Je m’appelle Jérémie, 32 ans, j'ai 2 garçons de 4 ans et 6 mois et je vis dans la Dombes (région caractérisée par de nombreux étangs, entre Lyon et Bourg et Bresse).
Passionné de voitures youngtimer, de mécanique, j'ai tout appris moi même sur le tas grâce à une formidable voiture, la 205, voiture parfaite pour commencer à apprendre, ensuite de fil en aiguille on peut dépanner ou entretenir des voitures plus modernes, et même si elles sont moins accessibles, le principe reste le même même si l'accessibilité et l'accessibilité sont plus compliqués, il suffit de se lancer, de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise, etc Quand on a fait une distribution sur une 205, on peut faire de même sur une voiture plus récente, car on connaît déjà le principe... Mon credo, les ramener puis les conserver en état strictement d'origine, à les utiliser et à les entretenir parfaitement.
Nous avons aujourd'hui 4 autos à la maison : Peugeot 205 série limitée Indiana de 92, Volvo 480 turbo de 94, puis 2 plus modernes pour le travail et les enfants, un break Volvo V50 et une Citroën C4 cactus.
J'ai donc cédé à une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment : la moto. Avec une 125 pour commencer, on verra par la suite si je veux plus gros, même si pour l'instant je n'ai pas forcément besoin de plus pour me faire plaisir.
Après avoir hésité entre une CBR (plutôt "sportive") et une Varadero (trail routier de grande taille) j'ai opté pour la 2ème, en raison de mon gabarit, des routes que je prends et de mon trajet domicile-travail de 80 km A/R(la moto est à l'aise sur grande route et très sécurisante, avec un excellent comportement), de l'aspect pratique avec le top case, de la réputation de grande solidité de ce petit V-Twin.
En fait à part son petit moteur, elle a tout d'une "vraie" moto.
C'est très agréable à cette période, évidemment, c'est plutôt pour la saison estivale pour aller au travail de temps en temps et faire des ballades et je ne compte abandonner aucune auto.
J'ai donc mis la main sur un modèle 2013, avec 19000 km et un historique limpide.
J'ai déjà fait ce qu'il fallait en mécanique dessus mais c'est tellement simple et accessible comparé à une voiture que j'ai très vite fait la vidange, remplacement liquide de refroidissement, liquide de frein (un régal confortablement assis sur un tabouret à ouvrir la vis et à appuyer sur la pédale), kit chaine. Maintenant je suis presque frustré, je n'ai plus rien à faire dessus

Pour resituer, voici des photos de la 205 indiana et pour ce qui ne conaissent pas de la Volvo 480 (première traction de la marque lancée en 1986 avec comme particularité des phares pop-up, l'avancée de son électronique, avec de nombreuses fonctions nouvelles même si devenues banales aujourd'hui, un ordinateur de bord...) :




Place aux photos de la Vara




