huile de fourche

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Guismo
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huile de fourche

Message par Guismo » 07 févr. 2011, 02:47

Hello tout le monde,

voilà, je me demandais si l'huile de moteur était "bonne" pour l'utiliser comme huile de fourche ?
quelles sont les différences ?

(http://www.vpcbike.com/catalog/product_ ... categorie=

sur le lien on vois bien que l'huile est en 10W20, même nomenclature que pour l'huile de boite !
Donc je suppose que les différences se concentrent sur les additifs plus spécialisés pour ne pas tuer les joints de la fourche (4e ligne_ lien),
mais bon, est-ce que ce ne serait pas JUSTE commercial ??? de l'huile moteur 10W40 suffirait peut-être ?
comme beaucoup d'étiquettes écrites "spécial moto" (alors que les huiles moteur de carrefour et Leclerc sont les moins chères et les meilleurs rapport qualité/prix !)
elle coute chère l'étiquette "spécial moto" !!!

Lorsqu'on fait une vidange moteur, il y a aussi un joint torique au niveau du filtre à huile, tout comme dans la fourche, ... je ne sais quoi en conclure.

http://buell.actifforum.com/t14949-tout ... ma-fourche
apparamment le W pour les huiles de fourche signifie "weight", mais : c'est quoi le "poids" d'une huile" ?
la viscosité OK, je comprends, mais le poids ?
A moins qu'il y ait une différence notable en huile de boite et huile de fourche : la "compressibilité" (c'est français ?)

alors que l'huile moteur "tourne" et dans mon esprit, il y a de l'air dans le moteur, en plus de l'huile,
mais dans une fourche, dans mon idée, l'huile ne sort pas de son emplacement, et serait donc plus soumis à de fortes pressions,
alors est-ce cela la principale différence ?
Les techniciens et chimistes sont les bienvenus,
ainsi que ceux qui ont "des remèdes de grand-mère", et ont déjà essayé l'huile moteur dans la fourche ... résultats, conséquences à court/moyen/long terme
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

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Re: huile de fourche

Message par seblob » 08 févr. 2011, 12:59

C'est en effet bel et bien en partie commercial.

j'ai une moto datant d'une certaine époque (ou pourtant les fourches actuelles sont du même genre) ou d'origine il faut mettre de l'huile moteur 10 W30.

Et j'ai aussi une Africa Twin pour laquelle il est conseillé de l'huile de boite de vitesse automatique de type Dexron (toujours pour la fourche) .

Donc en effet aprés d'une huile à base minérale bref à base du pétrole on t'a sortie tout un tas d'huiles différentes dont la seule différence à viscosité égale c'est juste des additifs différents. Selon l'usage c'est additifs sont vitaux...................ou tout à fait superflux.

Pour la fourche d'une Varadero, je pense qu'elle ne doit pas souffrir outre mesure :lol: .

La revue technique parle juste d'huile SAE 10. Bref d'origine c'est même rien que de l'huile multigrade.

Pour le W des huiles multigrade, çà veut dire "Winter" et çà indique la viscosité à froid.

Une huile 10W 40 a donc un indice de viscosité à froid de 10 et à chaud de 40.

A+

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Guismo
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Re: huile de fourche

Message par Guismo » 08 févr. 2011, 23:22

cc seblob,

merci pour ta réponse, et pour exposer ton expérience au sujet des huiles de fourche
je ne sais pas ce que c'est qu'une "huile multigrade", est-ce que c'est une huile qui a une viscosité à différentes températures ?
(comme les huiles de moteur ?)

Pour ton africa twin tu mettais de l'huile pour boite/voiture automatique : c'est la même chose que pour l'huile pour moteur à essence ? ou diesel ? ou c spécial.
Bref, est-ce que tu me dirais de mettre de l'huile moteur 10w40 dans la fourche ?

merci
Jf
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Re: huile de fourche

Message par seblob » 08 févr. 2011, 23:58

Les huiles moteur actuelles sont effectivement des huiles multigrade .

Pour l'huile de boite automatique que je met dans la fourche de mon Africa Twin (donc pas pour jouer les apprentis sorcier mais juste par ce que c'est ce qui est recommandé d'origine) je ne sais pas précisément quelle est la différence entre une huile de boite de vitesse "normale" .
Tout ce que je sais c'est que les huiles de boite de vitesse "normale" existent en différentes viscosité, et que l'huile de boite de vitesse automatique l'indice de viscosité n'est pas indiqué la plupart du temps, donc çà doit ètre standard.

Pour la différence entre de l'huile de boite "normale" et de l"huile moteur, même l'indice de viscosité est trompeur, vu qu'il y a en fait une certaine équivalence. genre de l'huile de boite 80W 90 c'est équivalent à de l'huile moteur 10W 40 .
C'est juste qu'en changeant les chiffres çà laisse à croire que c'est grandement différent .

Pourtant en cherchant on arrive à trouver des références de produit indiquant les deux. Genre cette Motorex http://www.motofan.fr/accessoires/huile ... l/461145/f

Pour en revenir à ta fourche, je dirais surtout que tu ne risque rien de grave à essayer.
Évidemment si tu arrive à trouver de l'huile de fourche pas cher, t'emm*rde pas, mais bon par chez moi c'est 18 Euro le litre.

J'ai aussi une moto pour laquelle il est conseillé comme la Vara de l'huile "SAE 10".

Comme la fourche était trop molle j'ai juste remplacé l'huile par de l'huile spéciale fourche en 20, huile payée une fortune, mais c'était avant de m'acheter les deux autres motos avec fourche du même type mais ayant des recommandation de lubrifiants totalement différentes, pour un même résultat.
La prochaine foi qu'il me faudra faire la vidange de cette fourche là, je mettrais sans doute de l'huile "moteur".

A+

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Re: huile de fourche

Message par Guismo » 15 mars 2011, 02:05

Salut seblob

oki, mon poste est un peu vieux maintenant, mais bon
A Dafy ya de l'huile de fourche pour 9.90 €, et le l'huile de fourche c'est de l'huile de fourche, toutes les marques se valent je pense.
indice : 10W
j'ai également acheté de l'huile moteur à extralub (10W40)
j'ai voulu changer l'huile de fourche dimanche, mais il fallait soulever la moto,
en plus, puisqu'il n'y a pas de tuto la dessus sur le forum, je prenais des photos à chaque étapes.
bref, pour lever, j'ai mis la moto sur béquille d'atelier, j'ai installer un cric hydraulique et quelques planches de bois
sous le cadre/bas moteur. Je lève, un peu, encore un peu, et à un moment j'ai senti l'avant se lever,
j'ai arrêté, et j'ai fais le tour de la moto pour mettre des cales sous la béquille latérale, et boooomm !
la moto est tombé sur le coté ! installe sur le cric et la béquille d'atelier.

Bref, je changerais l'huile de fourche avec un copain une prochaine fois ! ça peut attendre,
la moto n'a rien, juste le rétro droit qui c barré (quelle chance tout de même qu'elle n'ait rien !)

Bref, je pense que c'est mieux de mettre de l'huile de fourche (pour le prix : c'est 3 fois plus chère que l'huile moteur Extralub,
mais moins chère que l'huile moteur "spéciale moto" en magasin moto (18€/L en moyenne))
et puisque j'en ai acheté ...
Mais ma question reste toujours, ce qui me préoccupe le plus, ce n'est pas la fluidité (10W, 10W40), mais plus la "compressibilité" de l'huile, car on attend de l'huile moteur qu'elle puisse prendre de la température, mais il n'y a quasiment pas de compression dans le moteur (sauf si je me trompe, dites-le !). L'huile de fourche attend d'être compressée, à moins que ce n'est que pour lubrifier
le ressort ... dans ce cas c'est totalement [personne peu appréciée], et mieux vaut mettre de l'huile "simple", huile moteur pas chère quoi

@+
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Re: huile de fourche

Message par Alabasse 14 » 15 mars 2011, 10:05

ave Guismo et les amis
-autant que je me souvienne des lointains cours de physique, les liquides ne sont pas compressibles
-concernant l'huile et perso, j'ai toujours utilisé de l'huile moteur pour la fourche, la plus grande des qualités est de pouvoir facilement changer la viscosité et donc agir sur une bonne partie de la dureté de la fourche (à l'amortissement)
-précision toutefois: 10w20 ou 10w50 ne changera rien pour la fouche puisque tu utiliseras la même viscosité 10 à froid, pour modifier l'amortissement il te faudra choisir un autre grade à froid du genre 30 (le maxi préconisé par Honda) l'huile SAE 30 monograde conviendrait très bien, mais en trouve-t-on encore ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
>> au garage, j'ai fixé 4 pitons au plafond et lorsque je lève une moto je la sangle par sécurité
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Re: huile de fourche

Message par Guismo » 15 mars 2011, 17:28

Salut Alain

merci pour ta réponse, si tous les liquides sont incompressible, c'est alors que la vente de l'huile de fourche est vraiment que pour le business, du pur marketing ! moi je dis Y'EN A MARRE DE NOUS PRENDRE POUR DES PIGEONS !!!!!!!!
bon, maintenant que j'ai acheté de l'huile "spéciale fourche", je vais m'en servir, mais après : huile moteur !
(à moins que j'essaie d'abord l'huile moteur et que je revende l'huile de fourche ???)

HS : pour la chaine, dès que je trouve de l'huile de tronçonneuse, j'arrêterai le spray qui polue

Pour les pitons que tu as mit au plafond, ceux sont des pitons à vise, des longues ?
où tu as un écrous de l'autre côté ?
Je verrais chez un copain, chez moi j'ai pas de poutres au plafond
merci du conseil
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Re: huile de fourche

Message par seblob » 15 mars 2011, 18:39

En fait dans une fourche "standard" ce sont les ressorts voir même simplement l'air emprisonné dans la fourche qui va se comprimer sous la force du choc absorbé par la fourche et qui va lui offrir un résistance.
L'huile est là surtout pour amortir la "détente" du ressort mais aide aussi le travail du ressort .

Pour simplifier, l'huile doit circuler dans la fourche par des passages volontairement étroit, et donc selon sa viscosité elle serra plus ou moins fluide, donc plus ou moins liquide, et donc elle passera plus ou moins facilement à travers ces passages étroits. Ralentissant donc la vitesse à laquelle la fourche peut se comprimer et se détendre.

En fait, de l'huile de fourche, c'est surtout une huile qui a eut droit à quelques additifs spécifique comparé à une huile moteur ou à une huile de boite. C'est utile dans certain cas, beaucoup moins dans d'autres.

Je pense qu'une huile "spécial" fourche c'est plutôt pour des motos ou la fourche va avoir une sollicitation relativement forte :wink: .

A+

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Re: huile de fourche

Message par seblob » 15 mars 2011, 18:45

Pour l'huile de chaine de tronçonneuse, évidemment çà lubrifie TRES bien une chaine de moto, seulement çà a quand même certains inconvénient non négligeable, çà n'accroche vraiment pas beaucoup à la chaine, çà "lubrifie" aussi la jante arrière, et çà demande à ètre fait souvent.

Faut pas oublier qu'une chaine de tronçonneuse c'est lubrifié en continue :wink: .

Mais par contre, au prix ou se vend un bidon de 5 litres d'huile de chaine de tronçonneuse, c'est sur que c'est pas cher.

En fait çà n'est absolument pas ce qui est inscrit sur l'étiquette d'un produit qui en fait un bon ou mauvais produit, se sont juste ces propriété "réelle" .

Ainsi, de l'huile de boite de vitesse, çà parait idiot pour lubrifier une chaine, bien plus que de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse. C'est pourtant presque le seul type de lubrifiant de conseillé par certaisn fabricant de chaines de moto :wink: .

A+

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Re: huile de fourche

Message par Alabasse 14 » 15 mars 2011, 20:37

boujou les amis
-huile recommandée "itou" par Honda pour la vara, peut-être la graisse est-elle meilleure pour la lubrification des rouleaux, mais pour les plaques et surtout les joints, il n'y a pas mieux que l'huile, or plus les joints restent efficaces et plus la chaîne a des chances de nous mener loin...
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Re: huile de fourche

Message par nounout » 03 avr. 2011, 17:23

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit ça et là concernant l'utilisation d'une huile moteur , quelle soit multigrade ,ou prestigrade ou de synthèse ou ce que vous voulez, l'huile de fourche est étudiée pour ne pas changer sa propriété et sa viscosité en cas d'élévation de température.
Ensuite elle est étudiée pour ne pas etre agressive avec les joints de caoutchouc , ce qui n'est pas le cas des autres huiles. On peut l'assimiler a une huile de compresseur ou de verrin capable de subir des fortes pression et compression ce que ne résistent pas les huiles moteurs y compris les huiles de boîtes à vitesses plus sollicité en pression que l'huile d'un carter moteur. ces huiles travaillent par barbotages uniquement . pas les huiles de fourches. Chaque fabricant ayant ses secrets de fabrication , ne mettez pas d'huile d'une marque dans un fourreau et d'une autremarque dans l'autre. A contrenance parfaitement identique vous aurez un déséquilibre de la tenue de route . Un fourreau pourra etre plus résistant que l'autre et prendra a lui seul toutes les contraintes de la route.
Faites en l'expérience et vous verrez par vous même
Tant qu'on a pas TOUT essayé, on a RIEN essayé!!

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Re: huile de fourche

Message par seblob » 03 avr. 2011, 18:28

Argumentation grandement marketing :lol: .

Agressivité envers les joints de caoutchouc:
Perso dans une fourche conventionnelle je ne connais qu'un seul joint spy par élément.
Dans un moteur de moto tu as bien plus de joint spy et d'autre types de joints.

Pourquoi de l'huile moteur serait donc plus agressive que de l'huile spéciale fourche :roll: .

Aprés, question travailler en barbotage pour les huiles de boite ou moteur (plus que çà quand même pour les huiles moteur) quand on voit le rôle simplissime de l'huile dans une fourche conventionnelle .
Question compression, c'est surtout l'air emprisonné dans la fourche qui va se comprimer, et l'on est loin des pression dans un vérin hydraulique.

Et pour finir, tu as beau ne pas ètre d'accord du tout, il reste absolument véridique que certains modèle de moto ont eut (à l'époque) de l'huile moteur de recommandé en tant qu'huile pour le éléments de fourche, et que pour d'autre moto il était question d'huile de boite de vitesse automatique.

Tu va me dire que c'était à l'époque, sauf qu'entre temps une fourche conventionnelle reste une fourche conventionnelle, et il n'y a que l'évolution du "marketing" qui explique que soit conseillé des huile de fourche par les revue technique de moto.

Dans certains forums, sur certaines moto ayant de conseillé de l'huile moteur ou de l'huile de boite pour leur fourche, existe le sujet "que mettez vous comme huile de fourche?". Certain utilisent évidemment de l'huile "spéciale fourche" avec parfois des résultat pas si au top que çà, et la plupart utilise ce qui est recommandé d'origine, donc de l'huile pas spécial fourche, et comme celà va trés bien tout en coutant bien moins cher, pourquoi changer...

A+

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