Nouvel Varadero à Vincennes
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Nouvel Varadero à Vincennes
Bonjour,
La lecture du forum m'a incité à acquérir une Varadero que je viens de récupérer aujourd'hui.
N'ayant jamais fait de moto à 40 ans, mis à part 2 h sur une 500 la semaine dernière, le bilan est mitigé après mes 60 premiers kilomètres.
Bien sûr, quel plaisir de rouler à moto. Mais :
- le bruit du pot fait un peu casserole. Heureusement, en montant dans les tours, j'ai noté que la mélodie change en beaucoup mieux.
- 1ère chute sur un 1/2 tour ! Levier d'embrayage cassé. J'étais presqu'à l'arrêt, pas de mal mais difficile de soulever la moto.
En fait, j'étais plus à l'aise sur une Suzuki GS 500, 1/2 tr sans toucher au gaz ni à l'embrayage, pieds bien sur les cale-pieds, moto bien penché et en butée de direction, en 1ère. Avec la Vara, beaucoup plus dur, bien que moins lourde !!!
La Vara est plutôt pataude, non ? L'avant semble très lourd par rapport à la GS 500.
Dès que je penche à basse vitesse, difficile de ne pas mettre le pied à terre pour le moment avec la Vara.
- Impossible de redémarrer après la chute. Heureusement, une moto-école passait et m'a poussé. Est-ce que la Vara a du mal a démarré à chaud (après 60 kms) ?
Et la batterie était déjà très faible. Pas possible de couper les codes ?
Sinon, dès que je serais un "vrai motard", je compte aller faire un tour au Château de Vincennes. Peut-être que des Varadéristes viennent à ces rassemblements traditionnels du vendredi soir ?
Cordialement,
Petit Juju
NB : Vara noire de base, mais avec des BT45 négociés (difficillement) à la place des Pirelli.
La lecture du forum m'a incité à acquérir une Varadero que je viens de récupérer aujourd'hui.
N'ayant jamais fait de moto à 40 ans, mis à part 2 h sur une 500 la semaine dernière, le bilan est mitigé après mes 60 premiers kilomètres.
Bien sûr, quel plaisir de rouler à moto. Mais :
- le bruit du pot fait un peu casserole. Heureusement, en montant dans les tours, j'ai noté que la mélodie change en beaucoup mieux.
- 1ère chute sur un 1/2 tour ! Levier d'embrayage cassé. J'étais presqu'à l'arrêt, pas de mal mais difficile de soulever la moto.
En fait, j'étais plus à l'aise sur une Suzuki GS 500, 1/2 tr sans toucher au gaz ni à l'embrayage, pieds bien sur les cale-pieds, moto bien penché et en butée de direction, en 1ère. Avec la Vara, beaucoup plus dur, bien que moins lourde !!!
La Vara est plutôt pataude, non ? L'avant semble très lourd par rapport à la GS 500.
Dès que je penche à basse vitesse, difficile de ne pas mettre le pied à terre pour le moment avec la Vara.
- Impossible de redémarrer après la chute. Heureusement, une moto-école passait et m'a poussé. Est-ce que la Vara a du mal a démarré à chaud (après 60 kms) ?
Et la batterie était déjà très faible. Pas possible de couper les codes ?
Sinon, dès que je serais un "vrai motard", je compte aller faire un tour au Château de Vincennes. Peut-être que des Varadéristes viennent à ces rassemblements traditionnels du vendredi soir ?
Cordialement,
Petit Juju
NB : Vara noire de base, mais avec des BT45 négociés (difficillement) à la place des Pirelli.
Je pense qu'il a fait un tour de 500 à la moto écolelieberty a écrit :Quelques cours dans une moto école serait peut être les bienvenues... si tu n'as jamais mis les fesses sur un 2 roues...
La vara pataude...C'est une 125... Mais j'ai jamais eu de probleme pour les manoeuvres ou autre...
Et elle n'est pas reparti, plus a cause de la chute, que du simple fait qu'elle soit chaude...
Bienvenue a toi .... et gaffe sur la route.. si t'es pas a l'aise, hésites pas a retourner voir ta moto école![]()
(t'auras peut être un prix...)

...
oui moiPetit Juju a écrit :Bonjour,
La lecture du forum m'a incité à acquérir une Varadero que je viens de récupérer aujourd'hui.
N'ayant jamais fait de moto à 40 ans, mis à part 2 h sur une 500 la semaine dernière, le bilan est mitigé après mes 60 premiers kilomètres.
Bien sûr, quel plaisir de rouler à moto. Mais :
- le bruit du pot fait un peu casserole. Heureusement, en montant dans les tours, j'ai noté que la mélodie change en beaucoup mieux.
- 1ère chute sur un 1/2 tour ! Levier d'embrayage cassé. J'étais presqu'à l'arrêt, pas de mal mais difficile de soulever la moto.
En fait, j'étais plus à l'aise sur une Suzuki GS 500, 1/2 tr sans toucher au gaz ni à l'embrayage, pieds bien sur les cale-pieds, moto bien penché et en butée de direction, en 1ère. Avec la Vara, beaucoup plus dur, bien que moins lourde !!!
La Vara est plutôt pataude, non ? L'avant semble très lourd par rapport à la GS 500.
Dès que je penche à basse vitesse, difficile de ne pas mettre le pied à terre pour le moment avec la Vara.
- Impossible de redémarrer après la chute. Heureusement, une moto-école passait et m'a poussé. Est-ce que la Vara a du mal a démarré à chaud (après 60 kms) ?
Et la batterie était déjà très faible. Pas possible de couper les codes ?
Sinon, dès que je serais un "vrai motard", je compte aller faire un tour au Château de Vincennes. Peut-être que des Varadéristes viennent à ces rassemblements traditionnels du vendredi soir ?
Cordialement,
Petit Juju
NB : Vara noire de base, mais avec des BT45 négociés (difficillement) à la place des Pirelli.

Oui, les 2h de 500, je les ai faites dans une moto-école. Pas facile d'en trouver une qui accepte de prêter le guidon d'une 500 sans être inscrit au permis A.
Parce que se faire la main sur un YBR 125, ce n'est pas comparable à une Vara (poids, centre de gravité, rayon de braquage...) de ce que j'ai vu.
A mon avis, ce n'est pas par hasard qu'on voit beaucoup cette 500 dans les moto-écoles. Elle est très agile. Et même plus que la Vara si je peux oser une comparaison avec si peu de kms.
Pour le manuel, c'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais la moto-école qui m'a dépanné a bien touché au bouton rouge à droite. Il a quand même fallu pousser à deux pour démarrer...
Si la Vara n'a pas de problème pour redémarrer à chaud, je vais m'être ça sur le compte de la batterie. Je ressaye 60 kms demain, et si je ne peux pas rédémarrer, je vais chez le concess pour qu'il recharge la batterie.
En tout cas, j'ai trouvé que la moto avait pas mal chauffé. Peut-être normal ?
Je ne regrette pas pour le moment mon achat. J'hésitais avec un scooter avec ABS, mais quand je vois que les scoots me klaxonnaient déjà et gueulaient pour que je remonte plus vite les files, je suis content de ne pas appartenir à cette communauté là...
Parce que se faire la main sur un YBR 125, ce n'est pas comparable à une Vara (poids, centre de gravité, rayon de braquage...) de ce que j'ai vu.
A mon avis, ce n'est pas par hasard qu'on voit beaucoup cette 500 dans les moto-écoles. Elle est très agile. Et même plus que la Vara si je peux oser une comparaison avec si peu de kms.
Pour le manuel, c'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais la moto-école qui m'a dépanné a bien touché au bouton rouge à droite. Il a quand même fallu pousser à deux pour démarrer...
Si la Vara n'a pas de problème pour redémarrer à chaud, je vais m'être ça sur le compte de la batterie. Je ressaye 60 kms demain, et si je ne peux pas rédémarrer, je vais chez le concess pour qu'il recharge la batterie.
En tout cas, j'ai trouvé que la moto avait pas mal chauffé. Peut-être normal ?
Je ne regrette pas pour le moment mon achat. J'hésitais avec un scooter avec ABS, mais quand je vois que les scoots me klaxonnaient déjà et gueulaient pour que je remonte plus vite les files, je suis content de ne pas appartenir à cette communauté là...
- fredddo
- Messages : 201
- Inscription : 28 oct. 2007, 08:07
- Localisation : Le PLessis Robinson - 92 Hauts de Seine
Bonsoir Petit Juju,
Oui, deux heures sur une GS500 c'est un peu léger et en plus c'est beaucoup plus agressif et rien à voir avec la conduite d'une Vara 125. Je pense que tu aurais dû faire au minimum une quinzaine d'heures avant de te lancer sur route avec une moto. Certains se lancent sans leçon, mais il y a un gros risque (prises de mauvaises habitudes, risque de casse, etc...) car rien ne vaut un bon apprentissage par un professionnel. Comme tu l'apprends sur tes fiches actuellement, tout motard doit acquérir les savoirs et savoirs faire, et j'en passe...
Je suppose que tu fais que du plateau, peut-être tu feras un peu de ville "en rang d'oignon" avec d'autres élèves pour aller jusqu'au plateau. C'est déjà un bon début mais rien à voir quand on se retrouve seul avec beaucoup de circulation et sans connaissance du trajet.
N'hésite pas à prendre plus d'heures à la moto école (malgré que le prix soit relativement assez élevé). Le plateau n'est pas facile (certains butent sur le rapide, pour d'autres c'est sur le lent). Et après, avoir eu ton plateau et après avoir roulé avec ta Vara, la conduite ce sera du gâteau.
La GS500, ce fût également ma 1ère moto en moto école et après je suis passé sur la Yamaha XT660. Mais honnêtement , je l'aimais bien cette GS500 malgré que la Yamaha je la trouvais plus maniable sur le plateau.
Bonne continuation et "fais gaffe" sur la route. Tu te sentiras plus à l'aise quand tu auras fait plusieurs heures sur le "rapide" (freinage d'urgence, évitements, rétrogradage).
A bientôt sur le forum.
Fredddo
Oui, deux heures sur une GS500 c'est un peu léger et en plus c'est beaucoup plus agressif et rien à voir avec la conduite d'une Vara 125. Je pense que tu aurais dû faire au minimum une quinzaine d'heures avant de te lancer sur route avec une moto. Certains se lancent sans leçon, mais il y a un gros risque (prises de mauvaises habitudes, risque de casse, etc...) car rien ne vaut un bon apprentissage par un professionnel. Comme tu l'apprends sur tes fiches actuellement, tout motard doit acquérir les savoirs et savoirs faire, et j'en passe...
Je suppose que tu fais que du plateau, peut-être tu feras un peu de ville "en rang d'oignon" avec d'autres élèves pour aller jusqu'au plateau. C'est déjà un bon début mais rien à voir quand on se retrouve seul avec beaucoup de circulation et sans connaissance du trajet.
N'hésite pas à prendre plus d'heures à la moto école (malgré que le prix soit relativement assez élevé). Le plateau n'est pas facile (certains butent sur le rapide, pour d'autres c'est sur le lent). Et après, avoir eu ton plateau et après avoir roulé avec ta Vara, la conduite ce sera du gâteau.
La GS500, ce fût également ma 1ère moto en moto école et après je suis passé sur la Yamaha XT660. Mais honnêtement , je l'aimais bien cette GS500 malgré que la Yamaha je la trouvais plus maniable sur le plateau.
Bonne continuation et "fais gaffe" sur la route. Tu te sentiras plus à l'aise quand tu auras fait plusieurs heures sur le "rapide" (freinage d'urgence, évitements, rétrogradage).
A bientôt sur le forum.
Fredddo
[quote="Petit Juju"]
A mon avis, ce n'est pas par hasard qu'on voit beaucoup cette 500 dans les moto-écoles. Elle est très agile. Et même plus que la Vara si je peux oser une comparaison avec si peu de kms.
quote]
Non c'est pas un hazard ...il faut ....
Un minimun de CV
Un minumun de poids
Quelle reste agile pour les plateaux
Quelle soit pas trop chère pour les finaces de la moto école
Donc c'est souvent ...Une CB500, Une GS500 , une ER6, une ER5 .....
A mon avis, ce n'est pas par hasard qu'on voit beaucoup cette 500 dans les moto-écoles. Elle est très agile. Et même plus que la Vara si je peux oser une comparaison avec si peu de kms.
quote]
Non c'est pas un hazard ...il faut ....
Un minimun de CV
Un minumun de poids
Quelle reste agile pour les plateaux
Quelle soit pas trop chère pour les finaces de la moto école
Donc c'est souvent ...Une CB500, Une GS500 , une ER6, une ER5 .....

...
- fredddo
- Messages : 201
- Inscription : 28 oct. 2007, 08:07
- Localisation : Le PLessis Robinson - 92 Hauts de Seine
Bonjour Juju,
Ne rentre pas dans le jeu de certains conducteurs deux roues (scooters, motos) quand tu te sentiras plus à l'aise et quand tu maîtriseras parfaitement ton engin car en région Parisienne, ça ne pardonne pas.
J'en ai vu, plus d'un "sur le carreau" ! Trop de confiance en soi, peut tuer. Crois-moi. Quand tu vois certains gugusses en deux roues qui te klaxonnes parce que tu ne vas pas assez vite quand tu remontes les files, mets-toi sur le côté pour les laisser passer.
Un jour ou l'autre, ils auront malheureusement une mauvaise surprise, et leur vie ne vaudra pas "tripette".
Il m'arrive quelques fois de prendre des risques, mais je l'ai fait quand je les avaient bien calculés. Une règle, respect sur la route de tous les véhicules à moteur et ne pas rentrer dans le jeu de certains qui pensent être plus fort et plus malin que les autres.
En faisant et pensant ça, tu limites déjà le pourcentage de risque d'avoir un accident.
Bien à toi.
Fredddo
Ne rentre pas dans le jeu de certains conducteurs deux roues (scooters, motos) quand tu te sentiras plus à l'aise et quand tu maîtriseras parfaitement ton engin car en région Parisienne, ça ne pardonne pas.
J'en ai vu, plus d'un "sur le carreau" ! Trop de confiance en soi, peut tuer. Crois-moi. Quand tu vois certains gugusses en deux roues qui te klaxonnes parce que tu ne vas pas assez vite quand tu remontes les files, mets-toi sur le côté pour les laisser passer.
Un jour ou l'autre, ils auront malheureusement une mauvaise surprise, et leur vie ne vaudra pas "tripette".
Il m'arrive quelques fois de prendre des risques, mais je l'ai fait quand je les avaient bien calculés. Une règle, respect sur la route de tous les véhicules à moteur et ne pas rentrer dans le jeu de certains qui pensent être plus fort et plus malin que les autres.
En faisant et pensant ça, tu limites déjà le pourcentage de risque d'avoir un accident.
Bien à toi.
Fredddo
bienvenue chez les varadingos, mais les conseils de Freddo ça t'amène tranquillement au A avec 15 heures de plateau + les 2 que tu as déjà eu
il faut 20 mini pour le passer 




manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
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- the guitar hero
- Messages : 3080
- Inscription : 06 juin 2007, 17:30
- Localisation : 54
Bienvenue à toi.
Je suis à 200% d'accord avec le post de Fredddo. Prudence, prudence et encore prudence.
Lorsque j'ai acheté ma 1ere (et encore actuelle) 125, j'ai pris 5 heures de cours dans une moto école avec. Ce qui ne m'a pas empêcher 2 mois plus tard de faire une belle glissage sur le périph : légère pluie + déboitement d'un mec qui regardait plus son GPS que la route + évitement d'urgence non maîtrisé par manque d'expérience
(aujourd'hui, par temps humide, g encore l'épaule qui siffle
)
Aujourd'hui, avec plus de 11 000 km sur périph et autoroute j'ai plus d'expérience mais de sang-froid également, et l'assurance que trop d'assurance est mauvaise conseillère. Et quand il m'arrive de faire quelque passage osé, la petite voix me rappelle à l'ordre. Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de délaisser la machine pour les transports en communs quand je me sentais pas assez frais pour la jungle urbaine.
J'ai toujours pas ma Vara et ca commence à m'ennuyer : j'aurais voulu l'avoir avant la reprise des cours (chui prof, désolé) pour me faire la main dessus sur parking et route pépère. Apparemment, il risque d'y avoir pas mal de changement dans le pilotage, comparé à mon YBR.
Sinon, c'est quoi ces rassemblements du vendredi soir à Vincennes ?
Je suis à 200% d'accord avec le post de Fredddo. Prudence, prudence et encore prudence.
Lorsque j'ai acheté ma 1ere (et encore actuelle) 125, j'ai pris 5 heures de cours dans une moto école avec. Ce qui ne m'a pas empêcher 2 mois plus tard de faire une belle glissage sur le périph : légère pluie + déboitement d'un mec qui regardait plus son GPS que la route + évitement d'urgence non maîtrisé par manque d'expérience


Aujourd'hui, avec plus de 11 000 km sur périph et autoroute j'ai plus d'expérience mais de sang-froid également, et l'assurance que trop d'assurance est mauvaise conseillère. Et quand il m'arrive de faire quelque passage osé, la petite voix me rappelle à l'ordre. Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de délaisser la machine pour les transports en communs quand je me sentais pas assez frais pour la jungle urbaine.
J'ai toujours pas ma Vara et ca commence à m'ennuyer : j'aurais voulu l'avoir avant la reprise des cours (chui prof, désolé) pour me faire la main dessus sur parking et route pépère. Apparemment, il risque d'y avoir pas mal de changement dans le pilotage, comparé à mon YBR.

Sinon, c'est quoi ces rassemblements du vendredi soir à Vincennes ?
- les incrustes 74
- Messages : 1432
- Inscription : 14 oct. 2006, 15:33
- Localisation : CLUSES 74
pourquoi c'est une maladie ?Flaminius a écrit :Bienvenue à toi.
Je suis à 200% d'accord avec le post de Fredddo. Prudence, prudence et encore prudence.
Lorsque j'ai acheté ma 1ere (et encore actuelle) 125, j'ai pris 5 heures de cours dans une moto école avec. Ce qui ne m'a pas empêcher 2 mois plus tard de faire une belle glissage sur le périph : légère pluie + déboitement d'un mec qui regardait plus son GPS que la route + évitement d'urgence non maîtrisé par manque d'expérience(aujourd'hui, par temps humide, g encore l'épaule qui siffle
)
Aujourd'hui, avec plus de 11 000 km sur périph et autoroute j'ai plus d'expérience mais de sang-froid également, et l'assurance que trop d'assurance est mauvaise conseillère. Et quand il m'arrive de faire quelque passage osé, la petite voix me rappelle à l'ordre. Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de délaisser la machine pour les transports en communs quand je me sentais pas assez frais pour la jungle urbaine.
J'ai toujours pas ma Vara et ca commence à m'ennuyer : j'aurais voulu l'avoir avant la reprise des cours (chui prof, désolé) pour me faire la main dessus sur parking et route pépère. Apparemment, il risque d'y avoir pas mal de changement dans le pilotage, comparé à mon YBR.![]()
Sinon, c'est quoi ces rassemblements du vendredi soir à Vincennes ?
Merci bien pour ces encouragements.
Je progresse déjà. En 2ème en jouant avec l'embrayage et l'accélérateur, je suis beaucoup plus stable dans les serrés. Trop de frein moteur en 1ère et du coup une difficulté pour moi à stabiliser ma vitesse de passage.
Sans doute une mauvaise habitude prise sur la GS 500, que j'ai reprise pour 2h de plateau en moto-école.
C'est vrai qu'à un moment, si je dois monter à 15h de plateau, la question du permis se pose.
Sinon pour les rassemblements sur l'esplanade du Château de Vincennes le vendredi soir, c'est plus pour échanger/discuter que de rouler, car la vitesse est limitée à 50km/h dans le bois, et la maréchaussée est de sortie ces soirs-là. Les radars aussi parfois.
Cordialement.
Je progresse déjà. En 2ème en jouant avec l'embrayage et l'accélérateur, je suis beaucoup plus stable dans les serrés. Trop de frein moteur en 1ère et du coup une difficulté pour moi à stabiliser ma vitesse de passage.
Sans doute une mauvaise habitude prise sur la GS 500, que j'ai reprise pour 2h de plateau en moto-école.
C'est vrai qu'à un moment, si je dois monter à 15h de plateau, la question du permis se pose.
Sinon pour les rassemblements sur l'esplanade du Château de Vincennes le vendredi soir, c'est plus pour échanger/discuter que de rouler, car la vitesse est limitée à 50km/h dans le bois, et la maréchaussée est de sortie ces soirs-là. Les radars aussi parfois.
Cordialement.
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- Messages : 1585
- Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
La vara a des rapports tres tres tres courts du a la cylindrée, quand je manoeuvre si j'ai levé le pied je reste en 2ndPetit Juju a écrit :Je progresse déjà. En 2ème en jouant avec l'embrayage et l'accélérateur, je suis beaucoup plus stable dans les serrés. Trop de frein moteur en 1ère et du coup une difficulté pour moi à stabiliser ma vitesse de passage.
Sans doute une mauvaise habitude prise sur la GS 500, que j'ai reprise pour 2h de plateau en moto-école.

Mais c'est sur que c'est beaucoup moins évident qu'un gros cube qui aura un peu plus de gouache et qui permettera de rester en premiere sur un peu plus de vitesse...
Bon, tout le monde a déjà tout dit, je te dirai juste bienvenue, prudence, et courage pour apprivoiser ta nouvelle et première monture.
Tu verras, après quelques centaines (ou milliers pour moi) de kilomètres, quand tu arriveras à te décentrer de ta moto et que tout commencera à devenir nautrel (position, passage de vitesses, etc...), tu n'auras plus que ta conduite à penser, et le plaisir de rouler en Vara
Pour les cours, j'ai pris une dizaine d'heures de mon côté avant même de récupérer mon propre guidon, et je ne regrette pas l'investissement
Côté équipement aussi, pense à bien te protéger. Ca coûte cher parfois, mais toujours moins que les soins et les coups
Fais bien attention, au bout d'un moment, on prend de l'assurance, parfois trop, et ça peut coûter très très cher, et pas seulement en tôle froissée...
Allez, bonne route
Tu verras, après quelques centaines (ou milliers pour moi) de kilomètres, quand tu arriveras à te décentrer de ta moto et que tout commencera à devenir nautrel (position, passage de vitesses, etc...), tu n'auras plus que ta conduite à penser, et le plaisir de rouler en Vara
Pour les cours, j'ai pris une dizaine d'heures de mon côté avant même de récupérer mon propre guidon, et je ne regrette pas l'investissement
Côté équipement aussi, pense à bien te protéger. Ca coûte cher parfois, mais toujours moins que les soins et les coups
Fais bien attention, au bout d'un moment, on prend de l'assurance, parfois trop, et ça peut coûter très très cher, et pas seulement en tôle froissée...

Allez, bonne route
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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