Pourquoi tant de haine sur les Scorpions ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Pourquoi tant de haine sur les Scorpions ?
Bonjour à tous,
Je viens tout juts ede m'offrir ma première vara que je récupére Mercredi 11. (et ils ont prévu de la pluie)
J'ai donc parcouru de fond en comble le forum et je vois que sur les pneus d'origine, les avis sont (trés) partagés.
Vous m'avez donc mis le doute et je me demande même si je vais pas demander au [personnes peu appréciées] de me monter des BT45..
Pourtant en lisant ceci : http://www.moto-station.com/article4532 ... -trail.htm
Ils ont pas l'air d'en dire trop de mal, ensuite, je me dis également que si c'était de réelles savonettes comme le laisse entendre pas mal de personnes, Honda ne prendrait surement pas le risque de monter ce type de pneus sur ses bécannes.
Est-ce possible d'avoir des avis vraiment objectifs ?
Perso, ca me fait chier de devoir rajouter encore 200 euros de frais sur ma bécanne toute neuve...mais comme je roule par tout temps si vraiment ya pas l'choix...
Je viens tout juts ede m'offrir ma première vara que je récupére Mercredi 11. (et ils ont prévu de la pluie)
J'ai donc parcouru de fond en comble le forum et je vois que sur les pneus d'origine, les avis sont (trés) partagés.
Vous m'avez donc mis le doute et je me demande même si je vais pas demander au [personnes peu appréciées] de me monter des BT45..
Pourtant en lisant ceci : http://www.moto-station.com/article4532 ... -trail.htm
Ils ont pas l'air d'en dire trop de mal, ensuite, je me dis également que si c'était de réelles savonettes comme le laisse entendre pas mal de personnes, Honda ne prendrait surement pas le risque de monter ce type de pneus sur ses bécannes.
Perso, ca me fait chier de devoir rajouter encore 200 euros de frais sur ma bécanne toute neuve...mais comme je roule par tout temps si vraiment ya pas l'choix...
De jour, de nuit, du soleil ou de la pluie, je roule roule rooouuulllle
Celà reste un article de presse, ni plus, ni moins, dans la même gamme de pneus, il peut y avoir des différences énormes entre une version gros cube et une version pour les 2rm plus légers.
Perso, et je pense que c'est le cas de tout ceux qui ont changer de monte, je me suis basé sur mon expérience (douloureuse) personnelle.
Je pensais que ce pneus était très bien, mais au bout de 8-10 mois, après qq grosses frayeurs et une chute, j'ai décidé de changer, et la suite, on la connait.
Perso, et je pense que c'est le cas de tout ceux qui ont changer de monte, je me suis basé sur mon expérience (douloureuse) personnelle.
Je pensais que ce pneus était très bien, mais au bout de 8-10 mois, après qq grosses frayeurs et une chute, j'ai décidé de changer, et la suite, on la connait.

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
Le pneu de ton test n'a rien à voir avec "nos" scorpions .
Si tu as acheté ta vara neuve , tu aurai pu tenter ( peut être pas trop tard ) de négocier le remplacement en lui laissant les scorpions , pour moins cher que 200 euro . S'ils sont si bons , ils les vendra facilement
.Et toi tu devrais t'en sortir pour moins cher , c'est ce qye j'ai fait à l'achat de ma deuxieme vara .Depuis ..je fais toujours remonter mes pilots ..et laisse les pneus neufs ..pour la reprise
.
Pour résumer , et sans relancer le débat , ..tu as deux camps ...ceux qui ont toujours roulés en scorpions.... ..et ceux qui ont essayé autre chose ...(et rares sont ceux qui reviennent aux scorpions ,ensuite cqfd
).
2 pneus 200 euros ..1 carénage 150 euro ...
Tu peux bien sur rouler en scorpion ( c'est la majorité des vara encore ) , faut juste encore être plus prudent dés que les conditions se dégradent ..
Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes ..sur les ER6 ...aussi ..c'est des daubes apparement ..mais surement bien moins cher .
Si tu as acheté ta vara neuve , tu aurai pu tenter ( peut être pas trop tard ) de négocier le remplacement en lui laissant les scorpions , pour moins cher que 200 euro . S'ils sont si bons , ils les vendra facilement

Pour résumer , et sans relancer le débat , ..tu as deux camps ...ceux qui ont toujours roulés en scorpions.... ..et ceux qui ont essayé autre chose ...(et rares sont ceux qui reviennent aux scorpions ,ensuite cqfd

2 pneus 200 euros ..1 carénage 150 euro ...
Tu peux bien sur rouler en scorpion ( c'est la majorité des vara encore ) , faut juste encore être plus prudent dés que les conditions se dégradent ..
Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes ..sur les ER6 ...aussi ..c'est des daubes apparement ..mais surement bien moins cher .
...
Quand j'avais acheté la mienne, j'avais négocié un changement de pneu direct par des Pilot Active. Comme il récupérait les scorpions neufs, je n'avais payé que la main d'oeuvre (50€)
Par contre du coup je ne peux pas comparer avec les scorpions car je n'en ai jamais eu.

Par contre du coup je ne peux pas comparer avec les scorpions car je n'en ai jamais eu.
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
- Pat' la Bidouille 67
Bon perso , lorsque j'ai acheté mon Bandit 1200S tout neuf en 2005Dread a écrit :Bonjour à tous,
J'avais regardé de suite ce qu'il avait comme pneu d'origine ...
Les pneus je les ai fais changer par d'autres à mon choix !
Les anciens ont été pris en reprise déduit de la somme total ...
Si tu veux rouler par tout temps , je te signal que les Scorpions d'origine sont en gomme dure et donc l'adhérence en cas de pluie n'est pas bonne !
Je ne parlerais pas en cas d'aqua-planing !
Maintenant la marque du Pneu ne joue pas des masses , mais voir gomme tendre ou dure et voir route ou trail ...
Tu peux rester en trail si tu veux , mais selectionnes une gomme tendre .
La différence ; l'usure est plus rapide qu'avec une gomme dure .
Mais la tenu de route est bien meilleur .
- Did Cactus
Tout à fait : je me demande aussi si des scorpions acheté neuf en seconde monte ne seraient pas meilleurs que ceux d'origine.Pat31 a écrit : Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes ..sur les ER6 ...aussi ..c'est des daubes apparement ..mais surement bien moins cher .
Comme l'a dit Pat, à propos de l'ER6 (depuis 2009), ce sont des Dunlop Roadsmart montés d'origine. Ce sont d'excellents pneus normalement et sont des bi-gommes. Je les ai en deuxième monte et ils sont extras.
Par contre, ceux qui ont acheté des Kawette 2009 se sont fait des frayeurs avec ce soi-disant Roadsmart et le pneu s'use vite en plus. Il semblerait qu'il ne soit même pas en bi-gomme.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Alors voilà, petite discussion avec le vendeur et le mécano à l'instant :
Le vendeur refuse de me changer les pneus pour d'autres, il faut donc que je les achètes.
L'avis du mécano : "certes ce ne sont pas de super pneus sous pluie", il les a essaye et me confirme que sur route mouillé faut faire gaffe, mais d'un autre cote, nous sommes tous d'accord pour dire que quelque soit le pneu, il faut faire attention sur route mouillé et qui plus est en automne avec les feuilles.
Je vais donc me faire une idée par moi même et au pire, si çà va pas ben je les changerai pour des BT 45 ou des sporty...
A suivre, je vous tiendrai au jus
Le vendeur refuse de me changer les pneus pour d'autres, il faut donc que je les achètes.
L'avis du mécano : "certes ce ne sont pas de super pneus sous pluie", il les a essaye et me confirme que sur route mouillé faut faire gaffe, mais d'un autre cote, nous sommes tous d'accord pour dire que quelque soit le pneu, il faut faire attention sur route mouillé et qui plus est en automne avec les feuilles.
Je vais donc me faire une idée par moi même et au pire, si çà va pas ben je les changerai pour des BT 45 ou des sporty...
A suivre, je vous tiendrai au jus
Mais biensûr, si tu roules prudemment y'a pas de souci, ces pneu correspondent tout de même a des normes de sécurité ils ne sont pas là au hasard. Quiconque prétend qu'il s'est viendé à cause de ses pneux, est quelqu'un de mauvaise foie. Faut juste être prudent, j'ai roulé avec les scorpions pendant 3ans, jamais d'accidents, et jsuis maintenant en michelins PA, je touche toujours du bois, 7ans de vara, et 0 gamelle, pourtant je roule pas qu'un peu. Certes les pneux route, ça tourne mieux, ça accroche mieux, je préfère, mais rouler en scorpion plein de gens le font et y'a pas d'accidents à tous les coins de rue.
[moderateur déchu :P ]
-
Pneus scorpio échangés contre des Pilot activ dés l'origine. Pas de supplément, pas de remise non plus. Mais je savais que j'allais faire du 100% route, pas de chemin caillouteux. Donc choix d'un pneu typé route adapté à mon utilisation. Tout le monde n'est pas à la même enseigne. 

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
- ecuador
+1Allicroco a écrit :Mais biensûr, si tu roules prudemment y'a pas de souci, ces pneu correspondent tout de même a des normes de sécurité ils ne sont pas là au hasard. Quiconque prétend qu'il s'est viendé à cause de ses pneux, est quelqu'un de mauvaise foie. Faut juste être prudent, j'ai roulé avec les scorpions pendant 3ans, jamais d'accidents, et jsuis maintenant en michelins PA, je touche toujours du bois, 7ans de vara, et 0 gamelle, pourtant je roule pas qu'un peu. Certes les pneux route, ça tourne mieux, ça accroche mieux, je préfère, mais rouler en scorpion plein de gens le font et y'a pas d'accidents à tous les coins de rue.
En 2008 c'était pas des bi gommes ...et le passage au bi gomme change la moto ...apparement ( info d'un motard fan d'halloween ...Did Cactus a écrit :Tout à fait : je me demande aussi si des scorpions acheté neuf en seconde monte ne seraient pas meilleurs que ceux d'origine.Pat31 a écrit : Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes ..sur les ER6 ...aussi ..c'est des daubes apparement ..mais surement bien moins cher .
Comme l'a dit Pat, à propos de l'ER6 (depuis 2009), ce sont des Dunlop Roadsmart montés d'origine. Ce sont d'excellents pneus normalement et sont des bi-gommes. Je les ai en deuxième monte et ils sont extras.
Par contre, ceux qui ont acheté des Kawette 2009 se sont fait des frayeurs avec ce soi-disant Roadsmart et le pneu s'use vite en plus. Il semblerait qu'il ne soit même pas en bi-gomme.

Peut être trop longtemps ou mal stocké ...il serait étonnant qu'il y a ai plusieurs qualité d'une même réf ...quoique ..suivant l'endroit ou ils sont fabriqués ..
...
C'est certain.Dread a écrit :Alors voilà, petite discussion avec le vendeur et le mécano à l'instant :
Il aurait fallu demander avant en hésitant bien sur l'achat si la transaction ne se faisait pas, quitte à régler une petite différence = tarif pneu + MO.
Si les Scorpions sont "aussi bons" qu'ils le laissent entendre, ils (vendeur + mecano) n'auront aucune peine à les revendre ensuite.
Je pense aussi que les pneus en première monte ne sont pas les meilleurs du marché et que Honda (comme d'autres constructeurs) cherchent surtout à avoir une bonne quelité mions parmi les moins chers.
Ce ne serait pas mal d'avoir, lors de l'achat le choix d'une option sur les pneus.
- Did Cactus
En 2008, ça devait être les Dunlop D221. Moins bons que les Roadsmart, c'est clair et les miens étaient à changer à 11000 km.Pat31 a écrit :En 2008 c'était pas des bi gommes ...et le passage au bi gomme change la moto ...apparement ( info d'un motard fan d'halloween ...Did Cactus a écrit :Tout à fait : je me demande aussi si des scorpions acheté neuf en seconde monte ne seraient pas meilleurs que ceux d'origine.Pat31 a écrit : Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes ..sur les ER6 ...aussi ..c'est des daubes apparement ..mais surement bien moins cher .
Par contre, ceux qui ont acheté des Kawette 2009 se sont fait des frayeurs avec ce soi-disant Roadsmart et le pneu s'use vite en plus. Il semblerait qu'il ne soit même pas en bi-gomme.).
Peut être trop longtemps ou mal stocké ...il serait étonnant qu'il y a ai plusieurs qualité d'une même réf ...quoique ..suivant l'endroit ou ils sont fabriqués ..

En fait la monte d'origine sur toutes les motos c'est quand même un peu du foutage de gueule
.
Franchement vous croyez pas que chaque marque pourrait proposer pour chacune de ses motos 2 ou 3 montes de pneus différents à proposer lors de l'achat de la moto au client (c'est pas bien long en plus à changer les pneus) ?
Et puis en plus y'a le problème du type de bécane. Que voulez vous, une Varadero 125, même si c'est la "routière" de la catégorie 125 de Honda, çà reste en fait un trail "routier" et donc d'origine on vous monte des pneus mixtes, comme si vous allez emprunter souvent des chemins non goudronné.
Autre chose, il est trés trés trés trés trés rare, qu'un constructeur moto choisissent la meilleur marque de pneu, d'huile, de plaquettes, de chaine, bref de consommable en monte d'origine pur ses motos, c'est juste un accord commercial ou c'est forcément plus l'argent qui compte que la qualité réelle .
Ainsi il existe le Michelin Sirac, pneu mixte qui est réputé pour ètre l'un des meilleurs. Ca tiens forcément moins au bitume qu'un pneus route, mais normalement en matière de pneus mixte on peut difficilement faire mieux .
Mais gros problème, çà n'existe pas en 18 pouces pour l'avant
. Donc difficile à Honda de le choisir.
En fait une roue avant de 18 pouce c'est la m*rde.
généralement les trails routiers c'est du 19 pouces à l'avant, les "vrais" trail du 21, le sportives et supermot du 17.
Si l'avant avait été en 19, un bon petit trail de Michelin Anakee, parait que c'est pas mal du tout.
Bref, Honda à choisi de monter du pneus mixte sur sa Vara 125 , mais à choisi un diamètre de roue avant pour lequel on trouve presque RIEN.
à part les D602 et les TW53 ou peut ètre les "nouveau" Scorpion Trail
A+

Franchement vous croyez pas que chaque marque pourrait proposer pour chacune de ses motos 2 ou 3 montes de pneus différents à proposer lors de l'achat de la moto au client (c'est pas bien long en plus à changer les pneus) ?
Et puis en plus y'a le problème du type de bécane. Que voulez vous, une Varadero 125, même si c'est la "routière" de la catégorie 125 de Honda, çà reste en fait un trail "routier" et donc d'origine on vous monte des pneus mixtes, comme si vous allez emprunter souvent des chemins non goudronné.
Autre chose, il est trés trés trés trés trés rare, qu'un constructeur moto choisissent la meilleur marque de pneu, d'huile, de plaquettes, de chaine, bref de consommable en monte d'origine pur ses motos, c'est juste un accord commercial ou c'est forcément plus l'argent qui compte que la qualité réelle .
Ainsi il existe le Michelin Sirac, pneu mixte qui est réputé pour ètre l'un des meilleurs. Ca tiens forcément moins au bitume qu'un pneus route, mais normalement en matière de pneus mixte on peut difficilement faire mieux .
Mais gros problème, çà n'existe pas en 18 pouces pour l'avant

En fait une roue avant de 18 pouce c'est la m*rde.
généralement les trails routiers c'est du 19 pouces à l'avant, les "vrais" trail du 21, le sportives et supermot du 17.
Si l'avant avait été en 19, un bon petit trail de Michelin Anakee, parait que c'est pas mal du tout.
Bref, Honda à choisi de monter du pneus mixte sur sa Vara 125 , mais à choisi un diamètre de roue avant pour lequel on trouve presque RIEN.
à part les D602 et les TW53 ou peut ètre les "nouveau" Scorpion Trail

A+
- Vara Breizh
Ben je veux bien le croire.Les montes d'origines sont de toute façon rarement bonnes
Sur le cbf, d'origine, des Bridgestone 057. Des pneus qui ne sont plus produits, soit dit en passant.
Une glissade du c.., la semaine dernière, mais sous la flotte (pour une fois qu'on avait un peu d'eau en BZH...

Pour de nombreux possesseurs de Cbf, ces pneus sont parait il, très limites sous la flotte. Bon, je fais pas trop le malin sous la pluie. Mais comme pour les Scorpions (que j'ai toujours défendus...), bcp les ont remplacés.
Il semble bien que certaines marques font au moins cher, sur les montes d'origine....
Donnes du rhum à ton homme!
- Pat' la Bidouille 67
Sur une plage sable ça tiens la route !Dread a écrit :et aller sur la plage avec des pneus Scorp, quelqu'un a déjà essayé ?
Le sable légèrement humide est un +
Attention il faut savoir tout de même bien savoir piloter , sinon c'est la casse ! IL faut le faire en progressif pour pouvoir juger de sa maîtrise de la moto .
C'est un sport que j'aimais bien avant le b1200s !

remarque que rouler sur la plage dépend beaucoup du sable.
Avec mon ancienne DTR équipé à l'époque en Trailmax (pneu mixte mais quand même bien plus "TT" que le Scorpion) bien que la moto soit plus légère que la Vara et les pneus plus adapté, çà a été trés bien sur un certaine distance, et puis subitement le sable à changé de nature (grosseur ou humidité ou les deux) ben j'étais bien emm*rdé (ou ensable plutot).
J'ai réussi à dégager la bécane qui est repartie non sans mal, et qui a continuer sur une bonne centaine de mètre à bien mouliner de la roue arrière quand même, et puis subitement le sable est redevenu comme avant et plus de problème, sauf que finalement dés que j'ai trouvé un chemin pour sortir de la plage, je l'ais pris
.
A+
Avec mon ancienne DTR équipé à l'époque en Trailmax (pneu mixte mais quand même bien plus "TT" que le Scorpion) bien que la moto soit plus légère que la Vara et les pneus plus adapté, çà a été trés bien sur un certaine distance, et puis subitement le sable à changé de nature (grosseur ou humidité ou les deux) ben j'étais bien emm*rdé (ou ensable plutot).
J'ai réussi à dégager la bécane qui est repartie non sans mal, et qui a continuer sur une bonne centaine de mètre à bien mouliner de la roue arrière quand même, et puis subitement le sable est redevenu comme avant et plus de problème, sauf que finalement dés que j'ai trouvé un chemin pour sortir de la plage, je l'ais pris

A+
- Did Cactus
Oh oui, c'est très sport sur les plages alsaciennesPat' la Bidouille 67 a écrit :Sur une plage sable ça tiens la route !Dread a écrit :et aller sur la plage avec des pneus Scorp, quelqu'un a déjà essayé ?
Attention il faut savoir tout de même bien savoir piloter , sinon c'est la casse ! IL faut le faire en progressif pour pouvoir juger de sa maîtrise de la moto .

Pour ma part, 9000 km avec les scop, puis michelin PA depuis 4000. Pk ben sans être un fada, sous la flotte j'ai eu plusieurs dérobades sur de simples rétrogradages, des freinages un peu appuyés qui amenaient des glissades à l'avant, des petits trucs qui te laisse un sentiment d'insécurité et te font dire que la moto sous la flotte ben c'est chiant. Pis un jour en lisant le forum tu te dis que peut-être en changeant les pneus ça pourrait éventuellement changer des choses. Ben là y'a pas photo. Ca cramponne, j'ai plus jamais eu de dérobades de l'arrière au retrogradage, il m'est arrivé de piler en virage sous la flotte, un rail, et donc maintenant, ben s'il pleut ben la moto c'est toujours le pied.Dread a écrit :Bonjour à tous,
Voili, voilou un petit retour d'expérience perso. Si tu ne fais que de la route, ce sont des pneus routes qu'il te faut, surtout si tu roules tous les jours, a moins qu'il n'y aie personne là où tu passes ; mais bien-sûr les scorp passeront toujours (en serrant un peu les fesses)
Bonne route et par tous les temps PRUDENCE
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
- Pat' la Bidouille 67
Si tu connaîtrais rien qu'un peu l'Alsace il est certain qu'on a pas de plage comme en Bretagne ou à la Méditéranné ! Par contre on a tout de même des plages de gravières voir même encore en exploitation !Did Cactus a écrit :Oh oui, c'est très sport sur les plages alsaciennesPat' la Bidouille 67 a écrit :Sur une plage sable ça tiens la route !Dread a écrit :et aller sur la plage avec des pneus Scorp, quelqu'un a déjà essayé ?
![]()
![]()
Voir aussi des dunnes de sables bien tassé , nickel pour faire du cross ou trial . A environ 4 km de chez moi il existe un terrain ou tu peux faire du quade , enduro , cross , trial . Donc tu peux toujours rigolé , car tu connais pas !

tien, ils avaient annoncer de l'orage ???zoemilou a écrit :Tu veux t'attirer les foudres de Pat ou quoiDread a écrit :moi j'aurais dit la pluie![]()
![]()
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
- Pat' la Bidouille 67
- Vara Breizh
Mouai c'est vrai que sous la pluie les scorpions ont tendance à vouloir aller plus vite que la moto, non, surtout celui de l'arrière GGrr
Bref, je fais pas la mariolle quand il pleut, je laisse passer les motards quand on se faufile entre les files, et je roule pas à plus de 50, pas envie de me vautrer, deja que les pneus aident pas, alors pour peu qu'il faile freiner d'urgence parcequ'un automobiliste ne me voie pas parcequ'il fait nuit et qu'il pleuve en prime c'est du serrage de fessier après!
(il va être musclé à force lol)
Bref, je fais pas la mariolle quand il pleut, je laisse passer les motards quand on se faufile entre les files, et je roule pas à plus de 50, pas envie de me vautrer, deja que les pneus aident pas, alors pour peu qu'il faile freiner d'urgence parcequ'un automobiliste ne me voie pas parcequ'il fait nuit et qu'il pleuve en prime c'est du serrage de fessier après!

Bizarre, moi j'ai récupéré une vara neuve aujourd'hui, avec des corpions neufs, sous la pluie...j'ai roulé à 90, pas glissé, le seul petit dérobement de la roue avant que j'ai eu est en sortie de rond point mais bon, je trouve ç normal : pluie + pneus neufs...sinon pas eu si peur que çàX-RAY a écrit :Mouai c'est vrai que sous la pluie les scorpions ont tendance à vouloir aller plus vite que la moto, non, surtout celui de l'arrière GGrr
Bref, je fais pas la mariolle quand il pleut, je laisse passer les motards quand on se faufile entre les files, et je roule pas à plus de 50, pas envie de me vautrer, deja que les pneus aident pas, alors pour peu qu'il faile freiner d'urgence parcequ'un automobiliste ne me voie pas parcequ'il fait nuit et qu'il pleuve en prime c'est du serrage de fessier après!(il va être musclé à force lol)
moi j'ai changer mon pneu AV il y a 10 jours
celui d'origine SCORPION avais quand meme plus 27000km et oui
bon faut dire que la il etait au bou
mais 2 ans en region PACA et 3ans dans l'ainse en picardi( vous savez la ou il ne pleut jamais) pas de souci de tenu de route
il m'arrive de quiter le goudron pour quelque petit escapate naturel.
pour moi ça reste un bon penu
celui d'origine SCORPION avais quand meme plus 27000km et oui
bon faut dire que la il etait au bou
mais 2 ans en region PACA et 3ans dans l'ainse en picardi( vous savez la ou il ne pleut jamais) pas de souci de tenu de route
il m'arrive de quiter le goudron pour quelque petit escapate naturel.
pour moi ça reste un bon penu