anti pollution je croisgtsorcier a écrit :salut
qq a deja modifié ou remplacé (si piece à la vente) son collecteur d'échappement?
les parties " enflée" sur ce collecteur c quoi? filtre , bride...
collecteur echap
Modérateur : Groupe modérateurs
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
MaxX_ZX9R_66 a écrit :A virer ! Un coup de scie sabre pour ouvrir, un coup de mig pour ressouder et quelques cv de recuperésgtsorcier a écrit :salut
qq a deja modifié ou remplacé (si piece à la vente) son collecteur d'échappement?
les parties " enflée" sur ce collecteur c quoi? filtre , bride...Modulo un changement des gicleurs obligatoire.
ça revient dans les combiens, le changement des gicleurs?
(plus réglage des carbu et syncro, j'imagine)
A+ MaxX
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
il suffit d'enlever le pot pour constater qu'il n'y a rien dans cette bourssouflure et surtout pas un filtre ou j'sais pas quoi ( enfin si c bien de la meme boursouflure dont on parle ) encore une fois la vara n'est pas catalysée ....ce systeme d'enflure et de retenu de gaz peu jouer sur le bruit ( en le réduisant) et sur le couple de la moto ( en l'augmentant) de toute facon une chose est sure c pas fait pour " brider la moto " mais plutot pour amélioré l'efficacité de la ligne d'échappement ...Salut et bonne année ( il est encore temps )
ricardo
- did31
MaxX_ZX9R_66 a écrit :Hummm pas souvent qu'il y a des trucs à la [personne peu appréciée] sur une ligne pour rien ...RICARDO a écrit :il suffit d'enlever le pot pour constater qu'il n'y a rien dans cette bourssouflure et surtout pas un filtre ou j'sais pas quoi ( enfin si c bien de la meme boursouflure dont on parle ) encore une fois la vara n'est pas catalysée ....ce systeme d'enflure et de retenu de gaz peu jouer sur le bruit ( en le réduisant) et sur le couple de la moto ( en l'augmentant) de toute facon une chose est sure c pas fait pour " brider la moto " mais plutot pour amélioré l'efficacité de la ligne d'échappement ...Salut et bonne année ( il est encore temps )
La vara passe l'euro2, elle est donc modifiée obligatoirement pour passer la norme et obligatoirement ça la handicape niveau puissance, surtout sur un vieux bloc pas prevu pour au départ .. Et donc pour avoir l'euro2 la catalysation du pot est obligatoire. Elle est donc bien quelque part ....
Mon petit doigt me dit (celui qui ne se trompe pas) qu'il y a une manip à faire dans la ligne. A premiere vue ce renflement me semble etre le point. Si quelqu'un trouve une tof de cette proéminance qu'il la mette en ligne.
A+ MaxX

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Tu as pas mal de pots d'origine qui ont des pastilles trouées pour limiter la vitesse des gaz d'echapement. Tu peux tres bien passer dans le trou avec le fil de fer, tu crois qu'il y a rien, mais en fait y'a bien un trucRICARDO a écrit :en fait comme je l'ai dit tout à l'heure il suffit de démonter le pot après tu passe un fil de fer ou ce que tu veux dedans et tu verras que le renflement est vide et bien videbon week end
pour l'avoir fait sur la mienne je peu t'assurer ( à 100%) qu'il n'y a rien dans le renflement ...

ricardo
- Varatuning-95
cette boursouflure est là a mon avis pour jouer le role de "chicane"
en effet les gazs arrivant dedans ce "detende" et du coup sont freiner, donc meilleur couple
c'est mon avis perso
il y a longtemps sur un forum il y avais eu post d'un proprio qui l'avais ouvert en 2 et que dalle dedans
en effet les gazs arrivant dedans ce "detende" et du coup sont freiner, donc meilleur couple
c'est mon avis perso
il y a longtemps sur un forum il y avais eu post d'un proprio qui l'avais ouvert en 2 et que dalle dedans
ca y est j'ai mon gros cube
je pencherai bien aussi vers cette versionVaratuning-95 a écrit :cette boursouflure est là a mon avis pour jouer le role de "chicane"
c'est mon avis perso

ricardo
- Pat' la Bidouille 67
Elle est de quelle année, la tienne?RICARDO a écrit :MaxX_ZX9R_66 a écrit :Tu as pas mal de pots d'origine qui ont des pastilles trouées pour limiter la vitesse des gaz d'echapement. Tu peux tres bien passer dans le trou avec le fil de fer, tu crois qu'il y a rien, mais en fait y'a bien un trucRICARDO a écrit :en fait comme je l'ai dit tout à l'heure il suffit de démonter le pot après tu passe un fil de fer ou ce que tu veux dedans et tu verras que le renflement est vide et bien videbon week end
pour l'avoir fait sur la mienne je peu t'assurer ( à 100%) qu'il n'y a rien dans le renflement ...j'ai passé un fil de fer dans tout les sens puis un tube coudé .....rien de rien ...j'engage les paris lol
ladaou a écrit :Elle est de quelle année, la tienne?RICARDO a écrit :MaxX_ZX9R_66 a écrit : Tu as pas mal de pots d'origine qui ont des pastilles trouées pour limiter la vitesse des gaz d'echapement. Tu peux tres bien passer dans le trou avec le fil de fer, tu crois qu'il y a rien, mais en fait y'a bien un truc
pour l'avoir fait sur la mienne je peu t'assurer ( à 100%) qu'il n'y a rien dans le renflement ...j'ai passé un fil de fer dans tout les sens puis un tube coudé .....rien de rien ...j'engage les paris lol
elle est de 2004 pile poil

ricardo
ou tu t'es fait refilé une 2003 (fin de stock)pour une 2004RICARDO a écrit :ladaou a écrit :Elle est de quelle année, la tienne?RICARDO a écrit :
elle est de 2004 pile poila moins qu'ils auraient oublié d'en mettre un de calatyseur sur la mienne ...
je retourne tout de suite chez Honda vice caché je veuuux mon catalyseur

ladaou a écrit :ou tu t'es fait refilé une 2003 (fin de stock)pour une 2004RICARDO a écrit :ladaou a écrit : Elle est de quelle année, la tienne?
elle est de 2004 pile poila moins qu'ils auraient oublié d'en mettre un de calatyseur sur la mienne ...
![]()
![]()
m'étonnerai

ricardo
j'avais oublié de mettreRICARDO a écrit :ladaou a écrit :ou tu t'es fait refilé une 2003 (fin de stock)pour une 2004RICARDO a écrit :
![]()
![]()
m'étonneraicet une EDITION LIMITEE
et en 2003 les vara jaunes tu peu les chercher

A vérifier, mais sur les lignes d'échappements, les chambres intermédiaires permettent de faire baisser rapidement la température des gaz et de réduire du coup les turbulences dans le reste de la ligne (chambre principale).
Les gaz entrent dans la partie expensée et chuttent rapidement en température (PV = nRT). Il n'y a pas de turbulence à la sortie, donc pas de perte de puissance, pas d'accoup ou d'effet de dépression-aspiration(exemple de pot crevées, véhicule qui ne tient pas le ralenti...) et moins de bruit du coup.
Les gaz entrent dans la partie expensée et chuttent rapidement en température (PV = nRT). Il n'y a pas de turbulence à la sortie, donc pas de perte de puissance, pas d'accoup ou d'effet de dépression-aspiration(exemple de pot crevées, véhicule qui ne tient pas le ralenti...) et moins de bruit du coup.
- Pat' la Bidouille 67
VV a écrit :Je vais deja mesurer les longeur et diametres des deux collecteurs pour determiner des valeurs pour les nouveaux et rester dans des valeurs similaires (antipolution en moins).
Ensuite il va faloir que je m'attaque au probleme de l'arriere. Je pense que la raison pour laquelle Mr H a mis un gicleur moins gros vient du voyage du collecteur arriere qui est plus court et plus petit.
Avec un collecteur du meme diametre que l'avant mais un peu plus long, on doit pouvoir rattraper un peu ca, et gagner un chouya de couple de ce coté.
Avec cette formule, plutot approximative mais qui peut nous donner un ordre d'idée :
(Dav x Lav) / (Dar x Lar) = Cdiff
Ou Dav et Lav sont les Diametres et Longeurs de collecteur avant (de meme pour l'arriere) et ou Cdiff et le coefficient de difference entre l'avant et l'arriere. Si on arrive a faire tendre Cdiff vers 1 (d'origine il est infferieur) on devrait pouvoir equiper les deux cylindres des meme tailles de gicleurs (de meme TGav / TGar = Cdiff).
Je pense que le cylindre arriere est d'origine plus pauvre que l'avant (possible raison des rare casse observées qui se produisent toujours a l'arriere...).
Voila ^^
J'espere que je suis dans le vrai, on verra ca a la realisation ^^
VV
Salut VV , et bien tu penses mal !!!
Lecarbu du cylindre arrière à un gigleur pus gros que celui de devant !
A l'arrière tu as un gicleur principal de #88 et à l'avant #82 ( du moins pour les modèles de 2003 ) dans les années qui ont suivi la taille peut différer , mais le plus grang gicleur se trouve à ...l'arrière !
Les deux gicleurs on la même taille visuellement , mais en tout petit c'est écris dessus comme sur le porsalu !
Autre ; losrque tu dis que le gicleur du carbu avant est plus long , tu le confonds avec le gicleur de ralenti #38 ....
Pas bon de tout mélangé !
Tu comprendras que t'as théorie sur le sujet est totalement éronné .
Cette réponse je te la donne car si tu inverses tes gicleurs , tu pars pour enterrer ton moteur vite fait !
Pat'
PS : tout ce qui est marqué en # c'est la taille ...
- Pat' la Bidouille 67
Je peux donc monter une taille au dessus sans me poser de question ?VV a écrit :Merci Pat pour la precision, quel etourdis je fait lol
Bon ca change pas mal de chose.
Les gicleurs (leures tailles) n'ont aucun rapport avec l'echappement ?
Je peux donc monter une taille au dessus sans me poser de question ?
Si le gicleur arr est deja surdimentionné pour refroidir le cylindre, cela ne vaut t'il pas le coup de ne changer que celui de l'avv ?
VV
Totalement faux !
Si tu changes la taille des gicleurs Av et Ar sans aucune autre modif. tu vas engorger ton moteur .
Si tu mets des gicleurs plus grands c'est uniquement en cas de stage 2 ou stage 3 (modif de la cylindré ) mais qui entraine encore d'autres modifs .
Filtre à air , boisseau , transmission secondaire .
Règlage de la richesse voir lien suivant :
http://moto.bbactif.com/Domaine-de-la-F ... 5-t102.htm
( en bas de page , la taille des gicleurs )
Si le gicleur arr est deja surdimentionné pour refroidir le cylindre, cela ne vaut t'il pas le coup de ne changer que celui de l'avv ?
Grossière erreur , tu provoques un désiquilibre total !