Périodicité de vidange.
Modérateur : Groupe modérateurs
Périodicité de vidange.
Ma notice technique indique que les vidanges doivent être faites tous les 12 000 km. Ca me parait beaucoup pour ce petit moteur qui tourne quand même assez vite.
Quelqu'un a t'il une réponse sur la véracité de cette périodicité ?
Merci et bonne route à tous
Quelqu'un a t'il une réponse sur la véracité de cette périodicité ?
Merci et bonne route à tous
- JPB57
Vaste sujet...
Cela dépend de ta façon de rouler et de tes lieux de conduite: Si tu "tapes" dedans et que tu es toujours en ville, il vaut mieux vidanger et changer le filtre souvent (cf les voitures qui "analysent" les conditions pour afficher la prochaine vidange).
Si tu fait 10 000 bornes par an et que tu soigne ton moteur (il aime être à bonne T°), je pense que tu peux faire ta vidange annuelle.
Dans tout les cas: l'huile vieillit même si on ne l'utilise pas et on la change tous les ans.
Perso je fais 3000 bornes dans l'année et je la bichonne chaque début de printemps (huile, filtre à huile, liquide refroidissement, liquide freins, état filtre à air, synchro...) et çà ne ruine pas en consommables.
Bonne route à tous
Cela dépend de ta façon de rouler et de tes lieux de conduite: Si tu "tapes" dedans et que tu es toujours en ville, il vaut mieux vidanger et changer le filtre souvent (cf les voitures qui "analysent" les conditions pour afficher la prochaine vidange).
Si tu fait 10 000 bornes par an et que tu soigne ton moteur (il aime être à bonne T°), je pense que tu peux faire ta vidange annuelle.
Dans tout les cas: l'huile vieillit même si on ne l'utilise pas et on la change tous les ans.
Perso je fais 3000 bornes dans l'année et je la bichonne chaque début de printemps (huile, filtre à huile, liquide refroidissement, liquide freins, état filtre à air, synchro...) et çà ne ruine pas en consommables.
Bonne route à tous
effectivement vaste sujet...
Dans le shop manual Honda, c'est 12000 km, dans la RTM Varadero V7 et V8, ils disent "12000 km" sauf si utilisation en ville et/ou autoroute..
Perso, je fais +400 Bornes / semaines pour aller au taf, donc beaucoup d'interfile, le moteur tourne pépère 80 % du temps, donc vidange tous les 12000 km.
Pense surtout à vérifier le niveau d'huile, ne pas taper dedans quand elle est froide...
Je ferai ma vidange (12000 km) en novembre-decembre, en fonction de l'état de l'huile, je verrai si je descends ou pas l'intervale des vidanges.
Dans le shop manual Honda, c'est 12000 km, dans la RTM Varadero V7 et V8, ils disent "12000 km" sauf si utilisation en ville et/ou autoroute..
Perso, je fais +400 Bornes / semaines pour aller au taf, donc beaucoup d'interfile, le moteur tourne pépère 80 % du temps, donc vidange tous les 12000 km.
Pense surtout à vérifier le niveau d'huile, ne pas taper dedans quand elle est froide...
Je ferai ma vidange (12000 km) en novembre-decembre, en fonction de l'état de l'huile, je verrai si je descends ou pas l'intervale des vidanges.
- Philamiens
ouais...Olivier95 a écrit :Vidange faite toute les 4000 Km également, c'est certainement pas pour le prix que ça vaut, j'acheterais pas d'moto derrière vous
Alors pourquoi 4000 ?? pourquoi pas tous les 2000 km ? 1000 km...
Bien sur ce n'est pas tres cher (a condition de la faire toi meme), je suis d'accord, mais c'est pas une raison.
Je ne vois pas pourquoi Honda s'amuserait à nous faire prendre des risques, et mettre 12000 km la vidange, si au finale, il faut la faire tous les 4000...
Il faut qu'on m'explique, surtout qu'ils n'ont rien à gagner à indiquer 12000 km dans la brochure!!!
Maintenant, je ménage mon moteur, surtout quand il est froid, j'ai donc pas de raison de d'augmenter le rythme de mes vidanges...
Ah, ok, il faut qu'on m'explique deux trois trucs alors:romu24 a écrit :ce qui est préconisée par Honda c est vidange tout les 4000 km et changement de fluides (liquide de frein et liquide de refroidissement ) tout les 12000 km
voilou![]()
![]()
![]()
- Dans le tableau d'entretient, sur le shop manual on lit:
Engine OIL : R à 1000 km et R à 12000
Je suis curieux de savoir ce qu'ils appellent "engine oil" : de l'huile pour les engines c'est ca ??? j'aurais du moins dormir en cours d'Anglais
- Dans la RTM, il est indiqué "vidange tous les 12000km sauf utilisation extreme"
- En ligne, sur le site honda on parle aussi de vidange tous les 12000 km
- dans le guide de l'utilisateur livré avec la machine, c'est aussi 12000km
Je suis curieux de savoir d'où tu tiens tes infos... Si c'est ton concess, pose toi la bonne question..
+1, ne pas pas parce que c'est pas cher qu'il faut faire ca tous les jours, ca polue !!!!
perso deja pour une moindre usure du moteur : huile synthese carrefour (la meilleure aux tests)
elle permet aussi une lubrification des le demarrage du moteur vu sa fluidité, et une perte de qualité moindre (echauffement ) sur une longue durée.
donc: choisissez bien votre juile avant tout, et respecter la revue : pas our le cout, mais pour la planete. (l'abus est inutile)
Une question de bon sens.
neo11
perso deja pour une moindre usure du moteur : huile synthese carrefour (la meilleure aux tests)
elle permet aussi une lubrification des le demarrage du moteur vu sa fluidité, et une perte de qualité moindre (echauffement ) sur une longue durée.
donc: choisissez bien votre juile avant tout, et respecter la revue : pas our le cout, mais pour la planete. (l'abus est inutile)
Une question de bon sens.
neo11
YVES 54 a écrit :salut à tous....
c'est dingue la parano motarde que l'on peut voir sur tous les forums concernant la vidange..... à croire qu'il n'y a pas eu de progrès depuis 1900......![]()
qq postulats :
- l'usure moteur se fait à froid dans les qq secondes qui suivent le démarrage.
- l'huile est polluée essentiellement par l'eau de combustion des départs à froid et ne s'élimine qu'après 20à 50km.
- l'huile est laminée par les boites de vitesse.
- les voitures (je sais c'est pas comparable (boite séparée, régime moteur...) se vidangent qd même tout les 20000 ou 40000km.
donc, si les trajets que vous faites sont supérieurs à 20km, si les 12000km ne sont pas fait en plus de 2ans , pas la peine de vidanger plus souvent que les 12000km préconisés par les fabriquants.![]()
perso, c'est ce que j'ai toujours fait sur mes motos et j'ai dépassé plusieurs fois les 100000km.
sauvegardons la planète et arrêtons de gaspiller...
![]()
![]()
a+
yv
Varadero satanas !!!
Ben disons que je pense aussi que ça dépend de l'utilisation, moi je ne fais que de l'autoroute avec, 9 km de ville + 20 km d'autoroute au matin et la même pour le retour le soir, donc comme le moulin tourne très haut dans les tours pendant pas mal de temps (d'ailleurs je vais prochainement passer en 14x42 pour que le moteur monte moins dans les tours) je juge que ça lui fait du bien d'être vidanger plus souvent...... Maintenant j'ai peut être tord de faire cela mais bon chacun sa façon de voir les chosesufst a écrit :ouais...Olivier95 a écrit :Vidange faite toute les 4000 Km également, c'est certainement pas pour le prix que ça vaut, j'acheterais pas d'moto derrière vous
Alors pourquoi 4000 ?? pourquoi pas tous les 2000 km ? 1000 km...
Bien sur ce n'est pas tres cher (a condition de la faire toi meme), je suis d'accord, mais c'est pas une raison.
Je ne vois pas pourquoi Honda s'amuserait à nous faire prendre des risques, et mettre 12000 km la vidange, si au finale, il faut la faire tous les 4000...
Il faut qu'on m'explique, surtout qu'ils n'ont rien à gagner à indiquer 12000 km dans la brochure!!!
Maintenant, je ménage mon moteur, surtout quand il est froid, j'ai donc pas de raison de d'augmenter le rythme de mes vidanges...

-
vidange tout les 4000kms
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html

xav85 a écrit :vidange tout les 4000kmshttp://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
A mon avis nous n'avons pas le meme définition de la vidange, voici ce qu'on lit sur ton fameux site :
Entretien des 4000 km - Durée d'intervention : 0H50
Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Opération Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Opération Contrôle Canalisation d'essence
Opération Contrôle Chaîne Secondaire
Opération Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Opération Contrôle Eclairage et équipement électrique
Opération Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Opération Contrôle Patin de chaîne secondaire
Opération Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Opération Contrôle Suspensions
Opération Contrôle Système de freinage & usure
Opération _Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.
Y'a des gens tellement persuadés que leur concess à raison... c'est beau la confiance.
Maintenant, si d'apres votre utilisation vous jugez qu'il est préférable de faire la vidange tous les 4000 km, c'est autre chose, mais honda préconise 12000 km, un point c'est tout!