Réglage soupape, clé dynamometrique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ale66500

Réglage soupape, clé dynamometrique

Message par ale66500 » 06 janv. 2010, 18:48

Bonjour à tous,

Une petite question d'un grand radin :

La clé dynamométrique est elle indispensable pour réglé les soupapes ???

Merci pour vos réponse, bonne soirée à tous

pierreblc

Message par pierreblc » 07 janv. 2010, 13:08

Je n'ai jamais ouvert le moteur de la vara, mais je vois mal pourquoi tu aurais besoin d'une clé dynamométrique pour régler les soupapes ?
Quand je faisais ce genre de manip, j'avais plus besoin d'un jeu de cales.
Trois roues pour moins tomber Image

Shoryu

Message par Shoryu » 07 janv. 2010, 13:16

ouais c'est pas indispensable

tonivaranoire

Message par tonivaranoire » 07 janv. 2010, 16:39

j'ai fait les miennes il y a 500km jeux de cale et cles plates sais tout cle dynamo pour cache culbuteur histoire de pas trop serrér
[url=https://sites.google.com/site/toni45monsite/home][img]http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/14/45/bannir10.gif[/img][/url]

ale66500

Message par ale66500 » 07 janv. 2010, 17:37

Merci pour vos réponse, je me suis posé la question car sur le tuto, il est indiquer qu'il en faut une. Donc ce n'est pas indispensable mais conseiller apparemment, ca me retire une bonne épine du pied ! Je vais pouvoir m'occuper ce week end !!!

Merci encore et a bientot sur les routes...

Guismo

Re: Réglage soupape, clé dynamometrique

Message par Guismo » 01 févr. 2011, 01:31

Hello,

je voudrais savoir s'il est important de changer les joints à chaque fois ?
je vais regarder le jeu de soupape, mais je me renseigne bien avant, et je vois qu'il y a le joint du couvercle de culasse,
est-ce qu'il faut le changer ?
comment voir s'il est faut le changer ? c'est quand il est coupé, écrasé, abîmé ... c'est ça ?

perso lors de la vidange je n'avais ni changé le joint de la vise de vidange, ni le joint du filtre à huile (le nouveau était trop grand ! bizarre non ?)

tuto suivit pour info : http://regculbvara125.canalblog.com/

@+
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

petikiky

Message par petikiky » 01 févr. 2011, 09:19

je viens de faire la revision des 12000 ,sans clé dynamométrique ,et pour les joints si ils ne fuyaient pas avant il n'y a pas de raison qu'ils fuient aprés ,bien les nettoyer ainsi que leurs logement devrait suffire ,par contre par rapport au tuto il me semble que j'ai utilisé une clé de 17 pour la rotation sur une 2008 ?
milles merci pour les tutos

Guismo

Message par Guismo » 08 févr. 2011, 23:38

salut petikiky,

c'est rassurant ce que tu dis, bon, ya un motard qui peut me prêter une clé dynamo, au moins une fois pour me rassurer
pour les joints : oki, je regarderais s'ils sont correct,
mais le gars (qui a des clés dynamo) m'a dit qu'il fallait mieux changer à chaque fois les joints toriques, les joints "normaux" (non toriques)
peuvent ne pas être changés.

Alors, ça peut paraitre bête, mais je lui ais demandé comment on reconnaissait un joint torique par rapport à un joint "normal" ?
(la réponse pourrait aider d'autres personnes)
un joint torique se reconnait par le fait que le profil est rond, et pas plat, je parle bien du "profil"
(dites si mes propos ne sont pas clairs)
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

petikiky

Message par petikiky » 09 févr. 2011, 09:27

effectivement les joints torique on un profil rond , et en principe ils sont fait pour un emplacement spécial pour permettre une étanchéité ,si tu n'a pas de joint neuf ils faut bien les examiner ,voir si ils ne sont pas durcis ,craquelés ,pincés ,si ce n'est pas le cas bien les nettoyer ainsi que leurs logements ou emplacements ,et je les huiles avant de les remettre en place pour qu'au montage ils se remettent bien en place ,pour la clé dynamométrique sur les caches culbuteur ,au pire si tu en pas et que tu constate une fuite tu peux toujours resserrer un peu ,pour le contre écrous de la vis de réglage des culbuteur il faut deja bien la serrer en maintenant la vis et contrôler apres si tu as une clé dynamométrique mais pas serrer avec car tu risque de tout faire tourner , pat la bidouille t'en dirais certainement plus

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 09 févr. 2011, 10:08

boujou les amis
-le joint plat est... plat
-le joint torique a la forme... d' 1 tore
-le joint métallopalstique allie... le métal et les matériaux de synthèse
-etc... etc...
-ah, ils forts chez Honda
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Guismo

Message par Guismo » 15 mars 2011, 01:49

Hello

puff, j'avais pas dit, mais petikiky avait raison : c'est une clé de 17 et pas 18 comme dans le tuto,
pour faire tourner le rotor
pour le cylindre arrière : 0.15 pour l'admission, 0.27 pour l'échappement, remis à 0.25 (0.24 j'y arrivait pas !)
pour l'avant : tout était ok

voili voilou

Répondre