Présentation - meeehdi

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
meeehdi

Présentation - meeehdi

Message par meeehdi » 04 nov. 2024, 16:40

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mehdi, j'ai 30 ans, et je possède depuis 2 ans maintenant une Honda Varadero 125 grise avec un peu plus de 42000km.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment un passionné de moto.

Après un burnout au boulot, je me suis mis au chômage pour me lancer dans des nouveaux projets et en attendant que les choses avancent, la curiosité m'a piqué.
Je me suis donc lancé dans la formation 125 et ses 7 heures de stage, puis après quelques recherches, je me suis rendu compte que seule la Varadero 125 serait adaptée à ma taille (1m90).

Sur ces deux années, j'ai fait très peu de balades, même si je les ai appréciées à chaque fois (la dernière étant ce weekend dernier :D ).
Mais je n'ai pas cette flamme de la moto. Et puis j'étais seul dans mon entourage à en faire.

Bref, je me suis inscrit sur ce forum parce-que je vais partir vivre à l'étranger à partir de Janvier, direction le Japon.

Malgré le fait que je n'ai pas la passion de la moto, je considère quand même que cette moto est un bijou mécanique : fiable et agréable à conduire.
Donc quitte à devoir m'en séparer, je préfère d'abord essayer de la vendre à un passionné qui en prendra soin.

Voilà, je pense avoir tout dit.
N'hésitez pas si vous avez des questions :wink:

Bonne journée à vous, à bientôt !

Farel Laf

Re: Présentation - meeehdi

Message par Farel Laf » 05 nov. 2024, 19:34

Salut Mehdi,

Sois le bienvenu sur le forum, même si ça sera un passage éclair. Beau projet que ce départ pour le Japon, je te souhaite de trouver preneur pour ta vara, mais surtout beaucoup de réussite dans tes projets futurs.

v+ :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

marty21

Message par marty21 » 05 nov. 2024, 21:33

Image Mehdi et n'hésite pas à poser une annonce dans la section Achats/Ventes c'est ici viewforum.php?f=34
Sacré projet en tout cas de tout planter pour aller aussi loin ! et sans indiscrétion pourquoi le Japon ?
Bonne chance pour la vente :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

viph

Message par viph » 08 nov. 2024, 18:01

Salut Medhi,

Que de points communs... le Japon, la taille et la Vara
tu ne sera pas étonné de ne voir ni vara ni grands au Japon :-)

j'imagine que tu as "blindé" ton projet car autant pour un touriste c'est LE pays idéal, autant pour y vivre... comment dire... c'est merveilleux aussi mais autrement :3dbiggrin:

by the way, tu as quel machine ? tu est sûr d'être sûr de ne pouvoir la garder ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant

meeehdi

Message par meeehdi » 08 nov. 2024, 18:51

Hola ! Merci pour votre accueil et vos messages :)
marty21 a écrit :
05 nov. 2024, 21:33
Image Mehdi et n'hésite pas à poser une annonce dans la section Achats/Ventes c'est ici viewforum.php?f=34
Sacré projet en tout cas de tout planter pour aller aussi loin ! et sans indiscrétion pourquoi le Japon ?
Bonne chance pour la vente :bigv:
Yes merci pour le lien, je vais essayer de prendre le temps ce weekend ou celui d'après de rédiger ça proprement un minimum. Avec le rush au boulot en ce moment j'ai tendance à repousser pour plus tard à répétition :bounce:

En fait le japon depuis que je suis petit j'ai baigné dans les animes et mangas, et j'ai toujours apprécié le côté très attaché tradition, temples, jardins etc.
J'ai sûrement une image très romancée du pays mais mon but n'est pas d'y aller pour m'installer indéfiniment, juste de voir de mes propres yeux la "vraie" vie.
Plus le fait que j'ai jamais étudié à l'étranger, j'ai direct commencé à bosser là où j'ai grandi. Donc quitte à tenter l'aventure, autant y aller à fond direct :balaise:
viph a écrit :
08 nov. 2024, 18:01
Salut Medhi,

Que de points communs... le Japon, la taille et la Vara
tu ne sera pas étonné de ne voir ni vara ni grands au Japon :-)

j'imagine que tu as "blindé" ton projet car autant pour un touriste c'est LE pays idéal, autant pour y vivre... comment dire... c'est merveilleux aussi mais autrement :3dbiggrin:

by the way, tu as quel machine ? tu est sûr d'être sûr de ne pouvoir la garder ?
Haha effectivement j'y étais allé en touriste en 2018, et parfois j'avais l'impression d'être une attraction pour certains japonais, pourtant je suis pas gigantesque haha !
Pour ce qui est du projet, j'ai véritablement beaucoup de chance car je suis ingénieur logiciel, et l'agence avec laquelle je bosse a accepté de me garder à mi-temps quand je serai là-bas. Ajoute à cela le fait qu'à la base j'avais prévu d'y aller début 2020 avant que le covid en décide autrement, donc j'ai gardé quelques économies pour pouvoir profiter au max.
Et mon but c'est d'essayer d'organiser le moins possible, juste faire attention au logement pour pas me retrouver à dormir dehors. à part ça, le plan est de me prendre un vélo et essayer de me balader entre différents points d’intérêt pour pouvoir m'arrêter n'importe où n'importe quand hehe

Ca peut paraitre fou comme ça mais en réalité je me dis que, même si l'objectif de départ c'est d'y rester 1 an, si jamais ça me fait saoule ou j'aime pas l'expérience, bah je peux rentrer au bout de 3 semaines et ça aura fait des petites vacs, ou même au bout de 3 mois, grandes vacs, on verra bien :D

En ce qui concerne la bécane c'est une 2007 couleur gris argent, en injection (on m'a expliqué la différence sur un autre forum ^^)
Pour ce qui est de la garder, en réalité ça me dérangerait pas, mais là je bloque le garage de chez mes parents. Sachant que l'hiver arrive, ils m'ont bien fait comprendre qu'ils aimeraient pouvoir garer leur voiture dedans :belzme:
Faudrait que je trouve où la stocker, et qui plus est quelqu'un qui pourrait la démarrer de temps en temps (à moins que cette règle soit différente par rapport aux voitures)

viph

Message par viph » 10 nov. 2024, 13:22

hahaha, c'est cool.

Ingé logiciel c'est très vendeur surtout si tu vises cela au Japon : ils sont -comme toujours- à la fois old school (si, il y a encore du besoin de Cobol dans les banques, tu comprendras quand tu y ouvriras ton compte!) et sur les trucs hype (ML en tout genre).
Gaffe, je suppose que tu sais que les Nippons ne sont pas hyper joyeux au boulot et qu'étant gaidjin, on est rarement bienvenu (euphémisme) <== même dans la sphère privée ça peut être "chelou"

Vue la taille des villes... Tok/Yok ou Osaka, si tu aimes les transports (happy commuter) tu trouveras des vieux machins en bois pas cher, mais attention autres poutres et chassis de porte à 1.80... ça tape fort :-)

Vélo : attention, l'approche de son usage est loin de l'Europe... je ne connais personne qui aille travailler en vélo, en revanche du multimodal, avec parking à côte de la gare pour ton heure de train, oui.

On ne considère pas les distance en km mais uniquement en temps : c'est perturbant.

je ne peux que t'inviter à lire : https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... e/33-japon
ça date de la fin des années 70 mais tellement toujours d'actualité...

quand j'avais 30 balais je suis parti 3 ans loin de tout (et tous) et la seule chose que j'avais gardé était ma moto (un TDR à l'époque), stockée chez un pote : crois moi, j'ai vraiment apprécié de la retrouver çà mon retour

2007 : je pense que les injections supportent mieux les "hivernages" car on risque moins les dépots d'essence qui bloquent/perturbent les carbus.
les pneus à gonfler à 3 bars
la batterie à charger puis à débrancher, le courant de fuite est de 0.2 mA...
donc à plat en 30000 heures soit 3.5 ans... en théorie, mais (c'est pourtant le plus important) je ne sais pas quel ampérage demande le démarreur

meeehdi

Message par meeehdi » 17 nov. 2024, 20:47

Whoa merci pour toutes ces informations !

Niveau boulot le plan c'est de rester en télé-travail avec mon agence actuelle (qui a déjà un bureau à Shanghai et qui pourrait potentiellement en ouvrir des nouveaux dans le monde, peut-être au Japon?) et comme je prévois d'y rester juste un an, je pense pas que je vais chercher d'autres opportunités sur place.
Même si mon agence actuelle devait me lâcher à la dernière minute, tant pis, ça me laissera profiter à 100% du pays pendant un temps, et s'il faut rentrer plus tôt, ça aura déjà été ça de pris.
Tout le monde me dit que je vais probablement vouloir rester + une fois là-bas mais j'attends d'avoir posé les pieds et vécu quelques temps avant d'y penser/planifier plus loin.

Et oui j'ai pas mal vu ces histoires d' "hypocrisie", et j'en avais fait l'expérience lors de mon voyage précédent avec des gens qui proposaient d'aller faire des activités quand on s'est rencontrés puis tout à coup plus de réseau :roll: et aussi une fois où je me suis trompé d'étage pour aller à un resto et la vibe était pas du tout gaijin-friendly, c'était très bizarre mais je le prends pas mal, je peux comprendre, surtout quand on voit sur les réseaux certaines énergumènes qui ne respectent les us et coutumes.

Mais là encore mon but ne va pas être de tisser des liens.
C'est drôle pcq j'ai l'impression d'être un peu comme toi avec cette envie de partir loin de tout, et juste ma balader dans un cadre qui me fait rêver depuis petit, faire des rencontres sur place avec les gens qui veulent bien mais juste le temps d'une discussion puis on continue nos vies chacun de notre côté.

Quand tu étais parti, t'avais prévu de base de partir aussi longtemps ?

Pour le vélo, tu n'es pas le premier à me mettre un warning... en fin de compte je vais probablement commencer les premières semaines à pied/transports en commun et voir un peu mon ressenti une fois sur place.

Le récit que tu m'as envoyé a l'air ultra-intéressant dès les premières lignes ! Par contre j'ai peur de continuer, j'espère qu'il ne parle pas trop de mauvaises surprises dans ses découvertes du pays ?? :shock:
Ca me fera de la lecture merci beaucoup !

Et merci pour les conseils pour stocker la moto. Je vais essayer de réfléchir à une solution pour juste la garder, même si franchement je pense que ça va être compliqué. Mais bon, J'ai toujours pas créé d'annonce de toute façon donc... :lol:

viph

Message par viph » 27 nov. 2024, 15:49

partir...
je suis parti à Singapour donc c'était "bien moins pire" que le Japon.
J'avais une promesse de job, arrivé sur place en "tourist" et vite transformer en "employment pass" une fois le contrat signé.... au début pour 1 an.
En revanche, à Singapour dès que tu n'as plus de job, tu as 2 semaines pour partir ! les proprios adorent : ils touche les mois de préavis... y'a pas de petits profits
au Japon, c'est beaucoup plus difficile de rester plus de 3 mois : il faut alors montrer patte blanche et l'administration te montre que la France est un pays de petits joueurs :-)
On ne s'établit pas où l'on veut aussi longtemps qu'on veut. ou alors tu te maries sur place et là tu auras le droit de rester 1 an, après c''est un process type carte de séjour à renouveler.
Evidemment d'être marié ne te donne des masses de droits : le covid fut une période instructive !
Ma femme est japonaise donc un test pcr lui suffisait pour y aller. Pour moi, il fallut remplir un dossier digne d'une immigration en bon et due forme, faire un dépot bancaire de 10K€... mon phobie administrative m'a fait y renoncer :-)
Sur place, c'était 10 jours cloitré et une appli à installer sur mobile : des agents (des services compétents) appelaient en visio aléatoirement plusieurs par jour pour vérifier que la consigne était respectée... fuck you George Orwell !
Bref, rien de surprenant en fait.
C'est comme quand je me ballade le soir en été et que des "petits vieux" organisés pour faire des rondes se font peur en me regardant: lors d'un matsuri ils sont allés chercher la police... le brave pandore n'étant pas anglophone il était encore plus dans l'embarras que moi :-)

Mise à part ces mini chroniques du racisme ordinaire, le Japon est un pays hyper top : tout fonctionne et tout (ou presque) est prévu pour être résilient... c'est un peu pour cela qu'ils ont garder une forte culture du papier !
Exemple : si le réseau ferré est une merveille d'horlogerie ponctualité, horaires astucieux... tout ça géré par une puissance informatique vraiment solide, encore aujourd'hui le back up ultime (après les x dupplicat et redondances) reste des mecs qui notent en temps réel la position des trains... tout ça pour ne pas être perdu en cas de blackout IT post tremblement de terre par exemple... et ne pas être perdu pour pouvoir repartir au plus vite.
Quand tu piges que plein de choses sont de cette ordre, tu te dis que la notion de qualité de service n'est pas la même partout sur terre :3dbiggrin:

ah, un truc auquel je pense comme ça, et qui n'a rien à voir, les maisons anciennes, locations à bas coût, ne sont pas isolées... donc ça peut cailler grave... d'où les bains chauds (onsen) les tables chauffantes par dessous (kotatsu) le plaisir du teppanyaki le nez au dessus de la plaque de cuisson, etc

meeehdi

Message par meeehdi » 30 nov. 2024, 20:53

Eh beeeh ! Que d'aventures haha !

En ce qui concerne le visa je pars avec un WHV (Working Holiday Visa, Permis Vacances-Travail -PVT- en français).
Donc j'ai ce problème en moins pour un an, mais une fois sur place il va falloir que je règle les histoires de sécu sociale, compte bancaire, location, ligne mobile etc.... Ca va être la partie la moins fun du voyage je pense, mais nécessaire.

Une fois que toute la partie administrative sera OK, ça sera le début de l'expérience nippone :3dbiggrin:

En tous cas, je me répète mais encore merci pour toutes ces infos et partage de souvenirs :beerchug:

viph

Message par viph » 04 déc. 2024, 19:51

anyway
bon courage à toi !!
et surtout, garde ta moto* :-)

* comme elle est vieille et ne vaut plus grand chose, je te la rachète pour pas grand chose si tu insistes :-)
:3dbiggrin:
:3dbiggrin:

hélas, je n'ai pas de plan B de gardiennage
(trop petit chez moi)

Répondre