Jauge essence
Modérateur : Groupe modérateurs
petite reflexion:
pourquoi s'obstiner a mettre le capteur de pression a l'interieur du reservoir?
en raccordant un T a la sortie du reservoir, on peut ajouter un petit reservoir plastique etanche placé au niveau le plus déclive du reservoir, mais placé par exemple sur le support du T de fourche ou dans le carenage.
un genre de vase d'expension.
la sonde placée dans ce reservoir subira la meme pression que si elle etait placée dans le reservoir d'essence.( l'eau pompée en haut d'un chateau d'eau fournit aux usagers , quelque soit leur eloignement, une pression qui ne depend que de leur difference de niveau par rapport au chateau d'eau )
le systeme doit etre etanche bien sur et vide d'air.et dans une matiere plastique suffisament resistante aux chocs.
pourquoi pas alors utiliser une sonde de scooter?
pourquoi s'obstiner a mettre le capteur de pression a l'interieur du reservoir?
en raccordant un T a la sortie du reservoir, on peut ajouter un petit reservoir plastique etanche placé au niveau le plus déclive du reservoir, mais placé par exemple sur le support du T de fourche ou dans le carenage.
un genre de vase d'expension.
la sonde placée dans ce reservoir subira la meme pression que si elle etait placée dans le reservoir d'essence.( l'eau pompée en haut d'un chateau d'eau fournit aux usagers , quelque soit leur eloignement, une pression qui ne depend que de leur difference de niveau par rapport au chateau d'eau )
le systeme doit etre etanche bien sur et vide d'air.et dans une matiere plastique suffisament resistante aux chocs.
pourquoi pas alors utiliser une sonde de scooter?
c'est exactement ce que je cherchais fabien
c'est le senseur de carburant du premier lien
existe en 24" 16" 12"
je pense que 12" c'est pas mal (verifier)
voila le modele qui m'interesse:
senseur de carburant wema

le shema que je propose est celui la:
le vase d'expension est un cylindre (pvc si ça resiste au carburant ou autre) facile a fixer dans le carenage, meme s'il est incliné.
le tuyau de trop plain est fixé au plus haut du carenage (son diametre est tres fin (en cas de renversement de la moto, peu de risque d'ecoulement massif) au besoin on peut y adapter un clapet a ressort et bille, style pompe a savon liquide poussemous')

c'est le senseur de carburant du premier lien
existe en 24" 16" 12"
je pense que 12" c'est pas mal (verifier)
voila le modele qui m'interesse:
senseur de carburant wema

le shema que je propose est celui la:
le vase d'expension est un cylindre (pvc si ça resiste au carburant ou autre) facile a fixer dans le carenage, meme s'il est incliné.
le tuyau de trop plain est fixé au plus haut du carenage (son diametre est tres fin (en cas de renversement de la moto, peu de risque d'ecoulement massif) au besoin on peut y adapter un clapet a ressort et bille, style pompe a savon liquide poussemous')

ta solution semble plus simpleTelectroboy a écrit :Cool tu as fait plein de recherches.
Bon j'ai refait un typon tout petit pour notre jauge.
Et je suis allé commandé un T (celui qui est sur la vara) 26€xx
Trop cher enfin bon.
Sinon il y a plein de choses qui ont été dites comme le débitmètre et cie.
Voir tout les autres posts a ce sujet. sur l'autre forum aussi.
Mais j'en ai déjà parlé plusieurs fois.
Dans notre cas et pour un budget limité il existe 3 solutions:
-le systéme de flotteur qui donne une résistance image du niveau de liquide. (Mais il faut percer le réservoir)
-Un capteur à bande carbonée qui trempe dans le réservoir et qui donne une résistance image du niveau de liquide. (Mais il faut percer le réservoir)
-Un capteur de pression différentiel au bas du réservoir (ma solution)
Pour l'électronique pas de soucis, c'est mon job et puis de toute facon c'est déjà fait.
@+
-

et l'etalonnage du capteur, est ce que c'est facile a faire , ou existe t il avec des propriétés adaptées?
Dernière modification par gdr le 11 avr. 2006, 15:39, modifié 1 fois.
ben je te fais confianceTelectroboy a écrit :Oui pour l'étalonnage en fait j'ai ajouté 2 potentiométres multitour.
Donc y'en a un pour le niveau bas (l'offset) et un pour le niveau haut.
Celui du niveau bas se régle avec le réservoir vide ou presque.
Celui du niveau haut se réglera avec le plein fait.
Il suffira d'embarquer une fois un tournevis plat et le faire à la pompe.
Ensuite ma mesure ne sera pas faussé si on monte à +500m ou si on reviens au niveau de la mer.
Sachant que 1000l d'essence font 740kg environ
donc sur 50cm de réservoir pour 1cm² on aura 50cl d'essence.
Donc 370gr/cm² dans la colonne d'essence.
et que en moyenne la pression de l'air baisse de 1mB pour 10mètres d'altitude.
La pression au niveau de la mer est de 1013 mbar soit 1kg par cm².
Donc 500m plus haut on aura 513mbar soit 513g/ cm²
Ce qui correspond quasi à 2 pleins.
Voila j'avais déjà fait cette démonstration sur un autre post...
@+
l'electronique et moi ça fait deux

si tu realise ton projet n'oublie pas de mettre un tuto en ligne,
avec mentions speciales pour les nuls

quel est le cout aproximatif?