Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
jeje86
bonsoir,
je voudrais vos conseils avisés
j'ai acheté il y a peu une vara de 2002 avec 2500kms d'origine, donc pneus d'origine scorpions (il y a même encore les tétines sur les bords).
j'ai fait à peu prés 250 kms depuis que je l'ai, et il me semble que ma vara à tendance à partir du cul dans les virages, (surtout virages coté droit) même vers 50 km/h j'ai l'impression qu'elle part un peu ducoup j'ai pas une confiance absolue
avez vous eut la même impression au début ? ou suis je le seul ? est ce que celà viens de moi ? ou est ce bien le cas ? votre avis, est ce la roue qui se barre,/voilèe/axe desseré/roulements ou autres ? j'ai besoin de conseils
précision: j'ai pas fais la pression des pneus, mais bon il ont l'air pas trop dégonflés, je la vérifierais a ma prochaine sortie, à combien gonflez vous vos pneus d'ailleurs ?
merci d'avance
jeje86
-
the guitar hero
par the guitar hero » 16 oct. 2007, 18:40
pour la pression 2kg. avant tout c'est la premiere chose a verifier je pense que ca vient de là. ensuite changes rapidement de pneus. les scorpions sont des savonnettes. je suis un adepte du bt45
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
-
Pat31
Pareil , pression à 2 KG ...
...
-
jeje86
merci les amis, je vais mettre 2 kgs à l'arrière
combien mettez vous a l'avant ?
-
Arnaud
- Administrateur
-
Les scorpions ne sont pas réputés pour offrir une tenue de route extraordinaire, surtout sur le mouillé du au fait qu'ils ont une gomme très très dure. Peut-être en est-ce la raison....
http://www.webmotoclub.com
-
VTD
-
Arnaud a écrit :Les scorpions ne sont pas réputés pour offrir une tenue de route extraordinaire, surtout sur le mouillé du au fait qu'ils ont une gomme très très dure. Peut-être en est-ce la raison....
Je confirme. J'ai souvent eu cette impression au tout début, mais maintenant ça va mieux (et puis bientôt les Michelins!)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
-
JAG
ça part de l'arrière mais sur sol sec c'est pas trop méchant il suffit de pas faire de manoeuvre trop brutale pas trop de mise de gaz ni de rétrogradage et ça passe.
-
Oz
Arnaud a écrit :Les scorpions ne sont pas réputés pour offrir une tenue de route extraordinaire, surtout sur le mouillé du au fait qu'ils ont une gomme très très dure. Peut-être en est-ce la raison....
Perso, j'ai les pneus d'origine....je prends note de toutes les remarques que j'ai pu lire.....et je ne les mets pas en doute, c'est pour cela que j'évite de rouler sur route "détrempée"....par contre, ma Vara n'est jamais partie du cul...... donc sur une route sèche, ce n'est pas normal que tu chasses du cul. Par contre du fait de la forme plus carré qu'un pneu route cela ne permet pas une prise d'angle importante. Donc je viserais plus sur un soucis de pression des pneus.
Le tout est de savoir si elle part vraiment de l'arriere auquel cas il faut t'en inquieter ou si c'est une simple impression (plus surement).
Verifie ta suspension qui peut donner cette sensation. Exerce une pression sur la suspension arriere et verifie bien qu'elle revient correctement sans a coup ni resistance.
2500 km en 5 ans, cette Vara n'a pas bcp roulé et ca peut aussi en etre la cause. Si tout semble normal, attend d'avoir plus que tes 200 km et ca devrait rentrer dans l'ordre.
-
jeje86
JAG a écrit :ça part de l'arrière mais sur sol sec c'est pas trop méchant il suffit de pas faire de manoeuvre trop brutale pas trop de mise de gaz ni de rétrogradage et ça passe.
oui mais bon. c'est un peu désagréable
je regarderais la pression des pneus, l'amortisseur arr, et en drenier recours fouterais le feu aux scorpions, pour voir si ils collent à la route quand ils sont tout mou

-
mcll13
Oz a écrit :Arnaud a écrit :Les scorpions ne sont pas réputés pour offrir une tenue de route extraordinaire, surtout sur le mouillé du au fait qu'ils ont une gomme très très dure. Peut-être en est-ce la raison....
Perso, j'ai les pneus d'origine....je prends note de toutes les remarques que j'ai pu lire.....et je ne les mets pas en doute, c'est pour cela que j'évite de rouler sur route "détrempée"....par contre, ma Vara n'est jamais partie du cul...... donc sur une route sèche, ce n'est pas normal que tu chasses du cul. Par contre du fait de la forme plus carré qu'un pneu route
cela ne permet pas une prise d'angle importante. Donc je viserais plus sur un soucis de pression des pneus.
Nous sommes pas mal de personnes a avoir raclé les cales pieds même avec les scorpions .... Donc pour la prise d'angle......
Pour le probléme, comme au dessus, vérifies déja la pression des pneus.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
-
Papy125
12000 kms avec des scorpions et je pense, pas plus de souçi qu'avec
d'autres pneus
Fait attention à ta pression.
Personnellement je met 2.1 à l'avant et 2.5 à l'arriere.
Il vaut mieux rouler surgonflé que sousgonflé.

-
zoemilou
2.5 à l'arrière, ça fait pas un peu beaucoup ?
Honda préconise 2 av et 2 ar en solo et 2av et 2.25ar en duo si je ne m'abuse.
-
jc 71
bonjour à tous,
j'ai le même probleme de tenue de route et ça fait un moi que j'ai ma vara.
biensur:pneus scorpion
j'ai tout essayer:pneus +/-gonfflés;avec ou sans top case.
alors je pense qu'il faut ecouter les autres et voir a changer de pneus.
-
polop
ouf ça me rassure que ce soit la fautes des pneus ^^ j'ai raclé 2 fois les cale pied au début ça m'a un peu calmé, et mtn je fais les gros virage à l'arrêt

-
the guitar hero
par the guitar hero » 17 oct. 2007, 12:54
Papy125 a écrit :12000 kms avec des scorpions et je pense, pas plus de souçi qu'avec
d'autres pneus

ce n'est pas forcement mieux de rouler surgonflé que sous gonflé, lorsque tu penches , le pneu s'ecrase , ce qui augmente la surface de contact et il colle mieux a la route. surgonflé, il ne s'ecrase pas et tu peux aller au paquerettes a la premiere grosse imperfection de la route. pour moi, 2.5 kg c'est trop
-
SRC
Euh... les scorpions sont moins agréables que d'autres pneus (plus route comme les michelin pilot) mais ils ne sont pas responsables de tout non plus
Sur sec il n'y a pas de souci avec les pneus d'origine, ils prennent un peu moins d'angle (logique ce sont des pneus trail pas route) mais suffisement pour ne pas être inquiété.
La varadero a les caracteristiques de tous les trails, il ne faut pas hesiter a prendre de l'angle même si la hauteur peut gener.
Les critiques concernant les pneus d'origine sont accentué par le fait que les personnes débutent "aussi" avec la vara et lorsque l'on passe a de meilleurs pneus on maitrise déjà complètement la moto d'ou certaines exagerations que je peux lire sur la qualité des scorpions (même si bien entendu ils ont beaucoup de defaut surtout sur mouillé).
Si, avec une bonne pression de pneu, vous avez du mal en virage il faut chercher ailleurs que dans la qualité du pneu. D'ailleurs il est difficile d'avoir de très bonnes sensations au bout de seulement 200 ou 300 km, faut laisser le temps de s'accoutumer (surtout si c'est une simple sensation comme le laisse entendre le titre et le contenu de ce topic)
-
SRC
the guitar hero a écrit :Papy125 a écrit :12000 kms avec des scorpions et je pense, pas plus de souçi qu'avec
d'autres pneus

ce n'est pas forcement mieux de rouler surgonflé que sous gonflé, lorsque tu penches , le pneu s'ecrase , ce qui augmente la surface de contact et il colle mieux a la route. surgonflé, il ne s'ecrase pas et tu peux aller au paquerettes a la premiere grosse imperfection de la route. pour moi, 2.5 kg c'est trop
2.5 c'est evidement beaucoup. Par contre tu te trompes rouler un peu sur-gonflé c'est frequent et conseillé (même en voiture) rouler sous gonflé c'est dangereux et très très fortement déconseillé.

-
ray69
On est entrain de pinai......er sur 0.2 ou 0.3 bar de pression, parfois entre deux manometre différents il y a 0.5 bars de différence alors 2.5 ou 2.2 franchement c'est du perfectionnisme. De plus,a pneus froids si température de l'air 28° par ex pression dans le pneu 2.00 si température 18° pression 1.8 bar donc roulez bien gonflés mais a 0.1 ou 0.2 prés c'est kif kif. Mais il est sur qu'il est plus prudent de surgonfler que le contraire.
A plus
bonne et longue route a tous
-
Shrek
ray69 a écrit :On est entrain de pinai......er sur 0.2 ou 0.3 bar de pression, parfois entre deux manometre différents il y a 0.5 bars de différence alors 2.5 ou 2.2 franchement c'est du perfectionnisme. De plus,a pneus froids si température de l'air 28° par ex pression dans le pneu 2.00 si température 18° pression 1.8 bar donc roulez bien gonflés mais a 0.1 ou 0.2 prés c'est kif kif. Mais il est sur qu'il est plus prudent de surgonfler que le contraire.
A plus
+1
Et j'en profite pour te transmettre les remerciements du Syndicat National des Mouches, qui commencaient a crouler sous les lettres de réclamation de leurs consoeurs qui en ont marre de se faire sauvagement sod*miser des qu'il y a des chiffres qui s'introduisent (hum...) dans une conversation
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
-
the guitar hero
par the guitar hero » 17 oct. 2007, 16:05
ben j'ai cru que j'avais tout bon alors que j'avais tout faux

de toute facon je pressionne a 2 kg, ni plus ni moin, je suis les recommandations du constructeur

-
ray69
the guitar hero a écrit :ben j'ai cru que j'avais tout bon alors que j'avais tout faux

de toute facon je pressionne a 2 kg, ni plus ni moin, je suis les recommandations du constructeur

Non mon ami tu n'as pas tout faux mais les instruments de mesures étant ce qu'ils sont tu gonfles peut -etre a 2.00 ou 1.8 ou a 2.2 mais ça fonctionne? donc c'est bon.

bonne et longue route a tous
-
the guitar hero
par the guitar hero » 17 oct. 2007, 17:50
je gonfle toujours a la meme station (a chaque plein je verifie la pression. ca coute rien et ca prend 30 secondes) et je verifie chez moi avec le manometre de mon compresseur de temps a autres comme ca exit les differences d'etalonage. je sais j'exagere mais on se refait pas.

-
batou1972
Pour votre info j'ai eut un souci sur la mienne au debut
le probleme etait juste que le c....

qui l'avait avant avait tendue sa chaine en tendant le coté chaine sans jamais compensé coté droit

, donc la roue completement en travers par rapport au bras ossillant et du coup pas du tout la meme impression dans les virages a gauche ou a droite

et cette sensation de dériver dans le virage a gauche....

-
jeje86
batou1972 a écrit :Pour votre info j'ai eut un souci sur la mienne au debut
le probleme etait juste que le c....

qui l'avait avant avait tendue sa chaine en tendant le coté chaine sans jamais compensé coté droit

, donc la roue completement en travers par rapport au bras ossillant et du coup pas du tout la meme impression dans les virages a gauche ou a droite

et cette sensation de dériver dans le virage a gauche....

merci, je vérifierais cela aussi

-
Goulwen
pour moi ce fût idem! J'ai acheté ma Varadero 2004 fin Mars de cette année et je me frappais un peu moins de 200bornes aller-retour 6 fois par semaine avec les fameux Scorpions....... et bien ma brêle avait aussi cette tendance a "partir du cul" et légèrement amplifié dès lors que le top-case etait placé! maintenant je suis en BT45 depuis juin et j'en suis très content, et je n'ai plus cette sensation désagréable d'arrière train se dérobant!
Un de mes amis me faisait remarquer à juste titre que les Scorpions (donc pneus Trails) avaient la fâcheuse tendance a mal s'usés(par plaquettes) surtout si l'on faisait que de la route!l! Lors de mon changement de pneu, le mecano m'a montré le pneu arrière en me disant:"heureusement que c'est pas l'hiver!"
Viva le BT45!
-
Goulwen
je confirme les dires de Vara69h quand à la qualité des BATTAX!Il m'arrive parfois de frotter les cales pieds (sans que je le veuille pourtant!) alors que les Scorpions ne me laissaient que nettement moins d'angles (pas fou quand même, ils aimaient pas les virolos routiers)
Désormais, les ronds points ne sont quasiment plus sources de problèmes (sauf celui du Leclerc de la Seyne/mer et un de Six-fours-les-plages, mes dents ont failli déguster) et j'accepte plus volontier les routes de montagnes ou des Alpes maritimes et la pluie (que j'adore quand on en a!) me fais moins redouter les courbes, de façpn relative bien sur!
-
josh
les Scorpions ne me laissaient que nettement moins d'angles (pas fou quand même, ils aimaient pas les virolos routiers)
Quand même ils sont pas si mauvais sur le sec ils m'ont jamais fait default, et ils tiennent bien le pavé

, que sur la pluie ils sont pas performants ok mais pas sur le sec même si ils ne sont pas aussi performant que des pneus routes (logique ce sont des pneus trails).
Y'a t'il que moi qui pense ça ?

-
playboy
josh a écrit :les Scorpions ne me laissaient que nettement moins d'angles (pas fou quand même, ils aimaient pas les virolos routiers)
Quand même ils sont pas si mauvais sur le sec ils m'ont jamais fait default, et ils tiennent bien le pavé

, que sur la pluie ils sont pas performants ok mais pas sur le sec même si ils ne sont pas aussi performant que des pneus routes (logique ce sont des pneus trails).

moi sur le sec ces pneux m'ont deja fait defaut.
c'etait peut etre parce qu'ils avaient mal vieilli a ne pas trop rouler pendant 5 ans. je ne sais pas mais je les ai plusieurs fois senti partir dans les rond point.
-
Goulwen
josh a écrit :les Scorpions ne me laissaient que nettement moins d'angles (pas fou quand même, ils aimaient pas les virolos routiers)

les virolos serrés en "S" ils aimaient mais alors pas du tout, et même après m'être habitué à ces pneus, je n'osais pas penchés plus que de raison, la mauvaise usure en plaquette donnait même des à coups assez dangereux, sans parler des effets de guidonnage lorsque tu lâches les poignées, chose que je n'ai plus avec les BT45!
sur sec ils étaient assez potables mais ils te faisaient savoir dès qu'un humidité même légère s'était déposée sur la route................par contre en chemin de terre ils se révélaient plus interessants, plus dans leur élément dirai-je

-
SRC

Non tu n'es pas le seul, ce ne sont pas des pneus "facile" mais, sur sec, ils n'ont rien de dangereux.
De toute façon a partir du moment ou on compare des pneus trail a des pneus route la comparaison est faussé. Evidement qu'un pneu route prend plus d'angle, plus facilement. Evidement qu'un pneu trail provoque quelques remous, parfois et qu'il necessite d'être plus "guidé", mais passé les différences lié à leur structure, les scorpions n'ont rien de mauvais pneu sur sec. Même sur un gros trail (Vstrom me concernant) la difference entre un michelin Anakee (trail) et pilot (route) transforme la moto en la rendant plus facile, sans pour autant faire du pneu trail un pneu dangereux.
J'ai l'impression qu'on exagere beaucoup la qualité des scorpions ici, surtout qu'ils sont souvent le premier pneu qu'on pratique sur la vara et qu'ils paient, aussi, le fait que beaucoup debute avec. Sur mouillé par contre, rien a dire, il n'est pas recommandable.
-
Pat31
SRC a écrit :josh a écrit :les Scorpions ne me laissaient que nettement moins d'angles (pas fou quand même, ils aimaient pas les virolos routiers)

Non tu n'es pas le seul, ce ne sont pas des pneus "facile" mais, sur sec, ils n'ont rien de dangereux.
.
+1

...