Arf , je donne ...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pat' la Bidouille 67

Arf , je donne ...

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 juin 2009, 19:23

Le schéma complet de l'IRE sur mon site web ...
J'attends les commentaires ! 8)

Jack

Message par Jack » 17 juin 2009, 08:24

c'est quoi l'IRE ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Shrek

Message par Shrek » 17 juin 2009, 09:13

@Jack : Indicateur de Rapport Engagé.

@Pat : Bon, je suis une quiche en electronique, donc je vais te faire confiance et te croire sur parole sur le fait que ca marche.
Par contre, le béotien que je suis se pose des question et en particulier une : Mais comment donc que ca se monte ?
J'ai bien vu le typon sur lequel on est sensé souder les composants, par contre je comprend pas trop a quoi servent le bout de cable et l'espece de connecteur sur les photos.
Pitet qu'un petit guide de montage serait utile.
'fin moi c'que j'en dis hein, c'est juste que j'y connais rien, p'tet que c'est parlant pour un electronicien...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juin 2009, 11:59

Shrek a écrit :@Jack : Indicateur de Rapport Engagé.

@Pat : Bon, je suis une quiche en electronique, donc je vais te faire confiance et te croire sur parole sur le fait que ca marche.
Par contre, le béotien que je suis se pose des question et en particulier une : Mais comment donc que ca se monte ?
J'ai bien vu le typon sur lequel on est sensé souder les composants, par contre je comprend pas trop a quoi servent le bout de cable et l'espece de connecteur sur les photos.
Pitet qu'un petit guide de montage serait utile.
'fin moi c'que j'en dis hein, c'est juste que j'y connais rien, p'tet que c'est parlant pour un electronicien...
Enfin une personne qui me posent des questions correctes !
Sur la platine , ce sont des connecteurs RJ 45 mais ne sont pas nécessaires pour la réalisation . On peut faire un branchement filaire .
De deux l'afficheur est en anode ...
Si autres questions ne pas hésiter à las poser , je remettrais à jour ma page web !
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 18 juin 2009, 06:27, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juin 2009, 14:14

Ach , l'alascien vous donnes encore un détail ;
Le système présenté est monté en réelle sur ma moto depuis plus de 4 ans sur ma ( Suskiki Bandit 1200 S ) j'ai d'ailleurs fait ounté vidéo coco que je peux remettre en page s'il le faut ...
J'ai eu l'occasion de le faire sur des yams yzf , 650 sustruc etc.
Pour les varas 125 je n'ai pas eu l'occasion de voir un capteur PM ...
Me laisse un vide de renseignement ...

Par contre le reste du montage est génial je n'ai jamais regretté de l'avoir réalisé .
Il existe en parallèle en vente un kit dans ce genre mais le montage est différent ! il est pris entre le compte/tours et le compteur , et fonctionne uniquement sur les injections , enfin une vrai [zut] ...
La différence , le mien travaille uniquement avec le capteur PM .
( capteur point mort ) modifié ...

pierreblc

Message par pierreblc » 18 juin 2009, 10:22

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour les varas 125 je n'ai pas eu l'occasion de voir un capteur PM ...
Je n'ai jamais vraiment regardé, mais il doit pas y avoir beaucoup de fils qui sortent de la boite, non ? Je vais regarder de plus prés....je peux avoir de la chance :!:
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2009, 13:07

pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour les varas 125 je n'ai pas eu l'occasion de voir un capteur PM ...
Je n'ai jamais vraiment regardé, mais il doit pas y avoir beaucoup de fils qui sortent de la boite, non ? Je vais regarder de plus prés....je peux avoir de la chance :!:
Le nombre de fils va passé de 1 à 6 après modif . lire le reste .
Lorsque tu parles de boite , je pense que tu parles du capteur PM .
Celui ci ce situe près du selecteur de vitesse derrière le cache pour le nombre de fils ; c'est un fil de masse de retour vers le voyant ...
Uniquement certaines motos comme la mienne peuvent avoir trois fils de sortie, ce sont des bridages entre la 2 et la troisième vitesse ( qui seront supprimé ) .
Maintenant dernier détail , je sais que certains d'entre vous ne peuvent pas réalisé de circuit imprimé à la base d'un typon ...
Moi je peux vous en vendre près au montage , je demande 6€ la pièce et 50 cents de frais d'anvois par simple courrier .
De deux ; je propose tout l'ensemble du kit pour 36 € sauf la modification du capteur PM .
Donc le kit comprends ; un afficheur 7 segments , le circuit imprimé , je fournis 40 diodes , 8 résistances + le cable les et schéma . ( frais de port inclus ) .

Maintenant c'est certain , pourquoi pas gratuit ? je ne paierais pas le matos et ni les frais d'envois . Je vous fais cadeau de la conception ainsi que des réalisations de CI .

Bonautre

Shrek

Message par Shrek » 18 juin 2009, 13:29

C'est clair qu'a ce prix là, c'est pas cher. Par contre je suppose que faut se le souder soi même ? Si je peux te suggerer un truc, propose le avec les composants déjà soudés, et si possible noyés dans une résine ou dans un boitier pour la résistance a l'eau...
Quand on sait que le moindre IRE coute la centaine d'euros, même si tu en demandes une soixantaine pour la main d'oeuvre, l'electricité du fer a souder, et le boitier pour mettre tout le binz, bin ca resterait pas cher...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2009, 14:50

Shrek a écrit :C'est clair qu'a ce prix là, c'est pas cher. Par contre je suppose que faut se le souder soi même ? Si je peux te suggerer un truc, propose le avec les composants déjà soudés, et si possible noyés dans une résine ou dans un boitier pour la résistance a l'eau...
Quand on sait que le moindre IRE coute la centaine d'euros, même si tu en demandes une soixantaine pour la main d'oeuvre, l'electricité du fer a souder, et le boitier pour mettre tout le binz, bin ca resterait pas cher...
Ben c'est claire je voudrais bien jouer le jeu proposer un kit près à la pose !
Mais l'ensemble du travail représente envioron 5 heures ...
Le prix va monté jusqu'à 130 € avec la modification du capteur PM .
Imagine 10 kit près à la pose ... tu me diras oui c'est 1300 € !
Pour réponse c'est environ 50 heures de travails .
Je sais très bien que beaucoup de motards ne peuvent s'offrir le luxe de cette propositon .
Pour cette raison que je dévoile le secret du montage . A vous d'en profiter , je ne connais aucun site où il est donné .
Dernier détail je resterais derrière en temps qu'assistant technique en cas de blême .

Ach le prix ; 60€ et 130€ je ne peux le jouer car tout est inclus , avec modification PM et résine ...ne me damande pas décraser les prix car là j'abandonne ! ( je ne peux pas ! )
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 18 juin 2009, 14:58, modifié 2 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2009, 14:54

Shrek a écrit :C'est clair qu'a ce prix là, c'est pas cher. Par contre je suppose que faut se le souder soi même ? Si je peux te suggerer un truc, propose le avec les composants déjà soudés, et si possible noyés dans une résine ou dans un boitier pour la résistance a l'eau...
Dans le cas d'un kit il faut savoir ce servir d'un fer à soudé ...!

Shrek

Message par Shrek » 18 juin 2009, 14:57

ouais, 'fectivement, d'un coup a 130 roros c'est moins intéréssant :(
Par contre pour un bi-senestre omni-pollicem (en gros un gars avec 2 mains gauches avec que des pouces) genre moi dans mes bons jours, ca va pas etre simple.
En tout cas bravo et merci de partager.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2009, 15:21

Shrek a écrit :ouais, 'fectivement, d'un coup a 130 roros c'est moins intéréssant :(
Par contre pour un bi-senestre omni-pollicem (en gros un gars avec 2 mains gauches avec que des pouces) genre moi dans mes bons jours, ca va pas etre simple.
En tout cas bravo et merci de partager.
C'est pas la questio des deux mains gauches ... je te connais lapin tu es loin d''être dans l'ignorance ...
C'est plutôt une question de pratique que tu n'as pas ...
J'ai bien présicé que l'afficheur est en anode , donc le point commun est le +12volts . le négatif remote du capteur PM et indique la position du rapport engagé .
Le +12 volts est pris après le contact , ou bien sur les feux de positons sur une vara 2007 .
Bon dernier détail , je peux le faire pour 60 € mais sans la modification du capteur et coulage dans la résine , par contre l'ire avec l'afficheur serais près à l'utisation ! quand penses tu ?

ladaou

Message par ladaou » 18 juin 2009, 15:54

En tout cas, merci, merci pour cette contribution :thumb:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

pertinou

Message par pertinou » 18 juin 2009, 16:10

hello

Va falloir que j'en parle à ma moitié, elle qui cherche sans arret en quelle vitesse elle est...

Pour 60 €, franchement, nickel, par contre, faut il un fer à souder spécifique, avec themostat de température, ou, un simple fer suffit?
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2009, 18:20

[quote="pertinou"]hello

Va falloir que j'en parle à ma moitié, elle qui cherche sans arret en quelle vitesse elle est...

Pour 60 €c'est réalisable uniquement les composants de soudé sans le captuer PM . l'afficheur est intéggé dans le lot .
Il faut que quelq'un d'entre vous ce décide de m'envoyer une ou quelques photos interne du capteur PM pour que je puisse répondre clairement !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2009, 09:23

ladaou a écrit :En tout cas, merci, merci pour cette contribution :thumb:
Salut Ladaou ,

En gros c'est bien dans le titre ; je donne ( pour ce qui sont interessés ) !
C'est en cadeau pour tous les surfeurs du web .

Par contre je sais très bien que je suis pas un bon prof. pour les explications , donc pour cette raison que je suis près de faire une assistance technique . ( ce qui me permettra aussi de complémenter ma page web . )

Je connais tous les détails de cette réalisation par coeur vu que j'en suis le concepteur ! par contre des fois ( voir même souvent j'oublie beaucoupe de détails d"explications ) .
Donc je vous invite pour les questions .

Je sais aussi très bien que de voir le typon est une chose , de réaliser le circuit imprimé c'est un autre problème .
Bon je vais parler très clairement ;
J'ai réalisé un graveur qui fonctionne avec de l'eau et du perchlorure de fer dont la température est monté à 50 ° .
Le système de mouvement dans le bassin est fait par un compresseur dont j'ai descendu la pression à moins de 2 bars règlable ...
En réalité je peux faire avec une plaque de circuit imprimé en format A4 en moins de cinq minutes .
Les inconvénients ; une plaque présensiblisé me coute environ 16€ . il me faut environ 2 litres de perchlorure ... la dose pour un litre est environ à 8 € . plus le révélateur photo environ 2€
Bon un ptit calcul rapide ; 2 X 8 = 16 + 16 + 2 = 34€ : je peux faire max.8 circuits par plaque max. 4, 25 € la pièce. Je gagne une misère de même pas 2€ pour service rendu ... va falloir que je fasse des tonnes pour m'enrichir ...
Si une personne veut le faire soi même , sans matos et bien tu comptes environ 150€ une insoleuse , et la réalisition du graveur , fer à souder , dremel et la colonne n'oublie le matos ...

Enfin j'ai un peu étalé le schmilblick ... :wink:

Senado

Message par Senado » 19 juin 2009, 10:12

BOnjour,

J'ai à peu bien compris ton schéma de principe pour décoder le signal et le transfermer en "numero" sur l'afficheur, mais la chose qui m'échappe c'est d'où vient l'information sur la vitesse enclanchée ? Si je comprends tu te sers d'une infotmation qui existe déjà quelque part, ou c'est toi qui crée cette information à partir de capteur sur la boite de vitesse, sélecteur...

Merci.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2009, 12:38

Senado a écrit :BOnjour,

J'ai à peu bien compris ton schéma de principe pour décoder le signal et le transfermer en "numero" sur l'afficheur, mais la chose qui m'échappe c'est d'où vient l'information sur la vitesse enclanchée ? Si je comprends tu te sers d'une infotmation qui existe déjà quelque part, ou c'est toi qui crée cette information à partir de capteur sur la boite de vitesse, sélecteur...

Merci.
L'information vient du capteur point mort modifié ! voir photo 3 et 4 . Le capteur point mort en photo est celui de ma moto . On voit très bien l'existance du contact PM . ainsi que le bridage sur la 2°ème et troisième vitesses les autres trous sont percés en 3,2mm et taraudé à 4mm. Donc en réalité je crée d'autres points de contacts inexistant . Les vis introduits (sans tête ) proviennent d'une tige fileté en laiton . Celle ci sont boqués avec de la loctite . lorsque tous les fils sont soudés et testé sont coulé dans de la résine très dure . Tous les contacts venant du capteur sont en 12 volts négatif le fil du voyant sera mis en parrèlle avec celui de l'IRE .

Est ce que j'ai répondu as ta question ?

Potrz

Message par Potrz » 19 juin 2009, 13:05

j avais pris un kit, avec "wheel sensor" :) , et fils qui partent au tacho .. mais bon.. je ne l ai jamais monté sur la vara .. dispo donc
Dernière modification par Potrz le 19 juin 2009, 14:43, modifié 1 fois.

Senado

Message par Senado » 19 juin 2009, 14:13

Pat' la Bidouille 67 a écrit :

Merci.
L'information vient du capteur point mort modifié ! voir photo 3 et 4 . Le capteur point mort en photo est celui de ma moto . On voit très bien l'existance du contact PM . ainsi que le bridage sur la 2°ème et troisième vitesses les autres trous sont percés en 3,2mm et taraudé à 4mm. Donc en réalité je crée d'autres points de contacts inexistant . Les vis introduits (sans tête ) proviennent d'une tige fileté en laiton . Celle ci sont boqués avec de la loctite . lorsque tous les fils sont soudés et testé sont coulé dans de la résine très dure . Tous les contacts venant du capteur sont en 12 volts négatif le fil du voyant sera mis en parrèlle avec celui de l'IRE .

Merci beaucoup, j'avais effectivement manqué cela !! Du coup je vais peut être attendre la fin de la garantie de me Vara avant de lui faire des petit piercing à droite à gauche ! :)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2009, 17:43

Senado a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :

Merci.

Merci beaucoup, j'avais effectivement manqué cela !! Du coup je vais peut être attendre la fin de la garantie de me Vara avant de lui faire des petit piercing à droite à gauche ! :)
Je conseil d'abord de m'envoyer une photo du capteur point mort d'une vara avant de faire des modifs . je peux plus facilement répondre si oui ou non c'est réalisable .

Répondre