Huile moteur ?

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Tazadero

Huile moteur ?

Message par Tazadero » 26 juin 2009, 17:16

ma vieille vara (2001) a passé 8 ans au fond d'un garage elle marche bien mais je me demande s'il ne serait pas utile de changer l'huile moteur... comment et quelle huile dois-je utiliser? y a t'il deux carters (moteur et/ou boite) merci à tous et à bientôt, Séb.

La Gargouille
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Message par La Gargouille » 26 juin 2009, 17:23

J'ai fais ma vidange la semaine derniere, huile de L****rc 10W40 7roro et des poussieres les deux litres. Il en faut 1.3 litre en changeant le filtre il me semble.
Pour le filtre à huile internet y a plein de boutiques qui en vendent.
Un seul carter moteur et boite.

seblob
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Message par seblob » 26 juin 2009, 23:52

Oui dans ton cas si çà fait 8 ans que la bécane est restée sans tourner, il te faut changer l'huile moteur (l'Extralub semi synthèse 10 W 40 dont parle La Gargouille va trés bien).
Y'a qu'un seul carter, ce moteur ayant l'huile moteur qui sert à la foi pour les deux cylindre et pour la boite de vitesse et l'embrayage.

Mais normalement beaucoup de fluides sont à remplacer tous les 2 ans, que la moto ait servie ou pas :roll: .

Donc il te faudrait aussi remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein pour les deux circuits.

Voir aussi l'état du réservoir d'essence.

Enfin bref, de manière générale aprés une période assez longue de non utilisation il vaut mieux procéder à une sorte d'entretien avant remise en route :wink: .

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ladaou
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Message par ladaou » 27 juin 2009, 08:23

Pour de l'huile pas cher et de bonne qualité, (motomag avait fait des test en labo), la 10w40 carrefour est dans les meilleure, en fait elle était sortie première (je crois) car de même qualité que des grandes marques testées, mais de prix largement inférieur.

sinon, je te confirme qu'il faut changer TOUT les fluides :
huile, refroidissement et freins, pour l'essence, vider le réservoir et le rincer avec un peu d'essence propre, ça fera pas de mal, car tu dois avoir pas mal de dépôt au fond du réservoir..
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

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pierreblc
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Message par pierreblc » 27 juin 2009, 11:23

ladaou a écrit :Pour de l'huile pas cher et de bonne qualité, (motomag avait fait des test en labo), la 10w40 carrefour est dans les meilleure, en fait elle était sortie première (je crois) car de même qualité que des grandes marques testées, mais de prix largement inférieur.

sinon, je te confirme qu'il faut changer TOUT les fluides :
huile, refroidissement et freins, pour l'essence, vider le réservoir et le rincer avec un peu d'essence propre, ça fera pas de mal, car tu dois avoir pas mal de dépôt au fond du réservoir..
Vérifies aussi si il y a des traces de rouille ou pas sous le bouchon, dans le bout cylindrique qui plonge dans le réservoir. J'imagine que tu as changé la batterie ?
Trois roues pour moins tomber Image

Tazadero

Message par Tazadero » 27 juin 2009, 14:42

Merci pour tous ces conseils. Pour ce qui est des freins ça y est c'est fait (la sécurité avant tout !) pour le reste ben! y'à plus qu'a je vais chercher huile, liquide de refroidissement, filtres, etc à +

seblob
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Message par seblob » 27 juin 2009, 20:05

ladaou a écrit :Pour de l'huile pas cher et de bonne qualité, (motomag avait fait des test en labo), la 10w40 carrefour est dans les meilleure, en fait elle était sortie première (je crois) car de même qualité que des grandes marques testées, mais de prix largement inférieur.
C'est de l'Extralub de Leclerc dont il s'agit dans ce test.

Dans le même test la Carrefour était classé "trés acceptable" mais dans la catégorie des 5 W 50 Synthèse. Donc pour les bécanes qui tournent à la synthèse 5 W 50 autant mettre la Carrefour.
La Carrefour 10 W 40 semi synthèse est dans le test classée dans les "acceptables" bref elle est quand même moins bonne que la Leclerc.

Pour une Vara qui utilise de la 10 W 40, l'Extralub 10 W 40 de Leclerc c'est le top (niveau qualité/prix)

http://www.triumphall.com/huile1.htm

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 juin 2009, 07:02

Une moto qui n'a pas tourné depuis 8 ans ç'est encore plus sérieux ! :lol:
les infos donné si dessus sont juste mais incomplet !
- n'oublie pas remplacement du filtre à air
- remplacement huile de fourche
- de très forte chance que les deux gicleurs dans la cuve des carbus sont entièrement bouché car le ds dépots ont eu le temps de se formé .
attention le carbu avant les 2 gicleurs n'ont pas la même taille que du carbu arrière , surtout ne pas inversé ! ( un conseille faire un carbu un après l'autre , et non les deux en même temps )
- vérification ou remplacement des bougies ( voir leurs états )
- contrôle de la transmission secondaire ( kit chaine ) voir pas de point
dur sur la chaine et l'état de la couronne , graissage ou remplacement .
- contrôle des plaquettes de frein ainsi que des disques .

Lorsque tu as fais tout ces travaux , tu peux passer aux essais voir frein et autres organes de ta moto ; voir éclairage , cligot. feu stop , klaxon ...

Après pour faire au début tu vas molo en conduite avec la poignet de gaz à moitié voir 6500 trs/mn genre mini rodage , voir un plein d'essence donc environ 350 km c'est ok .
Après tu montes progressivement ton régime jusqu'au max .

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Philamiens
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Message par Philamiens » 28 juin 2009, 12:48

vous ne parlez pas de pneus : la durée de vie des gommes est données pour 5 ans !
Philippe

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 juin 2009, 15:26

Philamiens a écrit :vous ne parlez pas de pneus : la durée de vie des gommes est données pour 5 ans !
C'est exacte ; mais il faut voir les conditions de remisages de la vara !
Un exemple au sec il se peut qu'il soit encore bon ...mais si on voit des petites fissures dans le pneu c'est mauvais ...
Faire de suite un contôle de pression ...

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Philamiens
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Message par Philamiens » 29 juin 2009, 08:19

Pat' la Bidouille 67 a écrit : ...mais si on voit des petites fissures dans le pneu c'est mauvais ...
Faire de suite un contôle de pression ...
sans parler d'un plat eventuel car même legere si elle est restée 8 ans sans bouger...
Philippe

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Message par seblob » 29 juin 2009, 13:45

Oui, normalement un pneu monté sur jante, pour bien faire il faut suspendre la jante ou alors empiler les jantes, mais pas que le poid même trés faible de la jante et du pneu lui même appuis tout le temps au même endroit sur le sol.
Donc avec en plus le poids de la bécane il risque en effet de se former un plat sur les pneus qui ne partira jamais.

Alors le top pour remiser une bécane çà serait que les roues ne soient aps en contact avec le sol :roll: .

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Message par K-Roll » 29 juin 2009, 13:58

Elle était stockée dans un garage au sous-sol d'un pavillon, et elle a quand même bougé un peu (ne serait-ce que dans la garage, sortir la voiture, rentrer la remorque... :lol: Ca se voit aux diverses marques d'usure de la peinture et aux quelques griffures).
La batterie après recharge tient très bien. 1400km depuis, impec'.

En tous les cas à conduire, les pneus paraissent pas pire que mes scorpions de 23.000km. Ils ne sont pas fendillés, ni rien. La gomme "parait" juste plus noire, moins tendre, sur ses BT que sur mes Pirelli. Mais bon, ça reste visuel...

En tous les cas, on glisse pareil tous les deux sur les marquages au sol mouillés! (Ce fou rire, après cette ch'tite poussée d'adré! Mythique!) :mrgreen:

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Message par Philamiens » 29 juin 2009, 15:22

seblob a écrit :
Alors le top pour remiser une bécane çà serait que les roues ne soient aps en contact avec le sol :roll: .

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Message par Jack » 30 juin 2009, 16:35

Pour avoir essayé la Carrouf et la Lepasclair sur ma Vara et sur ma Strom, je préfère de loin la Lepaclerc ...l'embrayage est moins raide et le point mort plus facile à trouver ...
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Message par seblob » 30 juin 2009, 22:44

Philamiens a écrit :
seblob a écrit :
Alors le top pour remiser une bécane çà serait que les roues ne soient aps en contact avec le sol :roll: .

A+
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:lol:

Et en plus çà fait les muscles :roll:

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