Choix cle dynamometrique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ufst

Choix cle dynamometrique

Message par ufst » 15 sept. 2008, 16:26

Salut,

Dans la mesure où je ne fais plus confiance aux mecannos honda, et que j'arrive à la révision des 12 000 d'ici 1 ou 2 mois, je veux donc investir dans une clé Dynamo.

En feuilletant la revue technique, la majorité des couples se situent entre 10-50 N.M
En dessous de 10, ce sont de petites vis pas importantes, je pense qu'en faisant le serrage à la main legé, ce sera OK.

Au dessus de 50, il n'y a pas grand chose : axe de roues, ..., je pense qu'en serrant à la main, je ne crains pas grand chose.

Par contre, dans la plage 10-50, je penche pour une Facom (J. 306 A 50), mais vu le prix, je préfère demander l'avis d'experts foromeux...

Ceux qui utilisent des cle Dynamo, quelle marque ? quelle modele ? combien de $$ ??

Merci.

pierreblc

Message par pierreblc » 15 sept. 2008, 17:12

J'utilise la dynamo quasiment que pour les jantes. De mémoire, j'en ai eu pour envron 30 roros. ....mais si tu veux y mettre les 150 de Facom, c'est toi qui vois :shock:
A mon avis, sauf si tu es un pro de la mécanique, sinon, tu n'as pas vraiment besoin d'un matériel top niveau....ou alors tu fais une révision des 12000 km trés trés souvent. 8)
Trois roues pour moins tomber Image

Philamiens

Message par Philamiens » 16 sept. 2008, 07:29

pierreblc a écrit :J'utilise la dynamo quasiment que pour les jantes. De mémoire, j'en ai eu pour envron 30 roros. ....mais si tu veux y mettre les 150 de Facom, c'est toi qui vois :shock:
A mon avis, sauf si tu es un pro de la mécanique, sinon, tu n'as pas vraiment besoin d'un matériel top niveau....ou alors tu fais une révision des 12000 km trés trés souvent. 8)
+1 clé dynamo aux environs de 30€ en hypermarché
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

ufst

Message par ufst » 16 sept. 2008, 08:54

J'ai peur qu'a 30 roros la cle ne permette pas de serrer à 10 NM ou 12 avec précision..
Maintenant, cette précision est elle indispensable, c'est la question ...
Mais, quand on voit sur la revue technique, quasiment chaque vis doit etre serrée avec un couple différent, je me pose des questions..

Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
pierreblc : Ma révision des 12000 c'est tous les 8 mois !!! avec mon utilisation de la moto
Sinon, une clé Facom c'est 300 roros.... pas 150 :-(

Philamiens

Message par Philamiens » 16 sept. 2008, 09:11

mais dans les garages la clé dynamo n'est pas de rigueur pour chaque serrage ... mais uniquement les serrage délicat vraie mécanique (pas le bouchon de carter d'huile :wink: ), pour les éléments fragiles comme une petite vis dans une culasse alu
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

ufst

Message par ufst » 16 sept. 2008, 11:26

Philamiens a écrit :mais dans les garages la clé dynamo n'est pas de rigueur pour chaque serrage ... mais uniquement les serrage délicat vraie mécanique (pas le bouchon de carter d'huile :wink: ), pour les éléments fragiles comme une petite vis dans une culasse alu
C'est vrai, d'ailleurs aux dires de certains du forum, s'étant appercus que le concess/garage avait abimé le filetage, ou carement cassé la vis, je me dis que peu de garages utilisent la clé dynamométrique, pourtant, les motos continuent à rouler (pas toujours tres loin remarque..)

Je pense que je vais chercher une cle Facom occase, car neuf, c'est hors de prix..

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 16 sept. 2008, 18:23

C'est vrai, d'ailleurs aux dires de certains du forum, s'étant appercus que le concess/garage avait abimé le filetage, ou carement cassé la vis, je me dis que peu de garages utilisent la clé dynamométrique, pourtant, les motos continuent à rouler (pas toujours tres loin remarque..)
Ben, c'est pas très rassurant, pour les nuls comme moi en mécanique.... :roll:
Donnes du rhum à ton homme!

Alesch

Message par Alesch » 16 sept. 2008, 21:59

Je m'en suis acheté une la semaine dernière (pour tendre la chaîne)

Je ne trouve pas de douilles pour m'en servir

Est-ce que les dimensions sont justes ?

13 mms le bout carré qui rentre dans la clé
22 mms pour l'écrou de roue de la vara ? :roll:

J'avais déjà tendu ma chaîne et serré les écrous à la clé à molette
J'ai fait 2000 kms sans rien remarquer de spécial !!!

heliogabale

Message par heliogabale » 17 sept. 2008, 06:38

La Clé dynamo c'est bien mais si tu t'amuses à serrer tous les boulons avec tu vas y passer ta vie. Le couple de serrage est noté dans les RTM pour des raisons techniques et pour avoir le meilleur serrage sans casser le filetage ou perdre la vis après 10mn de route. La seule utilisation que tu pourrais en avoir c'est pour le serrage des pièces moteur après réglage des soupapes par exemple et éventuellement pour serrer un axe de roue. Pour le reste même les mécanos moto des [personnes peu appréciées] ne s'en servent jamais à mon avis. "Je serre à la main" et "1/4 ou 1/2 tour en plus" pour assurer la prise mais sans forcer. D'autres en revanche et pour la plupart des apprentis te serre au max comme des bourrins, faut avoir de la chance de tomber sur un apprenti intelligent, ou l'inverse. Croyez pas que c'est le vieux mécano qui se tape la révision de nos 125, ils préfèrent laisser la [zut] aux jeunes pour se garder le plus fun!
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

ufst

Message par ufst » 17 sept. 2008, 09:24

Alesch a écrit :Je m'en suis acheté une la semaine dernière (pour tendre la chaîne)

Je ne trouve pas de douilles pour m'en servir

Est-ce que les dimensions sont justes ?

13 mms le bout carré qui rentre dans la clé
22 mms pour l'écrou de roue de la vara ? :roll:

J'avais déjà tendu ma chaîne et serré les écrous à la clé à molette
J'ai fait 2000 kms sans rien remarquer de spécial !!!
Si tu as acheté une facom, il faut faire attention, la taille du carré est plus ou moins standard, parfois c'est 1/2 la c'est OK, parfois c'est plus exotique...
Regarde le catalogue : http://www.facom.com/fr/F08/telechargement.php
categorie serrage controlé, tu trouveras pas mal d'infos.

Alesch

Message par Alesch » 17 sept. 2008, 10:13

Merci ufst

Intéressant ce site :D

ufst

Message par ufst » 19 sept. 2008, 15:38

YVES 54 a écrit :salut,

- à chaque fois, lorsque tu refermes un moteur et qu'il y a une chiée de vis sur un même plan de joint (serrage uniforme obligatoire: culasse , vis de bielle par exemple.....

a+
yv
Pour rebondir la dessus, parait-il aussi que l'ordre du serrage est important, j'ai pris l'habitude:
- Faire une premiere passe de serrage "a la main" en croix
- finir le serrage à la clé (bientot dynamometrique) toujours en croix en serrant toujours les vis opposées deux à deux

Je ne sais pas si cela est vraiment utile, c'est devenue une habitude.

mrduchnok

Message par mrduchnok » 25 sept. 2008, 17:20

ufst a écrit :J'ai peur qu'a 30 roros la cle ne permette pas de serrer à 10 NM ou 12 avec précision..
Mais, quand on voit sur la revue technique, quasiment chaque vis doit etre serrée avec un couple différent, je me pose des questions..

pierreblc : Ma révision des 12000 c'est tous les 8 mois !!! avec mon utilisation de la moto
Salut,
J'ai pas lu tout le topic jusqu'au bout, je m'étais arrêté là.
Je voulais juste te prévenir qu'il y a sur ventes privees une vente consacré à Facom à partir de samedi prochain. Donc voilà, peut être que tu pourra y trouver ton bonheur :wink:
[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

ufst

Message par ufst » 26 sept. 2008, 13:32

mrduchnok a écrit :
ufst a écrit :J'ai peur qu'a 30 roros la cle ne permette pas de serrer à 10 NM ou 12 avec précision..

Salut,
J'ai pas lu tout le topic jusqu'au bout, je m'étais arrêté là.
Je voulais juste te prévenir qu'il y a sur ventes privees une vente consacré à Facom à partir de samedi prochain. Donc voilà, peut être que tu pourra y trouver ton bonheur :wink:

Yes merci pour l'info...
Facom sur vente privee, c'est toujours une super info, meme si je ne pense pas qu'il y ait de la dynamometrique.

mrduchnok

Message par mrduchnok » 26 sept. 2008, 13:36

on sait jamais, sur un malentendu ... :wink:
[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Répondre