pertinou a écrit :euh, juste comme ça, à force de vous lire, je me dis que j'ai vraiment énormément de chance de ne jamais avoir eu de problème avec ma Vara, avec tout le SP 95 que je lui ai fait, boire...
La vara de ma copine, idem, jamais mis de SP 98... et, jamais de problème non plus...
La 600 bandit que j'ai actuellement, meme principe, SP 95, et, toujours pas de problème... pourtant, j'ai aucun grigri sur le guidon...
Le SP95 n'est pas forcément un mauvais carburant.
L'inconvénient, il contient un % d'éthanol (théoriquement - de 6%, mais qui dit que certains distributeurs n'en rajoutent pas un peu - ni vu ni connu).
Le défaut de l'éthanol est de capter l'humidité (voir notice Honda =
Lors du remplissage, éviter de mettre une essence oxygénée (celles connues pour contenir de l’éthanol ou du méthanol), car elle absorbe l’humidité et cause de la corrosion.)
Lors du remisage en hiver, pour une période minimum de 6 semaines, en région humide, ou variations de températures, de la condensation peut arriver et provoquer de la corrosion dans le réservoir et le circuit d'alimentation.
Une autre solution est de faire tourner la moto et de refaire régulièrement le plein.
Mais des ennuis de carburant peuvent aussi arriver avec du SP98 si l'on a un fond de cuve avec de l'eau ou des "cochonneries" en suspension après le remplissage des cuves de la station (lors d'un plein on n'est pas averti que la cuve de la sation vient juste d'être remplie

).
Celà m'est arrivé à deux reprises avec mes BARS personnelles et plusieurs fois avec des véhicules de service. A chaque fois, la seule solution fut le Winn's car les démontages réservoir, carbus, filtres, etc..., ne servaient à rien et le problème revenait systématiquement, jusqu'à l'opération finale avec le produit précité.