Je pose cette question en ayant en souvenir un reportage sur un essai de voiture qui faisait plus que souffrir ses pneus dans les virages ( à la limite de déjanter)

Modérateur : Groupe modérateurs
pareilheliogabale a écrit :Je ne pense pas que ce soit possible. A la différence d'une voiture, la moto se penche dans les virages, les forces les plus importantes sont donc exercées dans l'axe et non dans le latéral du pneu. Du coup, cela n'engendre donc que peu de déformation .
En revanche, en cas de sous gonflage important, la pression ne maintient plus la rigidité du pneu et là le risque est plus grand. Mais la moto aura glissé bien avant que le pneu n'ait le temps de se barrer de la jante!
Ca c'est valable pour les pneus avec chambre à air, pas pour les tubeless qui sont plus rigides et dont le principe de prise sur la jante est mieux étudié.ladaou a écrit :Je pense que c'est possible, au moins partiellement, j'ai bossé 2 mois, étant gamin dans une célèbre chaine de pizza à domicile, j'ai démissioné à la 3ème gauffre, l'une d'elle, crevaison arrière et dans un rond point, j'ai à moitié déjanté du coup, ferraille sur goudron, c'est pas top coté adhérence et pouf par terre.