SP 95 contre SP 98 pour une 2007 injection

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Maverick

SP 95 contre SP 98 pour une 2007 injection

Message par Maverick » 29 avr. 2007, 11:04

Merci de vos répçonses.

Je n'ai pas encore la moto ni son manuel d'où la question que j'avais posée.

Cependant, comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai possédé une petite 50 aine de voitures et pour une voiture à injection dont la puissance est maximale à un régime de rotation élevé, j'ai toujours noté une différence de souplesse dans les bas régimes (je conduis sur le couple) et surtout une consommation moindre.

Mais on ne peut sans doute pas comparer une voiture de 125 ou 230 ch à une moto de 15 ch.

Veuillez noter que je posais la question pour le modèle 2007 à injection.

Quoi qu'il en soit je vous dirais ce que le concessionnaire me conseille et la différence éventuelle que je serai à même de quantifier.

Bon week end à tous et merci de votre accueil :wink:

manec

Message par manec » 29 avr. 2007, 15:30

Salut,

je suis comme toi, j'hésite...mes 4 derniers pleins je les ai fait au 98 Excellium de chez TOTAL, j'ai une consommation de 3,3/3,4 au 100.
Comme j'ai vu une nette différence dans ma 307SW et ma 206, bruit et consommation en baisse, pour l'instant je teste, encore un plein et je passe au 95 pour voir......je t'en reparle d'ici un mois.........
A+
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

playboy

Message par playboy » 29 avr. 2007, 19:18

evites de faire 2 posts pour le meme sujet :?

manec

Message par manec » 30 avr. 2007, 07:25

et alors, je vois pas...........par contre, une alimentation par injection et carburateur, ça fait effectivement plus de vingt ans de différence en technologie.....
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

manec

Message par manec » 30 avr. 2007, 09:37

ben comme je l'ai dit plus haut, les chiffres parleront deux même, je note scrupuleusement les chiffres à chaque plein ( c'est contraignant, mais j'ai l'habitude, je le fais pour mes voitures depuis plus de trente ans.......) donc on en reparlera dans 3 ou 4 mois quand j'aurais un bilan provisoire.....

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec toi , il y a une très grande différence entre carbus et injection, même sur un moteur identique.......d'autres pourront te dire la même chose.....allez sans rancune !
manu pour les intimes

ladaou

Message par ladaou » 30 avr. 2007, 10:10

Il y aura peut-être une différence, mais minime, du fait entre autre de la petite cylindrée, maintenant, vu le surcoup du 98 par rapport au 95, est ce que c'est vraiment rentable (en terme financier, bien sur)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Maverick

Message par Maverick » 30 avr. 2007, 18:06

:idea: http://www.esseclive.com/auto-moto/prat ... -ou-98.htm

SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

J'avais posé une question, je ne souhaitais pas atiser de tensions ni envenimer un débat.

Cepenadant, je me range aux côtés de Manu et nos chiffres parleront. :wink:

MaxX, je trouve que tu réagis un peu comme quelqu'un qui a un 1000 considérant les 125 comme des 2CV ou des 4L avec mépris.
Je le regrette et ne t'en tiens pas rencune mais je tiens à dire que le gain en souplesse, en émissions polluantes (moins de fumée), en consommation même pour une voiture de faible cylindrée ou plus simplement mon quad qui n'est qu'un mono 4 T de 276 cc et 20 CV n'est pas psychologique. :bouletman:

Bien cordialement

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 02 mai 2007, 09:02

Salut Maxx, je crois que tu te trompes de moto et de moteur...le moteur de la vara c'est celui du shadow et qui doit daté au plus tard de 1995-96, soit une dizaine d'année. Il est effectivement culbuté mais quand même à simple arbre à cames en tête (1 par cylindre et 2 soupapes). Dernier point, la puissance au litre est de 120 cv et pas de 57,6....chez moi 15 cv (pour mon modèle de 2002) mutiplié par 8 (pour faire 1 litre) ça fait 120 et ça c'est tout à fait honorable ! . Autre point qui me chiffonne, si le moteur de la vara ne tourne pas vite avec une zone rouge à partir de 12000 tr/mn, alors il n'y a pas grand chose qui doit tourner vite à tes yeux....Honda a développé un moteur simple et très performant avec une technologie éprouvée. Je pense que coiffé d'une culasse 4 soupapes plus performante pour la perméabilité du moteur et des pistons forgés plus légers pour gagner en régime de rotation et on passe facilement à 160 CV/ litre soit 20 cv... trop vieux ce moulin, je ne crois pas .

Jack

Message par Jack » 02 mai 2007, 09:54

ouh la, ouh la les gars : ON SE CALME !!!
bon à la base la question est de savoir s'il vaut mieux utiliser du 95 ou du 98 sur une vara 2007 : la réponse est simple, sans alternative et vient de Honda directement : la cartographie de l'injection de la Varadero 2007 a été optimisée pour du SP 95, indice d'octane 85 ... POINT !

quand au reste je sais pas, mais j'entends dire assez souvent que le 98 va disparaitre de nos pompes un jour ou l'autre, alors je suis pas sur que ce soit si aventageux que ça !!

Maintenant, à propos de Maxx, certes il ne roule plus en vara 15cv mais plustot sur une 1000 de 100 cv mais il nous fait le plaisir de continuer à répondre à nos questions avec beaucoup de pertinence, de plus ses connaissance en mécanique n'ont plus besoin d'être démontrées !!! alors si vous voulez qu'il continu à participer à ce forum, mettez un peu d'eau dans votre vin !!!, une varadero 125 reste une varadero 125 et même si nous prenons beaucoup de plaisir à son guidon ça n'a rien à voir avec un moto de 100 Cv .... evidement, après chacun fait avec ses moyens et ses envies !!!! il faut juste savoir écouter ce qui ne fait pas forcement plaisir à entendre !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

manec

Message par manec » 02 mai 2007, 10:34

juste un petit détail qui a échappé, il me semble, moi je parlais du 98 EXCELLIUM de chez TOTAL et ce n'est pas le 98 LAMBDA à voir leur doc.........

Comme dit Jack, on est ici tous pour s'exprimer, chacun ses idées et tout un chacun en tire ce qu'il veut..........c'est un peu comme le débat sur le rodage qui fait couler beaucoup d'encre...........
manu pour les intimes

okapi

Message par okapi » 02 mai 2007, 15:41

nous l avions (pas le rafale) compris ainsi MaxX :wink:

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 02 mai 2007, 19:13

Maxx et moi on ne s'enerve pas on discute...

Maverick

Message par Maverick » 02 mai 2007, 19:25

Tout ça c'est ma faute ... !! :oops:

:connerie: heu ... :dehors:

Pat31

Message par Pat31 » 02 mai 2007, 20:50

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Marco-Paulo a écrit :Salut Maxx, je crois que tu te trompes de moto et de moteur...le moteur de la vara c'est celui du shadow et qui doit daté au plus tard de 1995-96, soit une dizaine d'année. Il est effectivement culbuté mais quand même à simple arbre à cames en tête (1 par cylindre et 2 soupapes). Dernier point, la puissance au litre est de 120 cv et pas de 57,6....chez moi 15 cv (pour mon modèle de 2002) mutiplié par 8 (pour faire 1 litre) ça fait 120 et ça c'est tout à fait honorable ! . Autre point qui me chiffonne, si le moteur de la vara ne tourne pas vite avec une zone rouge à partir de 12000 tr/mn, alors il n'y a pas grand chose qui doit tourner vite à tes yeux....Honda a développé un moteur simple et très performant avec une technologie éprouvée. Je pense que coiffé d'une culasse 4 soupapes plus performante pour la perméabilité du moteur et des pistons forgés plus légers pour gagner en régime de rotation et on passe facilement à 160 CV/ litre soit 20 cv... trop vieux ce moulin, je ne crois pas .
Méacoulpa pour mon erreur "enorme" :lol: de calcul. Mais mon resonnement tient toujours.
Le bloc de la vara a été concu sur des bases éprouvées et simple comme tu le dis et c'est vrai. En effet les moteurs culbutés sont les moins chers à produire mais malheureusement leur rnd n'est pas la recherche premiere sur un moteur comme celui-ci. En effet, c'est pour avoir un moteur avec moins de pieces d'usure, des reglages simplifiées (jeux aux soupapes). Mais il est castré de par tous les elements qu'il y a autour et principalement l'admition avec 2 carbus rikiki et une ligne d'echapement disons largement perfectible.

Les moteurs culbutés ont généralement un couple important à bas regime mais pour un 125 qui ne peux avoir de couple à bas regime, je ne comprendrai jamais Honda sur le choix technique d'une telle architecture sur une 125 si ce n'est pour que ça ne coute rien aux mecanos du sav pour les reglages (pas de pastille à enlever, juste des ecrous desserrer et à reserer). Le choix aurait été plus auportun d'un moteur à double ACT par cylindre mais sans culbuteurs et tiges. En effet le moteur aurait pu prendre plus de tours et donc le rendement aurait augmenté.

Petit rappel historique, certains modeles de CB125 sortait plus de 15cv et pourtant c'etait des moteurs culbutés des années 70 sans l'allumage electronique.(et qui tournaient au bleu ordinaire).

Je pense que sans aucun probleme, si Honda l'avait voulou ils auraient tres bien pu sortir une version de la vara125 bridée à 15cv pour la France mais qui sort full 20cv et là ça aurait été un autre moulin bien plus interessant. En effet les 2 temps 125 etaient bridés à 15cv mais full ça sortait plus du double, le faire (le bridage) sur des 4 temps auraient été facile surtout que ça se fait tres bien sur les gros cubes .... :? et ça aurait évité pas mal de gens de sauter sur les kits 160 et autres. (je suis déontologiquement contre les kits de cylindrées)

Sinon je donne juste un avis rien de plus les ptits loups :wink:

A+ MaxX No Stresssss :lol:
- prendre plus de tours que la vara :shock: :shock: :shock: .

- Tu sais , le marché francais à l'échelle du monde , il est tout petit petit , alors dévellopper un moulin quand on est leader , pourquoi faire :roll: .

- je vois pas de différence entre une 125 bridée par le constructeur et débridée et un KIT 160 . T'es hors la loi , point barre .

Ceci dit , un moteur aussi performant avec un peu plus de couple , ça serai TOP :lol: :lol:
...

Concept86

Message par Concept86 » 02 mai 2007, 23:24

lieberty a écrit :on va faire une petition a l'état pour autorisé 15 chevaux de plus... :P juste 20 km/h de plus a la vara, et ca serait un pied total...
+1

mais j'en rajouterai encore 10 de plus, soit 150 km/h maxi, une vitesse équilibrée pour pouvoir aller sur les autoroutes sans faire forcer le moteur. :wink:

... on peut toujours rêver. :roll: :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 03 mai 2007, 05:08

Concept86 a écrit :
lieberty a écrit :on va faire une petition a l'état pour autorisé 15 chevaux de plus... :P juste 20 km/h de plus a la vara, et ca serait un pied total...
+1

mais j'en rajouterai encore 10 de plus, soit 150 km/h maxi, une vitesse équilibrée pour pouvoir aller sur les autoroutes sans faire forcer le moteur. :wink:

Revez , revez , ça coute pas cher :lol: :lol: :lol: .
...

Jack

Message par Jack » 03 mai 2007, 09:19

Patrick31 a écrit :
Concept86 a écrit :
+1

Revez , revez , ça coute pas cher :lol: :lol: :lol: .
+1 !!!! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 03 mai 2007, 12:01

Il faut comparer des choses comparables. Sachant que grosso merdo, à cylindrée égale, un 2T sort 2 fois plus de cv qu'un 4T (1 explosion par tour pour le 2T et 1 explosion tous les 2 tours pour le 4T...), NSR moto typée course avec carénage intégral, Vara typée trail routier avec un cx de boîte à chaussure, j'aimerai bien comparer une NSR de 62,5 CC 2T avec une NSR équipée d'un moteur de vara....il doit pas y avoir beaucoup de différence :twisted: !

Jack

Message par Jack » 04 mai 2007, 08:14

Marco-Paulo a écrit :Il faut comparer des choses comparables. Sachant que grosso merdo, à cylindrée égale, un 2T sort 2 fois plus de cv qu'un 4T (1 explosion par tour pour le 2T et 1 explosion tous les 2 tours pour le 4T...), NSR moto typée course avec carénage intégral, Vara typée trail routier avec un cx de boîte à chaussure, j'aimerai bien comparer une NSR de 62,5 CC 2T avec une NSR équipée d'un moteur de vara....il doit pas y avoir beaucoup de différence :twisted: !
et bien moi je l'aime bien ma boite à chaussure !!!! :lol: :lol: :lol:

par contre le NSR roule beaucoup mieux, sans aucun doute, mais avec une segmentation à refaire tous les 15 000 km maxi !!!
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Pat31

Message par Pat31 » 04 mai 2007, 08:19

Jack a écrit :
Marco-Paulo a écrit :Il faut comparer des choses comparables. Sachant que grosso merdo, à cylindrée égale, un 2T sort 2 fois plus de cv qu'un 4T (1 explosion par tour pour le 2T et 1 explosion tous les 2 tours pour le 4T...), NSR moto typée course avec carénage intégral, Vara typée trail routier avec un cx de boîte à chaussure, j'aimerai bien comparer une NSR de 62,5 CC 2T avec une NSR équipée d'un moteur de vara....il doit pas y avoir beaucoup de différence :twisted: !
et bien moi je l'aime bien ma boite à chaussure !!!! :lol: :lol: :lol:

par contre le NSR roule beaucoup mieux, sans aucun doute, mais avec une segmentation à refaire tous les 15 000 km maxi !!!
+1 je fais pas de la piste, ni le kéké 40 kms autour de Toulouse , mais de la route et des cols , j'ai pas le dos cassé , et je peux amener mes affaires sur la vara :lol: :lol:
...

okapi

Message par okapi » 07 mai 2007, 11:02

et la valse ? vous la preferez a 4 temps ( plus lente ) ou a 2 temps ( plus rapide )

vous repondrez >> ca depend de l age bien sur !!!!

bon je sors >>>> 8)

Répondre