taille pneu arrière

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Mexiscoot

taille pneu arrière

Message par Mexiscoot » 23 oct. 2007, 14:29

Salut,

Je voudrais changer la taille de mon pneu arrière pour en mettre un une taille plus large au dessus (bien sur sans changer le diamètre extérieur). Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

Je voudrais savoir
- si la jante peut l'accepter ?
- si cela change le comportement de la moto ?
- quelle taille dois-je prendre si c'est faisable (j'y connais pas grand chose en mensuration de pneu..) ?
- Peut-on faire pareil pour le pneu avant ?

Merci pour les réponses...

Jack

Message par Jack » 23 oct. 2007, 15:23

tu dois pouvoir passer une taille au dessus sans problème de jante, par contre deux choses :

-qu'est ce que tu cherches en faisant ça ?
-attention à ce que le pneu ne finisse pas par toucher le bras arrière si la roue n'est pas pil poil bien centrée.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 24 oct. 2007, 13:08

Principalement pour l'esthétique, c'est quand même plus sympa d'avoir des boudins un peu plus large, et si en plus çca permet de gagner en tenue de route et adhérence c'est encore mieux. Ma crainte est de perdre en pêche de la moto (plus gros pneux donc plus lourd et plus de frottement au sol).

Pas mal de 125 sont montés en 150 AR et 110 AV (Derbi, Cagiva, Hyosung, Aprilia), et le résultat est plutot sympa, ça fait plus "sérieux".

Je pense que ça doit passer sans problème sur le bras arrière, il doit juste falloir faire attention pour la chaine, c'est le point le plus proche du pneu.

seblob

Message par seblob » 25 oct. 2007, 04:01

Mexiscoot a écrit :Principalement pour l'esthétique, c'est quand même plus sympa d'avoir des boudins un peu plus large, et si en plus çca permet de gagner en tenue de route et adhérence c'est encore mieux. Ma crainte est de perdre en pêche de la moto (plus gros pneux donc plus lourd et plus de frottement au sol).

Pas mal de 125 sont montés en 150 AR et 110 AV (Derbi, Cagiva, Hyosung, Aprilia), et le résultat est plutot sympa, ça fait plus "sérieux".

Je pense que ça doit passer sans problème sur le bras arrière, il doit juste falloir faire attention pour la chaine, c'est le point le plus proche du pneu.
Ce sont les supermotard qui ont souvent un 140 à l'arrière voir 150, mais bon, aprés bien entendu il y a un effet mode et c'est pas forcément si bien que çà de mettre un plus gros pneu :roll: .

D'ailleur certaines gros cube dont aussi en 130 à l'arrière.

Donc normalement d'origine tu as un 130/80 par 17.
Bon 17 pouces c'est la jante bien sur, mais aprés le 130 c'est la largeur de la carcasse du pneu en milimètre, et 80 c'est la hauteur en pourcentage comparé à la largeur, bref là 80% de 130mm soit 104 mm.

Si tu monte par exemple le même pneu que la Varadero 1000 soit 150/70 en 17 pouces ben en plus des 20 mm de largeur en plus, tu te retrouve avec 1 mm de hauteur de carcasse de pneu en plus. C'est pas grand chose mais çà t'augmente le périmètre réel de ta roue et donc tu as un peu plus d'allonge, donc un peu moins de pèche.
Par contre forcément, avec 70 % de hauteur et non plus 80 %, çà fait un pneu moins bombé. Bref il est plus large certe, mais la moto devrait peut ètre avoir un peu plus de mal à se pencher.
SAns parler comme tu le dis de la perte de pèche suplémentaire à cause du surplus de contact avec la route, et du poid suplémentaire du pneu à mettre en rotation.

A la rigueur monte un pneu de 140/80 moins large que le 150 bien entendu donc un peu mieu sans doute, et en plus la forme de la carcasse devrait ètre la même puisque c'est le même ration hauteur/largeur de 80 % que le pneu d'origine. sauf que du coup 80% de 140 çà fait 112 mm de haut donc bien plus que le 150 qui n'était qu'en 70% lui. Bref encore plus d'allonge et encore moins de pèche.

Bref, si la monte d'origine est rarement la meilleur du monde, la taille d'origine des pneus de moto est quand même assez bien étudiée.

Et il y a même des gros cube qui montent plus petit :lol: .
Je me rapelle un Africatwiniste qui a remplacé sont 140/80 par un 130/80 et apparament il a gagné en magnabilité sur sa bécane :wink: .

A+

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 25 oct. 2007, 07:48

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais aller sur un 150/70, permettant de conserver casi le même diamètre extérieur. Pour le problème de pneu plus ou moins bombé et de prise d'angle, il doit être possible de corriger cela en jouant sur le profil du pneu (toutes les marques n'ont pas le même profil).

C'est une monte courrament utilisée sur d'autres 125, y compris sur la hyosung 125 qui a un moteur plus ou moins équivalent.

Jack

Message par Jack » 25 oct. 2007, 07:58

tiens nous au jus et fait des photos quand tu l'auras monté ! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

seblob

Message par seblob » 28 oct. 2007, 04:25

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Mexiscoot a écrit :Merci pour vos réponses. Je crois que je vais aller sur un 150/70, permettant de conserver casi le même diamètre extérieur. Pour le problème de pneu plus ou moins bombé et de prise d'angle, il doit être possible de corriger cela en jouant sur le profil du pneu (toutes les marques n'ont pas le même profil).

C'est une monte courrament utilisée sur d'autres 125, y compris sur la hyosung 125 qui a un moteur plus ou moins équivalent.
Faux car un pneu plus large implique une jante plus large sinon le pneu se pince et donc se deforme pour rentrer là ou il ne doit pas rentrer normalement. Les jantes ont des tolerances largeur / hauteur, c'est pas pour rien.

Ensuite si la taille n'est pas ecrite sur la revue technique, en cas de carton l'assurance peut tres bien refuser pour monte non conforme.

A mediter.

A+ MaxX
Exact, il en faut pas penser que c'est juste une histoire de pneu car forcément la jante à son mot à dire .

PLus la jante est étroite et plus un pneu large y serra à l'étroit, et en étant trop à l'étroit la carcasse prendra un bombé totalement anormal :? .

Quel est la largeur d'une gante arrière de Varadero selon le modèle?
:arrow: oui car je l'avais aps encore dit mais moi je n'ais pas une Varadero, mais une TDR de fin 1992 que je suis en train de finir de retaper. Vous vosu demandez peut ètre pourquoi je me suis inscrit sur ce forum mais finallement sur cette "fausse" concurante à la Varadero (fausse parce que la TDR n'est plus produite :roll: ) j'apprend certaines chose sur ce forum :wink: .

Donc pour en revenir aux jantes et pneu, ben c'est un peu compliqué car pour une taille de jante il y aura une taille mini et une taille maxi qu'il vaudra mieu ne pas dépasser. Mais bon c'est pas simple:

d'aprés mes revues techniques:
-sur la TDR 3XD, produite de 1990 à 1992, la jante arrière fait 17 pouces sur 3 pouces de large et le pneu d'origine est en 120/90 (Metzeler Enduro 3)
-sur les TDR 4FU et 5AE (de 1993 jusqu'a 2003 je crois) la jante à le même diamètre mais fait seulement 2 pouces et demi de large. Pourtant d'origine le pneu est un 130/80 :?:

Bon, du coup si un pneu de 130/80 se monte d'origine sur une jante de 2.5 pouces, j'ais donc pensé que je pouvais sans problème monter un tel pneu à la palce du 120/90 d'origine de ma jante qui fait un demi pouce de plus en largeur.
Et sans doute que du 140 çà passe aussi sur une jante de 3 pouces de large.

Par contre le 150/70 c'est ce qu'il y avait sur la jante quand j'ais acheté la moto. Et vu le bombé anormal du pneu et l'usure bizare (bref, malgrés le fait qu'il soit neuf sur les coté et usé au ras des témons d'usure au milieu, il parait quand même beaucoup plus bombé qu'un pneu normal de moto :? ) ben y'a pas un pneu de 150 n'est vraiment pas idéal pour une jante de 3 pouces :? .

A+

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 28 oct. 2007, 15:05

Bon ça se complique, les avis sont partagés... mais merci pour tous ces retour.

Si je prend un 140/70 ça devrait passer, même en considérant les problèmes de jante ?

Je sais, j'aurai un pneu un peu moins haut que le 130/80 mais ça ne fera que faire gangner en pêche, et finalement ne perdre que 2 ou 3 km/h de VMax ce qui n'est pas bien grave.

Jack

Message par Jack » 29 oct. 2007, 11:19

ça me parait beaucoup de risques pour gagner à peine 1 cm de large ....
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 30 oct. 2007, 11:51

MaxX_TL1000R_66 a écrit : ça fait doucement rigoler, la course à l'augmentation de la taille des pneux..
Le forum est en train de devenir génial... ça part de plus en plus au 1/4 de tour en jugement de valeur dès que quelqu'un pose une question !! Continuez comme ça, ça va attirer du monde ...

Pour en revenir aux pneus, il va falloir m'expliquer ce qu'il y de plus ou de moins sur cette modif (à but esthétique) par rapport à mettre un pot à 300 Euros, qui dans le meilleur des cas fait perdre de la pèche, virer les autocollants, mettre des grilles chromés, etc.... ça ne sert à rien si ce n'est à se faire plaisir (et je respecte bien sur tous ceux qui font cela).

Je demandais simplement un avis de faisabilité, pas une leçon de morale !

Bonne route à tous.. quelques soient la taille de vos pneus :wink:

seblob

Message par seblob » 04 nov. 2007, 16:09

Mexiscoot a écrit :
MaxX_TL1000R_66 a écrit : ça fait doucement rigoler, la course à l'augmentation de la taille des pneux..
Le forum est en train de devenir génial... ça part de plus en plus au 1/4 de tour en jugement de valeur dès que quelqu'un pose une question !! Continuez comme ça, ça va attirer du monde ...

Pour en revenir aux pneus, il va falloir m'expliquer ce qu'il y de plus ou de moins sur cette modif (à but esthétique) par rapport à mettre un pot à 300 Euros, qui dans le meilleur des cas fait perdre de la pèche, virer les autocollants, mettre des grilles chromés, etc.... ça ne sert à rien si ce n'est à se faire plaisir (et je respecte bien sur tous ceux qui font cela).

Allons, il ne fait que donner son avis, et je pense qu'il n'a pas tord du tout en plus :roll: .
Et l'exemple qu'il donne est pas mal non plus :lol: .

Pour la différence dont tu parle, ben mettre des grilles chromée çà a une influence sur le look, pas sur les perfs, virer les autocollants pareil, changer le silencieux ben normalement il y a quand même un effet bénéfique sur les perfs (dépend du pot quand même) car aprés, en effet çà serait stupide de dépenser du pognon pour un autre pot uniquement pour le bruit et le look mais perdre en perfs :? , à moins de devoir changer son pot parce qu'il est mort :roll: .
Et donc pour les pneus plus large, ben si tu trouve que çà fait plus joli (chacun ses gouts puisque si çà peut faire plus "sérieux" dans un sens, çà fait plus ridicule aussi sur une cylindré inadapté :roll: en plus les constructeurs commencent aussi à jouer sur cette mode :? ) comme dit précédemment et en espérant que çà se monte sans problème ce qui reste à voir, ben çà te fait une moto moins maniable, et en plus çà te coute plus cher :roll: .

A+

Jack

Message par Jack » 05 nov. 2007, 10:58

seblob a écrit :
Mexiscoot a écrit :

Allons, il ne fait que donner son avis, et je pense qu'il n'a pas tord du tout en plus :roll: .
Et l'exemple qu'il donne est pas mal non plus :lol: .

Pour la différence dont tu parle, ben mettre des grilles chromée çà a une influence sur le look, pas sur les perfs, virer les autocollants pareil, changer le silencieux ben normalement il y a quand même un effet bénéfique sur les perfs (dépend du pot quand même) car aprés, en effet çà serait stupide de dépenser du pognon pour un autre pot uniquement pour le bruit et le look mais perdre en perfs :? , à moins de devoir changer son pot parce qu'il est mort :roll: .
Et donc pour les pneus plus large, ben si tu trouve que çà fait plus joli (chacun ses gouts puisque si çà peut faire plus "sérieux" dans un sens, çà fait plus ridicule aussi sur une cylindré inadapté :roll: en plus les constructeurs commencent aussi à jouer sur cette mode :? ) comme dit précédemment et en espérant que çà se monte sans problème ce qui reste à voir, ben çà te fait une moto moins maniable, et en plus çà te coute plus cher :roll: .

A+

+ 1 000 !!!

Un forumeur demande un avis, et nous lui donnons, mais ce n'est en aucun cas un jugement de valeur désolé !!!, surtout désolé que tu le prennes mal comme ça !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

okapi

Message par okapi » 05 nov. 2007, 12:01

tout a fait MaXx

varad'eric

Message par varad'eric » 07 nov. 2007, 21:32

Je constate une meilleure accroche en virage (pour l'instant encore à vitesse modérée, disons des angles d'environ 10 degrés, jamais plus...
Whaooo!!! là tu prends de sacrés risques :kc:
Ok je sors :dehors:

JP21

Message par JP21 » 07 nov. 2007, 21:53

varad'eric a écrit :
Je constate une meilleure accroche en virage (pour l'instant encore à vitesse modérée, disons des angles d'environ 10 degrés, jamais plus...
Whaooo!!! là tu prends de sacrés risques :kc:
Ok je sors :dehors:

Tu auras sans nul doute mal compris Varad'eric :

Notre ami aura sûrement voulu parler de l'angle de 10° que formait l'axe de sa Vara par rapport au sol et non par rapport à la verticale, allons, un peu de bon sens, que diable !!! :roll: :roll: :roll: :humour: :humour: :humour: :kc: :kc: :kc:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

varad'eric

Message par varad'eric » 07 nov. 2007, 21:58

:roll: merci pour la précision :shock: c'est ça que l'on appelle de l' :humour: :mdr:

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 09 nov. 2007, 14:04

Jack a écrit :Un forumeur demande un avis, et nous lui donnons, mais ce n'est en aucun cas un jugement de valeur désolé !!!, surtout désolé que tu le prennes mal comme ça !
Pas de soucis, je ne le prend pas mal, je répondais sur la forme et non sur le fond. J'accepte sans problème que l'on m'explique que ce n'est pas une bonne idée (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posé la question), et en plus apprécie les commentaires techniques. Par contre l'expression "doucement rigoler..." m'a fait réagir.

ça aura au moins eu l'avantage de nourrir le débat. Pour moi l'incident est clos (si incident il y'a eu).

J'ai pris ma décision, et je vais monter celui là : http://www.michelingc.com/na_eng/Tires/XDT/Index.html

Jack

Message par Jack » 09 nov. 2007, 14:11

Mexiscoot a écrit :
Jack a écrit :Un forumeur demande un avis, et nous lui donnons, mais ce n'est en aucun cas un jugement de valeur désolé !!!, surtout désolé que tu le prennes mal comme ça !
Pas de soucis, je ne le prend pas mal, je répondais sur la forme et non sur le fond. J'accepte sans problème que l'on m'explique que ce n'est pas une bonne idée (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posé la question), et en plus apprécie les commentaires techniques. Par contre l'expression "doucement rigoler..." m'a fait réagir.

ça aura au moins eu l'avantage de nourrir le débat. Pour moi l'incident est clos (si incident il y'a eu).

J'ai pris ma décision, et je vais monter celui là : http://www.michelingc.com/na_eng/Tires/XDT/Index.html
Tu as raison, ça me parait un bon compromis entre tout ce qu'on t'a dit !!!
Jacques

vStrom 650 Dl grise

hklbertrand

Message par hklbertrand » 09 nov. 2007, 19:38

Vara69OH a écrit :Bon...

Je ne souhaite pas du tout envenimer cette série de posts ou mettre de l'huile sur le feu... mais :

Je suis monté en 140 x 70 x 17 au lieu des 130 x 80 x 17 d'origine, bien sûr que tout ce que vous dîtes sur l'aspect plus carré, la moins bonne maniabilité, etc... j'y ai réflechi et bien sûr aussi que mon mécano m'a expliqué les pours et les contres, néanmoins quelques remarques :

- Je suis chaussé en BT45 avant et arrière
- Je n'ai pas modifié les dimensions de l'avant (trop dangereux à mon sens)
- Je roule doucement et prudemment : je ne suis pas une brute !
- Mon 140 a déjà 8000 kms et a été rodé (comme on rode un moteur) tout doucement, progressivement à vitesse mesurée

Et en final :
- Je constate une meilleure accroche en virage (pour l'instant encore à vitesse modérée, disons des angles d'environ 10 degrés, jamais plus... je pense qu'avec un trail on ne peut de toutes façons pas pencher comme d'autres motos plus adaptées pour 2 raisons : hauteur et capacité de reprise de l'engin)
- Je constate également une meilleure maniabilité aussi paradoxal que celà puisse être (je n'aurai jamais cru cela auparavant mais Miss Vara m'a prouvé le contraire...)
- Evidemment les reprise en souffre compte-tenu du poids plus important à tracter à la roue arrière et il faut changer aussi sa façon de piloter car un pneu plus large ne donne pas du tout les mêmes sensations (cela peut en effet devenir dangereux pour un novice : la vitesse mesurée pendant le rodage du pneu sert à 2 choses : mettre en condition le pneu et prodiguer un apprentissage différent au pilote)

Je n'ai bien sûr pas la science infuse et que peu de kms pour ces idées mais j'ai déjà réalisé 2 évitements d'urgence (portière véhicule stationné et véhicule changeant brusquement de direction [sans clignos comme d'habitude]) : dans ces cas testés, il m'a semblé être sur un rail de chez rail, je n'avais jamais ressenti cela avant (même que si cela avait été avec les pneus d'origine je pense sur un des évitements que je me serai pris une gamelle...)

Voilà pour ma très petite expérience en pneu différent.

Je reste néanmoins d'accord sur beaucoup de points cités en particulier par MaXx :
- rester prudent
- il FAUT roder
- pneu différent = vitesse et reprise différentes
- comme je suis grand (1,90 m) la mise sur l'angle me semble plus facile que pour une personne moins démesurée et que peut-être pour cette personne un pneu plus large peut être problématique

Et dernier mot :
NE JAMAIS SE SURPASSER EN MOTO !!!
Salut Dis moi tu aurais des photos ? je suis curieux de voir ça moi
Vara naked
phare rond, saut de vent, guidon street, réservoir repeint, pot scorpion, leche roue topline, selle perso.

Pat31

Message par Pat31 » 10 nov. 2007, 02:05

Vara69OH a écrit : - Je constate une meilleure accroche en virage (pour l'instant encore à vitesse modérée, disons des angles d'environ 10 degrés, jamais plus... je pense qu'avec un trail on ne peut de toutes façons pas pencher comme d'autres motos plus adaptées pour 2 raisons : hauteur et capacité de reprise de l'engin) !!!

Arf :shock: :shock: :shock: ... Va y'avoir des varas pas loin de chez toi le 25 , apparement , met toi dans un bon virage , pour mesurer l'angle :P :P :P .
...

hklbertrand

Message par hklbertrand » 10 nov. 2007, 17:45

Vara69OH a écrit :Ok pour partager quelques tofs !

Je prépare cela ce week-end et j'vous montre...

Parick31 : Qui ? Où ? Quand exactement ?

Depuis le temps que je souhaite rencontrer quelques membres de notre forum, cela me ferait une joie et un plaisir immense que d'en retrouver certains...

Tu dis le 25 près de chez moi ?
Pourrais-tu m'en dire plus... Dans le même temps je regarde ici si je trouve d'autres infos...
super impatient de voir ça !!
Vara naked
phare rond, saut de vent, guidon street, réservoir repeint, pot scorpion, leche roue topline, selle perso.

devil

Message par devil » 22 nov. 2007, 03:36

Salut la compagnie ! :pimp:

La jante arrière de la Vara 125 est une 2,75" de large. La jante avant est une 2,15". Le pneu arrière est un 130/80/17. Le pneu avant est un 100/90/18.

La Vara 1000 à une jante arrière de 4" avec un pneu de 150/70/17. La jante avant est une 2,50 avec un pneu de 110/80/19.

D'après mon expérience, une jante de 3,50 accepte maximum un 140 pour un montage 100% sécuritaire.

Pour une jante de 2,75, un pneu de 130 est la taille maxi à monter pour obtenir un pinçage correct du pneu.

La Honda FMX 650 à des jantes de 3.50 et 4.00 avec pneus de 120/70/17 et 150/60/17.

Maintenant, à vous de juger...le bien fondé ou pas de monter un 140 ou un 150 sur une jante de 2,75.

Les sportives précitées (Aprilia RS, Cagiva Mito, Hyosung GTR, etc...) ont des jantes plus larges que les 2,75 et 2,15 de la Vara 125. Ce qui explique la monte d'origine de 150 à l'arrière et 110 à l'avant.

Et croyez-moi sur parole si je vous dis que le 130/80/17 est une monte largement assez large pour les capacités "châssis" et "moteur" de la Vara 125. Et la monte d'origine permet de frotter les cale-pieds sans aucune appréhension. En résumé, la monte d'origine est très bien étudiée pour obtenir une bonne tenue de route ainsi qu'une bonne maniabilité.

Pour info, la nouvelle Transalp 700 est montée en 130/80/17 à l'arrière et 100/90/19 à l'avant. Et elle développe 60cv et pèse 214kg tout plein fait (eau-huile-essence).

Donc la Vara 125 n'a pas à rougir de sa monte pneumatique d'origine.

Bonne route...

did31

Message par did31 » 22 nov. 2007, 19:20

tout à fait d'accord avec devil et maxx pas la peine de se bourriner le mou 8) sécurité avant tout :twisted:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Répondre