lavage varadéro
Modérateur : Groupe modérateurs
-
lavage varadéro
bonjour a tous , j'ai une petite question au niveau du nettoyage de ma moto,utilisez vous un nettoyeur haute pression pour la nettoyer et passez vous un coup sur le moteur?j'ai peur d'abimer le moteur mais des personnes m'ont dit qu'il n'y avait rien a craindre.merci de vos réponses
Re: lavage varadéro
Jamais de nettoyage sous pression, pour ma part. Ni avec la Vara, ni avec sa remplaçante.
Si tu le fais, cependant, prends gaffe au compteur : il semblerait que son étanchéité ne résiste pas à l'utilisation répétée de la haute pression. Attention au pot d'échappement, également. Mais ça, c'est vrai aussi avec un jet d'eau normal. Perso, je le bouche avec un sac poubelle pour éviter les ennuis, mais ce sac résisterait-il à la haute pression ?...
Je ne sais pas s'il y a d'autres points à surveiller. Attendons d'autres avis...
Si tu le fais, cependant, prends gaffe au compteur : il semblerait que son étanchéité ne résiste pas à l'utilisation répétée de la haute pression. Attention au pot d'échappement, également. Mais ça, c'est vrai aussi avec un jet d'eau normal. Perso, je le bouche avec un sac poubelle pour éviter les ennuis, mais ce sac résisterait-il à la haute pression ?...
Je ne sais pas s'il y a d'autres points à surveiller. Attendons d'autres avis...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

Je fais de temps en temps en évitant les roulements, pot et compteurs ... toujours depuis l'avant vers l'arrière ( sens normal de roulage )..et de pas trop prés ...avec moteur pratiquement froid ...
Quand on voit comment certains "pro" utilisent le karcher ....je me dit qu'en faisant attention ...je ne lui fait pas trop de mal ..
Quand on voit comment certains "pro" utilisent le karcher ....je me dit qu'en faisant attention ...je ne lui fait pas trop de mal ..
...
Moi j'utilise la haute pression sur le bas du moteur uniquement, les zone très sale quoi. Sinon j'arrose je savonne et je rince.

- pertinou
idem pour moi, Karcher 160 Bars, mais, pas non plus à 10 cm de la moto...
en général, je passe un coup à 30 - 50 cm, j'envoie le détergent spécial auto, ensuite, je frotte avec une brosse poils teflon, puis, je rince, idem, au moins 30 cm...
Je ne protège ni le compteur, ni le pot, que ce soit en roulant ou à l'arret sous a pluie, et, du coup, je ne protège pas non plus en la lavant, et ne prends pas soin de respecter le sens de roulage...
Déjà 5 motos néttoyées comme ça régulièrement sans problème...
Simple précaution, pas de jet haute pression à 10 cm des roulement de roues...
Pour ceux qui ont peur pour le pot, les différents accessoires electriques, le compteur, fils d'allumage, carbu etc, demandez vous comment ça se passe quand il pleut, que vous rouliez, ou, que vous soyez à l'arret... Je n'ai jamais vu un compteur sortir son mini-parapluie parce que une fois la moto garée, la pluie lui arrive dessus par dérrière...
en général, je passe un coup à 30 - 50 cm, j'envoie le détergent spécial auto, ensuite, je frotte avec une brosse poils teflon, puis, je rince, idem, au moins 30 cm...
Je ne protège ni le compteur, ni le pot, que ce soit en roulant ou à l'arret sous a pluie, et, du coup, je ne protège pas non plus en la lavant, et ne prends pas soin de respecter le sens de roulage...
Déjà 5 motos néttoyées comme ça régulièrement sans problème...
Simple précaution, pas de jet haute pression à 10 cm des roulement de roues...
Pour ceux qui ont peur pour le pot, les différents accessoires electriques, le compteur, fils d'allumage, carbu etc, demandez vous comment ça se passe quand il pleut, que vous rouliez, ou, que vous soyez à l'arret... Je n'ai jamais vu un compteur sortir son mini-parapluie parce que une fois la moto garée, la pluie lui arrive dessus par dérrière...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
Oui, enfin, bon... La pluie et de l'eau sous haute-pression dirigée vers un point précis par une main qui peut se montrer malhabile et la diriger directement et connement en plein à la sortie du pot d'échappement, j'ai tendance à penser que ça n'a pas grand chose de comparable.pertinou a écrit :Pour ceux qui ont peur pour le pot, les différents accessoires electriques, le compteur, fils d'allumage, carbu etc, demandez vous comment ça se passe quand il pleut, que vous rouliez, ou, que vous soyez à l'arret... Je n'ai jamais vu un compteur sortir son mini-parapluie parce que une fois la moto garée, la pluie lui arrive dessus par dérrière...
Quant au problème des compteurs, c'est sur ce forum-ci que j'ai lu que certains avaient eu des problèmes d'étanchéité avec les nettoyeurs haute pression, mais je ne ferai pas l'effort de rechercher l'info (qui concernait les Vara 125, évidemment).
Après, on croit ou on réfute les problèmes rencontrés par d'autres, c'est un choix perso. Pour ma part, j'aime autant faire gaffe, ça ne me coûte pas cher. Et puis quoi... laver à la main, si on ne cherche pas à fignoler, ce n'est pas une si grande affaire, non plus.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

Autre chose où il faut faire très attention avec le karcher : les ailettes du radiateur !!
J’ai fait l’expérience (une des rares fois où j’ai utilisé le karcher pour la moto), en passant le jet trop prêt du radiateur, les ailettes peuvent se déformer instantanément sous la pression (ainsi qu’y laisser la peinture noire...
) Après, c’est séance remise en forme des ailettes et un coup de peinture noire...
Heureusement, c’était très localisé.
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt du karcher pour la moto. Surtout, quoique qu'on en dise, avec les circuits électriques, compteurs et équipements moteur apparents, sans parler de la chaîne, des roulements, des freins et capteurs ABS, etc.
Le jet d’eau suffit amplement avec un coup de chiffon régulièrement sans attendre qu’elle soit trop sale, et elle est toujours nickel.
J’ai fait l’expérience (une des rares fois où j’ai utilisé le karcher pour la moto), en passant le jet trop prêt du radiateur, les ailettes peuvent se déformer instantanément sous la pression (ainsi qu’y laisser la peinture noire...

Heureusement, c’était très localisé.
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt du karcher pour la moto. Surtout, quoique qu'on en dise, avec les circuits électriques, compteurs et équipements moteur apparents, sans parler de la chaîne, des roulements, des freins et capteurs ABS, etc.

Le jet d’eau suffit amplement avec un coup de chiffon régulièrement sans attendre qu’elle soit trop sale, et elle est toujours nickel.

Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS

- pertinou
ah bah oui, si le mec balance 160 Bars à 10 cm du compteur, je veux bien croire qu'il y ait des soucis d'étancheité après... Idem pour le pot, faut pas faire l'abruti...
Mais, quand on roule, allez, à 110 km/h, quel est la préssion de la goutte d'eau qui vient s'écraser bètement sur l'axe de roue??? Bon, ça relève de la mécanique des fluides, trop complexe, mais, par expérience, si on ne mets pas la lance à 10 cm des roulements, du compteur, de la sortie d'échappement, pas de soucis majeurs...
Le seul gros point sur lequel il faut etre vraiment vigilant, tant en voiture qu'en moto, c'est la prise d'air moteur...
Mais, quand on roule, allez, à 110 km/h, quel est la préssion de la goutte d'eau qui vient s'écraser bètement sur l'axe de roue??? Bon, ça relève de la mécanique des fluides, trop complexe, mais, par expérience, si on ne mets pas la lance à 10 cm des roulements, du compteur, de la sortie d'échappement, pas de soucis majeurs...
Le seul gros point sur lequel il faut etre vraiment vigilant, tant en voiture qu'en moto, c'est la prise d'air moteur...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...