ma vara ne veut plus démarrer
Modérateur : Groupe modérateurs
ma vara ne veut plus démarrer
Bonjour à tous,
j'ai une vara modèle 2002, 17000 km.
Cet hivers elle est resté dans un garage et je ne l'ai quasiment pas utilisée.... les beaux jours reviennent et je décide de la démarrer un peu.....
Je mets le contact de la moto, les voyants s'allument, je lance le démarreur et l'entends tourner normalement mais rien ne se passe....
Je recharge ma batterie en me disant que celle ci est fatiguée..... mais en la remontant rien le problème n'est pas résolu.
J'ai tenté de la pousser en première, j'entends le moteur tourner mais il lui ai impossible de se lancer ( même avec un coup de gaz.) il n'y a pas de fumée donc pas de combustion.
J'ai démonté mes bougies, elles sont un peu noircies mais ne sont pas encrassées plus que ca.
Je ne sais plus quoi faire, que me conseillez vous???? avez vous également déja eu ce problème? Vient il des bougies ou vient il d'ailleurs?Quelle incidence a eu le froid sur ma moto???
J'attends vos conseils avec impatience. Par avance merci.
j'ai une vara modèle 2002, 17000 km.
Cet hivers elle est resté dans un garage et je ne l'ai quasiment pas utilisée.... les beaux jours reviennent et je décide de la démarrer un peu.....
Je mets le contact de la moto, les voyants s'allument, je lance le démarreur et l'entends tourner normalement mais rien ne se passe....
Je recharge ma batterie en me disant que celle ci est fatiguée..... mais en la remontant rien le problème n'est pas résolu.
J'ai tenté de la pousser en première, j'entends le moteur tourner mais il lui ai impossible de se lancer ( même avec un coup de gaz.) il n'y a pas de fumée donc pas de combustion.
J'ai démonté mes bougies, elles sont un peu noircies mais ne sont pas encrassées plus que ca.
Je ne sais plus quoi faire, que me conseillez vous???? avez vous également déja eu ce problème? Vient il des bougies ou vient il d'ailleurs?Quelle incidence a eu le froid sur ma moto???
J'attends vos conseils avec impatience. Par avance merci.
as tu remarqué si il y avait une odeur d'essence autour de la moto après tes essais ?
parce qu'il peut y avoir 2 raisons :
1-Pas d'essence dans le moteur : canalisation bouchée, surtout si tu as laissé de l'essence dans le réservoir tout l'hiver
2-allumage HS : des bougies peuvent avoir une allure correcte mais ne plus faire d'étincelle ...il faut la mettre sur le coté de la culasse du moteur et faire tourner le démarreur pour voir s'il y a bien une étincelle
mais je pencherais pour la première solution !
parce qu'il peut y avoir 2 raisons :
1-Pas d'essence dans le moteur : canalisation bouchée, surtout si tu as laissé de l'essence dans le réservoir tout l'hiver
2-allumage HS : des bougies peuvent avoir une allure correcte mais ne plus faire d'étincelle ...il faut la mettre sur le coté de la culasse du moteur et faire tourner le démarreur pour voir s'il y a bien une étincelle
mais je pencherais pour la première solution !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
affirmatif en ce qui concerne l'odeur d'essence à la sortie du pot......
j'espere qu'il ne s'agit pas d'un problème plus important.... je pense que je vais acheter de nouvelles bougies, mais je tenterai ton astuce pour voir si elles fonctionnent quand même.
Pour ce qui est de l'écartement entre les electrodes des bougies, il correspond grosso modo au diamètre d'un fil métalique de trombone de bureau....
ce qui me dérange c'est que j'ai essayé de me faire pousser un par un copain, quand j'embraye je sens la moto se freiner, le moteur prendre le régime qui correspond à la vitesse de la moto mais tout ca se freine rapidement sans que le moteur ne s'élance. Ca doit confirmer la thèse des bougies ca, non?
Je ne suis pas vraiment expert en mécanique, et c'est extrêmement frustrant de voir sa petite vara ne plus faire vroumvroum quand les beaux jours reviennent.
j'espere qu'il ne s'agit pas d'un problème plus important.... je pense que je vais acheter de nouvelles bougies, mais je tenterai ton astuce pour voir si elles fonctionnent quand même.
Pour ce qui est de l'écartement entre les electrodes des bougies, il correspond grosso modo au diamètre d'un fil métalique de trombone de bureau....
ce qui me dérange c'est que j'ai essayé de me faire pousser un par un copain, quand j'embraye je sens la moto se freiner, le moteur prendre le régime qui correspond à la vitesse de la moto mais tout ca se freine rapidement sans que le moteur ne s'élance. Ca doit confirmer la thèse des bougies ca, non?
Je ne suis pas vraiment expert en mécanique, et c'est extrêmement frustrant de voir sa petite vara ne plus faire vroumvroum quand les beaux jours reviennent.
Pour démarrer la moto à la poussette il faut quand même que la batterie est assez de jus pour balancer de l'allumage justement ...sinon ça ne démarre pas ! ... moi je tenterais d'abord de la faire démarrer en branchement une voiture avec des pinces pour voir si ça ne vient pas de la batterie (solution simple !). Si après ça elle ne veut toujours rien savoir, et si tu es sur qu'il y a bien de l'essence dans le moteur, change les bougies.
tiens nous au courant.
tiens nous au courant.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
vStrom 650 Dl grise
Te faudrait peut être vider et /ou nettoyer tes carbus , voit Revue Technique ou attendre un gars compétent kiafé ...moi je sais pas comment faire ...j'ai une injection , j'ai lu qu'il y a une vis pour ça ...cherche sur les posts pannes...
.
t'es chanceux ,voit ici , demande à kenpap pour la purge des carbus .
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 301#285301
Voire vidanger ton reservoir , si ça fait un moment que l'essence stagne .
Il y a une procédure hivernage de la moto , penses y pour l'an prochain .
.

t'es chanceux ,voit ici , demande à kenpap pour la purge des carbus .
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 301#285301
Voire vidanger ton reservoir , si ça fait un moment que l'essence stagne .
Il y a une procédure hivernage de la moto , penses y pour l'an prochain .

...
- heliogabale
- Philamiens
si elle sent l'essence c'est que normalement celle ci arriverahan 65 a écrit : +1 et le robinet d'essence sur position on
par contre un batterie peut donner l'impression de ne pas être déchargée et ne pas délivrer suffisamment de puissance
avant de tout démonter j'essayerai de brancher la batterie de la voiture avec des pinces (moteur de la voiture non tournant sous risque de flinguer l'alternateur de la vara)
pour les bougies je n'y crois pas les 2 complètement mortes en même temps alors qu'elles fonctionnaient avant l'hivernage
pour l'essence même vielle (dégradée par le temps) c'est quand même pas en quelques mois qu'elle empêcherait de démarrer elle devrait tousser quand même au bout de quelques tours de moteurs (pour cela il faut de la puissance à la batterie d'où le branchement sur l'auto)
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Je suis blasé, j'ai changé ma batterie par une neuve, j'ai changé mes bougies, ce matin je monte toutes mes pièces neuves, je met le contact, j'appuie sur le démarreur et..... tic tic tic tic .
A mon avis je vais avoir quelques frais car je pense qu'une pièce est défaillante. Si vous avez des idées, une opinion, un conseil à me prodiguer vous etes les bienvenus. A votre avis quelle pièce est défaillante?
Merci de m'aider.
C'est quand on a le plus envie de faire de la vara qu'elle tombe en panne.
- heliogabale
Le "tic, tic, tic" comme tu dis est généralement caractéristique d'un défaut de batterie ou de démarreur collé. Mais en général ça débloque si t'essaies de démarrer à la poussette.
Une batterie neuve peut être HS et certaines sont parfois vendues non chargées il me semble, teste là au multimètre pour être sûr.
Sinon tu as vérifié ton allumage comme indiqué plus haut? Bougie démontée, le culot en contact sur la culasse et tu mets un coup de démarreur, tu devrais voir les belles étincelles bleues.
Une batterie neuve peut être HS et certaines sont parfois vendues non chargées il me semble, teste là au multimètre pour être sûr.
Sinon tu as vérifié ton allumage comme indiqué plus haut? Bougie démontée, le culot en contact sur la culasse et tu mets un coup de démarreur, tu devrais voir les belles étincelles bleues.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge