Je vais essayer de faire clair et assez simple ^^
Tout d'abord je m'appelle Renaud, j'habite dans le sud proche de narbonne, et je viens tout juste d'avoir 30 ans, et en guise de beau cadeau j'ai eu le droit (enfin après des années de négociation avec madame) à une moto, alors certes "qu'une 125" mais quelle 125 : une varadero bien sur.
Pourquoi une varadero, bah simplement que je suis pro Honda, pour sa fiabilité en grande partie, et après le modèle parce que je voulais une moto utile, confortable et loisir, donc évidemment un trail.
Qui plus est un bicylindre !
Bref je vais rien vous apprendre sur cette moto, qui pour mon usage et avec les contraintes imposées par madame, est à mon sens une des meilleures si ce n'est la meilleure...
Bon après j'ai eu le droit (et c'est déjà très bien) à la plus vieille, c'est à dire la version carbu, de 2001.
Elle a donc bientôt 17 ans et cumulé seulement 16000 km. Elle est grise et bleu entièrement d'origine (je n'aurai pas dit non à une selle confort

Par conséquent j'ai passé la formation des 7h obligatoire hier (sur un YBR, qui pour une rapide comparaison elle n'est pas désagréable pour une première approche mais elle fait tout de suite plus "mobilette" quand on est dessus)
Bon avec une moyenne de 1000km par an, et à première vu appartenant à un papi (je ne l'ai pas choisi c'était une surprise qui a remplacé un vtt électrique ^^) je vais devoir faire un check up complet de ma petite 125.
Je n'ai eu le temps de faire qu'une première prise en main d'une quinzaine de km hier du a mon travail et à la pluie...
apres 48h passé à ses côtés je sais déjà qu'en plus d'une vidange et filtre à huile, je vais faire un remplacement du liquide de frein et liquide de refroidissement.
Sur les premiers problèmes rencontrés j'ai la batterie hs (impossible de démarrer sans la pousser ou relier à une vieille batterie de ma voiture),. Et elle calée au ralenti à chaud sans starter... C'était simplement la vis au bout de la molette de réglage du ralenti qui était pendante... Donc jusque là rien de grave c'est réparé et batterie demain.
Reste qu'après cette premier balade, je n'ai pas voulu forcée dû aux éléments cités plus haut (sous la pluie, novice, et pas roulée depuis un moment cette varadero), je l'ai trouvé creuse, l'impression qu'elle ne serai pas capable de dépasser les 100km/h compteur... Voir 95...
Je vous en dirai plus avec le temps mais voilà pour une première approche et la présentation ^^
Je compte faire une bonne partie de l'entretien moi même et m' équiper pour le faire correctement (bougie colortune, twinmax). D'un point de vu mécanique je suis pas expert mais je me débrouille je prend le temps de me renseigner et de m'équiper pour me faciliter la vie et j'estime qu'on n'est que mieux servi que par soit même, donc je sais ce que je fais à ma moto (ou voiture) quand, quelle huile je lui donne... Etc alors certes ça peut être très contraignant à la revente, mais je m'en fou de la revente pour le moment et je me régale à bichonner tout ca... Seul bémol, je n'ai jamais touché à des carbu avant ça...
Aller j'arrête et la suite pour plus tard.
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ^^
A + sur le forum, et si certains sont pas loin de narbonne à bientôt sur la route qui sait