partir...
je suis parti à Singapour donc c'était "bien moins pire" que le Japon.
J'avais une promesse de job, arrivé sur place en "tourist" et vite transformer en "employment pass" une fois le contrat signé.... au début pour 1 an.
En revanche, à Singapour dès que tu n'as plus de job, tu as 2 semaines pour partir ! les proprios adorent : ils touche les mois de préavis... y'a pas de petits profits
au Japon, c'est beaucoup plus difficile de rester plus de 3 mois : il faut alors montrer patte blanche et l'administration te montre que la France est un pays de petits joueurs

On ne s'établit pas où l'on veut aussi longtemps qu'on veut. ou alors tu te maries sur place et là tu auras le droit de rester 1 an, après c''est un process type carte de séjour à renouveler.
Evidemment d'être marié ne te donne des masses de droits : le covid fut une période instructive !
Ma femme est japonaise donc un test pcr lui suffisait pour y aller. Pour moi, il fallut remplir un dossier digne d'une immigration en bon et due forme, faire un dépot bancaire de 10K€... mon phobie administrative m'a fait y renoncer

Sur place, c'était 10 jours cloitré et une appli à installer sur mobile : des agents (des services compétents) appelaient en visio aléatoirement plusieurs par jour pour vérifier que la consigne était respectée... fuck you George Orwell !
Bref, rien de surprenant en fait.
C'est comme quand je me ballade le soir en été et que des "petits vieux" organisés pour faire des rondes se font peur en me regardant: lors d'un matsuri ils sont allés chercher la police... le brave pandore n'étant pas anglophone il était encore plus dans l'embarras que moi
Mise à part ces mini chroniques du racisme ordinaire, le Japon est un pays hyper top : tout fonctionne et tout (ou presque) est prévu pour être résilient... c'est un peu pour cela qu'ils ont garder une forte culture du papier !
Exemple : si le réseau ferré est une merveille d'horlogerie ponctualité, horaires astucieux... tout ça géré par une puissance informatique vraiment solide, encore aujourd'hui le back up ultime (après les x dupplicat et redondances) reste des mecs qui notent en temps réel la position des trains... tout ça pour ne pas être perdu en cas de blackout IT post tremblement de terre par exemple... et ne pas être perdu pour pouvoir repartir au plus vite.
Quand tu piges que plein de choses sont de cette ordre, tu te dis que la notion de qualité de service n'est pas la même partout sur terre
ah, un truc auquel je pense comme ça, et qui n'a rien à voir, les maisons anciennes, locations à bas coût, ne sont pas isolées... donc ça peut cailler grave... d'où les bains chauds (onsen) les tables chauffantes par dessous (kotatsu) le plaisir du teppanyaki le nez au dessus de la plaque de cuisson, etc