Bruno, 62 ans dans quelques semaines. J’habite les Yvelines et je suis propriétaire d’une Varedero de 2008 Sable et 9200 km au compteur depuis 4 semaines. J’en étais très heureux jusqu’à ces derniers jours mais ceci est une autre histoire et je suis certain que je vais trouver sur ce forum le moyen de régler mon problème de démarreur (?) et retrouver mon sourire et le plaisir de rouler.
Bonjour...
Modérateur : Groupe modérateurs
Bonjour...
...à tous.
Bruno, 62 ans dans quelques semaines. J’habite les Yvelines et je suis propriétaire d’une Varedero de 2008 Sable et 9200 km au compteur depuis 4 semaines. J’en étais très heureux jusqu’à ces derniers jours mais ceci est une autre histoire et je suis certain que je vais trouver sur ce forum le moyen de régler mon problème de démarreur (?) et retrouver mon sourire et le plaisir de rouler.



Bruno, 62 ans dans quelques semaines. J’habite les Yvelines et je suis propriétaire d’une Varedero de 2008 Sable et 9200 km au compteur depuis 4 semaines. J’en étais très heureux jusqu’à ces derniers jours mais ceci est une autre histoire et je suis certain que je vais trouver sur ce forum le moyen de régler mon problème de démarreur (?) et retrouver mon sourire et le plaisir de rouler.
« Il est inutile d’attribuer à la malignité ce que l’ignorance et la bêtise suffisent à expliquer »
Re: Bonjour...
Bienvenue 
Quel problème de démarreur ?
Bien souvent la cosse d’alimentation du démarreur qui est sous le moteur s’oxyde et le courant ne passe plus.
Un simple coup de propre resoud le problème en général

Quel problème de démarreur ?
Bien souvent la cosse d’alimentation du démarreur qui est sous le moteur s’oxyde et le courant ne passe plus.
Un simple coup de propre resoud le problème en général
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Bonjour...
Merci.
Ça ressemble à un grand classique:
Point mort.
Contact, tout s’allume normalement.
J’actionne le bouton du démarreur, le relais claque, tout s’éteint et...le démarreur ne tourne pas.
La batterie et bien chargée et la bécane démarre à la poussette.
Du coup je cherche un tuto démontage du démarreur pour éviter de faire des bêtises.

Ça ressemble à un grand classique:
Point mort.
Contact, tout s’allume normalement.
J’actionne le bouton du démarreur, le relais claque, tout s’éteint et...le démarreur ne tourne pas.
La batterie et bien chargée et la bécane démarre à la poussette.
Du coup je cherche un tuto démontage du démarreur pour éviter de faire des bêtises.
« Il est inutile d’attribuer à la malignité ce que l’ignorance et la bêtise suffisent à expliquer »
Re: Bonjour...
Bienvenue parmi nous 


Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Bonjour...
Bienvenue sur ce forum , ami des Yvelines 

Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Bonjour...
Ça confirme ce que je disait... suis le gros câble noir sous le moteur, tu trouvera le démarreurHanlon a écrit : ↑28 avr. 2019, 17:23Merci.
Ça ressemble à un grand classique:
Point mort.
Contact, tout s’allume normalement.
J’actionne le bouton du démarreur, le relais claque, tout s’éteint et...le démarreur ne tourne pas.
La batterie et bien chargée et la bécane démarre à la poussette.
Du coup je cherche un tuto démontage du démarreur pour éviter de faire des bêtises.
![]()

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Bonjour...
Et tu coupes le contact, puis tu le remets, et tout se rallume ? Alors Isa t'a donné la solution, c'est typique d'une étincelle dans un contact. Avant d'aller sous le moteur, commence par vérifier les contacts sur la batterie (les deux). J'ai eu naguère exactement les mêmes symptômes sur une vieille Simca 1100, un coup de maillet sur la cosse de masse de la batterie, et c'était réparé (bon, après, j'y ai mis aussi un coup de clé de 10 pour la resserrer) !

- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Bonjour...
Sois le bienvenu sur le forum Bruno
Déjà de bons conseils proférés, tiens nous au courant.

Déjà de bons conseils proférés, tiens nous au courant.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

Re: Bonjour...
Merci à tous pour les messages de bienvenue et les conseils.
Le diagnostic final c’est bien un problème de démarreur « hélas , c’est là qu’est l’os ».
La suite de mes aventures dans la partie technique du forum.
Amitiés.
Le diagnostic final c’est bien un problème de démarreur « hélas , c’est là qu’est l’os ».
La suite de mes aventures dans la partie technique du forum.
Amitiés.
« Il est inutile d’attribuer à la malignité ce que l’ignorance et la bêtise suffisent à expliquer »