Ma présentation et celle de ma VARA
Modérateur : Groupe modérateurs
Ma présentation et celle de ma VARA
Tout d'abord Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, car j'ai récemment acquis une Vara 125 de 2004, je l'ai acheté d'occasion à un particulier.
C'est ma première moto je suis de la région de Caen dans le Calvados j'ai 29ans et je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une Varadéro 125 de 2004 j'ai donc du passer ma formation 125 ou plutôt faire un chèque à une auto école pour avoir une attestation car vu le contenu de la formation je voit pas vraiment l'intérêt mais bon au moins je suis en règle.
Cela fait plusieurs mois que je regardait les occasions de 125 Varadero, j'avais craqué dessus et puis le bicylindre 4 temps m’intéressait pour sa fiabilité, robustesse et consommation raisonnable.
Bref après avoir épluché toutes annonces, concessionnaires et revendeurs de la région je me dirige vers un achat à un particulier, j'avais un budget limité et je recherchait quelque-chose de pas trop kilométré dans un état correct, et au début du mois d'Octobre de cette année je trouve mon bonheur, Une VARADERO de 2004 13000Km, noire, bon état général à part une légère éraflure sur le flanc gauche, poignée et embout pour 1500€, il y avait quelques frais à prévoir : révision complète car peu roulée + pneu avant et kit chaine je négocie par mail avec le proprio et on se met d'accord sur 1200€.
Rendez-vous pris je vais chez le proprio cherchez la moto à 130 bornes de chez moi après avoir étudié toutes les options, le mieux pour moi était d'aller en train et de revenir par la route avec la moto.
Et c'est peut-être pas ce que j'aurai pas du faire car au lendemain de mon achat "boom" serrage du cylindre arrière, à mon avis elle avait pas apprécié les 100 bornes d'autoroute.
Etant passionné de mécanique et curieux de connaitre la vara je me lance dans le démontage moi même, après démontage j'avais raison, piston arrière percé et cylindre HS.
Après un petit tour chez les revendeurs de pièces qui ne pouvait pas me fournir les pistons et sur intenet je décide de commander mes pièces chez HONDA donc: pistons, segments, joints et un peu de quincaillerie + bougies et filtres : environ 230€ de factures sans compter le réalésage des cylindres.
Une fois les pistons reçus je file dans un atelier de réfection moteur de ma région le mécano me dit OK pour le réalésage faut compter à peu près 200€ hors taxes et ça sera fait pour la fin de la semaine, ok bah toute façon j'ai plus le choix j'y vais.
Bon mais ça c’était la semaine dernière aujourd'hui j'attends toujours, j'vous dit pas je commence à bouillir.
Enfin pour vous dire que bon OK j'ai fait une bonne affaire sur la moto mais bon là je peut rajouter environ 450€ de factures et il me reste encore un pneu et un kit chaine à prévoir mais bon j'suis content quand même après tout ça et un bon rodage je repart sur du neuf c'est juste que là j'suis un peu pressé de la récupérer et je vois que le temps se dégrade de plus en plus.
Je suis nouveau sur ce forum, car j'ai récemment acquis une Vara 125 de 2004, je l'ai acheté d'occasion à un particulier.
C'est ma première moto je suis de la région de Caen dans le Calvados j'ai 29ans et je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une Varadéro 125 de 2004 j'ai donc du passer ma formation 125 ou plutôt faire un chèque à une auto école pour avoir une attestation car vu le contenu de la formation je voit pas vraiment l'intérêt mais bon au moins je suis en règle.
Cela fait plusieurs mois que je regardait les occasions de 125 Varadero, j'avais craqué dessus et puis le bicylindre 4 temps m’intéressait pour sa fiabilité, robustesse et consommation raisonnable.
Bref après avoir épluché toutes annonces, concessionnaires et revendeurs de la région je me dirige vers un achat à un particulier, j'avais un budget limité et je recherchait quelque-chose de pas trop kilométré dans un état correct, et au début du mois d'Octobre de cette année je trouve mon bonheur, Une VARADERO de 2004 13000Km, noire, bon état général à part une légère éraflure sur le flanc gauche, poignée et embout pour 1500€, il y avait quelques frais à prévoir : révision complète car peu roulée + pneu avant et kit chaine je négocie par mail avec le proprio et on se met d'accord sur 1200€.
Rendez-vous pris je vais chez le proprio cherchez la moto à 130 bornes de chez moi après avoir étudié toutes les options, le mieux pour moi était d'aller en train et de revenir par la route avec la moto.
Et c'est peut-être pas ce que j'aurai pas du faire car au lendemain de mon achat "boom" serrage du cylindre arrière, à mon avis elle avait pas apprécié les 100 bornes d'autoroute.
Etant passionné de mécanique et curieux de connaitre la vara je me lance dans le démontage moi même, après démontage j'avais raison, piston arrière percé et cylindre HS.
Après un petit tour chez les revendeurs de pièces qui ne pouvait pas me fournir les pistons et sur intenet je décide de commander mes pièces chez HONDA donc: pistons, segments, joints et un peu de quincaillerie + bougies et filtres : environ 230€ de factures sans compter le réalésage des cylindres.
Une fois les pistons reçus je file dans un atelier de réfection moteur de ma région le mécano me dit OK pour le réalésage faut compter à peu près 200€ hors taxes et ça sera fait pour la fin de la semaine, ok bah toute façon j'ai plus le choix j'y vais.
Bon mais ça c’était la semaine dernière aujourd'hui j'attends toujours, j'vous dit pas je commence à bouillir.
Enfin pour vous dire que bon OK j'ai fait une bonne affaire sur la moto mais bon là je peut rajouter environ 450€ de factures et il me reste encore un pneu et un kit chaine à prévoir mais bon j'suis content quand même après tout ça et un bon rodage je repart sur du neuf c'est juste que là j'suis un peu pressé de la récupérer et je vois que le temps se dégrade de plus en plus.
Recherche bulle fumée noire taille origine 

Re: Ma présentation et celle de ma VARA
Ben bienvenue à toi ici, désolé pour tes déboires. On peut dire que tu commences bien. Récupère vite ta noiraude et profites-en bien. Par contre, tu aurais peut-être dû rappeler ton particulier pour trouver un arrangement concernant cet incident. On sait jamais la casse couvait peut-être depuis longtemps, expliquant le fait qu'elle n'avait pas roulé. 

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
bonjour et bienvenue sur le fofo! 

Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Sinon bon choix sauf pour la couleur

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Bonsoir à tous,
C'est vrai vous n'êtes pas les derniers à me le dire que je devrai rappeler l'ancien proprio mais bon quand il me l'a vendue il à été honnête il m'a dit que la dernière révision datait de l'année dernière et que ça n'était pas très prudent de faire autant de Km avec une moto qui n'avait pas roulé depuis un moment en plus sur autoroute mais bon j'avais pas le choix de rentrer par la route en plus je l'avais bien négociée 1200€ avec 13000 bornes un pot Leovince SBK, un top case SHAD et un sabot je me disais que je faisait une bonne affaire.
Pour la couleur moi j'aime bien en noir je pense même faire repeindre le sabot ainsi que le garde boue avant mettre un lèche roue le tout peint en noir origine et également mettre une selle perso mais déjà on va attendre qu'elle roule et que le rodage soit fait ensuite je profiterai de l'hiver pour les modifs
C'est vrai vous n'êtes pas les derniers à me le dire que je devrai rappeler l'ancien proprio mais bon quand il me l'a vendue il à été honnête il m'a dit que la dernière révision datait de l'année dernière et que ça n'était pas très prudent de faire autant de Km avec une moto qui n'avait pas roulé depuis un moment en plus sur autoroute mais bon j'avais pas le choix de rentrer par la route en plus je l'avais bien négociée 1200€ avec 13000 bornes un pot Leovince SBK, un top case SHAD et un sabot je me disais que je faisait une bonne affaire.
Pour la couleur moi j'aime bien en noir je pense même faire repeindre le sabot ainsi que le garde boue avant mettre un lèche roue le tout peint en noir origine et également mettre une selle perso mais déjà on va attendre qu'elle roule et que le rodage soit fait ensuite je profiterai de l'hiver pour les modifs

ça t’empêche pas de le rappeler et lui dire ce qui t'arrive si il est "honnête" il va prendre une partie en charge car même si il ta dit que c'était pas prudent il doit te vendre un véhicule qui est censé rouler et pas tomber en panne au bout de 100 bornes.
Ouais bon j'vais essayer on verra bien ce qu'il me dira bonne nuit

T'es vraiment sûr de toi ? Je serais curieux de voir un texte officiel qui confirmerait ça.marty21 a écrit :faut savoir que l'ancien proprio est responsable du véhicule vendu pendant 6 mois
Un particulier n'a aucune garantie à fournir lorsqu'il vend un véhicule. Il a seulement l'obligation de le vendre en tout honnêteté, et si problème il y a, c'est à l'acheteur de prouver la mauvaise foi du vendeur en démontrant que celui-ci était au courant dudit problème.
Un vendeur professionnel est obligé de garantir un véhicule 3 mois (et encore, il me semble que cela ne concerne que la partie moteur/boite, mais je ne suis pas sûr), je trouve donc un tantinet illogique qu'un particulier ait des obligations encore plus fortes. En plus, je sais pas si tu te rends compte, mais en 6 mois, on peut en faire des bornes avec un véhicule. Imagine que tu vends ta voiture style de 7-8 ans avec 200 000 bornes. L'acheteur revient te voir 5 mois plus tard après avoir parcouru 70 000 km supplémentaires et te dit que le moteur est rincé, tu fais quoi ? Tu lui rembourses la voiture ? Moi, non.
Dans le cas qui nous intéresse, notre ami Vara14000 a acheté la moto en connaissance de cause, et, circonstance aggravante, n'a pas jugé utile de suivre les conseils du vendeur et a enquillé 100 bornes d'autoroute avec une moto non révisée. A 1200€ la Vara, le vendeur ne pouvait pas faire plus que cette mise en garde et je trouve qu'il a été honnête sur l'état de la bécane.
Maintenant, Vara14000, rien ne t'empêche de rappeler le vendeur pour lui parler de ton souci et voir s'il serait disposé à te faire un rabais supplémentaire, mais tu risques de recevoir une réponse du style "je t'avais pourtant prévenu". N'oublie pas que tu lui as déjà fait baisser son prix de 20% soit les 3/4 du prix des réparations que tu as effectuées. Ceci dit, ça ne coûte qu'un coup de fil ou un mail, et qui ne tente rien n'a rien !
Et encore, tu as fait beaucoup de travail toi-même. Si tu écoutes Marty21, pourquoi ne pas faire faire un devis par un mécano, puis tu l'envoies au vendeur. Il est possible que celui-ci dépasse les 1200€, et le type va se retrouver à te filer de l'argent en plus de la moto !
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest
Bonjour à tous,
Effectivement tu à raison sur ce coup là j'aurais du ramener la bécanne en remorque ou dans un camion et pas par la route en plus sur autoroute mais bon ce qui est fait est fait donc au pire je peux essayer d'envoyer un mail à l'ex proprio en lui expliquant gentiment ce m'est arrivé mais bon faut pas trop rêver.
Mais bon c'est vrai que sur la route en rentrant e chez l'ex proprio je trouvait qu'elle avançait que dalle et sur l'autoroute pas moyen de la tenir en 5ème sinon le moteur s'éfondrait c'était peut être un début..... moi je me disait seulement qu'elle avait besoin d'une bonne révision et de quelques réglages.
Enfin bref après toues les réparations et réglages et un bon rodage j’espère être tranquille un moment et profiter de bonnes ballades.
D'ailleurs à ce sujet j'ai vu qu'il y avait quelques ballades d'organisées ça pourrait m'intéresser.
Effectivement tu à raison sur ce coup là j'aurais du ramener la bécanne en remorque ou dans un camion et pas par la route en plus sur autoroute mais bon ce qui est fait est fait donc au pire je peux essayer d'envoyer un mail à l'ex proprio en lui expliquant gentiment ce m'est arrivé mais bon faut pas trop rêver.
Mais bon c'est vrai que sur la route en rentrant e chez l'ex proprio je trouvait qu'elle avançait que dalle et sur l'autoroute pas moyen de la tenir en 5ème sinon le moteur s'éfondrait c'était peut être un début..... moi je me disait seulement qu'elle avait besoin d'une bonne révision et de quelques réglages.
Enfin bref après toues les réparations et réglages et un bon rodage j’espère être tranquille un moment et profiter de bonnes ballades.
D'ailleurs à ce sujet j'ai vu qu'il y avait quelques ballades d'organisées ça pourrait m'intéresser.

Attention, je n'ai pas dit ça, tu ne pouvais peut-être pas faire autrement. Je dis juste que le vendeur n'y est pour rien si tu as cassé la moto en la ramenant chez toi. Maintenant, si le piston était mort avant, c'est autre chose, et la ramener sur remorque n'aurait rien changé.Vara14000 a écrit :Effectivement tu à raison sur ce coup là j'aurais du ramener la bécanne en remorque ou dans un camion et pas par la route
Effectivement, le problème était déjà là. Ce comportement n'est pas normal. Du coup, j'ai l'impression que ta plus grosse erreur (si erreur il y a, car rappelons que tu es l'heureux propriétaire d'une Vara avec moteur refait à 1650€, ce qui au final n'est pas non plus l'arnaque du siècle - et en bonus, tu connais maintenant le moteur, elle est pas belle, la vie?) aura été de ne pas l'avoir suffisamment essayée avant l'achat. Du coup, le vendeur baisse un peu dans mon estime, car il était sûrement au courant du problème (mais quasiment impossible à démontrer malheureusement, à moins de trouver un mécano qui lui aurait fait un diagnostic) et aurait dû la vendre "en l'état" en te notifiant un problème moteur. Bref, tu t'es peut-être un peu emballé sur l'achat, t'avais pas envie de rentrer en train, toussa...Vara14000 a écrit :elle avançait que dalle et sur l'autoroute pas moyen de la tenir en 5ème sinon le moteur s'éfondrait c'était peut être un début
C'est tout le bien que je te souhaite, de vivre heureux ensemble pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépare...Vara14000 a écrit :Enfin bref après toues les réparations et réglages et un bon rodage j’espère être tranquille un moment et profiter de bonnes ballades.

Je suis intervenu sur le sujet surtout parce que j'ai lu un truc qui m'a vraiment fait bondir de ma chaise, et que je lutte contre ce genre de légendes urbaines. Le droit ne s'apprend pas au comptoir d'un bistrot !
Sinon, je considère que tu as quand même fait une bonne affaire : Une 2004 à 13000 km à 1650€ en ordre de marche. Félicitations et peut-être à bientôt sur la route !
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
- Pat' la Bidouille 67
Salut Vara 14000 ,
Il se trouve que Vara 22 à raison , tu ne peux que t'en prendre à toi même ! L'ancien proprio t'avais bien prévenu que cette vara n'avait pas tourné pendant pas mal de mois ...
Aussi l'essence qui est resté dans les carbus forme à la longue un dépôt de saleté dans la cuve des carbus en cas de non utilisation du moteur .
Hors comme tu as pris l'autoroute pour rentrer chez toi , et forcément tu as tiré dessus comme un goret pour avoir a peu près une vitesse de croisière correcte .
Que c'est il passé ? en réalité le carbu arrière est encrassé , donc le deuxième cylindre se faisait entrainé par le cylindre avant mais n'ayant pas la bonne richesse en combustion . Cela à provoqué une surchauffe du cylindre arrière et donc serrage ! En quelques sortes c'était à prévoir .
Lors d'un révision , les mécanos n'ouvrent pas les carbus sauf à la demande du client et là ce n'est plus une révision , mais réparation !
Dans aucun manuel ou livret d'entretien n'est précisé la dépose des carbus pour révision ...
Bon Vara 14000 si tu te connais en méca tu ssis ce qu'il te reste à faire ; dépose des carbus et nettoyage ! il est évident que celui de l'arrière te présenteras le gros gicleur relativement obstrué ! Aussi un bon nettoyage se fait par ultra son !
bon courage ! 
Il se trouve que Vara 22 à raison , tu ne peux que t'en prendre à toi même ! L'ancien proprio t'avais bien prévenu que cette vara n'avait pas tourné pendant pas mal de mois ...
Aussi l'essence qui est resté dans les carbus forme à la longue un dépôt de saleté dans la cuve des carbus en cas de non utilisation du moteur .
Hors comme tu as pris l'autoroute pour rentrer chez toi , et forcément tu as tiré dessus comme un goret pour avoir a peu près une vitesse de croisière correcte .
Que c'est il passé ? en réalité le carbu arrière est encrassé , donc le deuxième cylindre se faisait entrainé par le cylindre avant mais n'ayant pas la bonne richesse en combustion . Cela à provoqué une surchauffe du cylindre arrière et donc serrage ! En quelques sortes c'était à prévoir .
Lors d'un révision , les mécanos n'ouvrent pas les carbus sauf à la demande du client et là ce n'est plus une révision , mais réparation !
Dans aucun manuel ou livret d'entretien n'est précisé la dépose des carbus pour révision ...
Bon Vara 14000 si tu te connais en méca tu ssis ce qu'il te reste à faire ; dépose des carbus et nettoyage ! il est évident que celui de l'arrière te présenteras le gros gicleur relativement obstrué ! Aussi un bon nettoyage se fait par ultra son !

Ben oui,
Je sais bien mai bon c'est fait
, en attendant ce qui m'énerve le plus
c'est d'attendre mes cylindres qui sont en attente chez le réaléseur qui me fait poireauter parce-qu'il à de plus gros clients à satisfaire
.
Sinon pour le carbu j'y ai regardé mais j'ai pas trouvé grand chose comme saleté dedans j'ai même vidangé et rincé le réservoir idem alors tu sais je cherche plus à savoir j'aurais pas du, j'ai fait le [personne peu appréciée], peut-être que l'ex proprio savait quelque-chose mais tant pis c'est fait je répare et je contrôle tout et je rôde et puis au moins je sais avec quoi je vais roulé c'est moi qui aurai tout fait.

Sinon pour le carbu j'y ai regardé mais j'ai pas trouvé grand chose comme saleté dedans j'ai même vidangé et rincé le réservoir idem alors tu sais je cherche plus à savoir j'aurais pas du, j'ai fait le [personne peu appréciée], peut-être que l'ex proprio savait quelque-chose mais tant pis c'est fait je répare et je contrôle tout et je rôde et puis au moins je sais avec quoi je vais roulé c'est moi qui aurai tout fait.

- Pat' la Bidouille 67
Pour moi tu n'as pas forcément résolu le problème avec tes carbus , et déjà tu veux remonter ton moteur ( manque les cylindres ) Il est dommage que tu habites trop loin , car un nettoyage à ultra son donnerait vite la réponse , car on retrouve les résidus dans le liquide ...Vara14000 a écrit :Ben oui,
Je sais bien mai bon c'est fait, en attendant ce qui m'énerve le plus
c'est d'attendre mes cylindres qui sont en attente chez le réaléseur qui me fait poireauter parce-qu'il à de plus gros clients à satisfaire
.
Bon ben Ok je te fait confiance je vais recommencer à nettoyer soigneusement carbus et réservoir mais à part de l'alcool dénaturé à 95° et soufflette je n'ai pas mieux (et oui je ne suis mécano à la base donc pas équipé d'un appareil à ultrason) mais merci quand même pour ta proposition.

- Pat' la Bidouille 67
Dans un premier je suis presque d'accord avec toi ...
Tu démontes entièrement le carbus en repérant bien l'endroit des pièces , des rondelles , des joints et des ressort . Lorsque tu dévisses la visse de richesse , surtout ne pas la serrer , mais au contraire vérifier l'état du cône de celle ci . Le nettoyage ce fait avec du 95 SB avec 10% acétone . Le nettoyage des gros gicleurs ce fait avec l'aide d'un fil électrique très fin , car il faut repasser un trou de 1mm environ ! Après souflette et remontage ! Il te faudra de toute faire la synchro et le réglage des visses de richesses , ce qui reste encore un autre sport !
Tu démontes entièrement le carbus en repérant bien l'endroit des pièces , des rondelles , des joints et des ressort . Lorsque tu dévisses la visse de richesse , surtout ne pas la serrer , mais au contraire vérifier l'état du cône de celle ci . Le nettoyage ce fait avec du 95 SB avec 10% acétone . Le nettoyage des gros gicleurs ce fait avec l'aide d'un fil électrique très fin , car il faut repasser un trou de 1mm environ ! Après souflette et remontage ! Il te faudra de toute faire la synchro et le réglage des visses de richesses , ce qui reste encore un autre sport !
Ok pour le nettoyage, pour le réglage je ne suis pas équipé non plus donc pour la richesse je vais essayer de me bricoler un tournevis coudé en espérant que j'y arrive et pour la syncro je suis tombé sur un forum expliquant la fabrication d'un "comparatomètre" http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm, la solution à l'air simple à fabriquer et à mettre en œuvre et le résultat à l'air fiable(d'après l'auteur du post) j'ai déjà récupérer le matos nécessaire pour rien du tout donc reste plus qu'a avoir une bécane qui tourne pour essayer au pire des cas ben j'investirai, j'ai trouvé ça sur LBC :http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=4_s
Donc au pire ça me fera investir un peu mais bon c'est du matos qui me reservira ou que je pourrais revendre et ça m'évite le passage chez le concesss
Donc au pire ça me fera investir un peu mais bon c'est du matos qui me reservira ou que je pourrais revendre et ça m'évite le passage chez le concesss

- Pat' la Bidouille 67
tien , je te fais un cadeau :Vara14000 a écrit :Ok pour le nettoyage, pour le réglage je ne suis pas équipé non plus donc pour la richesse je vais essayer de me bricoler un tournevis coudé en espérant que j'y arrive et pour la syncro je suis tombé sur un forum expliquant la fabrication d'un "comparatomètre" http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm, la solution à l'air simple à fabriquer et à mettre en œuvre et le résultat à l'air fiable(d'après l'auteur du post) j'ai déjà récupérer le matos nécessaire pour rien du tout donc reste plus qu'a avoir une bécane qui tourne pour essayer au pire des cas ben j'investirai, j'ai trouvé ça sur LBC :http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=4_s
http://moto.bbactif.com/t289-tuto-confe ... e-richesse
Salut !
- nounours44ans
bienvenue ici et bon courage pour tes reparations sur ta varadero
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Oui sur et certain demande à un avocat ou un juriste tu vas voir, un extrait et je passe sur la jurisprudence:vara22 a écrit :T'es vraiment sûr de toi ? Je serais curieux de voir un texte officiel qui confirmerait ça.marty21 a écrit :faut savoir que l'ancien proprio est responsable du véhicule vendu pendant 6 mois
Garanties légales et conventionnelles
Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).
Section 1 - Garantie légale
Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."
"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."
"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."
"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."
"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."
1/ Champ d'application
La garantie légale est acquise à tout acheteur :
- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;
- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;
- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;
- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;
- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;
- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;
- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).
Et pour faire simple: http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml

Carpe diem
- Varadrouille78
Sois le bienvenu Vara14000
Et effectivement, à 1650 euros pistons neufs et cylindres réalésés, ça reste une bonne affaire compte tenu du kilométrage.
Comme tu le dis, trop tard c'est fait, t'as l'air bricoleur et tu as déjà trouvé une solution bien moins chère qu'en concession.
Patience et courage, après le kit chaine, ce ne sera que du plaisir (il commence à faire froid matin et soir mais il ne neige pas encore !)

Et effectivement, à 1650 euros pistons neufs et cylindres réalésés, ça reste une bonne affaire compte tenu du kilométrage.
Comme tu le dis, trop tard c'est fait, t'as l'air bricoleur et tu as déjà trouvé une solution bien moins chère qu'en concession.
Patience et courage, après le kit chaine, ce ne sera que du plaisir (il commence à faire froid matin et soir mais il ne neige pas encore !)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

tien , je te fais un cadeau :
Salut !
Désolé Pat mais quand je suis ton lien je tombe sur un forum ou je ne suis pas inscris j'ai essayé de m'y inscrire mais pour l'instant pas de réponse depuis une bonne semaine ??
??
Sinon rien de neuf toujours pas de nouvelles de mes cylindres et la semaine passée j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper j'ai été freiné par une gastro
Je les appelles dès demain pour savoir ou ça en est.
Salut !
Désolé Pat mais quand je suis ton lien je tombe sur un forum ou je ne suis pas inscris j'ai essayé de m'y inscrire mais pour l'instant pas de réponse depuis une bonne semaine ??

Sinon rien de neuf toujours pas de nouvelles de mes cylindres et la semaine passée j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper j'ai été freiné par une gastro

- Pat' la Bidouille 67
essayes encore une seule fois ...Vara14000 a écrit :tien , je te fais un cadeau :
Salut !
Désolé Pat mais quand je suis ton lien je tombe sur un forum ou je ne suis pas inscris j'ai essayé de m'y inscrire mais pour l'instant pas de réponse depuis une bonne semaine ????
Sinon rien de neuf toujours pas de nouvelles de mes cylindres et la semaine passée j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper j'ai été freiné par une gastro![]()
Cool,
Merci PAT je vais voir si je peux essayer de me fabriquer ça.
A +
Merci PAT je vais voir si je peux essayer de me fabriquer ça.
A +

[quote="Vara14000"]Ben oui,
, en attendant ce qui m'énerve le plus
.
Enfin
je vais en fin avoir mes cylindres pour demain après midi
, j'y suis passé ce soir et le mécano me dit que c’était toujours pas fait, j’étais prêt à lui dire qu'ils exagérait un peu(ça fait quand même 3 semaine qu'ils les ont quand même) puis le mec à du voir que ça me gonflait d'attendre et il me dit bon ça sera fait pour demain 16h30.
Trop content je vais peut être pouvoir commencer mon rodage ce week end....

Enfin

Trop content je vais peut être pouvoir commencer mon rodage ce week end....

- PifduBugey
Salut à toi Vara14000, bienvenue au club des 2004 !
En espérant la fin de tes soucis
En espérant la fin de tes soucis

Ben en fait les soucis continuent parce -qu'aujourd'hui j'ai commencé à remonter mon moteur et j'ai remarqué qu'un des goujons de serrage du cylindre arrière était bizarrement plus long que les autres, donc avant de remonter le cylindre arrière j'ai contrôlé sa côte et il se trouve qu'il dépasse la côte maxi,j'en ai donc recommandé je préfère les changer plutôt qu'ils me pètent dans les pattes en serrant, mais ça me fait attendre encore une semaine.
Mais bon je me fait une raison :
il pleut chez moi, en attendant j'ai remonté le cylindre avant (je me suis d'ailleurs fait ch..r car la chaine de distri avait sauté du pignon du vilo) et je nettoie mes pièces mais c'est qu'elles commencent à être très propre
.
Mais bon je me fait une raison :

Bonsoir à tous,
J'ai une question qui me turlupine, avant de finir de remonter mon moteur je souhaiterai savoir si je doit retoucher la hauteur de soupapes sachant que je pensait bien les régler à l'origine soit 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement, mais vu que mes cylindres ont étés réalésés est ce que je ne devrait pas recalculer la hauteur de celles-ci ??
J'ai bien cherché sur d'autres forums mais je tombe sur des tutos de calcul savant qui me dépassent, donc si quelqu'un à un genre de formule rapide ou un moteur pour calculer la hauteur des soupapes je suis intéressé.
Ou peut être que je ne doit rien toucher et laisser les réglages comme indiqué sur la RTM ?????
Si quelqu'un à déjà rencontré le souci merci de me filer un tuyau parce que là je suis un peu pommé et je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance.
J'ai une question qui me turlupine, avant de finir de remonter mon moteur je souhaiterai savoir si je doit retoucher la hauteur de soupapes sachant que je pensait bien les régler à l'origine soit 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement, mais vu que mes cylindres ont étés réalésés est ce que je ne devrait pas recalculer la hauteur de celles-ci ??
J'ai bien cherché sur d'autres forums mais je tombe sur des tutos de calcul savant qui me dépassent, donc si quelqu'un à un genre de formule rapide ou un moteur pour calculer la hauteur des soupapes je suis intéressé.
Ou peut être que je ne doit rien toucher et laisser les réglages comme indiqué sur la RTM ?????
Si quelqu'un à déjà rencontré le souci merci de me filer un tuyau parce que là je suis un peu pommé et je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance.

- Pat' la Bidouille 67
Je ne vais pas te faire un cour de mécanique , mais je te conseil de ne pas retoucher la hauteur des soupapesVara14000 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci d'avance.

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Je ne vais pas te faire un cour de mécanique , mais je te conseil de ne pas retoucher la hauteur des soupapes
Ok Pat mais je les règle quand même à l'origine

- Pat' la Bidouille 67
Oui Monsieur !Vara14000 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Je ne vais pas te faire un cour de mécanique , mais je te conseil de ne pas retoucher la hauteur des soupapes
Ok Pat mais je les règle quand même à l'origine??

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Bon Vara 14000 si tu te connais en méca tu ssis ce qu'il te reste à faire ; dépose des carbus et nettoyage ! il est évident que celui de l'arrière te présenteras le gros gicleur relativement obstrué !bon courage !
Euh j'ai bien démonté mes carbus mais je doit dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de saleté à l'intérieur effectivement j'ai bien trouvé un des gicleurs un peu obstrué mais je ne sais pas si c'est ça qui gênait la carburation du cylindre arrière parce-qu'un petit coup de souflette à suffit à le déboucher j'ai bien tout nettoyé et tout soufflé et j'ai également vidangé nettoyé et filtré mon réservoir et idem pas trop de saletés à l'intérieur j'ai aussi nettoyé la crépine de réservoir qui n'était pas vraiment sale mais bon c'est fait.

- Pat' la Bidouille 67
Le gicleur du carbu arrière à moitié de bouché ?
Oui c'est ça le gicleur central celui qui est vissé sur un autre gicleur il était un peu obstrué tu pense que c'est ça ma panne 

- Pat' la Bidouille 67
C'est le gicleur le plus gros , si c'est celui là ; c'est oui !
s'il est fermé à moitié donc le passage sera inférieur à celui de l'avant !
Le cylindre arrière par donc en surchauffe ! ( trop d'air et pas assez d'essence ) ...
s'il est fermé à moitié donc le passage sera inférieur à celui de l'avant !
Le cylindre arrière par donc en surchauffe ! ( trop d'air et pas assez d'essence ) ...
Bon ben on verra ça au redémarrage du moteur normalement,si tout fonctionne bien côté carbu les deux cylindres doivent entrainer le moteur donc si je débranche la bougie de l'un des deux le moteur doit continuer à tourner 

- Pat' la Bidouille 67
oui uniquement sur 1 cylindre mais avec beaucoup de mal ! je ne comprends pas ce que tu veux faire et pourquoi ?Vara14000 a écrit :Bon ben on verra ça au redémarrage du moteur normalement,si tout fonctionne bien côté carbu les deux cylindres doivent entrainer le moteur donc si je débranche la bougie de l'un des deux le moteur doit continuer à tourner
Ben en fait c'est un moyen rapide de savoir si mon moteur fonctionne sur les deux cylindres et ça permet d'être sûr que j'ai bien résolu ma panne initiale sur le carbu arrière.Pat' la Bidouille 67 a écrit : oui uniquement sur 1 cylindre mais avec beaucoup de mal ! je ne comprends pas ce que tu veux faire et pourquoi ?

Mais bon de toute façon je le verrai en réglant la richesse sur le carbu arrière normalement en réglant la richesse le régime devrait monter

Bonsoir à tous,
ça y est enfin ma vara roule
j'ai enfin pu avoir toutes les pièces qui me manquait et le temps qu'il me fallait pour la remonter j'ai terminé non sans mal
car l'explication pour le calage de la distri est un peu mal expliqué dans la RTM d'ailleurs si quelqu'un à une explication claire du remontage des abres à cames et du calage de distri je suis preneur.
Bref après plusieurs essais j'ai enfin réussi à remonter le moteur et à le faire tourner j'ai terminé ce soir et après un essai on sent tout de suite la différence plus de creux à l’accélération enfin mollo quand même elle est en rodage pas plus de 6 ou7000 tours pour l'instant.
Il ne me reste plus qu'a voir le réglage de la richesse et un contrôle de syncro et ça sera parfait.
Mais on verra demain parce-que ce soir j'suis crevé.
ça y est enfin ma vara roule

Bref après plusieurs essais j'ai enfin réussi à remonter le moteur et à le faire tourner j'ai terminé ce soir et après un essai on sent tout de suite la différence plus de creux à l’accélération enfin mollo quand même elle est en rodage pas plus de 6 ou7000 tours pour l'instant.
Il ne me reste plus qu'a voir le réglage de la richesse et un contrôle de syncro et ça sera parfait.
Mais on verra demain parce-que ce soir j'suis crevé.

Bonsoir à tous,
Cela fait quelques temps que n'ai pas donné de nouvelles, mais depuis que j'ai retrouvé ma vara je passe beaucoup de temps dessus (à rouler bien sur
).
je suis content de l'avoir enfin récupérée enfin je profite mais doucement j'suis en rodage ce week end je vais faire une ballade en duo avec ma femme j'espère que tout ira bien, j'ai pas envie de lui faire le coup de la panne dans un coin pommé y fait trop froid
Je suis en-train de me fabriquer un tournevis coudé en suivant un post sur un autre forum que pat la bidouille m'a donné que je remercie pour tous ses bon conseils au passage, car j'ai bien essayé de le faire avec un petit tournevis ou avec un tournevis articulé, mais rien à faire j'arrive pas à faire quelque-chose de précis, j'ai quand même réussi à me rapprocher d'un bon réglage mais je n'y suis pas encore tout à fait il me reste encore la syncro à faire aussi car le ralenti est vraiment instable il fairie entre 1500 et 2000 trs .
Je suis en cours de recherche des pneus au moins cher, je voulais mettre des piolt activ mais tous les garages du coin me conseillent les BT45 plus performants et moins chers d'après eux et ce soir je suis passé chez MOTO AXXE (anciennement DAFFY) et je crois que je vais aller chez eux car c'est les plus sympas que j'ai vu et surtout les moins chers, ils me proposent les deux BT45 à 178€ + le KIT Chaine à 98€ avec 40€ de pose pour le kit chaine + 16€ de pose pour le pneu av et 8 pour le pneu ar si je le fait en même temps que le kit chaine car ils ne me comptent pas le démontage de la roue ar car ils le font en même temps que le kit chaine qu'en pensez vous .
A bientôt
Cela fait quelques temps que n'ai pas donné de nouvelles, mais depuis que j'ai retrouvé ma vara je passe beaucoup de temps dessus (à rouler bien sur

je suis content de l'avoir enfin récupérée enfin je profite mais doucement j'suis en rodage ce week end je vais faire une ballade en duo avec ma femme j'espère que tout ira bien, j'ai pas envie de lui faire le coup de la panne dans un coin pommé y fait trop froid

Je suis en-train de me fabriquer un tournevis coudé en suivant un post sur un autre forum que pat la bidouille m'a donné que je remercie pour tous ses bon conseils au passage, car j'ai bien essayé de le faire avec un petit tournevis ou avec un tournevis articulé, mais rien à faire j'arrive pas à faire quelque-chose de précis, j'ai quand même réussi à me rapprocher d'un bon réglage mais je n'y suis pas encore tout à fait il me reste encore la syncro à faire aussi car le ralenti est vraiment instable il fairie entre 1500 et 2000 trs .
Je suis en cours de recherche des pneus au moins cher, je voulais mettre des piolt activ mais tous les garages du coin me conseillent les BT45 plus performants et moins chers d'après eux et ce soir je suis passé chez MOTO AXXE (anciennement DAFFY) et je crois que je vais aller chez eux car c'est les plus sympas que j'ai vu et surtout les moins chers, ils me proposent les deux BT45 à 178€ + le KIT Chaine à 98€ avec 40€ de pose pour le kit chaine + 16€ de pose pour le pneu av et 8 pour le pneu ar si je le fait en même temps que le kit chaine car ils ne me comptent pas le démontage de la roue ar car ils le font en même temps que le kit chaine qu'en pensez vous .
A bientôt

c'est très raisonnable comme prix tout ça 

Trop bon depuis ce matin mes deux BT 45 et mon Kit chaine neuf monté c'est comme si j'avais une nouvelle moto