Bruit bizarre boîte de vitesse après freinage d'urgence...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Rodrigo

Bruit bizarre boîte de vitesse après freinage d'urgence...

Message par Rodrigo » 02 avr. 2009, 21:36

Bonjour à tous!

Bon je rouole toujours avec ma Vara (2000km en 2 mois) et j'ai remarqué parfois qu'après un freinage bien appuyé (en clair le pneu arrière en dérapage) je n'arrivais pas changer les vitesses.

Aujourd'hui en rentrant du boulot je faisais un peu le foufou et une voiture a pilé devant moi. J'ai donc freiné fort fort fort et mon pneu arrière à dérapé (de près une plaque d'immatriculation c'est vraiment très jaune...). J'ai essayé de débrayer en même temps pour rétrograder mais ma pédale était complètement molle => pas d'enclenchement. Pour repartir impossible de repasser une vitesse et un sale bruit en accélérant. J'ai manipulé la pédale de haut en bas pour ré-enclencher et c'est reparti.

Bizarre. Ca me le fait assez souvent lors des rétrogradages rapides. J'ai retendu mon câble d'accélérateur ce soir (à partir de la molette au guidon).

Pensez-vous qu'un autre pb puisse justifier ça?

J'ai tendance à passer les vitesses à la volée (le permis GC me démange...) et je n'ai jamais de problème.

Merci d'avance!

heliogabale

Message par heliogabale » 02 avr. 2009, 22:05

Rodrigo a écrit :J'ai tendance à passer les vitesses à la volée (le permis GC me démange...) et je n'ai jamais de problème.
Je vois pas le rapport entre passer les vitesses à la volée et le permis GC mais bon...
Si tu entends passer les vitesses à la volée sans utiliser l'embrayage c'est pas la meilleure des solutions pour faire durer ta bécane. D'où peut-être ton problème de boîte de vitesse.
Cette méthode est utilisée sur circuit avec des motos qui ont des boîtes adaptées, mais fortement déconseillée sur nos machines. Plus encore à la descente si par hasard tu le fais.

Si tu roules avec une équivalence B faudrait peut-être penser à prendre des cours, ne serait ce que pour apprendre les techniques de freinage... Si tu penses t'inscrire pour le A, c'est au programme. :wink:
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Jack

Message par Jack » 03 avr. 2009, 08:43

Rodrigo tu m'as l'air d'être un sacré farceur !!!!

et surtout je pense que tu matraques bien trop ta pauvre Vara !

la boite de la vara n'est pas une boite de compétition, elle est prévue pour fonctionner avec l'embrayage !! et pas sans !. Je serais curieux de te voir freiner, et en particulier bloquer ta roue arrière (ce qui, soit dit en passant est la mauvaise des techniques pour s'arrêter !) ... donc commence par ralentir et ne pas martyriser ta moto et tu vas voir, ça va aller mieux !

Maintenant si tu veux passer le A, fais le bon choix de ta moto école, car 99,9 % des monos ont horreur des Jackys à moto qui se croient sur un circuit ! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

pierreblc

Message par pierreblc » 03 avr. 2009, 09:52

Jack a écrit :Rodrigo tu m'as l'air d'être un sacré farceur !!!!

et surtout je pense que tu matraques bien trop ta pauvre Vara !

la boite de la vara n'est pas une boite de compétition, elle est prévue pour fonctionner avec l'embrayage !! et pas sans !. Je serais curieux de te voir freiner, et en particulier bloquer ta roue arrière (ce qui, soit dit en passant est la mauvaise des techniques pour s'arrêter !) ... donc commence par ralentir et ne pas martyriser ta moto et tu vas voir, ça va aller mieux !

Maintenant si tu veux passer le A, fais le bon choix de ta moto école, car 99,9 % des monos ont horreur des Jackys à moto qui se croient sur un circuit ! :wink:
Il m'arrive, rarement, de monter une vitesse à la poignée, mais c'est uniquement si j'ai absolument besoin de garder les tours.

Pour le freinage, c'est avec l'avant qu'on s'arrête :!:
Trois roues pour moins tomber Image

Philamiens

Message par Philamiens » 03 avr. 2009, 10:36

Jack a écrit :... et en particulier bloquer ta roue arrière (ce qui, soit dit en passant est la mauvaise des techniques pour s'arrêter !) ...
+1 c'est pas pour rien qu'au 1er stage piste on te dit de suite qu'il faut tout oublier du permis A et qu'il ne faut pas se servir du frein arrière qui retire de l'appui à la roue avant

et même sur une boite de compet les vitesses à la volée à la longue :?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 avr. 2009, 13:59

Rodigo, deconnes pas! Tu vas finir par flinguer ta boite!

Frein arrière, juste poser le pied dessus, simplement pour "asseoir" la moto, et éviter un trop gros transfert de masses vers l'avant...
On ne s'arrête qu'avec le frein avant...

A moins qu'on m'ait raconté des conneries au plateau?

www.motoservices.com/debutant/freinage.htm - 24k
Donnes du rhum à ton homme!

Rodrigo

Message par Rodrigo » 03 avr. 2009, 14:07

Le débat n'est pas de juger ma façon de piloter...

Quand je dis que je passe les vitesses à la volé je ne veux pas dire que je n'embraye pas... c'est simplement que je les enchaîne rapidement. Pourquoi permis GC tout simplement parce que j'aimerais plus de reprise. Est-ce que je dis pour autant que j'en ai marre de ma Vara? Absolument pas.

Quant à l'appellation "Jacky" => Merci de l'aspect immédiatement insultant de la réponse.

Si j'ai bloqué la roue arrière ce n'était pas par plaisir. J'ai simplement un peu flippé et j'ai mal réparti mon freinage... J'ai fait les cours en moto-école et je connais la façon de freiner.

Mon problème apparaît lorsque je redescends rapidement les rapports (en DEBRAYANT) et que je dois freiner fort.

Merci pour vos réponses.

Jack

Message par Jack » 03 avr. 2009, 15:30

ça ne change rien au problème, pas la peine de prendre la mouche ...à mon avis tu vas trop vite à descendre les rapports !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Rodrigo

Message par Rodrigo » 03 avr. 2009, 16:59

Je ne prends pas la mouche. Je clarifie les choses.

Fin du débat.

Alors ce bruit de crécelle peut être lié à quelle partie de la boîte?
Lorsque j'ai freiné brutalement peut-être ai-je effectivement passé les rapports trop vite (dans la panique on perd un peu.... les pédales).
Ce que je veux comprendre c'est "Quelle pièce peut générer ce bruit"? En clair j'ai eu l'impression de dérailler.
J'ai toujours eu qques difficultés à passer au point mort à l'arrêt par ex.

Je ne fais pas le fou et n'ai pas une conduite de sportif au guidon de ma Vara. C'est simplement qu'à ce moment là j'allais un peu plus vite que le raisonnable.

Les wheelings, les donuts et autres acrobaties ne sont pas pour moi.

JPG

Message par JPG » 03 avr. 2009, 18:07

vitesse mal enclenchée, classique des rétrogradages un peu brutaux en urgence dans ce genre de situation.

En clair, la boite verrouille mal, la pedale de gauche reste flottante, et en réembrayant, les pignons n'étant pas bien alignés, ca choucroute!

La solution, tu froces pas, tu accelère un coup en embrayant leger, si tu sens que ca crisse, tu passe une vitesse (en montant ou en descendant, en fonction de la situation), et zou, ca repart comme en quarante!

Rodrigo

Message par Rodrigo » 03 avr. 2009, 20:28

Merci JPG pour cette réponse constructive.

Ce que tu décris est exactement ce que j'ai fait instinctivement. Accélération toute douce et passe de vitesse.

Bon je suis rassuré.

Je vais être vigilant sur mes rétrogradages.

Merci!

JPG

Message par JPG » 03 avr. 2009, 20:56

ben t'as interet, parce que si, en soi, ce n'est pas grave, une choucroute répétée sur les pignons, ca finit par faire une salade d'alu....

Répondre