Huile pour le graissage de ma chaîne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Aureju

Huile pour le graissage de ma chaîne

Message par Aureju » 01 oct. 2009, 20:30

Bonsoir !

J'ai recherché sur le fofo, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'info...
Quelle huile utilisez vous pour graisser vos chaines ?
Y en a-t-il à déconseiller ?
J'espère ne pas transgresser la charte en parlant de marques, mais je ne pense pas être le seul à ne pas trop m'y retrouver.
Ce soir, je me suis arreté dans un centre auto qui propose un beau rayon 2 roues, avec des huiles Yacco, Castrol et Motul. Alors, je pense m'orienter vers de l'huile "road" par opposition à l'off road, vu que je fais 90% de route, mais apres, je ne sais pas comparer les huiles, se valent-elles ?
Pour la chaine d'origine, je suppose qu'il faut une huile adaptée aux joints toriques ?

Sinon, lavez-vous la chaine à chaque graissage ? à la lance haute pression ?
Perso, j'y mettrais un petit coup de lance, mais sans savon, à l'eau claire. Mais j'ai peur que de l'eau remonte dans le moteur et n'endommage une partie electrique.

Merci pour votre aide !
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!

vara19100

Message par vara19100 » 01 oct. 2009, 20:59

On va dire que je fais dans le complexe et le peu accessible, c'est vrai, j'assume.
J'utilise de la graisse Caterpillar, pour vérins hydroliques. Très bonne adhérence à la chaine et tenue dans le temps et à la température, graissage impeccable. Le seul truc : graisse sensible à la flotte, donc il faut recommencer l'opération après avoir bu la tasse.
J'en avais tout un stock, alors faut écouler :mrgreen:
Un rapport avec mon avatar ? Mouis, bon, OK... :mrgreen:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 21:06

Perso:

Nettoyage de la chaine:

tous les 3/4000 kms environ, au pétrole désaromatisé, avec un pinceau souple, pour bien nettoyer partout.
Séchage avec un chiffon non pelucheux.
Puis graissage avec ma graisse habituelle en bombe. (Marque AFAM).

Pour le graissage courant:

Tous les 800/1000 bornes, si roulage sans pluie, avec la même graisse.
Sinon, après chaque roulage sous la flotte.

Ma chaine est comme neuve après 10000 bornes.

ps: Graissage tout de suite après roulage, si chaine sèche. Il parait, d'après tous les sites visités, que c'est mieux de graisser une chaine chaude. Meilleure pénétration du produit.
(De plus, sur une chaine froide, puis roulage immédiat, graissage peu efficace, car la graisse se barre tout de suite. (A vérifier...)

pps: jamais de nettoyage au Karcher, à moins que tu veuilles ruiner les joints toriques.

ppps: Attend toi à recevoir autant d'avis qu'il y a de motards, vu que chacun est en général persuadé que sa façon de faire est la meilleure... :shock: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Aureju

Message par Aureju » 01 oct. 2009, 21:09

ok, merci pour le conseil !
Petit probleme, aucun Nor'tracto près de chez moi !!!

Apres les rouleaux de câbles volés sur les chantier, ça va etre les caisses de graisse pour les vérins Cat !!! :dingue:

Justement, Vara Breizh, le but est de centraliser les avis pour se faire sa propre idée.
Sinon, les pros préconisent quoi en général ?
Dernière modification par Aureju le 01 oct. 2009, 21:14, modifié 1 fois.
Que du bonheur !!!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 01 oct. 2009, 21:11

Ah, le graissage de la chaine, ça doit être le deuxième débat après les pneus scorpions !

Quand j'avais la vara, j'utilisais principalement de l'huile de boite appliquée au pinceau après chaque sortie (enfin au moins une cinquantaine de bornes).
Le pb, c'est que ça repeint la jante, le passage de roue, bref un peu partout.
Par contre, c'est très efficace.

Maintenant, j'utilise plutôt de la graisse en bombe. J'en mets un peu moins fréquemment, mais quand même environ un petit coup tous les 200/300 bornes.
Pour l'instant, à plus de 22000 km, j'ai encore de la marge (mais c'est plus sur la vara, la chaine est peut-être aussi plus costaud).

Nettoyage de la chaine : selon son état et où j'ai roulé, mais environ tous les 1000 km.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Aureju

Message par Aureju » 01 oct. 2009, 21:16

Did Cactus a écrit :Ah, le graissage de la chaine, ça doit être le deuxième débat après les pneus scorpions !
Tu oublies le rodage !
Que du bonheur !!!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 21:16

Et les phares au Xénon.... :lol:

fabsanor

Message par fabsanor » 01 oct. 2009, 21:46

Aureju a écrit :
Did Cactus a écrit :Ah, le graissage de la chaine, ça doit être le deuxième débat après les pneus scorpions !
Tu oublies le rodage !
et la vitesse de pointe... quelle position , pas loin du podium..

Did Cactus

Message par Did Cactus » 01 oct. 2009, 21:48

Vara Breizh a écrit :Et les phares au Xénon.... :lol:
Ça avance celui-ci, c'est vrai.

Mais au fait, on n' a pas encore abordé la façon de graisser : sur béquille avec une vitesse en prise ou pas :laugh:

Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 22:03

:hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :splitform:

Aureju

Message par Aureju » 01 oct. 2009, 22:03

Ayé, ce topic est pourri de toutes parts !
m'en fous, j'ai eu des réponses avant !
Que du bonheur !!!

vara19100

Message par vara19100 » 01 oct. 2009, 22:20

Aureju a écrit :ok, merci pour le conseil !

Apres les rouleaux de câbles volés sur les chantier, ça va etre les caisses de graisse pour les vérins Cat !!! :dingue:
Ca marche aussi avec la graisse pour vérins Case :lol: :mrgreen:

bishop

Message par bishop » 02 oct. 2009, 06:42

alors moi je dit désolé de ne pas faire comme tout le monde car je met de la graisse pour chaine faite pour les moto c'est la graisse chaine équipement et perso je trouve quelle graisse bien je sais j'aime cultivé ma différence avec les autres :twisted:
sinon oui la graisse pour les cater. je l'utiliser pour graisser mon vélo à l'époque ou j'avais encore du courage de pédaler :D :laugh:

Shoryu

Message par Shoryu » 02 oct. 2009, 06:58

C'est quoi cette histoire de graisse sur la chaine ?

Fallait en mettre ???? :shock:

bishop

Message par bishop » 02 oct. 2009, 06:59

si tu en a pas met de l'huile d'olive mon père me dit que c'est bon partout mais ma femme veux pas que j'en utilise pour elle bizarre :?

Shoryu

Message par Shoryu » 02 oct. 2009, 07:01

Les femmes sont sensibles a l'environnement, dis lui que c'est bio :lol:

bishop

Message par bishop » 02 oct. 2009, 07:06

Shoryu a écrit :Les femmes sont sensibles a l'environnement, dis lui que c'est bio :lol:
:thumb: bonne idée je vais essayer ça :laugh: :laugh:

Aureju

Message par Aureju » 02 oct. 2009, 07:55

bishop a écrit :alors moi je dit désolé de ne pas faire comme tout le monde car je met de la graisse pour chaine faite pour les moto
oulà, je pensais pas qu'on reviendrait au sujet...
si personne ne dit rien sur les marques, je suppose qu'elle se valent ? yaka prendre la moins chere ?
Que du bonheur !!!

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 07:55

Pour ma part Dry Lube, graissage dit sec. Pas de nettoyage de chaine, plus tu graisses et plus c'est lubrifié. Bonne Tenue sous la pluie selon certains utilisateurs, pas testé par moi même encore.
Au vue de certains utilisateurs l'utilisant, kit chaine de 30 000 km sans problème.

Application chaine chaude tout les 400 / 500 km, Vara à 2300 Bornes, et çà à l'air de tenir, j'en dirais plus à mon retour d'Ecosse !

vara19100

Message par vara19100 » 02 oct. 2009, 08:18

Pilou75 a écrit :(...) plus tu graisses et plus c'est lubrifié. (...) !
Dis voir, t'es sûr de ne pas avoir un lien de parenté avec Monsieur de La Palisse ? :mrgreen:

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 08:28

:lol: :lol: :lol:

Aureju

Message par Aureju » 02 oct. 2009, 19:13

Bon, finalement, lubrifiant Ipone au téflon. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais acheté au garage pres de chez moi, ce qui m'a permis de prendre contact pour la prise en charge des futurs entretiens...
Que du bonheur !!!

Potrz

Message par Potrz » 02 oct. 2009, 19:20

presque pareil, White Chain Lube Teflon etc etc... 9,95 E les 400ml

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2009, 19:29

:vomi: :vomi:

Ben, vi quoi!
Au bout d'un moment, à force de parler de graisse....

the guitar hero

Message par the guitar hero » 02 oct. 2009, 19:45

suffit de mettre la béquille centrale et de mettre la première, c'est tellement simple. apres, peu importe la graisse :twisted:

ok ok je sors :connerie: :mdr:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2009, 19:47

:fesses: :fesses: :fesses: :happyface: :laugh:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 02 oct. 2009, 21:57

Vara Breizh a écrit ::fesses: :fesses: :fesses: :happyface: :laugh:
moi aussi je t'aime :D :mdr:

seblob

Message par seblob » 02 oct. 2009, 23:28

Aureju a écrit :ok, merci pour le conseil !

Justement, Vara Breizh, le but est de centraliser les avis pour se faire sa propre idée.
Sinon, les pros préconisent quoi en général ?
Le pro, ben généralement il va te préconiser les produits "spéciaux" qu'il vend, et en priorité celui sur lequel il se fait le plsu de marge.

Sérieusement, la plupart des produits (soit disant) "spécial chaine de moto" sont en fait dérivé de l'industrie mais conditionné en emballage "spécial motard", à prix exorbitant .

Perso, aprés avoir reçu un kit chaine de marque DID à joint torique (pour une DTR) qui était d'origine graissé à la graisse blanche, je me suis dit que çà devai pas ètre mal. Pendant un temps je ne trouvais de la graisse blanche qu'en pot, pas facile à appliquer.
Mais un jour dans un magasin brico j'a itrouvé de la graisse blanche en bombe, çà coutait entre 2 et 3 fois moins cher que de la graisse "spécial chaine de moto".
J'ai trouvé celà trés bien :wink:

pendant un temps j'avais une chaine sans joint torique (toujours sur DTR 125) et bien aprés avoir testé divers trucs j'en était resté à l'huile filante pour chaine de tronçonneuse
:roll: .

Excellent lubrification, mais plus rien aprés la pluie (j'habitais en Bretagne :roll:) et il fallait l'appliquer au pinceau ou à la brosse à dent, pas top :roll:

Chose marrante, j'ai découvert en recevant une chaine de marque RK (normalement çà équipe les kits chaine France Equipement) qu'il était recommandé par le fabricant de lubrifier la chaine ........................à l'huile de boite 75W80 (ou 80W90, faudrait que je retrouve la notice).

Bon, çà n'est pas une chaine à joint toriques, théoriquement çà devrait donc même ètre plus exigeant qu'une chaine à joint torique (puisqu'elle est en quelque sorte déja lubrifié en interne la chaine torique), et en fait il est recommandé de l'huile de boite :shock: .

En fait le seul vrais avantage du lubrifiant "spécial chaine de moto) c'est généralement sa facilité d'application (et encore, pas toutes) .

A+

seblob

Message par seblob » 02 oct. 2009, 23:36

Aureju a écrit :
bishop a écrit :alors moi je dit désolé de ne pas faire comme tout le monde car je met de la graisse pour chaine faite pour les moto
oulà, je pensais pas qu'on reviendrait au sujet...
si personne ne dit rien sur les marques, je suppose qu'elle se valent ? yaka prendre la moins chere ?
En fait d'un certain point de vu, la seule exigence d'une chaine torique c'est un lubrifiant qui ne soit pas agressif pour les joints (en fait des lubrifiants industriels, ben y'a pas grand chose qui bousille les joints . Par contre pour un lubrifiant en bombe, moto ou industrie, attention que le solvant ne soit pas agressif).
Pour le reste, la chaine est lubrifié en interne d'origine, y'a pas vraiment de raison que la graisse qu'il y a à l'intérieur se barre, et encore moins que la "nouvelle" que l'on rajoute n'y entre :roll: . la seule chose qu'il reste donc à lubrifier c'est le contact de la chaine avec le pignon et la couronne.
Du moment qu'il y a un corp gras à la surface des dents du pignon et de la couronne pour empêcher un contact direct métal/métal, ben y'a pas de raison que la chaien s'use anormalement :roll: .

Par contre pour ceux qui ont changé leur chaine torique par une chaine même ultra super giga de la mort qui tue renforcée, mais qui n'a pas de joint torique (si c'est pas précisé "Ring", ben y'a pas de torique), alors là il va vraiment falloir trouver un bon lubrifiant...

A+

pierreblc

Message par pierreblc » 03 oct. 2009, 16:06

Et le WD40, personne en parle ? et alors, comment on la nettoie cette chaine avant de la pourrir avec la graisse ? :D :D
Trois roues pour moins tomber Image

ruty

Message par ruty » 03 oct. 2009, 17:07

pierreblc a écrit :Et le WD40, personne en parle ? et alors, comment on la nettoie cette chaine avant de la pourrir avec la graisse ? :D :D
Vara Breizh a écrit :Perso:

Nettoyage de la chaine:

tous les 3/4000 kms environ, au pétrole désaromatisé, avec un pinceau souple, pour bien nettoyer partout.
Séchage avec un chiffon non pelucheux.
Puis graissage avec ma graisse habituelle en bombe. (Marque AFAM)
suffit de relire! :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 oct. 2009, 17:42

Brof chercher des trucs compliqués alors que c'est simple !

sined

Message par sined » 03 oct. 2009, 18:15

J'ai lu par-ci, par-la, et par des motards qui font de la route par tous les temps que l'huile de tronçonneuse etait d'un trés bon rendement et revenait a peu de frais.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 03 oct. 2009, 21:07

sined a écrit :J'ai lu par-ci, par-la, et par des motards qui font de la route par tous les temps que l'huile de tronçonneuse etait d'un trés bon rendement et revenait a peu de frais.
C'est pas faux.

Cela dit, grâce à ça, tu apprendras à connaître les moindres recoins de ta bécane, elle sera graissée de partout :lol:

Image

seblob

Message par seblob » 03 oct. 2009, 22:52

pierreblc a écrit :Et le WD40, personne en parle ? et alors, comment on la nettoie cette chaine avant de la pourrir avec la graisse ? :D :D
Perso, je sais que l'on peut nettoyer et lubrifier une chaine au WD40.

par contre mettre autre chose aprés le WD40, j'aurais peur que çà ne tienne pas sur le WD40 :? .

A+

seblob

Message par seblob » 03 oct. 2009, 22:55

Did Cactus a écrit :
sined a écrit :J'ai lu par-ci, par-la, et par des motards qui font de la route par tous les temps que l'huile de tronçonneuse etait d'un trés bon rendement et revenait a peu de frais.
C'est pas faux.

Cela dit, grâce à ça, tu apprendras à connaître les moindres recoins de ta bécane, elle sera graissée de partout :lol:
La difficulté c'est de trouver le bon dosage :wink: .

C'est vrais que comme çà coute trés trés peu cher, on peut y mettre la dose si on veut, et en effet, certaines zone de la moto ne risquent pas de rouiller :lol: .

Remarque, il y a aussi pas mal de lubrifiant "spécial chaine de moto" qui se voient critiquer de trop salir la jante :roll: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 oct. 2009, 07:20

Toi , j'ai l'impression que tu cherches un mode gratuit pour graissage de chaîne et mode d'entretiens et évidement efficace ! :wink:

seblob

Message par seblob » 04 oct. 2009, 13:40

Disons que j'ai jamais eut vraiment de blé pour m'acheter une moto, ou une voiture, mais que j'aime bien m'occuper d'une bécane.

Pour rappel, j'ai découvert votre forum que j'ai trouvé sympa en faisant des recherches sur Google sur ce que valait les Pirelli Scorpion pour monter sur ma TDR (exactement les mêmes dimensions de pneus que pour la Vara) et j'ai donc compris qu'il valait mieux que j'oublie :roll: et puis aprés j'ai fait une recheche sur les ampoules BA20D, et j'e suis à nouveau tombé sur le forum de la Varadero (surpris au passage que sur des motos "modernes" Honda ait choisi la même m*rde d'ampoules que sur ma vieille TDR de 1992 ).

Enfin bref, pour divers raison j'ai découvert votre forum et m'y suit inscrit.

mais j'ai pas de Vara :roll: .

Je n'ai pour le moment que des Yamaha à moteur 2 temps.

Ma première bécane que j'ai eut, c'étiat une Aprilia RX50 de 1998.
Puis une Yamaha DTR125 de 1996 que l'on m'a volé en 2006.
Puis une Yamaha TDR de 1992 (que j'ia un opeu beaucoup rafiqué, avec moteur de DTR200 mais qui n'a vraiment pas beaucoup roulée)

Si j'ai toujours ma TDR, dernièrement j'ai craqué pour une Yamaha Ténéré 125 de 1989 vendue pour une bouchée de pain car le piston était percé.

Et à coté de chez moi, chez le pro qui m'a déglacé le cylindre de la Ténéré et commandé les pièces, j'ai acheté une vieille DTR de 1992 avec le moteur en panne.

BREF, je sais sans doute encore plus que vous à quoi sa ressemble des défauts d'entretiens à la longue sur les bécanes (je vous dit pas le temps que j'ia passé pour démonter le bras oscillant de la Ténéré tellement çà faisait longtemps qu'il n'avait pas vu passer de graisse
:roll: ) puisque je possède donc des bécanes plutot ancienne, la Ténéré ayant donc 20 ans quand même.

Et donc quand comme moi on doit faire vachement attention aux dépenses pour les bécanes (sans pour autant négliger l'entretien ce qui ne peut qu'apporter des problèmes futur et donc de grosses dépenses), on se met à réfléchir sur TOUT et à rechercher des solutions pour TOUT.

Alors ce qui m'intéresse n'est absolument pas d'acheter à chaque foi un produit "spécial moto" (puisque dans 90% des cas le mot "spécial" n'est là que pour le conditionnement et pour le prix de vente élevé) mais juste d'essayer de trouver le produit au meilleur rapport qualité/prix.

Pour le lubrifiant pour chaine, ben que veux tu, bon, l'huile pour boite de vitesse recommandé par la notice des chaines RK je n'y aurais jamais pensé, avant de m'acheter une chaine RK donc, mais j'ai bel et bien trouvé que, pour mon utilisation, l'huile filante pour chaine de tronçonneuse était trés bien pour les chaines SANS joint toriques, j'ai notamment amené assez loin celle qui était sur ma DTR de 1996 quand je l'ais acheté d'occasion, kit chaine qui était loin d'ètre neuf.

Et une foi changé le kit chaine, j'en ais repris un en qualité d'origine, qui pour cette DTR était donc avec chaine à joint toriques, et en "petit" pas de 428, (et oui, chaine de 428 pour uen bécane de 22 CV contre chaine en 520 pour bécane de 15 CV, trouvez y une logique :roll: ).
Donc je n'avais plus besoin d'un lubrifiant aussi liquide qui pénètre DANS la chaine, et c'est au déballage que j'ai découvert que c'était lubrifié à la graisse blanche, donc aprés en avoir trouvé en bombe pour un peu plus de 7 Euro la bombe de 400 ou 450 ml (je sais plus) j'ai essayé et j'ai totalement adopté.

Quand on m'a volé ma DTR, le kit chaine devait avoir dans les 8000 bornes et je ne l'avais retendu qu'une seule foi de 1 cran.

Bon là entre temps, on m'avait offert une bombe "sépcial moto" de lubrifiant pour chaine (qui s'est avéré ètre une m*rde, la bombe a un débit de dingue, le produit c'est en fait pas de la graisse mais de l'huile, et y'en a 99% qui coule immédiatement de la chaine pour aller par terre :evil: ).

En plus sur mes bécanes actuelles, y'a donc les chaines qui étaient dessus lors de l'achat, chaines plutot en fin de vie.

Quand je me déciderais à les remplacer, si j'en prend une sans joint toriques, et bien je crois que je vais essayer l'huile de boite 80 W 90.
Si j'en achète une à joint toriques ben j'avoue que je ne sais PAS quoi utiliser, car la graisse blanche en bombe que je trouvais pas cher c'était quand j'habitais en Bretagne. Là sur Toulouse pour le moment je n'ai d'ailleurs tout simplement pas vu de graisse blanche en bombe en magasin brico, je vois que des graisse genre molybdène pour un prix pas du tout intéressant comparé à de la graisse "moto" :?

Et encore, pour vous le choix du lubrifiant pour chaine c'est peut ètre LA question sur l'entretiens de la Vara (entre nous vous feriez bien de vous intéresser aussi à la question de l'huile moteur :lol: ), dans mon cas çà n'est qu'une question parmi tant d'autre sur l'entretien de mes bécanes :oops: .

A+

Bob74

Message par Bob74 » 07 oct. 2009, 12:30

Did Cactus a écrit :

Mais au fait, on n' a pas encore abordé la façon de graisser : sur béquille avec une vitesse en prise ou pas :laugh:
Pour graisser la chaine, peut on tourner les pédales (comme sur un vélo) ? :lol:

Ah ! y'a pas de pédale sur la 125. Mais comment qu'on fait dans les côtes ? :oops:

Bon, je suis sorti... :stupid:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2009, 12:38

Bob74 a écrit :
Did Cactus a écrit :

Pour graisser la chaine, peut on tourner les pédales (comme sur un vélo) ? :lol:

Ah ! y'a pas de pédale sur la 125. Mais comment qu'on fait dans les côtes ? :oops:

Bon, je suis sorti... :stupid:
On peut graisser la chiante chaîne avec des pédales en option chez Lidel !
Dans les côtes tu fais courrir le sds à coté et qui s'efforcera de te graisser ta chaîne lorsque tu roules ... :lol: :smile:
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 07 oct. 2009, 13:30, modifié 1 fois.

ecuador

Message par ecuador » 07 oct. 2009, 12:54

:3dbiggrin:

Bob74

Message par Bob74 » 07 oct. 2009, 16:06

Je ne sais si vous avez vu ce site, mais il parle du graissage des chaines de moto.
Il apprend certaines choses que peu savent sur l'entretien.

http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-ast ... -sa-chaine

Varadero 125 / Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2009, 18:06

Bob74 a écrit :Je ne sais si vous avez vu ce site, mais il parle du graissage des chaines de moto.

Ok tu as fais une superbe étude dans le graissage de chaîne de moto .
Mais bon ces trucs je les connais depuis longtemps ..., ça coule de source ! :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 08 oct. 2009, 12:34

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Bob74 a écrit :Je ne sais si vous avez vu ce site, mais il parle du graissage des chaines de moto.

Mais bon ces trucs je les connais depuis longtemps ..., ça coule de source ! :wink:
Je n'ai pas fait d'étude sur le graissage des chaines de moto, mais tout simplement une recherche, comme je le fais bien souvent pour beaucoup de choses (dont la recherche pour trouver une excellente 125 - ce qui m'a amené à "m'intéresser" à la Varadero 125).

Et, même si tout n'est pas intéressant, il y a quand même des choses à retenir.

Varadero 125 / Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2009, 12:52

Bob74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :

Je n'ai pas fait d'étude sur le graissage des chaines de moto, mais tout simplement une recherche, comme je le fais bien souvent pour beaucoup de choses (dont la recherche pour trouver une excellente 125 - ce qui m'a amené à "m'intéresser" à la Varadero 125).

Et, même si tout n'est pas intéressant, il y a quand même des choses à retenir.
Je ne t'ai pas fait de reproche , c'est plutôt le contaire ! :lol: :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 08 oct. 2009, 13:04

:oops: Je n'ai pas parlé de reproche.
Je dis simplement que je n'ai pas fait d'étude sur le graissage, ne voulant pas que l'article de caradisiac me soit imputé (rendons à César ce qui appartient à César).

Il m'arrive de parler dans d'autres domaines que je connais assez bien, mais en moto, en entretien, et surtout en matière de chaine, je suis, même à bientôt 65 ans, novice.

Par contre, j'aime me documenter et lire sur les forums, ce qui se dit, même s'il y en a à prendre et à laisser.

Varadero 125 / Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2009, 13:29

Bob74 a écrit ::oops: Je n'ai pas parlé de reproche.
Je dis simplement que je n'ai pas fait d'étude sur le graissage, ne voulant pas que l'article de caradisiac me soit imputé (rendons à César ce qui appartient à César).

Il m'arrive de parler dans d'autres domaines que je connais assez bien, mais en moto, en entretien, et surtout en matière de chaine, je suis, même à bientôt 65 ans, novice.

Par contre, j'aime me documenter et lire sur les forums, ce qui se dit, même s'il y en a à prendre et à laisser.
La preuve que tu n'es pas un novice , car tu cherches à savoir et c'est atout considérable . Lorsque je parle de moi , il est certain qu'en ayant débuté dans les motos les mains dans le cambouille c'était un self apprentissage , voir didacte !
La chance que vous avez maintenant c'et bien le Web et les forums .
En 1975/76 ce n'était pas présent et donc système D .
@ + Pat'

daniel83

Message par daniel83 » 09 oct. 2009, 09:36

promo LIDL, jeudi 15 ça carbure !

Image

offre valable ou non ?

rolu44

Message par rolu44 » 09 oct. 2009, 14:25

je viens de voir ça aujourd'hui aussi. Ils proposent aussi un nettoyant pour chaine, qu'est-ce que ça vaut à votre avis? (au risque de relancer la polémique).

the guitar hero

Message par the guitar hero » 09 oct. 2009, 15:52

si tu veux nettoyer ta chaine prend du pétrole desaromatisé, c'est top.

chez W5 ils font aussi des lingettes pour nettoyer les visières de casques. elles vont bien et sont bien pratiques lors de grandes journées de roulage

Répondre