J'ai une question [personne peu appréciée] sur la pression des pneus.
Je sais depuis toujours, comme beaucoup, que quand on refait la pression des pneus il faut les sur-gonfler si on a roulé.
Ok.
Mais... c'est quoi, "quand on roulé" ?
Cette notion, je ne la trouve réellement nulle part. Si je traverse la ville pour rejoindre ma station service, à vitesse légale et sans forcer, dois-je appliquer la pression de base ? Ou sur-gonfler ? Et si je prends la peine de faire le plein avant de m'occuper du gonflage, dois-je supposer que la température a baissé et que donc je peux appliquer la pression normale ?
Et ce schéma dépend-il de la température extérieure ?
En BAR, la question ne se pose pas pour moi : la station que je fréquente est à moins de 500 m. Mais elle n'a pas de carburant pour ma Vara, et pour cette dernière je suis obligé d'aller plus loin. D'où mon interrogation.
Question sur le sur-gonflage
Modérateur : Groupe modérateurs
Question sur le sur-gonflage
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

-
boujou les amis
-on a coutume de dire que la pression augmente de 0.1 bar pour 10° d'échauffement
-nous gonflons nos vara à 2 bar à l'av à température ambiante, à 40° c'est à dire quand à la main on commence à sentir la chaleur, on mettra 2.2 bar
-pour donner une idée de la température, à 65° et suivant les sensibilités, on a du mal à tenir la main...
-de là à mesurer la température du pneu, on en va pas se lancer sur piste non plus !
-pour ta question, je ne pense pas que 3 km à allure tranquille change beaucoup la donne, si ça peut te rassurer, augmente de 0.1 bar à condition que le mano de la station soit lisible et juste !
et à la r'voyure
alain
-on a coutume de dire que la pression augmente de 0.1 bar pour 10° d'échauffement
-nous gonflons nos vara à 2 bar à l'av à température ambiante, à 40° c'est à dire quand à la main on commence à sentir la chaleur, on mettra 2.2 bar
-pour donner une idée de la température, à 65° et suivant les sensibilités, on a du mal à tenir la main...
-de là à mesurer la température du pneu, on en va pas se lancer sur piste non plus !
-pour ta question, je ne pense pas que 3 km à allure tranquille change beaucoup la donne, si ça peut te rassurer, augmente de 0.1 bar à condition que le mano de la station soit lisible et juste !

alain