Problème de ralenti.
Modérateur : Groupe modérateurs
Problème de ralenti.
Bonjour à tous,
Ma Vara a 4000km. J'ai signalé à la révision qu'à partir de 3000 j'avais un problème de ralenti, du moins c'est comme cela que je l'identifie.
Ainsi, lorsque je change de rapport, surtout 1 à 2, j'accélère et lorsque je coupe les gaz, les tours mettent un temps "fou" à tomber (voire, continuent à augmenter). Mon concessionnaire me dit que c'est normal sur ce genre de moto. J'avoue ne pas être convaincu.
Je serais heureux d'avoir quelques avis.
Merci d'avance et salut.
Ma Vara a 4000km. J'ai signalé à la révision qu'à partir de 3000 j'avais un problème de ralenti, du moins c'est comme cela que je l'identifie.
Ainsi, lorsque je change de rapport, surtout 1 à 2, j'accélère et lorsque je coupe les gaz, les tours mettent un temps "fou" à tomber (voire, continuent à augmenter). Mon concessionnaire me dit que c'est normal sur ce genre de moto. J'avoue ne pas être convaincu.
Je serais heureux d'avoir quelques avis.
Merci d'avance et salut.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Dès que tu relaches la poignée de gaz , ton moteur doit tout de suite tomber en tours minutes !monjac74 a écrit :Bonjour à tous,
Ma Vara a 4000km. J'ai signalé à la révision qu'à partir de 3000 j'avais un problème de ralenti, du moins c'est comme cela que je l'identifie.
Ainsi, lorsque je change de rapport, surtout 1 à 2, j'accélère et lorsque je coupe les gaz, les tours mettent un temps "fou" à tomber (voire, continuent à augmenter). Mon concessionnaire me dit que c'est normal sur ce genre de moto. J'avoue ne pas être convaincu.
Je serais heureux d'avoir quelques avis.
Merci d'avance et salut.
Ton [personnes peu appréciées]. est a

( Voir câble d'accélérateur de grippé ou carbus à nettoyer ...)
Pat'67
Bonjour,
Me voilà à plus de 12000km et toujours avec le même problème. Pour ma révision j'ai changé de mécano. A l'accueil celui-ci m'avait dit OK on va voir ça et finalement réponse vaseuse sur ce moteur à injection et toujours le même problème. A la différence cependant qu'en ce moment le ralenti me paraît correct à la mise en route mais qu'en 15sec il prend des tours jusqu'à 2000-2100 trs/mn.
Est-ce que ce sujet inspire quelqu'un SVP? Merci si vous avez de nouvelles idées car je commence à être agacé.
En effet, ça devient désagrable, déjà que la musique de la Vara ne me séduit pas (heureusement je lui trouve beaucoup d'autres qualités), je consomme sûrement inutilement, en coupant les gaz le ralentissement est un peu piègeur et de plus je passe pour un blaireau (j'espère que ce n'est pas le cas).
Me voilà à plus de 12000km et toujours avec le même problème. Pour ma révision j'ai changé de mécano. A l'accueil celui-ci m'avait dit OK on va voir ça et finalement réponse vaseuse sur ce moteur à injection et toujours le même problème. A la différence cependant qu'en ce moment le ralenti me paraît correct à la mise en route mais qu'en 15sec il prend des tours jusqu'à 2000-2100 trs/mn.
Est-ce que ce sujet inspire quelqu'un SVP? Merci si vous avez de nouvelles idées car je commence à être agacé.
En effet, ça devient désagrable, déjà que la musique de la Vara ne me séduit pas (heureusement je lui trouve beaucoup d'autres qualités), je consomme sûrement inutilement, en coupant les gaz le ralentissement est un peu piègeur et de plus je passe pour un blaireau (j'espère que ce n'est pas le cas).
Salut, elle est de quel année ta vara ?
Sur les vara carbu (modèle inférieur à 2007 si mes souvenirs sont correct)
il y a une molette à côté du starter pour régler le ralentit. Tu la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le nombre de tour minutes au ralentit et à l'inverse pour le baisser.
Si il est trop élevé, en effet sa met du temps à diminuer car sur les carbu ce sont des "flotteurs" qui règlent l'arrivé d'essence donc ils sont un peu instable.
Pour plus de détaille, dans le guide du conducteur, il y a tout d'expliquer pour la ralentit du moteur.
Si cette méthode ne résous pas le problème, alors je n'est aucune autre idée.
Bon courage.
Sur les vara carbu (modèle inférieur à 2007 si mes souvenirs sont correct)
il y a une molette à côté du starter pour régler le ralentit. Tu la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le nombre de tour minutes au ralentit et à l'inverse pour le baisser.
Si il est trop élevé, en effet sa met du temps à diminuer car sur les carbu ce sont des "flotteurs" qui règlent l'arrivé d'essence donc ils sont un peu instable.
Pour plus de détaille, dans le guide du conducteur, il y a tout d'expliquer pour la ralentit du moteur.
Si cette méthode ne résous pas le problème, alors je n'est aucune autre idée.

-
- Messages : 33
- Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
- Localisation : Sur Avignon
-
- Messages : 33
- Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
- Localisation : Sur Avignon
[hs] : oui je suis assez content de mon pot, je te donnerai le nom plus tard (pas la varade sous les yeux) avec une petite bande son tant qu'a faire [/hs]
sinon pour ton souci, joint poreux, ou encore un problème électronique est ptet à soupçonner.
" tu lache la poigné de gaz et sa tombe desuite" sinon, un souci sur le retour de la poignée ?
Bon je me doute que c'est pas des questions qui sont très intelligentes, mais d'experience en maintenance, les problème les plus durs sont les pannes les plus c**
sinon pour ton souci, joint poreux, ou encore un problème électronique est ptet à soupçonner.
" tu lache la poigné de gaz et sa tombe desuite" sinon, un souci sur le retour de la poignée ?
Bon je me doute que c'est pas des questions qui sont très intelligentes, mais d'experience en maintenance, les problème les plus durs sont les pannes les plus c**
Bonjour Renaud1986,
Génial si on se rend compte avec la bande son!
Sinon pour mes trs/mn, c'est vrai qu'on passe facilement à côté des cas les plus évidents.
Non pour le retour poignée j'ai pu vérifier moi-même.
Je n'ai pas d'avis pour le joint car je ne situe pas trop, mais pourquoi pas un petit souci électronique au départ? Si c'est ça, je ne suis pas étonné que mon vendeur m'ait balladé le temps de la garantie car je suppose que c'est toujours plus délicat à régler que les problèmes mécaniques de base.
Génial si on se rend compte avec la bande son!
Sinon pour mes trs/mn, c'est vrai qu'on passe facilement à côté des cas les plus évidents.
Non pour le retour poignée j'ai pu vérifier moi-même.
Je n'ai pas d'avis pour le joint car je ne situe pas trop, mais pourquoi pas un petit souci électronique au départ? Si c'est ça, je ne suis pas étonné que mon vendeur m'ait balladé le temps de la garantie car je suppose que c'est toujours plus délicat à régler que les problèmes mécaniques de base.
- Taijitsuka
- Messages : 189
- Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
- Localisation : 62
Sur ma vara injection, le ralenti à froid est aux alentours des 2000 tr/mn, voire légèrement au dessus. Le ralenti est régit par l'électronique (calculateur) et il n'y a pas de réglage à faire. Je pense plutôt qu'un capteur de température ou de régime est en cause puisque le calculateur "commande" les gaz en fonction des informations qu'il reçoit des différents capteurs... A chaud, le régime moteur se trouve aux environs de 1500 tr/mn. Je sais qu'il existe une procédure d'autodiagnostique grâce au clignotement du temoin FI mais je n'ai pas les détails sous les yeux. Tu peux quand même vérifier s'il n'y a pas un mauvais contact (oxydé ou autre) au niveau de l'électrovanne de commande d'air. Elle se trouve à gauche sous le réservoir...


L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
-
- Messages : 33
- Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
- Localisation : Sur Avignon
J’ai trouvé ca sur un forum si un mécano peut confirmer.
« L'auto-allumage, c'est l'inverse ! C'est le moteur qui tourne contre la volonté du pilote ... »
Ca ressemble vachement à ton problème.
Pour ce qui est de ton conss, je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais ta « panne » est intermittente ou non ?
Si c’est le cas, il l’a démarré, pas de panne , il s’est dit il rêve ce branque et basta
Pour ton injection
Tu compte le nombre de clignotement de ton ODB et tu as ton code panne. Mais pour moi, ca vien pas de là, ton conss l’aurait vu (ou alors c’est vraiment un c**)
Liste des codes pannes PM7 :
# 0 - ECU (Bad ECU)
# 1 - Oxygen Content (Bad O2 sensor) (Sonde O2 )
# 3 - Manifold Absolute Pressure (MAP Sensor)
# 5 - Same as 3
# 4 - Crank Angle (Capteur aac)
# 6 - Coolant Temperature (Temperature d'eau )
# 7 - Throttle Angle (TPS) (potentiométre pap)
# 8 - TDC Position (capteur vitesse position )
# 9 - No. 1 Cylinder Position
# 10 - Intake Air Temperature (IAT) (temperature d'air)
# 11 - Idle Mixture Adjust (IMA) (potentiomètre de réglage de richesse au ralenti)
# 12 - Exhaust Gas Recirculation System (EGR) (recyclage des gaz d'echapp )
# 13 - Atmospheric Pressure (pression atmosphérique )
# 14 - Electronic Air Control
# 15 - Ignition Output Signal
# 16 - Fuel Injector
# 17 - Vehicle Speed Sensor (VSS)
# 19 - Lock-up control solenoid
# 20 - Electric Load
PS : désolé si le post est trop long....
« L'auto-allumage, c'est l'inverse ! C'est le moteur qui tourne contre la volonté du pilote ... »
Ca ressemble vachement à ton problème.
Pour ce qui est de ton conss, je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais ta « panne » est intermittente ou non ?
Si c’est le cas, il l’a démarré, pas de panne , il s’est dit il rêve ce branque et basta
Pour ton injection
Tu compte le nombre de clignotement de ton ODB et tu as ton code panne. Mais pour moi, ca vien pas de là, ton conss l’aurait vu (ou alors c’est vraiment un c**)
Liste des codes pannes PM7 :
# 0 - ECU (Bad ECU)
# 1 - Oxygen Content (Bad O2 sensor) (Sonde O2 )
# 3 - Manifold Absolute Pressure (MAP Sensor)
# 5 - Same as 3
# 4 - Crank Angle (Capteur aac)
# 6 - Coolant Temperature (Temperature d'eau )
# 7 - Throttle Angle (TPS) (potentiométre pap)
# 8 - TDC Position (capteur vitesse position )
# 9 - No. 1 Cylinder Position
# 10 - Intake Air Temperature (IAT) (temperature d'air)
# 11 - Idle Mixture Adjust (IMA) (potentiomètre de réglage de richesse au ralenti)
# 12 - Exhaust Gas Recirculation System (EGR) (recyclage des gaz d'echapp )
# 13 - Atmospheric Pressure (pression atmosphérique )
# 14 - Electronic Air Control
# 15 - Ignition Output Signal
# 16 - Fuel Injector
# 17 - Vehicle Speed Sensor (VSS)
# 19 - Lock-up control solenoid
# 20 - Electric Load
PS : désolé si le post est trop long....
Merci à tous,
je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge car depuis peu mon moulin tourne maintenant au démarrage à 1500tr/mn pendant quelques 10 secondes puis il monte d'un seul coup à 2000. Ensuite, dès que j'ai roulé, il ne redescend plus.
Sinon, je n'ai pas bien capté ce qu'étaient le témoin F1 et l'ODB (ordinateur de bord?). Quant à l'électrovanne d'air, si je l'ai bien identifiée, pas d'oxydation apparente.
je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge car depuis peu mon moulin tourne maintenant au démarrage à 1500tr/mn pendant quelques 10 secondes puis il monte d'un seul coup à 2000. Ensuite, dès que j'ai roulé, il ne redescend plus.
Sinon, je n'ai pas bien capté ce qu'étaient le témoin F1 et l'ODB (ordinateur de bord?). Quant à l'électrovanne d'air, si je l'ai bien identifiée, pas d'oxydation apparente.
Re: Problème de ralenti.
Bonjour à toutes et à tous,
Miracle! Ca y est, ralenti normal. Quel soulagement après tant de temps!
A la révision des 28000, mon jeune mécano me dit: "c'est tout de même ennuyeux cette histoire de ralenti la prochaine fois il faudra que je regarde ça de plus près". Quelques jours après, je tombe en panne avec le régulateur... En récupérant ma bécane le mécano me dit que par hasard il a trouvé la solution pour le ralenti. Je n'ai pas trop compris ses explications techniques quand il m'a dit qu'il y avait une fuite d'air à une durit. Je traduis en me disant que ça ressemble à un effet starter dans le cas d'un carbu. la situation me paraît normale maintenant. La musique à l'arrêt est maintenant différente, j'ai l'impression d'avoir changé de cylindrée.
Miracle! Ca y est, ralenti normal. Quel soulagement après tant de temps!
A la révision des 28000, mon jeune mécano me dit: "c'est tout de même ennuyeux cette histoire de ralenti la prochaine fois il faudra que je regarde ça de plus près". Quelques jours après, je tombe en panne avec le régulateur... En récupérant ma bécane le mécano me dit que par hasard il a trouvé la solution pour le ralenti. Je n'ai pas trop compris ses explications techniques quand il m'a dit qu'il y avait une fuite d'air à une durit. Je traduis en me disant que ça ressemble à un effet starter dans le cas d'un carbu. la situation me paraît normale maintenant. La musique à l'arrêt est maintenant différente, j'ai l'impression d'avoir changé de cylindrée.