Passons aux choses sérieuses, les pros de la meca !
Modérateur : Groupe modérateurs
L'allumage est TCI, et non pas CDI, donc contrôlé par transistor et branché sur la batterie, plus de condensateurs.
Pour le rupteur je sais pas, mais ne peut-il pas être électronique, vu que l'avance à l'allumage est controlée électroniquement et varie en fonction du régime?
Je doute de la présence d'un doigt d'allumage.
a+
Pour le rupteur je sais pas, mais ne peut-il pas être électronique, vu que l'avance à l'allumage est controlée électroniquement et varie en fonction du régime?
Je doute de la présence d'un doigt d'allumage.
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- Pat' la Bidouille 67
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Module d'allumage ICM
Rupteur électonique à 12500trs/mn ( et non mécanique ) .
Pour le doigt d'allumage , je crois qu'il est fixe ... ( reste à voir !)
Je pense avoir compris ce que tu veux faire ;
Monter plus haut dans les tours en modif. l'avance sur un 1 ou 2°degré ...
Et le rupteur donc te gêne ...
J'avais vu certains qui on reussit à le tricher !
ça sent la super prépar . moteur ....
Rupteur électonique à 12500trs/mn ( et non mécanique ) .
Pour le doigt d'allumage , je crois qu'il est fixe ... ( reste à voir !)
Je pense avoir compris ce que tu veux faire ;
Monter plus haut dans les tours en modif. l'avance sur un 1 ou 2°degré ...
Et le rupteur donc te gêne ...
J'avais vu certains qui on reussit à le tricher !
ça sent la super prépar . moteur ....

- Pat' la Bidouille 67
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Je pense que tu n'auras pas beaucoup de chance dans tes recherches !MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,
Donc pour le boitier:
Est-ce quelqu'un a un plan ou une tof de l'electronique avec la partie piste de la plaque ??
VV:oui et autre chose.
A+ MaxX
Ce fameux boitier , si mes renseignements sont exacts il est moulé ...
Donc pour l'ouvrir c'est très délicat .
Je n'ai lu aucun post sur le forum que quelqu'un c'est lancé dans cette aventure ! le boitier neuf coute environ 204€ .
A l'éventuelle trouver quelqu'un qui peut te cèder un boitier d'une vara HS !
Voir dans les petites annonces ...
- Pat' la Bidouille 67
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Rien ne t'empêche de mettre un annonce sur le forum Vara, petites annonces que tu recherches un boitier ICM .MaxX_ZX9R_66 a écrit :Idéalement oui dans un premier temps, pousser le limiteur. Puis modifier la courbe d'avance.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Module d'allumage ICM
Rupteur électonique à 12500trs/mn ( et non mécanique ) .
Pour le doigt d'allumage , je crois qu'il est fixe ... ( reste à voir !)
Je pense avoir compris ce que tu veux faire ;
Monter plus haut dans les tours en modif. l'avance sur un 1 ou 2°degré ...
Et le rupteur donc te gêne ...
J'avais vu certains qui on reussit à le tricher !
ça sent la super prépar . moteur ....
Parallelement, donner plus à boire au mouldif (boite à air/ carbu/ conduits d'admition).
Voir si il n'existe pas de bougies double electrode platine compatible.
Les modifs dans l'echapement, histoire que ça respire (virer la catalysation et modifier le dissipateur dans la cartouche).
L'idée générale, c'est que ça coute idealement 0€ mais que tout soit fait sur l'origine. C'est ce genre de challenge qui est interessant![]()
A+ MaxX
( j'suis sûr qu'il y aune Vara morcelé entrain de pourrir quelques part dans le fond d'un garage ) .
Il suffit de la trouver !

Avec un peu de chance de trouver une âme charitable ...
Car à la revente il ne trouvera probablement pas d'acheteur .
- Pat' la Bidouille 67
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YVES 54 a écrit :re salut max
la platine est très probablement fixe. par contre faudrait voir, si on peut la modifier pour la décaler de 1 ou 2 degrès.....je ne sais pas pas.![]()
Pour ça j'ai le schéma , le rattrapage se fait sur la clavette
par contre, je ne comprend pas bien ce que ça peut amener de le décaler:
1) pour ce qui est du rupteur, c'est un compte tours dont la butée est fixée électroniquement dans le boiteir électronique.
En modif . ça tu monte plus haut dans les tours
2) pour l'allumage, si tu le décales, ça va peut être changer qq chose à hauts régimes par contre à bas régime ça ne va plus fonctionner du tout.
il faudrait modifier la programmation du boitier électronique, mais pour ça, il faudrait que ça soit possible, qu'il y ait une prise externe (je ne crois pas qu'il y ait ça sur la vara, vu qu'elle n'et pas injectionnée) et le logiciel qui va bien...... ça fait beaucoup....![]()
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Non c'est une coupure ou un shunt à réaliser car tu ne touches pa au reste !
a+
yv
Je me marre !!! La vie est un éternel recommencement ! Allez , on refait le monde !
Je m'explique :
Il y a de cela quelques années , certains forumeurs avaient cru bon d'affiner leurs recherches afin de booster quelque peu leurs chères Varas et leur faire outre-passer la barrière légale mais fatidique des 15 CV autorisés par des modifs de plus en plus belliqueuses qui amenèrent tout naturellement des boutiques spécialisées genre Unlimitted-Power pour ne pas la citer à promouvoir des kits Varadero 160 puis 170 de notoriété reconnue avec échanges gicleurs , pot , pistons-chemises , arbre à cames !
Un peu plus tard encore , face à un engouement collectif tout à fait légitime à mon humble avis , ce genre de pratiques fût tout bonnement discrédité voire baffoué par ceux-là même qui l'avaient prôné si bien qu'il fallût emprunter langue de bois et mots feutrés pour en parler sur ce forum par craintes d'hypothétiques représailles envers les adeptes de telles bidouilles frauduleuses ! Les distributeurs jugés peu scrupuleux se virent alors interdire la vente ainsi que la mise en service de leurs kits et leur utilisation sur la voie publique !
Et aujourd'hui , au travers de ce post fort intéressant à tout point de vue au demeurant , va t'on déclencher une nouvelle fois une levée de boucliers entre les "gentils" respectueux de la Loi et les "méchants" qui veulent faire gagner quelques 10-20 Km/h à leur trop poussif destrier ?
A méditer !

Je m'explique :
Il y a de cela quelques années , certains forumeurs avaient cru bon d'affiner leurs recherches afin de booster quelque peu leurs chères Varas et leur faire outre-passer la barrière légale mais fatidique des 15 CV autorisés par des modifs de plus en plus belliqueuses qui amenèrent tout naturellement des boutiques spécialisées genre Unlimitted-Power pour ne pas la citer à promouvoir des kits Varadero 160 puis 170 de notoriété reconnue avec échanges gicleurs , pot , pistons-chemises , arbre à cames !
Un peu plus tard encore , face à un engouement collectif tout à fait légitime à mon humble avis , ce genre de pratiques fût tout bonnement discrédité voire baffoué par ceux-là même qui l'avaient prôné si bien qu'il fallût emprunter langue de bois et mots feutrés pour en parler sur ce forum par craintes d'hypothétiques représailles envers les adeptes de telles bidouilles frauduleuses ! Les distributeurs jugés peu scrupuleux se virent alors interdire la vente ainsi que la mise en service de leurs kits et leur utilisation sur la voie publique !

Et aujourd'hui , au travers de ce post fort intéressant à tout point de vue au demeurant , va t'on déclencher une nouvelle fois une levée de boucliers entre les "gentils" respectueux de la Loi et les "méchants" qui veulent faire gagner quelques 10-20 Km/h à leur trop poussif destrier ?


A méditer !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Bien sûr que je cautionne complètement tes propos Max !!!
Tu prêches un convaincu et çà fait plaisir de voir qu'il subsiste des passionnés !
Pour te remercier , comme j'ai cru comprendre que tu convoitais une grosse même très grosse mobylette , je t'en envoie pour te faire patienter les tofs de celle que mon gars s'était offerte ! Un monstre !
D'autres ont défilé depuis !








Pour te remercier , comme j'ai cru comprendre que tu convoitais une grosse même très grosse mobylette , je t'en envoie pour te faire patienter les tofs de celle que mon gars s'était offerte ! Un monstre !







:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Salut à tous, amoureux de la belle mécanique
Je suis un recent propriétaire de Vara et votre discussion m'intéresse mais n'ayant jamais pratiqué ni les mobs ni autre moteur, votre langage est déja hermétique à mon gout. En claire je suis perdu... d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir compris dès le début. Hormis l'objectif ...
J'aime la philosophie de Maxx qui a pour objectif d'améliorer le produit existant à moindre frais. Je ne pense pas qu'il recherche les 10 ou 20 km/h de plus mais simplement l'amélioration des performances de l'engin en faisant travailler ses méninges comme il le dit lui même.
Mais pour interesser les gens comme moi, et j'imagine queje ne suis pas seul, où peut on avoir les notions de base...
Pour avoir fait un bac de meca je pense connaitre le principe d'un moteur à explosion mais ça ne suffit pas pour comprendre l'ensemble de vos discussions.
Je vais quand même tenter de suivre pour essayer de m'améliorer... mais dur dur
En tout cas bon courage dans votre recherche.
Je suis un recent propriétaire de Vara et votre discussion m'intéresse mais n'ayant jamais pratiqué ni les mobs ni autre moteur, votre langage est déja hermétique à mon gout. En claire je suis perdu... d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir compris dès le début. Hormis l'objectif ...
J'aime la philosophie de Maxx qui a pour objectif d'améliorer le produit existant à moindre frais. Je ne pense pas qu'il recherche les 10 ou 20 km/h de plus mais simplement l'amélioration des performances de l'engin en faisant travailler ses méninges comme il le dit lui même.
Mais pour interesser les gens comme moi, et j'imagine queje ne suis pas seul, où peut on avoir les notions de base...
Pour avoir fait un bac de meca je pense connaitre le principe d'un moteur à explosion mais ça ne suffit pas pour comprendre l'ensemble de vos discussions.
Je vais quand même tenter de suivre pour essayer de m'améliorer... mais dur dur
En tout cas bon courage dans votre recherche.
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir
VARACANCIER a écrit :Comme de nombreuses personnes , (je pense.....) , je vais suivre avec la plus grande attention l'évolution de ce post , comme en son temps je suivais le post de ceux qui voulaient concevoir une jauge de carburant (maintenant tombé en désuetude et dans l'oubli par ceux qui devaient le concevoir....) !
C'était Pat la Bidouille , Lalalère !!!



C'était Pat la Bidouille , Lalalère !!!



C'était Pat la Bidouille , Lalalère !!!



Voilà , caffeté , na !!!


:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Bicause les pneus étaient alors frappants neufs !!!MaxX_ZX9R_66 a écrit : Mais que vois-je ???? la presence d'une bande de peur de 2cm sur le pneu avant ??? Mais mais mais c'est inconcevable ! ! ! Cela merite flagellation du pilote en place publique !![]()
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Sympas tes tofs je les garde au chaud![]()
A+ MaxX

Et sur ces tofs de sa toute dernière mob , est-ce qu'elle te cause davantage peu la bande de peur , Max ?


:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
T'as raison , je me souviens : Telectroboy ou un pseudo dans le genre ! Mais le grand Pat avait planché lui aussi sur la jauge avant d'être sauvagemment mordu par le B12 !!!VARACANCIER a écrit :[Perdu![]()
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Ce n'était pas Pat mais un autre , qui s'était même un peu fait l'embrouille à propos de connaissances en electricité et electronique vis à vis de Pat
=> Pat avait donc passé la main pour voir la suite qui serait donnée et ensuite il est passé au B12 !



:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Il faut appeler un chat ... un chat ainsi qu'un lâcheur ... un lâcheur ! C'est plus simple comme çà dans la vie !
Et plus facile de se regarder dans les yeux par la suite , non ? 


:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
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Pat' la Bidouille 67 a écrit :La suite ?
Je laisse donc maintenant la joie supprème à JP21 De nous montrer la modif.à faire ...![]()
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Désolé Pat , mais j'ai égaré bêtement le N° de portable de Beau de Rochas et il est sur la liste rouge !!!




Mais tu trouveras très certainement dans la bibliothèque du cher Alphonse un schéma sur l'avance à l'allumage au lieu de t'embêter à refaire çà !


Si tu as un quelconque problème avec le PMH , prend un Time-Rite , çà aide !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
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JP21 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :La suite ?
Je laisse donc maintenant la joie supprème à JP21 De nous montrer la modif.à faire ...![]()
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Désolé Pat , mais j'ai égaré bêtement le N° de portable de Beau de Rochas et il est sur la liste rouge !!!![]()
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Mais tu trouveras très certainement dans la bibliothèque du cher Alphonse un schéma sur l'avance à l'allumage au lieu de t'embêter à refaire çà !![]()
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Si tu as un quelconque problème avec le PMH , prend un Time-Rite , çà aide !
J'ai un problème qui se situe avec une zone jp21 et que je je vais mettre au point pmb !
Dans l'attente d'une reconversion absolue de cette mécanique tordue ,
Avant la mise en fusion des cylindres avec mon chalu....
- Pat' la Bidouille 67
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Salut Yves ,
Lorsque tu touches à l'avance du point PMH tu peux modifier le régime du moteur ... plus ou moins performant .
Le règlage de Honda sur les moteurs sont loin d'être optimal .
Mes premiers essais sur les avances d' allumage je les ai fait sur des mob.
Pour satisfaire ma curiosité j'ai même poussé le jeu à inverser l'angle du point PMH . J'ai donc réussi à faire une mob. roulant en arrière ...
Il est certain que je l'ai remis la marche avant ( avant de rouler
)
Sur les anciennes voitures c'est idem ! (décallage du delco )
Je mettrais en page plus tard comment décaller l'avance !
Lorsque tu touches à l'avance du point PMH tu peux modifier le régime du moteur ... plus ou moins performant .
Le règlage de Honda sur les moteurs sont loin d'être optimal .
Mes premiers essais sur les avances d' allumage je les ai fait sur des mob.
Pour satisfaire ma curiosité j'ai même poussé le jeu à inverser l'angle du point PMH . J'ai donc réussi à faire une mob. roulant en arrière ...
Il est certain que je l'ai remis la marche avant ( avant de rouler

Sur les anciennes voitures c'est idem ! (décallage du delco )
Je mettrais en page plus tard comment décaller l'avance !
Salut,
Moi çe post m'interresse, pas forcément pour booster ma vara, mais pour l'interet de la bidouille...
D'ailleurs je suis tombé sur cette page: c'est pas pour la vara, mais c'est le même genre non? Ok je sais c'est pour des monocylindres...
http://www.transmic.net/
a+
Moi çe post m'interresse, pas forcément pour booster ma vara, mais pour l'interet de la bidouille...
D'ailleurs je suis tombé sur cette page: c'est pas pour la vara, mais c'est le même genre non? Ok je sais c'est pour des monocylindres...
http://www.transmic.net/
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YVES 54 a écrit :salut max....
j'ai oublié de te répondre....![]()
en regardant le site indiqué par qokyax, je pense que le boitier de NRS devait faire partie des simplistes, donc le fait d'insérer une résistance modifiait la charge du condo et donc l'allumage. ceci dit, je ne le connais pas et c'est pure spéculation de ma part....si tu as plus d'info, ça m'interesse....![]()
le boitier de la vara étant très complet, je ne pense pas qu'on puisse le bricoler.....![]()
à part le changer complétement.....![]()
Regarde donc ce lien , troueras toutes les réponses concernant le débridage de la NSR même le boitier TCI :
http://125nsr.free.fr/accueil_telechargement.htm
yv
Si tu connais ce qu'il y a dedans, tu dois pouvoir reprogrammer, donc modifier la courbe...YVES 54 a écrit :salut max....
j'ai oublié de te répondre.... :oops:
en regardant le site indiqué par qokyax, je pense que le boitier de NRS devait faire partie des simplistes, donc le fait d'insérer une résistance modifiait la charge du condo et donc l'allumage. ceci dit, je ne le connais pas et c'est pure spéculation de ma part....si tu as plus d'info, ça m'interesse.... :wink:
le boitier de la vara étant très complet, je ne pense pas qu'on puisse le bricoler..... :cry:
à part le changer complétement..... :idea:
yv
- Pat' la Bidouille 67
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J'ai donné ce lien , pour la NSR , mais pas pour la Vara !YVES 54 a écrit :Salut à tous,
désolé pour le temps de réponse, mais comme je fais ça du temps du boulot, je ne peux pas toujours abuser.....
bon, j'ai regardé le site de la NSR.....trop fort le gars en électronique.....mais ce qui est sûr, c'est que sa modif, c'est sur la motorisation de la valve à l'échappement et ce n'est pas transposable sur l'allumage électronique de la vara pour les raisons évoquées plus haut, surtout pour le rupteur.....
Qokyax ---) on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans, vu que c'est coulé dans de la résine et on ne peut pas changer la prog car: 1 il n'y a pas de prise où brancher un ordi et 2, c'est pas prévu pour changer de cartographie comme les bécanes à injection actuelles....
peut être sur le modèle 2007......
et pis comme l'a dit JP 21, pour être vraiment efficace cette modif devrait intégrer des modifs mécaniques autres qui n'ont pas cours sur la vara.....
tchô
yv
Ce n'est pas du tout pareil ...

Mais dans le cas où tu t'intersses à la NSR c'est très complet !
Encore une fois la montagne va accoucher d'une souris !
En espérant que cette prévision déclenchera les hostilités ... constructives !


En espérant que cette prévision déclenchera les hostilités ... constructives !



:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
jusque la jai rien dit car j y connais rien en meca
mais j avais soumis le probleme a un chef mecano Honda .
on ne peut pas bricoler le boitier
par contre il y a eu des tentatives pour en faire un autre mais les resultats ne furent pas concluant et fort couteux pour etre exploités
dixit la branche sport Honda ..
on m a repondu cela il y a 1 an , depuis peut etre que ca a changé
attention je met pas en cause les capacités des mecanos du forum , je fais que repeter car j y connais que dalle en meca !!!!!!!!!!!!!!
mais j avais soumis le probleme a un chef mecano Honda .
on ne peut pas bricoler le boitier
par contre il y a eu des tentatives pour en faire un autre mais les resultats ne furent pas concluant et fort couteux pour etre exploités
dixit la branche sport Honda ..
on m a repondu cela il y a 1 an , depuis peut etre que ca a changé
attention je met pas en cause les capacités des mecanos du forum , je fais que repeter car j y connais que dalle en meca !!!!!!!!!!!!!!
[quoteIdéalement oui dans un premier temps, pousser le limiteur. Puis modifier la courbe d'avance.
Voir si il n'existe pas de bougies double electrode platine compatible.
A+ MaxX[/quote]
Pour votre info il existe une bougie type Iridium, pour une meilleure acceleration, a voir!!!:
http://cgi.ebay.fr/Honda-125-Varadero-S ... dZViewItem
Voir si il n'existe pas de bougies double electrode platine compatible.
A+ MaxX[/quote]
Pour votre info il existe une bougie type Iridium, pour une meilleure acceleration, a voir!!!:
http://cgi.ebay.fr/Honda-125-Varadero-S ... dZViewItem
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Je serais toujours disponible , mais plus sur ce forum !MaxX_ZX9R_66 a écrit :Bon j'espere que Pat pourra toujours me tuyauter, je pense faire les modifs en 2007 sur la vara de la belle soeur. Si PAt n'est plus, et bien je ferai comme d'abitude, je bosserai dans mon coin....
A+ MaxX
J'ai commencé la création de mon propre forum au lien suivant :
http://moto.bbactif.com/
Sur ce forum , je compte discuter de toutes les motos , et non seulement de la Vara .
Donc toutes les personnes ayant la passion de la moto et de la mécanique sont les bienvenus !
Au fait , j'ai d'ailleurs une idée pour ce fameux boitier ...

J'ai encore pas mal de mise en forme à faire sur le forum , mais aujourd'hui j'ai réalisé un bon début .
Tous mes anciens travaux sur la Vara autant que sur mon B12 sernot mis en page prochainement sur mon forum !
- did31
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- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
vuPat' la Bidouille 67 a écrit :Je serais toujours disponible , mais plus sur ce forum !MaxX_ZX9R_66 a écrit :Bon j'espere que Pat pourra toujours me tuyauter, je pense faire les modifs en 2007 sur la vara de la belle soeur. Si PAt n'est plus, et bien je ferai comme d'abitude, je bosserai dans mon coin....
A+ MaxX
J'ai commencé la création de mon propre forum au lien suivant :
http://moto.bbactif.com/
Sur ce forum , je compte discuter de toutes les motos , et non seulement de la Vara .
Donc toutes les personnes ayant la passion de la moto et de la mécanique sont les bienvenus !
Au fait , j'ai d'ailleurs une idée pour ce fameux boitier ...![]()
J'ai encore pas mal de mise en forme à faire sur le forum , mais aujourd'hui j'ai réalisé un bon début .
Tous mes anciens travaux sur la Vara autant que sur mon B12 sernot mis en page prochainement sur mon forum !
