Infos sur rétroviseur
Modérateur : Groupe modérateurs
Infos sur rétroviseur
Bonjour,
Je souhaite changer les rétros de ma Vara mais pour ne pas me planter lors de la commande (vraisemblablement sur le net) je voudrais connaitre le diamètre à choisir (8 ou 10mm ?) et connaitre le sens du pas de vis (inversé ou normal) pour chaque côté (G + D)
Merci d'avance de votre aide
Je souhaite changer les rétros de ma Vara mais pour ne pas me planter lors de la commande (vraisemblablement sur le net) je voudrais connaitre le diamètre à choisir (8 ou 10mm ?) et connaitre le sens du pas de vis (inversé ou normal) pour chaque côté (G + D)
Merci d'avance de votre aide
- Taijitsuka
Les rétros sur le guidon, c'est un pas de 10mm standard pour les droit et gauche. Les pas inversés se trouvent principalement chez Yamaha me semble t'il. Mais il est possible de mettre des rétros avec un pas de 8mm à condition d'y ajouter un adaptateur qui se trouve aussi dans le commerce moto...

L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
Ma machine est de 2003. C'est un pas de 10 et il me semble que c'est inversé. J'ai acheté des rétros dans une bourse à 15€ les deux, c'était un pas de 12 mais j'ai démonté la vis des rétros d'origine pour la mettre dans les rétros nouveaux, il n'y avait pas besoin d'adaptateurs.
Ils tuent vraiment et on voit mieux mais ils sont difficile à régler, je mettrais une photo en cas.

Ils tuent vraiment et on voit mieux mais ils sont difficile à régler, je mettrais une photo en cas.

Pas - de - Vis NORMAL chez Honda !!!
yamaha en a un d'inversé.
de toute façon lors de ton achat, si c'est du neuf, un accessoiriste de qualité doit fournir les pas de vis nécéssaires.
Pour les miens, j'ai eu dans mon colis :
Un retro Gauche.
Un retro Droit.
2x Vis Diam 10 Normaux
2x Vis Diam 8 Normaux
1x Vis Diam 10 Inversé
1x Vis Diam 8 Inversé.
Voilà bonne achat.
yamaha en a un d'inversé.
de toute façon lors de ton achat, si c'est du neuf, un accessoiriste de qualité doit fournir les pas de vis nécéssaires.
Pour les miens, j'ai eu dans mon colis :
Un retro Gauche.
Un retro Droit.
2x Vis Diam 10 Normaux
2x Vis Diam 8 Normaux
1x Vis Diam 10 Inversé
1x Vis Diam 8 Inversé.
Voilà bonne achat.

Non aux Mickey's de Foire !
Forget The Rules !!!
Forget The Rules !!!
Une chose de sure, c'est que le pas est inversé. J'ai une 2005 donc identique à la tienne car 2004=2005.
Concernant le diamètre, là je n'en suis pas sur.
Un petit tuyau pour savoir le sens du vissage : regarde le contre écrou de ton rétroviseur. Si celui-ci à des petites encoches au milieu, cela veut dire que tu as un pas à gauche (pas inversé). Si il n'a pas d'encoches, il s'agit d'un pas à droite (pas normal)
Concernant le diamètre, là je n'en suis pas sur.
Un petit tuyau pour savoir le sens du vissage : regarde le contre écrou de ton rétroviseur. Si celui-ci à des petites encoches au milieu, cela veut dire que tu as un pas à gauche (pas inversé). Si il n'a pas d'encoches, il s'agit d'un pas à droite (pas normal)
-
Hé hé, pas si bête ma question finalement, quand je vois le nombre de posts différents que ça suscite !
Je suis allé faire un tour sur bikeparts mais aucune indication n'est donnée sur la dimensions des pas ni même leur sens.
Bref, je vais essayer de regarder tout ça de prêt avant de me décider. Je vous tiendrais informés des résultats !
En tous cas merci pour vos infos et astuces !

Je suis allé faire un tour sur bikeparts mais aucune indication n'est donnée sur la dimensions des pas ni même leur sens.
Bref, je vais essayer de regarder tout ça de prêt avant de me décider. Je vous tiendrais informés des résultats !
En tous cas merci pour vos infos et astuces !
Plus qu'un long discours, voila une photo explicative :

On y voit très bien l'empilage de pièces : le support sur le guidon (qui est aussi la poignée d'embrayage), la pièce d'adaptation et le rétro en lui même avec son contre écrou.
Maintenant que veux tu changer ?
Si tu veux changer que le rétroviseur, il s'agit de la partie filetée sur la photo avec le contre écrou avec les fameuses encoches qui indiquent qu'il s'agit d'un pas à gauche (d'ailleur, on voit très bien le sens du filetage sur la photo).
Par contre, si tu veux changer tout l'empilage (c'est à dire jusqu'au guidon), là il s'agit bien d'un pas à droite donc normal.
Je connais bien le sens des pas, car cet hivers j'ai cassé le filetage du rétro au niveau de la pièce d'adaptation et je peux te garantir que c'est bien un pas à gauche.

On y voit très bien l'empilage de pièces : le support sur le guidon (qui est aussi la poignée d'embrayage), la pièce d'adaptation et le rétro en lui même avec son contre écrou.
Maintenant que veux tu changer ?
Si tu veux changer que le rétroviseur, il s'agit de la partie filetée sur la photo avec le contre écrou avec les fameuses encoches qui indiquent qu'il s'agit d'un pas à gauche (d'ailleur, on voit très bien le sens du filetage sur la photo).
Par contre, si tu veux changer tout l'empilage (c'est à dire jusqu'au guidon), là il s'agit bien d'un pas à droite donc normal.
Je connais bien le sens des pas, car cet hivers j'ai cassé le filetage du rétro au niveau de la pièce d'adaptation et je peux te garantir que c'est bien un pas à gauche.
Je déterre ce sujet pour ne pas en créer un autre. J'ai moi aussi très envie de changer mes rétro et malgré ce sujet j'avoue avoir du mal à m'y retrouver.
Pas de vis à gauche ou à droite. Qui est inversé, gauche ou droite? Ou ce n'est pas ça?
En gros si je prends des rétro pour du 8 mm puis-je prendre n'importe lesquels car bien souvent ce n'est même pas indiqué sur les descriptifs du net. Si certains d'entre vous en ont acheté des couleur carbone , je suis interessée par vos liens et avis les amis.
Merci d'avance!
Pas de vis à gauche ou à droite. Qui est inversé, gauche ou droite? Ou ce n'est pas ça?
En gros si je prends des rétro pour du 8 mm puis-je prendre n'importe lesquels car bien souvent ce n'est même pas indiqué sur les descriptifs du net. Si certains d'entre vous en ont acheté des couleur carbone , je suis interessée par vos liens et avis les amis.
Merci d'avance!
On trouve dans le commerce des rétros qui se montent directement sans adaptateur.
(pour ma part, j'ai pris des Shaft Woody, assez cher, 100 € les 2, mais pas mal du tout)
(pour ma part, j'ai pris des Shaft Woody, assez cher, 100 € les 2, mais pas mal du tout)
Varadero noire EL 2005. (en panne !)
Protège réservoir & porte carte Bagster, sacoches & top case Givi.
Rétros Chaft Woody et pneus Michelin Pilot Activ
GPS Zumo 550 + Cardo Scala Rider Q2
Protège réservoir & porte carte Bagster, sacoches & top case Givi.
Rétros Chaft Woody et pneus Michelin Pilot Activ
GPS Zumo 550 + Cardo Scala Rider Q2
-
Re: Infos sur rétroviseur
salut a tous, je fais un déterrage également de manière a ne pas rouvrir un post inutilement,
j'aimerais savoir s'il est possible d'enlever la rehausse que j'ai mis en rouge sur la photo.
car j'ai cahnger mes retros, mais j'ai du mettre des adaptateurs , ce qui fais que j'ai presque 5cm de hauteur avant le retro...
j'ai également 2 vises en 10mm pas standard...
merci
j'aimerais savoir s'il est possible d'enlever la rehausse que j'ai mis en rouge sur la photo.
car j'ai cahnger mes retros, mais j'ai du mettre des adaptateurs , ce qui fais que j'ai presque 5cm de hauteur avant le retro...
j'ai également 2 vises en 10mm pas standard...
merci
Salut
Si ton pas de filetage et le diamètre correspondent, il n'y a problème pour supprimer la pièce que tu as marqué en rouge.

Si ton pas de filetage et le diamètre correspondent, il n'y a problème pour supprimer la pièce que tu as marqué en rouge.

... 

ok merci,
mais ce que j'aimerais savoir c'est si c'est demontable ou pas, car je n ose pas forcer de manière a ne pas le peter...
mais ce que j'aimerais savoir c'est si c'est demontable ou pas, car je n ose pas forcer de manière a ne pas le peter...
Bien sur que c'est démontable.
Je l'ai fait car suite à la casse du rétro, j'ai du chauffer la pièce pour pouvoir dévisser le reste de la tige filettée (d'où la différence de couleur).
Je l'ai fait car suite à la casse du rétro, j'ai du chauffer la pièce pour pouvoir dévisser le reste de la tige filettée (d'où la différence de couleur).
... 

ok merci, donc pas de visse normal en 10 c'est bien ca? 

Sur le guidon, il s'agit bien d'un pas à droite (normal) par contre la taille, je ne sais plus si c'est du 10 ou du 8. Mais à priori je dirai 10.
Au dessus de l'adaptateur, c'est un diamètre 8 pas à gauche (inversé).

Au dessus de l'adaptateur, c'est un diamètre 8 pas à gauche (inversé).

... 

- VROUM-VROUM
Bonjour a tous & toutes,
Sans vouloir réouvrir la polémique des rétros de la vara carbu (rétros fixation sur le guidon), je n'ai jamais compris votre combine de mettre un adaptateur qui suréleve le rétro en hauteur et qui ne doit pas donner plus de vision ?
Alors que la logique serait d'écarter vers l'extérieur les rétros afin de donner un meilleur angle de vision ? un peu comme les extensions de rétros pour les Vara injection (fixation sur le carénage).
VROUM-VROUM
Sans vouloir réouvrir la polémique des rétros de la vara carbu (rétros fixation sur le guidon), je n'ai jamais compris votre combine de mettre un adaptateur qui suréleve le rétro en hauteur et qui ne doit pas donner plus de vision ?
Alors que la logique serait d'écarter vers l'extérieur les rétros afin de donner un meilleur angle de vision ? un peu comme les extensions de rétros pour les Vara injection (fixation sur le carénage).
VROUM-VROUM

Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
coucou vroum vroum,
en fait non je ne cherche pas a surélever mes rétros, bien au contraire
j'ai eu des rétros avec vise de 10 et de 8, mais le problème est que ce sont des vise normales et non inversés,
pour pouvoir les mettre, j'ai du mettre des adaptateurs 8normal / 8 inversé.
le problème est que ca relever le retro d'encore 1.5cm environ... (ca ressemble a des legos)
d'où ma question d'enlever la cocotte que j'ai mise en rouge, afin de redescendre le retro au max...
j'ai eu des rétros avec vise de 10 et de 8, mais le problème est que ce sont des vise normales et non inversés,
le problème est que ca relever le retro d'encore 1.5cm environ... (ca ressemble a des legos)
d'où ma question d'enlever la cocotte que j'ai mise en rouge, afin de redescendre le retro au max...
- VROUM-VROUM
j-c.andre a écrit :coucou vroum vroum,
Bonjour JC.André,
AH OUi, je vois c'est encore une autre histoire.
Finalement l'adaptateur est en réalité un raccord "convertisseur" de diamètre 8mm a 10mm et pas de vis (filetage) a droite et a gauche
éffectivement c'est pas triste

VROUM-VROUM

Adaptateur = convertisseur.VROUM-VROUM a écrit :j-c.andre a écrit :coucou vroum vroum,
Bonjour JC.André,
AH OUi, je vois c'est encore une autre histoire.
Finalement l'adaptateur est en réalité un raccord "convertisseur" de diamètre 8mm a 10mm et pas de vis (filetage) a droite et a gauche
éffectivement c'est pas triste![]()
VROUM-VROUM
... 

C'est bon, j ai reussi a les virer, j avais pas penser a aller voir la vue eclater de la piece, il fallait juste forcer un peu.
Reste a voir si mes retro en plastique tremblent plus trop....
Pour confirmation sous les convertisseurs c est bien du 10 normal
(si des fois quelqu un retrouve le post pour le meme probleme)
Reste a voir si mes retro en plastique tremblent plus trop....
Pour confirmation sous les convertisseurs c est bien du 10 normal
(si des fois quelqu un retrouve le post pour le meme probleme)
- VROUM-VROUM
RE-Bonjour JC.André,
Essaye d'aller dans la fonction "rechercher" sur le Fofo il y a eu de nombreux tuto's concernant le problème des rétros de la Vara aussi bien version carbu que version injection.
De mémoire il y a un participant sur le Fofo qui a trouver la solution pile -poil (des fois ont va chercher bien loin ce que l'ont a sous la main), il a monter des rétros de la CBF ou CBR bras légérement un poil plus long donnant plus d'angle de vision que la Varadero d'origine sans trop déborder du gabarit de la bécane (a voir)
Bon Week-End,VROUM-VROUM
Essaye d'aller dans la fonction "rechercher" sur le Fofo il y a eu de nombreux tuto's concernant le problème des rétros de la Vara aussi bien version carbu que version injection.
De mémoire il y a un participant sur le Fofo qui a trouver la solution pile -poil (des fois ont va chercher bien loin ce que l'ont a sous la main), il a monter des rétros de la CBF ou CBR bras légérement un poil plus long donnant plus d'angle de vision que la Varadero d'origine sans trop déborder du gabarit de la bécane (a voir)
Bon Week-End,VROUM-VROUM