Salut les motards !
Ça y est. C'était aujourd'hui, le plateau. La bête noire... Laissez-moi vous racontez comment ça s'est passé.
A 13.15 : je suis devant ma moto-école, à me refaire les vérifs seule devant la moto, il commence à pleuvoir. On attend un autre élève, celui qui a du mal aux fiches. Il n'arrive pas... Super en rogne, mon mono téléphone en gueulant : "Ouais, on avait une heure de chauffe et on t'attends, tu branles quoi ?!

" Là, je vois la tête de mon mono, et je comprends que ce n'est pas bon du tout... Je m'équipe, parce que je me doutais qu'avec le retard du gars, j’emmenais la moto au plateau ! Et hop, mon mono me dit "il nous rejoindra au plateau, je viens de le réveiller...

"
De 13.30 à 14.15 : dernière leçon de chauffe. Le freinage d'urgence, ainsi que l'évitement sont parfait. Le lent, je me contente de "B" à répétition, mais ça me suffit. Le stresse descend progressivement... Durant cette heure, le gars en retard arrive enfin, mais il ne pourra s’entraîner que peu, parce que il était très en retard, et le mono préférait que je revois davantage, étant légèrement plus en difficulté que lui.

Il faut choisir qui va emmener la moto au centre d'exam'. Ça tombe sur le gars, mon mono lui disant : "tu étais en retard, alors pour marquer le coup, tu conduis". Je comprends pas sa logique, jusqu'à ce qu'il m'avoue en voiture que c'est parce qu'il va pleuvoir !
A 14.40 : on est arrivé ! Je cours faire ma pause pipi

le stresse me porte vite sur la vessie, il faut le dire ! Vérifications des pièces d'identité. Et contrairement à la dernière fois, où on avait du attendre une heure, c'est directement mon tour, mais encore-moi la première ! Et l'on tombe sur les parcours inversés par rapport à la deuxième fois, c'est donc ce que je préfère, alors je me sens plus en confiance !
La poussette : le terrain est en pente légèrement, mais je le sais. Je me suis entraînée à la faire, et je sais le faire. J'y vais. Mon mono se met à discuter avec l'examinateur, pour me donner l'impression qu'on ne me surveille pas. Et j'apprécie.

Ensuite, les vérifs. Niquel. Viens la vérification du matériel. Il vérifie mes gants, mon casque. Il me demande de mettre mon casque. Réflexe, je lui tends mes gants. En riant, il me sort : "Mademoiselle, vous avez fait un sans faute, ne me donner pas vos gants à tenir, et vous aurez tout réussi toute seule !" Mon mono, mon sauveur arrive, me tient gants et lunettes, j'enfile le casque, et c'est bon.
A
Le lent : J'ai horreur du lent.

Je respire un bon coup. Et je me lance. 1ère virage, c'est fait.

[zut], [zut], [zut], je prends trop large le second ! Zut, un plot ! Un pied ! Pas grave ! Je continue, je ralentis comme jamais ! Malgré tout, j'ai fait mes plus de 20 secondes, j'en suis sûre. Demi-tour. Je prends mon mono. À l'aide de ses cuisses, il m'aide pour tourner, freiner. Zut. Un rétro touche un piquet. Je m'arrête enfin. C'est pas très beau comme performance, tout ça. J'attends que l'examinateur vienne, mais je sais déjà le résultat.

"Mademoiselle, replacez la moto pour votre camarade, vous avez un B".

Sous le choc, je descend, manque de marcher sur les pieds de l'examinateur, mais saute de joie. Je l'ai passé ! C'est bon ! Mon mono, tout sourire, me glisse un "respire", et prends sa place de passager pour l'autre motard. J'attends, j’exulte !
B
Le freinage : rien à dire. J'arrive à 60 km/h.

J'avais jusqu'à la deuxième ligne, vu le temps, mais je reste à la première.
A
L'évitement : J'y vais à 45/50 km/h, bien au-dessus, préférant jouer la carte de la dureté. Niquel. "Mademoiselle, attendez-moi dans le hall, j'arrive tout de suite pour l’interrogation orale".
A
Les fiches : Même si je les connais toutes, j'ai un petit faible pour la 1ère. Je tire. C'est la 1ère. Je parle, je parle. Quand je termine, j'attends. "Mademoiselle, si je pouvais vous mettre une note, ce serait un 20/20. Ici, vous vous contenterez d'un A, et de savoir que vous avez votre plateau.

".
Et oui, je l'ai ! 4A, 1B !
Demain, 8.00, je vais dans la voiture avec mon mono, vu que j'ai jamais fait de conduite, pour avoir le moins de leçon possible. En plus, il me dis "dès qu'un de mes élèves aura du mal avec les fiches, je te donne son numéro, 10 € de l'heure, et tu le fais bosser !" J'ai déjà gagné 20 € avec l'autre gars qui a du mal aux fiches. (il a eu son plateau aussi !)
J'ai fait un pas dans la famille des motards, plus qu'un pied, et c'est bon !
V