Graissage chaine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Graissage chaine

Message par Oxygm » 30 sept. 2006, 12:48

Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches, j'ai dû quasiment tout lire ce qui se fait sur le sujet, dans pas mal de forum. :?
Et je n'ai relevé que des avis contradictoires. :evil:

La majorité trouvent les bombes très bien, pratiques. Ipones souvent citée. Mais est-ce que c'est probant? Solution facile mais efficace? Les [personnes peu appréciées] vendent les bombes donc ...

D'autres disent que la graisse en bombe est fluide et donc accroche male. Il faut plutot opter pour une pâte sans additif, ni cuivre, ni rien. (BELLE VILLE semble la meilleure - graisse pour roulement). Application pinceau donc meilleure répartition vers les joints.

D'autres encore que la pate absorbe toute la [zut] et les petits gravilons qui usent la chaine prématurément.

D'autre encore que cette [zut] en question n'a pas un effet d'usure assez important pour dégrader a chaine.

Autrement, il y a le système Scotoiler, graissage automatique de chaine. Avec beaucoup de gens enthousiastes sur la longévité de leur kit chaine. Quelques uns moins.

Et je viens de décourvrir en surfant le système loobman, moins cher que le scot. J'ai pas encore saisi tout le fonctionnement mais bon...

Certains mettent aussi de l'huile de tronçonneuse, ca oile, ca adhère quasi pas donc pas de retenue de [zut]. Ils en verse tout les deux jours. En petite quantité biensur! C'est surtout pour le trail si j'ai bien tout lu.

Ma question, c'est où se trouve la vérité? Existe il une bonne méthode asticieuse de vieux mécano qui marche senssas?
Et au passage, le Boolman c'est bien?

PS : pour info, je roule essentiellement sur route et je fais 60 km/j.
Un peu le week end.
Dernière modification par Oxygm le 02 oct. 2006, 13:15, modifié 1 fois.

JP21

Message par JP21 » 30 sept. 2006, 13:11

Oxy-gène : Juste un détail mais d'importance :

L'huile en bombe est fluide pour faciliter sa pénétration lors de son application mais elle se solidifie immédiatement après pour accrocher après le support dans le temps !!! :roll: :wink:

Autre avantage non négligeable :

Quasiment pas de projections intempestives en comparaison avec de l'huile filante type tronçonneuse ! :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

pharos

Message par pharos » 30 sept. 2006, 21:26

salut , moi j'utilise une bombe pour graisser ma chaine , mais j'utilise de la graisse pour enduro , elle n'est pas fluide et ne retient pas les saloperies et ca fait 3 ans que ca dur.

did31

Message par did31 » 30 sept. 2006, 21:34

la bombe est quand même bien pratique et comme le dit notre émminent jp, les solvant partis, la graisse reste bien adhérente sue la chaine et ça t'evite d'en avoir partout :roll:

maintenant il y a bombe et bombe moi j'utilise de la FUCHS silkolene chain gel titanium qui m'apporte toute satisfaction aprés pas mal d'essais de toutes marques :wink:
certes un peu plus chère mais la qualité me convient :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

pharos

Message par pharos » 30 sept. 2006, 21:38

de toute facon si on veut une bonne graisse il faud t mettre le prix.

did31

Message par did31 » 30 sept. 2006, 21:40

pharos a écrit :de toute facon si on veut une bonne graisse il faud t mettre le prix.
pas forcément certaines sont chères et vivent sur la réputation de la marque :evil:

QUELQUES ROAD BOOK

JP21

Message par JP21 » 30 sept. 2006, 21:46

did31 a écrit :la bombe est quand même bien pratique et comme le dit notre émminent jp, les solvant partis, la graisse reste bien adhérente sue la chaine et ça t'evite d'en avoir partout :roll:

maintenant il y a bombe et bombe moi j'utilise de la FUCHS silkolene chain gel titanium qui m'apporte toute satisfaction aprés pas mal d'essais de toutes marques :wink:
Moi , c'est de la Motul ! Excellente pour ce qui est de la lubrification !

Car grâce à la Motul , comme on le prétend dans certains milieux très fermés ou très ouverts , (c'est selon) , tout le monde s'... :oops:

Les initiés comprendront ... Hein ,Did ? :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

did31

Message par did31 » 30 sept. 2006, 21:49

JP21 a écrit :
did31 a écrit :la bombe est quand même bien pratique et comme le dit notre émminent jp, les solvant partis, la graisse reste bien adhérente sue la chaine et ça t'evite d'en avoir partout :roll:

Moi , c'est de la Motul ! Excellente pour ce qui est de la lubrification !

Car grâce à la Motul , comme on le prétend dans certains milieux très fermés ou très ouverts , (c'est selon) , tout le monde s'... :oops:

Les initiés comprendront ... Hein ,Did ? :wink:
chacun sont truc :lol: :lol: :lol:

bon ya aussi denicol........................ perso pour la rime je préfère :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

JP21

Message par JP21 » 30 sept. 2006, 21:51

L'Igol aussi , quoique plus ancienne , même combat dans la rime !!! :lol: :lol: :lol:

nospeed

Message par nospeed » 30 sept. 2006, 21:52

et mannix en tube ?? il parait que c'est un excellent lubrifiant . :?:

Image
[size=117][color=red][b]VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ![/b][/color][/size]
[img]http://img348.imageshack.us/img348/3723/imggd9.png[/img][

did31

Message par did31 » 30 sept. 2006, 21:54

nospeed a écrit :et mannix en tube ?? il parait que c'est un excellent lubrifiant . :?:

Image

Image
:lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

JP21

Message par JP21 » 30 sept. 2006, 21:56

nospeed a écrit :et mannix en tube ?? il parait que c'est un excellent lubrifiant . :?:

Image

Là , celle-là , je ne l'ai pas et je n'imprime pas ! Tu peux développer ? Autrement dit être plus concis , Sir ! :roll: :lol: :lol: :lol:

did31

Message par did31 » 30 sept. 2006, 22:00

JP21 a écrit :

Image

Là , celle-là , je ne l'ai pas et je n'imprime pas ! Tu peux développer ? Autrement dit être plus concis , Sir ! :roll: :lol: :lol: :lol:
si vous commencez à mettre le feu mieux vaut le circonscrire :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

JP21

Message par JP21 » 30 sept. 2006, 22:05

did31 a écrit :
JP21 a écrit :

Image

si vous commencez à mettre le feu mieux vaut le circonscrire :lol: :lol:
C'est un lapsus Did, tu voulais sûrement dire "circoncire" , mais vu son âge avancé , m'est avis qu'il va dérouiller grave ! :roll: :wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 01 oct. 2006, 00:03

Je pensais que ça allait inspirer plus de réflexion sur le sujet...
Pour la marque je retiens la FUCHS silkolene chain gel titanium?
J'en ai entendu parler sur certains forum.
Autrement, quelqu'un a essayé les systèmes comme scotoiler?

On peut aussi faire : grâce à l'Ipone, même le chat je le pilone... :lol:

Oxygm

Message par Oxygm » 01 oct. 2006, 02:37

C'est ce qui ont chez mon [personnes peu appréciées]. De l'Ipone. Elle fait des dépots blancs en séchant, c'est ca?
Au passage, quel [personnes peu appréciées] me conseillez vous dans la region de montigny (coignière, etc...)?

JP21

Message par JP21 » 01 oct. 2006, 09:09

MaxX_ZX9R_66 a écrit :J'ai de l'IPONE, j'en suis satisfait. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est qu'elle a tendance à se decoller de la chaine depassé les 200 240km/h et de vaporiser le passage de roue et le leche roue. Mis à part ça elle a une bonne tenue dans le temps.

A+ MaxX
Même phénomène constaté sur la Vara mais seulement à partir de 300 Km/h , donc en fait pas très alarmant !!! :roll: :wink: :wink: :wink:

okapi

Message par okapi » 01 oct. 2006, 09:48

FUCHS silkolene chain gel titanium >>>>>>>>>>> je l ai et je peut te dire

prend de l ipone colorée !!!!!!!!!!!!!

je regrette l achat !!

Oxygm

Message par Oxygm » 01 oct. 2006, 14:57

Que lui reproche tu exactement okapi?

Invité

Message par Invité » 01 oct. 2006, 15:12

Oxy-Gene a écrit :Que lui reproche tu exactement okapi?
ben peut etre le fait qu'il soit incolore justement !
:?: 8)

okapi

Message par okapi » 01 oct. 2006, 15:51

lyne4369 a écrit :
deja >> bon point Lyne ! et elle part vite voir au bout de 300 kms !!!!!!

et elle fait pas mal de projection ! :twisted:

ladaou

Message par ladaou » 01 oct. 2006, 16:29

MaxX_ZX9R_66 a écrit :J'ai de l'IPONE, j'en suis satisfait. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est qu'elle a tendance à se decoller de la chaine depassé les 200 240km/h et de vaporiser le passage de roue et le leche roue. Mis à part ça elle a une bonne tenue dans le temps.

A+ MaxX

Ca laisse quand même un chouïa de marge pour la Vara 125 :yep:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

did31

Message par did31 » 02 oct. 2006, 05:17

lyne4369 a écrit :
elle est blanche :roll:

QUELQUES ROAD BOOK

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 02 oct. 2006, 11:27

J'ai decouvert un truc génial c'est la graisse en tube type dentifrice qui s'étalle sans en mettre partout, elle est noté comme la meilleur dans le motomage. En fait tu n'as plus de pulvérisation sur ta roue ou ton pneu ni parterre.
Moi j'en met sur l'intérieur de la chaine sur environ la moitié et je tourne la roue ensuite à la main (j'ai une béquille centrale mais mon conc le fait en roulant a trés faible allure) et la graisse s'étale sur l'ensemble de la chaine sans projections si tu n'en met pas de trop. C'est facile, propre et pas trop cher, le tube coute aux environs de 10 euros saoit autant qu'une bombe.

Oxygm

Message par Oxygm » 02 oct. 2006, 11:39

Tu te souviens de la marque?
Autrement, l'article dans motomag, c'est de ce mois-ci? Je peux encore l'acheter?
Ou c'est out? :cry:

PS : c'est pas boolman, c'est LOOBMAN le système.
Trop attiré par la bool moi... :lol:
Le lien de la bool...

http://www.loobman.com/

autre lien avec photos installé :

http://will.mylanders.com/mc/loobman/
Dernière modification par Oxygm le 02 oct. 2006, 13:20, modifié 3 fois.

Jack

Message par Jack » 02 oct. 2006, 13:15

Sans vouloir jouer les rabajoies, la doc Honda de la vara (tout simplement), précise qu'il faut graisser la chaine avec le l'huile de boite de vitesse (80w90), en application régulière ... c'est ce qui marche le mieux, et le moins chère : 10 € les 2 litres de motul ... Evidement certains vont dire que ça en fou partout sur la roue, et .... c'est pas faux. en fait j'ai lu sur un forum qu'il faut en mettre modérément, et de préférence le soir pour laisser reposer toute la nuit. J'ai testé ça depuis 15 jours, je trouve ma chaine beaucoup mieux graisser (à vue d'oeil bien sur), pas de dépots blancs vilains comme avec la bombe. A voir dans le temps, mais ça reste de loin la solution la plus économique.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 02 oct. 2006, 13:54

Je viens de regarder ce que j'ai en stock : de l'hule de transmission pour BV manuelle 75 W 80 chez Total.
Je ne sais pas si c'est convenable...

Je me prendrais bien un ptit système automatique, genre réservoire, robinet durite qui pisse sur la chaine. Un petit coup de temps en temps, à chaque plein... et ça roule.

Jack

Message par Jack » 02 oct. 2006, 14:05

Oxy-Gene a écrit :Je viens de regarder ce que j'ai en stock : de l'hule de transmission pour BV manuelle 75 W 80 chez Total.
Je ne sais pas si c'est convenable...

Je me prendrais bien un ptit système automatique, genre réservoire, robinet durite qui pisse sur la chaine. Un petit coup de temps en temps, à chaque plein... et ça roule.
La chaine secondaire est la plus difficile à entretenir, et pourtant la plus précieuse sur la moto !!! mal entretenue elle s'use vite et les kits chaines de sont pas donnés. 75W80 ça doit aller, j'ai acheter 7 € une burette d'huile avec un long bec qui vient "pisser" sur la chaine. Sur sa béquille d'atelier, j'en met un petit coup le soir en débuchant, et je laisse sécher toute la nuit. Je ne te dis pas qu'il ny' a aucune projection sur la roue, mais c'est une question de dosage. Par contre, je trouve ma chaine parfaitement graissée et propre.

Quand aux systèmes automatiques, tu as sans doute lu comme moi pas mal d'avis tous contradictoires !!!, certains trouvent ça génail, d'autres nul , la vérité est surement entre les deux, mais je trouve le système trop chère !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

okapi

Message par okapi » 02 oct. 2006, 14:08

tu veux faire des economie de graisse ?

utilise l huile de vidange , apres avoir servie ton moteur elle sert ta chaine ! :wink:

Jack

Message par Jack » 02 oct. 2006, 14:34

YVES 54 a écrit :Euuuuuh, siouplait m'sieur :oops:

déjà qu'écologiquement étaler de la graisse partout dans la nature, ça me gêne.....mais bon on a pas le choix......
l'huile de vidange bien chargée d'impuretées en tout genre, moi ça me gêne.......
en plus, l'huile de boite et l'huile de vidange, ça doit être rincé à la première pluie......

restons en aux produits spécifiques.....

yv
Ok avec toi pour l'huile de vidange, pour le reste pas trop ! : les bombes sont arrivées après pour soit disans nous simplifier la vie, et surtout nous pomper le portefeuille et faire faire encore de la marge aux [personnes peu appréciées] et autres ... je reste sur mon avis de suivre ce qui est indiqué sur le manuel honda !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 02 oct. 2006, 14:45

Oxy-Gene a écrit :Tu te souviens de la marque?
Autrement, l'article dans motomag, c'est de ce mois-ci? Je peux encore l'acheter?
Ou c'est out? :cry:
C'est de la graisse Elf en tube bleu

Oxygm

Message par Oxygm » 02 oct. 2006, 14:56

Pour le système automatique Jack, le scotoiler est cher et se place sur la dirite de dépression. Selon le régime, la dépression est pas homogène. Ca peut cracher. Et c'est cher.

Autrement, j'ai vu le loobman, juste un bocale plastique avec une durite qui se finie par deux buses, une pour chaque coté. C'est pas cher je trouve. Ensuite, il suffit à chaque plein ou arrêt de mettre manuellement une dose. Ou après la pluie. Je pense que ca doit bien le faire. Un gars sur un forum a couplé ca avec un petit robinet plastique acheté en grande surface. Il explique qu'il en met après chaque plein. Huile de BV aussi. On met se que l'on veut dans le flacon. Chainepropre, huilée sur demande.

Ca me parraît vraiment bien. Même si ca rallonge pas énormement le kit chaine, je pense que ça doit valoir le coup, pas d'entretien régulier à faire et assi pas de bombe à envoyer avec soit pour les longs trajets.

Je vais voir ça de plus près. En attendant, je mets mon huile BV en route. Faut que je cherche un pinceau dans tout mon bordel mécanique ... :wink:

Jack

Message par Jack » 02 oct. 2006, 16:05

Quelqu'un sait ou on peut acheter le loobman ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 02 oct. 2006, 16:15

Sur leur site directement, c'est 17 lires, soit environ 25 roro.

Jack

Message par Jack » 02 oct. 2006, 16:16

Oxy-Gene a écrit :Sur leur site directement, c'est 17 lires, soit environ 25 roro.
ça ok, mais sur un site français ??? (j'ai pas de CB inter moi !)
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 02 oct. 2006, 18:14

Il faudrait chercher un vendeur généraliste franco.
J'ai cherché, rien trouvé. Je n'ai que le site GB. Aux USA ça se vend beaucoup mieux.

En france, pour le scotoiler par exemple, ils ne sont que 2 à le commercialiser en France.
Dont : http://www.shawmotoproducts.com/

Pour le loobman, je ne sais pas.
Trouves quelqu'un qui a une visa. Et dépannes le en liquide. Pour 25 roro, il va pas mourrir.

Oxygm

Message par Oxygm » 18 déc. 2006, 15:16

Salut,

Depuis, est-ce que quelqu'un a installé un loobman?
Photo? Avis?

Répondre