette bécane ont s'emmerdent il n'y a rien a toucher, rien a bidouiller.
Je reste a ton écoute pour tes essais et tests de bougies Iridium, malgré que ta bécane soit en carburation c'est toujours intérressant.
Merci encore pour ta réponse.
Bonne route et a bientôt VROUM-VROUM.
Tu me dira ont ne va jamais jusqu'au point de fusion, et heureusement mais cela te donne dèjà la nette différence de résistance chaleur entre une bougie classique 1450°C et une bougie Iridium 2554°C
Concernant le fameux problème du cylindre arrière qui chauffe voir qui lache, vaste débat, voir grosse polémique a n'en plus finir mais bien réel.
Tu remarquera que la majorité des cylindres arrière qui ont lacher ce sont sur des Shadow's ou des Varadero carburateur (même moteur)
1) A 99,9% pour moi la cause est simple, bidouillage de la bécane ou plus précisement mauvais réglage du carburateur (Synchro) en gros mauvais équilibrage des 2 cylindres.
2) Bidouillage du collecteur d'échappement provoquant un emballement thermique anormal du cylindre arrière.
3) Certains petit malin croyant améliorer le refroidissement du cylindre arrière, ont intercaler un ventilateur 12V avec sonde thermostatique entre les 2 cylindres, mauvais calcul car le ventilo souffle toute la chaleur du cylindre avant sur le cylindre arrière (même effet quand tu souffle sur la braise du barbecue).
4) d'autres ont essayer de jongler en mettant une bougie chaude sur le cylindre avant et une bougie froide sur le cylindre arrière résultat des courses catastrophe garantie au final.
Par compte tu peut remarquer que sur les modèles a partir de 2007 c'est a dire injection très peu de cylindres arrière ont lacher et pourtant même moteur, je pense que la raison est simple très peu de propriétaires ont voulu, ou pu ,voir s'aventurer a bidouiller l'injection (sans valise avec le logitiel qui va bien, c'est de la pifométrie).
La concurrence revendeur (Suzuk,Yam, Kawa et les autres ) se régalent avec l'histoire du cylindre arrière de la Varadero qui lache, ça devient presque un argument de vente pour eux pour démolir Honda et vendre leur bécane, c'est le jeux mais pas trés honnête.
Maintenant tu me parle des bougies Lodge, ça me rappelle l'époque des Alfa Roméo avec les mythiques GTV6, personnellement en 88 j'avais une Alfa 75 impossible de régler le carbu si tu n'avait pas mis des bougies Lodge double électrodes une vraie galère le réglage carburation chez Alfa.
Pour revenir a la Varadero le gros avantage que tu a c'est que ta bécane est en carburation ,toi au moins tu peux paufiner ta synchro ainsi que la richesse, moi c'est impossible l'injection je n'y connait rien par compte rien a dire sur le comportement de ma bécane quel que soit la température, l'humidité,la pression atmosphérique, ça démarre toutes situations climatiques au quart de tour même avec le starter automatique rien a dire mais c'est vrai qu'avec cette bécane ont s'emmerdent il n'y a rien a toucher, rien a bidouiller.
Je reste a ton écoute pour tes essais et tests de bougies Iridium, malgré que ta bécane soit en carburation c'est toujours intérressant.
j'ai des iridium sur la mienne 2008 ,j'avais mis des normales a la révisiondes 8000 & j'avais un petit cafouillage au dessus du ralenti ,du coup j'ai mis des iridiums et que du bonheur & en plus je les ais acheté moitié moins cher sur ebay UK que les normale chez honda 

- VROUM-VROUM
Enfin une injection ! Bonjour Petikiky soit tu en dit trop soit pas assez, dit moi tout, le prix je m'en fout, parle moi de la différence avec tes Iridium par rapport aux bougies classiques d'origine Honda.petikiky a écrit :j'ai des iridium sur la mienne 2008 ,j'avais mis des normales a la révisiondes 8000 & j'avais un petit cafouillage au dessus du ralenti ,du coup j'ai mis des iridiums et que du bonheur & en plus je les ais acheté moitié moins cher sur ebay UK que les normale chez honda
D'abord la marque des NGK, Denso ou Bosch,le ralenti est'il plus stable bien régulier, a tu de meilleures reprises en bas régime, a l'écoute sent tu mieux le moteur tourner plus souple, meilleure combusion du carburant afin d'éliminer les pétarades en sortie de pot, a tu remarquer une économie de carburant quoi que pour la partie économie carburant je m'en fout,les a tu démonter au bout de 500/600kms afin de voir l'état de l'électrode central , la couleur de l'électrode central, noir, blanc ,grisatre ou comme neuves ,bref dit moi tout Petikiky.
D'avance Merci.
VROUM-VROUM a écrit :Rebonjour Pmitoman,aucunes idées a te donner me concernant trop fort pour moi, tout ce que je peut t'apporter comme info au niveau résistance chaleur (point de fusion) c'est
Bonsoir
Voici un lien de doc pdf du site firebladezone qui démontre la meilleur inflammation du mélange air carburant sans diminution de la propagation de la flamme pour un mélange pauvre donc à haut régime.
http://www.firebladezone.com/docs/bougie.pdf
maintenant je recherche la température atteinte dans cette zone non pas pour le risque de détérioration de la bougie mais de la zone hot qui risque de fondre percer le piston il me semble avoir vu un document de denso qui résume en image thermique un point largement plus chaud que les bougies classique .
quel est la distance sommet piston en position haute lors de l'inflamation et quel est la résistance thermique de la calotte du piston peut on compenser en enrichissant ???.
- VROUM-VROUM
Super ton lien Pmitoman, très intérressante ta documentation a noter au passage que sur cette doc il y a bien la confirmation de la résistance chaleur (point de fusion) des bougies Iridium 2554°C par rapport aux bougies classique d'origine de chez Honda 1450°C , détail interressant je ne sais pas si tu a remarquer en haut a gauche de chaque page il y a le logo Honda et en haut a droite il y a le logo CD de maintenance Honda, je me demande d'ou sort cette doc j'aurais même l'impression que cela sort des cahiers de maintenance réservé aux concessionnaires officiel Honda, encore plus fort j'ai même l'impression que les 3 pages de ta documentation viennent du fameux logitiel de réglage diagnostique qui va avec la valise pour les réglages hard de la bécane.
Par compte il est sur et certain que Honda ne fabrique aucunes bougies, Honda doit faire appel a des équipementiers fabricants de bougies du style NGK ou Denso, Honda se réserve uniquement le droit d'apposer son emballage et son logo perso pour la vente en concession.
Bref, notre lanterne commence a s'éclairée.
Encore un grand merci pour tes infos et tes recherches.
A bientôt, VROUM-VROUM.
PS: (allez rêvons un peu, quel pied si ont pouvaient récupérer ce fameux CD logitiel de diagnostique Honda, dessus tu a toutes les manip informatique pour le réglage de la bécane, enfin ont pourrait étalonner le rupteur a 13000tr/m.)
Par compte il est sur et certain que Honda ne fabrique aucunes bougies, Honda doit faire appel a des équipementiers fabricants de bougies du style NGK ou Denso, Honda se réserve uniquement le droit d'apposer son emballage et son logo perso pour la vente en concession.
Bref, notre lanterne commence a s'éclairée.
Encore un grand merci pour tes infos et tes recherches.
A bientôt, VROUM-VROUM.
PS: (allez rêvons un peu, quel pied si ont pouvaient récupérer ce fameux CD logitiel de diagnostique Honda, dessus tu a toutes les manip informatique pour le réglage de la bécane, enfin ont pourrait étalonner le rupteur a 13000tr/m.)
Ce n'est pas par doute, mais plutôt par fainéantise que je n'ai pas monté ces bougies. Les miennes doivent être d'origine (
), mais ceci dit, ça marche très bien. C'est pas plus compliqué que ça.

- VROUM-VROUM
OK, je comprend très bien K-Roll, surtout si tu a commencer par regarder comment ça ce passe pour démonter la bougie du cylindre avant, si tu n'a pas une clés a bougie qui va bien (genre a cliquet) c'est pas évident.K-Roll a écrit :Ce n'est pas par doute, mais plutôt par fainéantise que je n'ai pas monté ces bougies. Les miennes doivent être d'origine (), mais ceci dit, ça marche très bien. C'est pas plus compliqué que ça.
![]()
La clés fournie d'origine c'est vraiment de la quincaillerie,mais de temps en temps il est bon de sacrifier 10 minutes pour vérifier l'état des bougies nettoyage avec une petite brosse en laiton et vérifier l'écartement des électrodes (0.8 - 0.9) avec une jauge.Remarque si ta varadero est bien régler au niveau richesse il n'y a pas d'incidence, notre Varadero c'est un 4 temps aucuns problèmes ,ce n'est pas comme avec un 2 temps avec l'histoire récurante du perlage.
Par compte je sort du sujet (les bougies Iridium) a tu déjà essayer de nettoyer ou de changer ton filtre a air sur la varadero ? moi j'ai capituler mon filtre a air est d'origine, vu l'accès et l'emplacement j'ai l'impression qu'il faut virer le réservoir.
A bientôt et bonne route, VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour Zoemilou, Merci pour ton info et ton lien, je suis tout nouveau sur le forum et en arrivant la première chose que j'ai fait c'est de trouver le sujet questions-réponses concernant les fameuses bougies Iridium je n'avais pas trouver.zoemilou a écrit :Si ça peu aider :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 17&t=16830
Effectivement le sujet a déjà été traiter, je vois que les avis sont assez mitigés sur la bougie Iridium, il y a les pour et les contre, Affaire a suivre.
Merci pour ton info, et bonne route.
- VROUM-VROUM
Bonjour Petikiky, dans ton précédent post tu précise que tu avait "un petit cafouillage après le ralenti" quel était le symptome ?petikiky a écrit :j'ai des iridium sur la mienne 2008 ,j'avais mis des normales a la révisiondes 8000 & j'avais un petit cafouillage au dessus du ralenti ,du coup j'ai mis des iridiums et que du bonheur & en plus je les ais acheté moitié moins cher sur ebay UK que les normale chez honda
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous et toutes, je reviens encore sur les bougies Iridium, l'affaire se corse, nous donnons dans la polémique sans fin.
D'après l'analyse de certains pour que les bougies iridium soit opérationelle et efficaces a 100% il faut aussi changer les cables HT, OK, pourquoi pas jouons le jeux.
D'après mes recherches sur internet les cables qui iraient bien ce sont ceux de chez NOLOGY,pour préciser NOLOGY fabrique des cables HT et même un kit spécial pour la varadero 125 bonne section bonne longueur mais aussi des bougies Iridium (donc la ligne complète), Problème d'après certains les bougies NOLOGY ne sont pas compatibles avec les cables NOLOGY il vaut mieux utiliser les cables standart d'origine pourquoi je ne sais pas mystère ?, par compte toujours d'après les mêmes les bougies Iridium de chez NGK fonctionnent a merveille avec les cables HT de chez NOLOGY, il y a de quoi y perdre son latin ou tout simplement perdre les pédales, j'en suis a me demander si Pat'la Bidouille 67 qui était intervenu sur le post 2 de la bougie Iridium en donnant son avis perso n'aurait pas raison quand il disait " laisse tomber la neige avec tes bougies Iridium reste en classique et garde ton fric pour aller boire un coup au bar tabac du coin" en gros ça voulait dire ça, ou plus précisement reste en classique et t'occupe pas du chapeau de la gamine, j'image un peu mais ça voulait dire ça.
A méditer, avouez que ce n'est pas facile de comprendre.
Du coup j'ai toujours un doute.
D'après l'analyse de certains pour que les bougies iridium soit opérationelle et efficaces a 100% il faut aussi changer les cables HT, OK, pourquoi pas jouons le jeux.
D'après mes recherches sur internet les cables qui iraient bien ce sont ceux de chez NOLOGY,pour préciser NOLOGY fabrique des cables HT et même un kit spécial pour la varadero 125 bonne section bonne longueur mais aussi des bougies Iridium (donc la ligne complète), Problème d'après certains les bougies NOLOGY ne sont pas compatibles avec les cables NOLOGY il vaut mieux utiliser les cables standart d'origine pourquoi je ne sais pas mystère ?, par compte toujours d'après les mêmes les bougies Iridium de chez NGK fonctionnent a merveille avec les cables HT de chez NOLOGY, il y a de quoi y perdre son latin ou tout simplement perdre les pédales, j'en suis a me demander si Pat'la Bidouille 67 qui était intervenu sur le post 2 de la bougie Iridium en donnant son avis perso n'aurait pas raison quand il disait " laisse tomber la neige avec tes bougies Iridium reste en classique et garde ton fric pour aller boire un coup au bar tabac du coin" en gros ça voulait dire ça, ou plus précisement reste en classique et t'occupe pas du chapeau de la gamine, j'image un peu mais ça voulait dire ça.
A méditer, avouez que ce n'est pas facile de comprendre.
Du coup j'ai toujours un doute.
- VROUM-VROUM
Bonjour, ci-joint Kit cables HT de chez Nology pour varadero 125
HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir. 

- Pat' la Bidouille 67
tu as farpaitement raison !K-Roll a écrit :HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir.

- VROUM-VROUM
Effectivement c'est pas triste la manip, surtout quand tu arrive a la phase du débranchement des cables électriques de la pompe a essence et les tuyaux d'alimentation essence, (et les 15 litres d'essence sur les pompes).K-Roll a écrit :HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir.
Je pense que le bureau d'étude Honda aurait pu cogiter un moyen d'accès au filtre a air sous la selle dans le fond de la boite a outils avec une trappe de visite.
Je pense que la conception de la bécane a été prévue comme ça pour des raisons de coût de fabrication et gain de temps au montage.
Bonne fin de wee.
- Pat' la Bidouille 67
Et si tu réfléchissais un peu ! hein ?déposer un réservoir plein ...VROUM-VROUM a écrit :Effectivement c'est pas triste la manip, surtout quand tu arrive a la phase du débranchement des cables électriques de la pompe a essence et les tuyaux d'alimentation essence, (et les 15 litres d'essence sur les pompes).K-Roll a écrit :HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir.
Je pense que le bureau d'étude Honda aurait pu cogiter un moyen d'accès au filtre a air sous la selle dans le fond de la boite a outils avec une trappe de visite.
Je pense que la conception de la bécane a été prévue comme ça pour des raisons de coût de fabrication et gain de temps au montage.
Bonne fin de wee.![]()

En même pas 15 minutes le réservoir est déposé ...

Je vis te dire un truc tout à fait simple je calculais le coup que le réservoir se trouve sur réserve ...
- Pat' la Bidouille 67
Il suffit de préparer une cale de 8cm d'épaisseur en bois et de la glisser en dessous du réservoir au moment ou ont commence à lever le réservoir afin de bloquer le réservoir pour pouvoir débrancher les tuyaux et circuits électriques .VROUM-VROUM a écrit :Effectivement c'est pas triste la manip, surtout quand tu arrive a la phase du débranchement des cables électriques de la pompe a essence et les tuyaux d'alimentation essence, (et les 15 litres d'essence sur les pompes).K-Roll a écrit :HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir.
Bonne fin de wee.
- VROUM-VROUM
.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il suffit de préparer une cale de 8cm d'épaisseur en bois et de la glisser en dessous du réservoir au moment ou ont commence à lever le réservoir afin de bloquer le réservoir pour pouvoir débrancher les tuyaux et circuits électriques .VROUM-VROUM a écrit :Effectivement c'est pas triste la manip, surtout quand tu arrive a la phase du débranchement des cables électriques de la pompe a essence et les tuyaux d'alimentation essence, (et les 15 litres d'essence sur les pompes).K-Roll a écrit :HS : Alors, je confirme, pour accéder au filtre à air, il faut bel et bien déposer le réservoir.
Bonne fin de wee.
Bonjour Pat'la Bidouille 67, OK, pour ça il est préférable de vidanger au max le réservoir, soit par le bon vieux système de la pipette a la zi'va mais je préfère nettement un bon jaune (Ricard) ou avec la pompe électrique de remplissage d'un poële a pétrole, très bonne idée ta combine avec la cale de bois afin de maintenir le réservoir incliné afin de débrancher tuyaux et cables, de plus ça donne de la place pour la manip.
Et maintenant la question qui tue," que pense tu des bougies Iridium", je sais que sur le topic 2 concernant les bougies Iridium tu a déjà répondu d'une façon claire et nette du genre "laisse tomber les bougies Iridium garde ton fric et reste en bougies classique", OK, mais quelles sont tes raisons, le doute, techniques,commerciales ou tout simplement du au fait qu'il n'y a aucunes différences de performances avec les bougies classique ?
Très impatient d'avoir ton avis.
- VROUM-VROUM
Bonjour Pmitoman, je suis toujours avec mes recherches concernant les bougies iridium, j'ai été faire un tour sur les sites de Denso c'est du délire complet avec leurs bougies irridium, rien que chez Denso il y aurait 4 sortes de bougies Iridum, la standart, la Power, la Tough, la Racing et le tout avec l'entaille de l'électrode en V (technologie V-Groove) va comprendre Charles ?
Le 3eme long couteau de cette histoire de bougies c'est Nology qui eux proposent des bougies en argent soit disant plus résistantes et plus conductrices que les Iridiums.
Sur le site de Tech Twin (distributeur exclusif de Nology France) ils ont fait un test avec le mattos Nology ,sur une YZF 125cc bougie Nology + Faisceau HT Nology + bobine HT Dynatech 0,5 Ohms .
Test: En 6eme a 20km/h la YZF 125 cale, alors qu'avec la même YZF 125 avec les élements Nology ci-dessus ne calait pas et pouvait accélérer.
Toujours est 'il que je plane complétement n'étant pas assez ferrer dans la matière, ce qu'il nous faudrait c'est l'avis d'un electro/electronicien en auto/moto pour nous dire c'est possible ou c'est totalement bidon.
Avis perso, je me demande et je soupçonne que seule la bobine apporte quelque chose en fournissant une tension d'arc plus importante,mais en faisant travailler et souffrir plus le CDI par un appel plus important (a voir avec un spécialiste, un vrai).
Pour l'instant je reste dans les spectatives, en gros je reste en sandby, je fait comme K-Roll je laisse par sagesse les bougies sur l'étagère, ou afin de ne pas faire de conneries je fait comme Pat'la Bidouille 67 "met les bougies préconisées par le constructeur de ta moto et garde ton fric"[/i].
VROUM-VROUM.
Le 3eme long couteau de cette histoire de bougies c'est Nology qui eux proposent des bougies en argent soit disant plus résistantes et plus conductrices que les Iridiums.
Sur le site de Tech Twin (distributeur exclusif de Nology France) ils ont fait un test avec le mattos Nology ,sur une YZF 125cc bougie Nology + Faisceau HT Nology + bobine HT Dynatech 0,5 Ohms .
Test: En 6eme a 20km/h la YZF 125 cale, alors qu'avec la même YZF 125 avec les élements Nology ci-dessus ne calait pas et pouvait accélérer.
Toujours est 'il que je plane complétement n'étant pas assez ferrer dans la matière, ce qu'il nous faudrait c'est l'avis d'un electro/electronicien en auto/moto pour nous dire c'est possible ou c'est totalement bidon.
Avis perso, je me demande et je soupçonne que seule la bobine apporte quelque chose en fournissant une tension d'arc plus importante,mais en faisant travailler et souffrir plus le CDI par un appel plus important (a voir avec un spécialiste, un vrai).
Pour l'instant je reste dans les spectatives, en gros je reste en sandby, je fait comme K-Roll je laisse par sagesse les bougies sur l'étagère, ou afin de ne pas faire de conneries je fait comme Pat'la Bidouille 67 "met les bougies préconisées par le constructeur de ta moto et garde ton fric"[/i].
VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
Pour les bougies , c'est quoi ce truc de degré de fusion à + de 2000° c'est un attrape nigaud car ton moteur sera HS bien avant ... Et il vont allumer quoi de + sur la rotation d'un moteur 4 temps ? ben rien de plus que le moment même ou doit ce produire l'étincelle ( donc voir allumage et avance...
Les câbles Nology ( c'est bien précisé dans le nom ; non logique ) ils ont uniquement une tresse métallique de plus que les câbles d'origines ( ces tresses il faut les relier à la masse de la moto ) à par faire effet de cage de faraday cela ne donne rien de plus à la vara !
Les câbles Nology ( c'est bien précisé dans le nom ; non logique ) ils ont uniquement une tresse métallique de plus que les câbles d'origines ( ces tresses il faut les relier à la masse de la moto ) à par faire effet de cage de faraday cela ne donne rien de plus à la vara !
- VROUM-VROUM
Bonjour Pat'la Bidouille 67, tout a fait d'accord avec toi, la résistance température (point de fusion) ne prouve rien, ou peut être a la rigueur uniquement une durée dans le temps plus longue de la bougie (et encore reste a prouver), encore d'accord avec toi la tresse de masse supplémentaire a raccorder sur la masse de la bécane afin de faire l'effet cage de Faraday OK chouette, mais aucuns interêts ou plutôt rien de plus au niveau performances.
Sans trop se prendre la tête.
L'astuce ou la technologie de Nology pour leurs cables HT c'est que la puissance est égale a l'énergie divisé par le temps, conclusion pour plus de puissance on a besoin de faire la même charge de travail en moins de temps, toujours d'après Nology leurs cables HT produisent une étincelle d'une durée de 4 nanosecondes, alors que les cables HT classiques produisent l'étincelle entre 1 a 3 millisecondes ce qui conduirait pour Nology de produire une étincelle d'une puissance 300 fois supérieure.
De plus les cables HT Nology sont constitués d'un cable blindé intégrant un condensateur charger d'accumuler l'énergie pour la restituer de façon instantanée, la tresse de masse est a relier au moteur et est également fixée au cable afin d'évacuer le surplus non absorbé par la bougie.
Bref, jusqu'ici tout va bien, tout va très bien pour le bla bla bla commercial de Nology,quoi que!
Ce que Nology ne précise pas , (l'envers du décors) c'est que pour utiliser les cables HT Nology correctement il faut utiliser des bougies dépourvues de résistance internes, ce qui prouve et tente a dire que d'utiliser des cables Nology avec des bougies munies de résistances revient a utiliser des cables classiques (nous revenons a la case départ), Pire apparement les capuchons des cables Nology n'ont pas de résistances (5 kohms) donc bonjour les interférences sur l'électronique embarqué de la bécane notamment sur la version injection, sans oublier les parasites dans la TV du voisin (pour lui l'impecteur Derrick c'est terminer).
Conclusion , encore une fois Pat'la Bidouille 67 je te rejoint complètement dans ton raisonnement quand tu dit a juste titre Nology = Non logique, moi je dirais Nology = Arnaque pur et simple.
Tu avait 100 fois raison quand tu disait "garde ton fric pour aller boire un coup, et reste avec tes cables et bougies d'origines"
Finalement les cables HT Nology uniquement valable pour faire des scoubidous.
Au plaisir VROUM-VROUM.
Sans trop se prendre la tête.
L'astuce ou la technologie de Nology pour leurs cables HT c'est que la puissance est égale a l'énergie divisé par le temps, conclusion pour plus de puissance on a besoin de faire la même charge de travail en moins de temps, toujours d'après Nology leurs cables HT produisent une étincelle d'une durée de 4 nanosecondes, alors que les cables HT classiques produisent l'étincelle entre 1 a 3 millisecondes ce qui conduirait pour Nology de produire une étincelle d'une puissance 300 fois supérieure.
De plus les cables HT Nology sont constitués d'un cable blindé intégrant un condensateur charger d'accumuler l'énergie pour la restituer de façon instantanée, la tresse de masse est a relier au moteur et est également fixée au cable afin d'évacuer le surplus non absorbé par la bougie.
Bref, jusqu'ici tout va bien, tout va très bien pour le bla bla bla commercial de Nology,quoi que!
Ce que Nology ne précise pas , (l'envers du décors) c'est que pour utiliser les cables HT Nology correctement il faut utiliser des bougies dépourvues de résistance internes, ce qui prouve et tente a dire que d'utiliser des cables Nology avec des bougies munies de résistances revient a utiliser des cables classiques (nous revenons a la case départ), Pire apparement les capuchons des cables Nology n'ont pas de résistances (5 kohms) donc bonjour les interférences sur l'électronique embarqué de la bécane notamment sur la version injection, sans oublier les parasites dans la TV du voisin (pour lui l'impecteur Derrick c'est terminer).
Conclusion , encore une fois Pat'la Bidouille 67 je te rejoint complètement dans ton raisonnement quand tu dit a juste titre Nology = Non logique, moi je dirais Nology = Arnaque pur et simple.
Tu avait 100 fois raison quand tu disait "garde ton fric pour aller boire un coup, et reste avec tes cables et bougies d'origines"
Finalement les cables HT Nology uniquement valable pour faire des scoubidous.
Au plaisir VROUM-VROUM.
En fait en 2 temps (et j'ai bien dit en 2 temps) les bougies Irridium apportent un mieux, mais il est tellement léger qu'au vu de la différence de prix çà ne vaut pas le coup.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour les bougies , c'est quoi ce truc de degré de fusion à + de 2000° c'est un attrape nigaud car ton moteur sera HS bien avant ... Et il vont allumer quoi de + sur la rotation d'un moteur 4 temps ? ben rien de plus que le moment même ou doit ce produire l'étincelle ( donc voir allumage et avance...
Par contre (toujours en 2 temps) certains râlent aprés la qualité des bougies "standard" de chez NGK qui d'aprés certains seraient bien plus "fragile" qu'avant, alors qu'en comparaison les bougies platine et Irridium semble encaisser les kilomètres sans soucis.
En ce qui concerne la température de fusion, ben on s'en fout totalement, du moment que çà résiste à la température de combustion c'est tout ce qui nous intéresse, donc on s'en fout de savoir si l'électrode va résister à deux ou trois ou quatre foi plus.
Aprés, la différence physique entre les bougies classique et Platine puis Irridium explique le "gain" de perfs, mais le "faible gain" démontre que la bougie n'est quand même pas l'élément essentiel du moteur .
Pour les câbles HT, oui il existe mieux que ceux d'origine, mais la pareil, faut voir le gain que l'on peut en espérer, et le gain serra de toute manière un pourcentage et donc la base restera la puissance d'origine du moteur.
En clair un moteur de 15 CV va forcément pas gagner autant qu'un moteur de 100 CV si on les équipe tous les deux d'un allumage de compétition.
Tu met ligne, filtre type K et N, allumage de compèt et réglage aux petit poil de l'injection, et au final t'as gagné.................mais moins que le pros chez qui tu as vidé ton compte en banque

A+
pour les bougies ,le ralenti se fait un peu plus bas ,montée en régimes plus souple a bas régimes ,c'est surtout a ce niveau que jai eu des changements ,et la montée est bien linéaire c'était des NGK ,elle ont 10000 et comme au premier jour 

- VROUM-VROUM
Bonsoir Seblob, Rien a rajouter sur ce que tu vient de dire concernant les cables HT.
Ou peut être le petit détail mais qui a aussi une importance "la durée des cables HT", je veux parler du vieillissement et de la perte des caractéristiques de lâme conductrice ainsi que de la gaine d'isolation en polymères PVC ou en Silicone des cables Ht , (voir fuites).
Aucuns fabricants de cables HT même les plus performants que dans le haut de gamme ne peut garantir plus de 5 ans les cables.
Ce qui voudrait dire que tout les 5 ans il faudrait penser a les changer.
VROUM-VROUM.
Ou peut être le petit détail mais qui a aussi une importance "la durée des cables HT", je veux parler du vieillissement et de la perte des caractéristiques de lâme conductrice ainsi que de la gaine d'isolation en polymères PVC ou en Silicone des cables Ht , (voir fuites).
Aucuns fabricants de cables HT même les plus performants que dans le haut de gamme ne peut garantir plus de 5 ans les cables.
Ce qui voudrait dire que tout les 5 ans il faudrait penser a les changer.
VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonsoir Pmitoman, dans ce post tu me parlait que tu allait faire l'essais avec des classiques Lodge multi électrodes, ou en est tu ?PMITOMAN a écrit :Bonjour une carbus.
Pour info , pas mal de varaderistes en 1000cc tournent avec des multi électrodes pourquoi je ne sais pas, et pas spécialement des Lodge, mais plutôt des Beru 4 électrodes.
Ci-joint photos bougies Beru 4 électrodes.
bonne reception.
Bonsoir VROUM VROUMVROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Pmitoman, dans ce post tu me parlait que tu allait faire l'essais avec des classiques Lodge multi électrodes, ou en est tu ?PMITOMAN a écrit :Bonjour une carbus.
Pour info , pas mal de varaderistes en 1000cc tournent avec des multi électrodes pourquoi je ne sais pas, et pas spécialement des Lodge, mais plutôt des Beru 4 électrodes.
Ci-joint photos bougies Beru 4 électrodes.
bonne reception.
Pour le moment je suis sur les iridium et j’attends mon compte tours laser pour un réglage aux oignons.
Pour les types lodges renseignement pris chez des pros en rally le principal atout est une combustion pratiquement idéal mais dans un temps plus court.

Par contre pas d'infos sur les contraintes car la plupart du temps étincelle à lieu avant le PMH .
Exact.VROUM-VROUM a écrit : ...Par compte il est sur et certain que Honda ne fabrique aucunes bougies, Honda doit faire appel a des équipementiers fabricants de bougies du style NGK ou Denso, Honda se réserve uniquement le droit d'apposer son emballage et son logo perso pour la vente en concession.
Des fabriquants de bougies d'allumage apposent le logo et place dans un emballage la bougie au Nom de la marque du constructeur du véhicule.
Il y a quelques années, la S.I.B.A.L. (bougies Eyquem et KLG), à Chazelles sur Lyon (Loire) fabriquait notamment en première monte et en pièces détachées pour Renault et PSA ( Citroên - Peugeot). Les bougies étaient alors placées dans des cartons aux couleurs de la marque automobile.
Celà permet aux concessionnaires de vendre plus cher.
Tout comme de grands industriels de l'alimentation produisent pour la grande distribution (sur leur cahier des charges), mais là, les produits de marque distributeurs ne sont pas toujours les mêmes, la qualité étant moindre pour un prix de revient beaucoup plus bas et un prix de vente à peine moins élevé que celui de la marque.
- VROUM-VROUM
Bonjour Bob74, tu a parfaitement raison, et de plus cela est valable dans tout les domaines, que ce soit dans l'industrie,l'alimentaire,l'électroménager, la TV HIFI informatique, les fringues, c'est a mourir de rire quand ont voit la chaine d'un produit départ fabricant arrivée consommateurs entre les deux il y a beaucoup de monde qui se gave et qui prennent leur marge.
Exemple : quand tu voit les chaussures de sports (tennis-baskettes) vendues dans les 300€ a 500€ voir plus du style Nike,Adidas, Puma et les autres et ce ne sont que des savattes fabriquées en Chine ,Corée, ou au Indes 6 sous 3 sous par des momes totalement exploités, c'est assez sordide.
Le pire c'est que cela se pratique aussi dans le domaine médical avec les médicaments, conditionner et doser au pif aux Indes et reconditionner en Europe dans des laboratoires chicoss de prestige(marketig oblige) souviens toi le Médiator.
Nous frisons la totale contrefaçon organisée, le drame c'est que dans le domaine de la moto/auto ça devient très dangereux les copies de plaquettes de freins qui ne freinent pas, les copies de pneumatiques, d'amortisseurs, pièces détachées, et tout les composants électroniques bidon qui n'ont pas les mêmes valeurs que celles d'origines.
Encore un exemple et ce sera le dernier , tu prend un équipementier (je ne cite personne ) Valéo qui est un des leaders de l'accessoires auto, Valéo ne fabrique rien, en réalité Valéo reconditionne, emballe les produits qui proviennent de Chine ou de Corée a bas prix, et te revende ça comme pièces d'origine (Renault,Peugeot, Citroen) c'est a mourir de rire, et en plus ça marche.( Valéo,problème que je connais très bien pour des raisons professionnelles) .
Mais il faut faire avec, a bientôt, et bonne route.
Exemple : quand tu voit les chaussures de sports (tennis-baskettes) vendues dans les 300€ a 500€ voir plus du style Nike,Adidas, Puma et les autres et ce ne sont que des savattes fabriquées en Chine ,Corée, ou au Indes 6 sous 3 sous par des momes totalement exploités, c'est assez sordide.
Le pire c'est que cela se pratique aussi dans le domaine médical avec les médicaments, conditionner et doser au pif aux Indes et reconditionner en Europe dans des laboratoires chicoss de prestige(marketig oblige) souviens toi le Médiator.
Nous frisons la totale contrefaçon organisée, le drame c'est que dans le domaine de la moto/auto ça devient très dangereux les copies de plaquettes de freins qui ne freinent pas, les copies de pneumatiques, d'amortisseurs, pièces détachées, et tout les composants électroniques bidon qui n'ont pas les mêmes valeurs que celles d'origines.
Encore un exemple et ce sera le dernier , tu prend un équipementier (je ne cite personne ) Valéo qui est un des leaders de l'accessoires auto, Valéo ne fabrique rien, en réalité Valéo reconditionne, emballe les produits qui proviennent de Chine ou de Corée a bas prix, et te revende ça comme pièces d'origine (Renault,Peugeot, Citroen) c'est a mourir de rire, et en plus ça marche.( Valéo,problème que je connais très bien pour des raisons professionnelles) .
Mais il faut faire avec, a bientôt, et bonne route.
- Pat' la Bidouille 67
Il y avait quelques temps qu'un "artiste inventeur " avait trouvé l'idée génial de percer un trou de 1 ou 2 mm et disant par après que la bougie avait un meilleur rendement et temps d'utilisation ...
Pas [personne peu appréciée] le mec il doublait le prix de la bougie ... 

Le plus "honteux" pour la bougie dont tu parle c'est que çà avait même eut droit à passer au journal de TF1. Et du coup il y avait eut par la suite des test de magazine auto ou consommateur.
Et en gros arnaque quoi...
A+
A+
- Pat' la Bidouille 67
Exact c'était diffusé à la télé et sur ce forum ...seblob a écrit :Le plus "honteux" pour la bougie dont tu parle c'est que çà avait même eut droit à passer au journal de TF1. Et du coup il y avait eut par la suite des test de magazine auto ou consommateur.
A+
- VROUM-VROUM
OUI,OUI, j'en veut, le plus terrible dans cette affaire c'est que tu a raison Pat'la Bidouille 67, véridique,réel, non pas la bidouille du trou dans la bougie mais de l'arnaque, le plus fort de l'histoire c'est que beaucoup de gens ce sont engouffrés dans la brèche, comme précise Seblob l'affaire avait été reprise bille en tête sur TF1 (la référence) défense de rire pour la référence.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il y avait quelques temps qu'un "artiste inventeur " avait trouvé l'idée génial de percer un trou de 1 ou 2 mm et disant par après que la bougie avait un meilleur rendement et temps d'utilisation ...Pas [personne peu appréciée] le mec il doublait le prix de la bougie ...
A croire que TF1 est la chaine qui promotionne toutes les conneries et arnaques possibles sans vérifier les aboutissents, cela me rappelle toujours sur TF1 en plein journal de 13heures (JP Pernault) le beau reportage du gars du centre France (Auvergne) qui voulait refaire ,ressortir la moto Gima (bécane 125cc 4 temps des années 1950) pourquoi pas le coté Vintage de notre jeunesse le coté teuf teuf teuf du mono cylindre de l'ingénieur Louis Chartoire, bilan de l'arnaque 200 clients ont commander cette bécane en versant un acompte de 50% pour ne rien avoir au final (verifiable sur Moto-net.com) c'est pas triste.
Pour revenir a l'histoire du trou dans la bougie, il y a eu aussi le technicien haut de gamme qui avançait quand suprimant les cables HT d'origine et de les remplacer par un classique fil électrique Syndex 0,75 avec au milieu du fil un bouton de culotte en galalithe ça donnait des performances supérieures par rapports aux cables HT d'origine.
Moi je dit que le concours lépine a encore de beaux jours.
Notez bien que j'ai bien vu et entendu sur certains forum que pour gagner de la vitesse il fallait gonfler ses pneumatiques a la flotte (comme les tracteurs) ne rigoler pas c'est véridique.
A bientôt. VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
Pour ce qui concerne ce forum il avait aussi une époque ou certains " artistes membres " gonflaient leurs pneus avec un % d'hélium ... Moi je trouvais ça mignon tout plein , style lecouillon de première !
Les pneus de tracteurs , oui j'en ai entendu parler mais je ne connais aucun paysan dans mon secteur qui s'amuse à cela ( surement une raison de poids et d'embourbement ...
Pour le câble HT c'est une autre histoire , un conducteur de 0,75² il faut plus d'un centimètre de très bon isolant ... c'est le bouton de culotte qui fera la différence ou la capote ?
Pour son fil électrique Syndex 0,75 je lui le coincerais bien quelques part en envoyant une bonne tension de 1500 volts mais en alternatif ...

Les pneus de tracteurs , oui j'en ai entendu parler mais je ne connais aucun paysan dans mon secteur qui s'amuse à cela ( surement une raison de poids et d'embourbement ...
Pour le câble HT c'est une autre histoire , un conducteur de 0,75² il faut plus d'un centimètre de très bon isolant ... c'est le bouton de culotte qui fera la différence ou la capote ?

Pour son fil électrique Syndex 0,75 je lui le coincerais bien quelques part en envoyant une bonne tension de 1500 volts mais en alternatif ...
- VROUM-VROUM
Pourquoi pas L'hélium, peut être que les gars voulaient faire le tour du monde en ballon, en leurs souhaitant de ne pas finir comme le Zeppelin de 1937.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ce qui concerne ce forum il avait aussi une époque ou certains " artistes membres " gonflaient leurs pneus avec un % d'hélium ... Moi je trouvais ça mignon tout plein , style lecouillon de première !![]()
Pour le câble HT c'est une autre histoire , un conducteur de 0,75² il faut plus d'un centimètre de très bon isolant ... c'est le bouton de culotte qui fera la différence ou la capote ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
BOUM !
Quand votre pneu fait BOUM !
Toute la moto fait BOUM !
On en prend plein les oreilles...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

- VROUM-VROUM
Bonjour JGab, tu ne croit pas si bien dire.
Anecdote.
Il y a 5 ans ma boite (pro) a changer tout le park auto, pendant 3 semaines le temps de réorganiser la redistribution des nouveaux véhicules, j'ai hériter d'une Laguna pneus gonfler a l'azote avec en plus l'option GPL (Gaz), pendant 3 semaines dans mes tournées clientèle j'ai serrer les fesses avec les 2 bombes que je transportais en permanences (azote et GPL).
En plus dans Paris 50% des parkings souterrains te refuse l'entrée pour cause de GPL, bref pas triste pour le stationnement.
D'ailleurs concernant l'azote pour les voitures particulières je n'ai jamais compris l'interêt a part la valve de couleur verte, de plus pour faire l'apoint de la pression des pneus il faut continuer en azote, en région Parisienne dur dur pour trouver une pompe azote qui fonctionne.
Bref, maintenant je suis avec ma vara pour allez voir les clients, je peut me garer partout .
Anecdote.
Il y a 5 ans ma boite (pro) a changer tout le park auto, pendant 3 semaines le temps de réorganiser la redistribution des nouveaux véhicules, j'ai hériter d'une Laguna pneus gonfler a l'azote avec en plus l'option GPL (Gaz), pendant 3 semaines dans mes tournées clientèle j'ai serrer les fesses avec les 2 bombes que je transportais en permanences (azote et GPL).
En plus dans Paris 50% des parkings souterrains te refuse l'entrée pour cause de GPL, bref pas triste pour le stationnement.
D'ailleurs concernant l'azote pour les voitures particulières je n'ai jamais compris l'interêt a part la valve de couleur verte, de plus pour faire l'apoint de la pression des pneus il faut continuer en azote, en région Parisienne dur dur pour trouver une pompe azote qui fonctionne.
Bref, maintenant je suis avec ma vara pour allez voir les clients, je peut me garer partout .
- Pat' la Bidouille 67
Exactement ; il faut faire un bon BurnJGab a écrit :BOUM !

- VROUM-VROUM
Tu là dit, un bon Burn Corsica y a que ça de vrai, avec les pneus gonfler au butane/propane.
Tu ne risque rien avec les Scorpions Pirelli de la Vara la gomme est dure, c'est du bois, inusables.
Tu ne risque rien avec les Scorpions Pirelli de la Vara la gomme est dure, c'est du bois, inusables.
Juste pour remettre 2-3 petites choses au clair, car j'ai l'impression qu'on s'égare...
Les pneus : ils n'ont jamais été gonflés à l'hélium à ma connaissance, mais parfois à l'azote. Des pneus gonflés à l'azote ne présentent aucun risque d'explosion (donc ce ne sont pas des bombes), l'azote étant un gaz inerte. Pour rappel, l'air que nous respirons est constitué à 80% d'azote, 18 % d'oxygène, 1,5% de CO2 et quelques autres gaz présents dans l'atmosphère. Le fait de gonfler des pneus à l'azote permet de diminuer significativement le taux d'oxygène dans l'air contenu dans les pneus, et ainsi éviter des problèmes d'oxydation et d'échauffement, et éventuellement allonger le temps de dégonflage (les molécules d'oxygène seraient plus petites que celles d'azote et donc passeraient plus facilement dans les "pores" du pneu, mais je ne l'ai pas vérifié)
Les dirigeables : ils peuvent être gonflés à l'hélium sans aucun risque, étant donné que c'est aussi un gaz inerte (on s'en sert notamment pour remplacer l'azote des bouteilles de plongée à grande profondeur, afin de réduire les risques d'accident de décompression, et donner une voix rigolote aux types en bas...)
Les accidents d'explosions de dirigeables arrivaient lorsqu'on remplissaient ceux-ci avec de l'hydrogène, encore plus léger que l'hélium, mais beaucoup moins stable, donc beaucoup plus explosifs.
Pour le GPL, je pense qu'un réservoir prévu pour contenir un gaz sous pression présente moins de risques qu'un réservoir d'essence classique en tôle presque vide d'essence liquide, mais rempli de vapeurs d'essence (inflammables et explosives).
Désolé pour le hors sujet, mais certaines paranos me hérissent le poil...
Pour en revenir aux bougies, ben en fait, je n'y connais pas grand chose, donc j'ai pas vraiment d'avis sur la question. Juste que celles d'origine me vont très bien, et que je vois pas forcément l'intérêt de mettre deux fois plus cher pour gagner un pouième de pas grand chose en performances ou en longévité (surtout que cette dernière est vraiment aléatoire selon les séries de bougies, le réglage du carbu...)
Les pneus : ils n'ont jamais été gonflés à l'hélium à ma connaissance, mais parfois à l'azote. Des pneus gonflés à l'azote ne présentent aucun risque d'explosion (donc ce ne sont pas des bombes), l'azote étant un gaz inerte. Pour rappel, l'air que nous respirons est constitué à 80% d'azote, 18 % d'oxygène, 1,5% de CO2 et quelques autres gaz présents dans l'atmosphère. Le fait de gonfler des pneus à l'azote permet de diminuer significativement le taux d'oxygène dans l'air contenu dans les pneus, et ainsi éviter des problèmes d'oxydation et d'échauffement, et éventuellement allonger le temps de dégonflage (les molécules d'oxygène seraient plus petites que celles d'azote et donc passeraient plus facilement dans les "pores" du pneu, mais je ne l'ai pas vérifié)
Les dirigeables : ils peuvent être gonflés à l'hélium sans aucun risque, étant donné que c'est aussi un gaz inerte (on s'en sert notamment pour remplacer l'azote des bouteilles de plongée à grande profondeur, afin de réduire les risques d'accident de décompression, et donner une voix rigolote aux types en bas...)
Les accidents d'explosions de dirigeables arrivaient lorsqu'on remplissaient ceux-ci avec de l'hydrogène, encore plus léger que l'hélium, mais beaucoup moins stable, donc beaucoup plus explosifs.
Pour le GPL, je pense qu'un réservoir prévu pour contenir un gaz sous pression présente moins de risques qu'un réservoir d'essence classique en tôle presque vide d'essence liquide, mais rempli de vapeurs d'essence (inflammables et explosives).
Pour en revenir aux bougies, ben en fait, je n'y connais pas grand chose, donc j'ai pas vraiment d'avis sur la question. Juste que celles d'origine me vont très bien, et que je vois pas forcément l'intérêt de mettre deux fois plus cher pour gagner un pouième de pas grand chose en performances ou en longévité (surtout que cette dernière est vraiment aléatoire selon les séries de bougies, le réglage du carbu...)
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest
- VROUM-VROUM
Bonjour Vara 22, je n'ai aucunes prétentions sur les gazs domestiques, moi j'ai pas confiance, je m'empresse de dire que je n'ai aucunes connaissances dans ce domaine ,en gros je suis un consommateur lambda bète et discipliné qui utilise connement ce qu'on lui propose,( un peu comme a une certaine époque l'amiante ou le plomb)mais là je sors complétement du sujet.vara22 a écrit :Juste pour remettre 2-3 petites choses au clair, car j'ai l'impression qu'on s'égare...
Pour revenir a notre histoire de gaz Hélium, le sujet du gaz hélium a été évoquer par Pat'la Bidouille 67 signalant que certains varaderistes croyant gagner des performances supplémentaires de leur bécanes rajoutaient un certain pourcentage d'hélium lors du gonflage de leur pneumatiques, bien entendu défense de rire, aucuns interêts, moi je l'avais pris dans ce sens (sur le ton de la boutade) ,ce qui est domage c'est que toi tu a pris cela pour argent comptant (1er degrès) tant pis pour toi, mais je ne t'en veux pas.
Nous arrivons au gaz GPL .
D'après tes dires le gaz GPL pour toi ne serait pas dangereux ,OK, moi je veux bien, chouette je suis rassuré.
1) Mais alors explique moi pourquoi dans Paris et région Parisienne beaucoup de société de parking refuse l'accès de leurs parkings aux véhicules équiper de système GPL, avec a l'entrée du parking une méga pancarte "accès formellement interdit a tout véhicules GPL".
2) Explique moi pourquoi certaines caserne de pompiers ont donner consigne a tout sapeurs de ne pas intervenir sur des feux provenant de véhicules GPL, je ne cite personne (caserne des pompiers de la porte Champeret Paris 17e).
3) Explique moi encore, pourquoi sur certaines voiture GPL le système de la soupape de sécurité n'est pas conforme ni aux normes euro, sans oublier certains installateurs non homologués et n'ayant aucunes formations pour la pose et la transformation du véhicule, personnellemment quand j'ai eu ce véhicule societé de remplacement (Laguna Renault) pendant 3 semaines j'avais demander dans ma clientèle de garagistes et tous ont eu le même dianostique en ouvrant le coffre arrière "ta soupape de sécu GPL n'est pas conforme" ,avoue qu'il y a de quoi serrer les fesses, a chaque coup de freinage derriere moi ,j'avais peur que ma dernière heure soit arriver, je ne suis pas parano mais quand même.
Par compte ta position concernant les bougies Iridium ou magiques ,est sage et je te rejoint, je suis entièrement d'accord avec toi, pour l'instant nous n'avons pas assez de recul, nous entendons tout et son contraire et encore une fois tu a raison gardons ce qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves c'est a dire les bonnes vieilles bougies d'origines NGK classiques (la monte d'origine Honda).
Au plaisir sur le Fofo,sans rancunes, VROUM-VROUM.
- Did Cactus
je ne cite personne...

puis...VROUM-VROUM a écrit : Encore un exemple et ce sera le dernier , tu prend un équipementier (je ne cite personne ) Valéo qui est un des leaders de l'accessoires auto
...mis y en a qui balance l'air de rien, sans citer personneVROUM-VROUM a écrit : 2) Explique moi pourquoi certaines caserne de pompiers ont donner consigne a tout sapeurs de ne pas intervenir sur des feux provenant de véhicules GPL, je ne cite personne (caserne des pompiers de la porte Champeret Paris 17e).

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Mon cher Vrou-vroum, je te sens un tantinet sur la défensive. Je ne visais personne dans mon précédent post, et je suis navré que tu aies pu mal prendre certains de mes propos. Je te rassure, je ne visais personne en particulier, je parlais à la communauté, car je rencontre énormément de personnes qui se planquent sous les tables dès qu'ils entendent le mot "gaz" ou le nom de l'un d'entre eux. Pourtant, comme je le disais, ils ne sont pas tous méchants ou vilains, seulement certains sont explosifs.
Je tenais donc à rassurer les gens sur le fait que l'hélium et l'azote sont des gaz inertes ne présentant aucun danger. Il n'y a donc aucune raison de "serrer les fesses" quand on roule avec un véhicule dont les pneus sont gonflés à l'azote, au contraire. Pour l'hélium dans les pneus, il doit s'agir d'une pratique trés marginale. Ceci dit, je suis persuadé que certains hurluberlus on du tenter l'expérience pour voir ce que ça fait. Ceci étant dit, il n'y a rien de dangereux non plus, du moins en ce qui concerne le risque d'explosion, bien au contraire.
En ce qui concerne le GPL, ce que j'ai dit n'engage que moi, bien entendu, mais il ne faut pas non plus déformer mes propos : j'ai juste dit que un réservoir pressurisé étanche contenant du GPL n'est pas forcément plus dangereux qu'un bête réservoir en tôle rempli de vapeurs d'essence.
Maintenant, la raison pour laquelle les parkings refusent d'accepter les véhicules GPL, c'est que certains modèles de soupapes ne sont pas forcément complètement étanches, et qu'il y a un risque de se retrouver avec une concentration de vapeurs de GPL anormalement élevée dans l'air du bâtiment, et là, effectivement, ça peut devenir dangereux (en environnement clos, nous sommes bien d'accord. En extérieur, aucun risque, sinon, ces véhicules seraient aussi indésirables dans les parkings en plein air, CQFD). Encore une fois, ce qui est dangereux, ce n'est pas le liquide (GPL ou essence), mais les vapeurs qu'il dégage. Tant qu'on est à l'état liquide, il n'y a aucun risque d'explosion. Du coup, les possesseurs de véhicules GPL d'aujourd'hui sont victimes de l'inexpérience, voire la négligence de certains manufacturiers au moment où ce nouveau carburant est apparu. Pour la soupape qui n'est pas aux normes, le problème n'est pas un risque d'explosion de la voiture et de son réservoir, mais un problème de fuites, qui ne peut s'avérer dangereux, une fois encore, que dans un endroit clos (parking fermé ou garage). Ton seul risque en conduisant un tel véhicule en extérieur est de perdre du gaz le long de la route, et outre les problèmes évidents de pollution, un risque de réduire les économies liées au choix du GPL comme carburant. Vu le prix, des carburants, effectivement, ça fait chi*r, et là, je suis d'accord, il vaut mieux serrer les fesses, et pas seulement au freinage ! (joke inside, pas taper...) Enfin, si le GPL était si dangereux que ça, a ton tour de m'expliquer pourquoi on utilise ce type de carburant sur route ouverte...
Pour les pompiers, ils doivent avoir leurs raisons. Ceci dit, j'essaie de me tenir à distance de tout récipient pressurisé ou non dont le but premier est de contenir un carburant lorsque celui-ci est pris dans les flammes (ce qui reste un cas particulier, reconnais-le, je rencontre personnellement beaucoup plus de véhicules éteints que en flammes).
Fin du hors sujet pour ma part. Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet sur la dangerosité des différents gaz et carburants, j'y participerais volontiers. On peut aussi continuer cette conversation en MP si tu le souhaites. Je pense qu'il faut vraiment revenir au bougies ici, mais je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit plus haut.
Je tenais donc à rassurer les gens sur le fait que l'hélium et l'azote sont des gaz inertes ne présentant aucun danger. Il n'y a donc aucune raison de "serrer les fesses" quand on roule avec un véhicule dont les pneus sont gonflés à l'azote, au contraire. Pour l'hélium dans les pneus, il doit s'agir d'une pratique trés marginale. Ceci dit, je suis persuadé que certains hurluberlus on du tenter l'expérience pour voir ce que ça fait. Ceci étant dit, il n'y a rien de dangereux non plus, du moins en ce qui concerne le risque d'explosion, bien au contraire.
En ce qui concerne le GPL, ce que j'ai dit n'engage que moi, bien entendu, mais il ne faut pas non plus déformer mes propos : j'ai juste dit que un réservoir pressurisé étanche contenant du GPL n'est pas forcément plus dangereux qu'un bête réservoir en tôle rempli de vapeurs d'essence.
Maintenant, la raison pour laquelle les parkings refusent d'accepter les véhicules GPL, c'est que certains modèles de soupapes ne sont pas forcément complètement étanches, et qu'il y a un risque de se retrouver avec une concentration de vapeurs de GPL anormalement élevée dans l'air du bâtiment, et là, effectivement, ça peut devenir dangereux (en environnement clos, nous sommes bien d'accord. En extérieur, aucun risque, sinon, ces véhicules seraient aussi indésirables dans les parkings en plein air, CQFD). Encore une fois, ce qui est dangereux, ce n'est pas le liquide (GPL ou essence), mais les vapeurs qu'il dégage. Tant qu'on est à l'état liquide, il n'y a aucun risque d'explosion. Du coup, les possesseurs de véhicules GPL d'aujourd'hui sont victimes de l'inexpérience, voire la négligence de certains manufacturiers au moment où ce nouveau carburant est apparu. Pour la soupape qui n'est pas aux normes, le problème n'est pas un risque d'explosion de la voiture et de son réservoir, mais un problème de fuites, qui ne peut s'avérer dangereux, une fois encore, que dans un endroit clos (parking fermé ou garage). Ton seul risque en conduisant un tel véhicule en extérieur est de perdre du gaz le long de la route, et outre les problèmes évidents de pollution, un risque de réduire les économies liées au choix du GPL comme carburant. Vu le prix, des carburants, effectivement, ça fait chi*r, et là, je suis d'accord, il vaut mieux serrer les fesses, et pas seulement au freinage ! (joke inside, pas taper...) Enfin, si le GPL était si dangereux que ça, a ton tour de m'expliquer pourquoi on utilise ce type de carburant sur route ouverte...
Pour les pompiers, ils doivent avoir leurs raisons. Ceci dit, j'essaie de me tenir à distance de tout récipient pressurisé ou non dont le but premier est de contenir un carburant lorsque celui-ci est pris dans les flammes (ce qui reste un cas particulier, reconnais-le, je rencontre personnellement beaucoup plus de véhicules éteints que en flammes).
Fin du hors sujet pour ma part. Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet sur la dangerosité des différents gaz et carburants, j'y participerais volontiers. On peut aussi continuer cette conversation en MP si tu le souhaites. Je pense qu'il faut vraiment revenir au bougies ici, mais je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit plus haut.
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
Juste pour revenir au sujet de l’azote dans les pneus, cela a déjà été abordé par le passé, et un point avait été fait sur cette belle arnaque, déjà pour les voitures, encore plus pour une vara ! Ce n’est ni une F1, ni un avion de chasse ! :
viewtopic.php?f=5&t=11717&p=188834#p188834
Même monsieur Bibendum rigole...
Ceci dit, et en en dehors de toute polémique, je suis entièrement d’accord avec Vara22, les pneus n’ont jamais été gonflés à l’hélium ou à l’hydrogène !
Beaucoup de gens mélangent tout et dans bien des domaines d’ailleurs, d’où des rumeurs et des fantasmes, souvent colportés aussi par nos chers journaleux en mal de sensationnel.
Pour en revenir au sujet des bougies Iridium, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question, c’est surement efficace dans la compétition ou sur des machines vraiment performantes, mais je crains que les avantages apportés par celles-ci sur une vara tiennent là aussi plutôt du fantasme...
viewtopic.php?f=5&t=11717&p=188834#p188834
Même monsieur Bibendum rigole...

Ceci dit, et en en dehors de toute polémique, je suis entièrement d’accord avec Vara22, les pneus n’ont jamais été gonflés à l’hélium ou à l’hydrogène !
Beaucoup de gens mélangent tout et dans bien des domaines d’ailleurs, d’où des rumeurs et des fantasmes, souvent colportés aussi par nos chers journaleux en mal de sensationnel.
Pour en revenir au sujet des bougies Iridium, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question, c’est surement efficace dans la compétition ou sur des machines vraiment performantes, mais je crains que les avantages apportés par celles-ci sur une vara tiennent là aussi plutôt du fantasme...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS