J'ai parcouru le forum et j'ai vu 2 méthodes : le tournevis et la ficelle mais pas trop d'indications très visuelles.
J'ai testé le tournevis et après deux tentatives maladroites j'ai abandonné car je tiens encore à mes yeux (et à d'autres parties aussi d'ailleurs)
Il reste donc la ficelle. J'en ai profité pour faire mon premier tuto
Je ne reviens pas sur le début du montage qui ne pose pas de problème.
Il faut maintenant trouver une ficelle assez costaud , la passer dans le petit ressort, dans l'anneau d'accrochage (car le ressort se monte par l'interieur) puis de la fixer sur le tendeur de chaine. (ça je l'avais lu sur le forum)

Il faut ensuite tendre la ficelle en la tortillant comme un élastique.
j'ai utilisé un tournevis a manche démontable car ça passe plus facilement pour tourner et ensuite on remet le manche pour bloquer le système. (ça tend fort et il ne faut pas lâcher l'outil)

Une fois que l'anneau est passé, il suffit d'aider le ressort à prendre sa place.

Il faut réaliser la même opération pour le gros ressort mais en passant cette fois-ci par l'extérieur (car ce ressort se monte dans l'autre sens)

Et à la fin, même opération pour que le ressort prenne bien sa place

et voilà, on retire la ficelle et les 2 ressorts sont en place.

la manip m'a pris moins d'un quart d'heure. (après avoir réfléchi a la manière de s'y prendre

J'espère que ceci sera utile à d'autre et merci pour votre indulgence sur ce premier tuto.
J'accepte bien sûr vos remarques.