Ma premiere moto !
Modérateur : Groupe modérateurs
Ma premiere moto !
Bonjour a tous,
Voila je viens de faire l'acquisition ce jour d'une super occasion ( enfin je l'espère )
De mai 2007, couleur cerise ,elle totalise 1780 km ... peu croyable mais bon , acheté en concession Honda ( donc j'image sérieux )
La moto est niquel, propre, avec un top case , une béquille centrale et un sabot .
Prix d'achat 2900e
Je pense que ca vaut le coup enfin l'avenir nous le dira ..
Voila je viens de faire l'acquisition ce jour d'une super occasion ( enfin je l'espère )
De mai 2007, couleur cerise ,elle totalise 1780 km ... peu croyable mais bon , acheté en concession Honda ( donc j'image sérieux )
La moto est niquel, propre, avec un top case , une béquille centrale et un sabot .
Prix d'achat 2900e
Je pense que ca vaut le coup enfin l'avenir nous le dira ..
- Varadrouille78
- le templier
- nounours44ans
- Did Cactus
Merci a tous pour vos réponses!
Âpres coup, il s'avère que j'ai surement fait une belle bêtise
Je ne sais pas comment cela ce passe dans les autres concessions, mais ayant demandé un test du véhicule, celui ci m'a été refusé, j'ai tout de même fait confiance au vendeur et acheté le véhicule ( acompte de 500e )
Au passage, la vente n'inclut pas de garanti ..
Je compte y retourner mardi matin dès la premiere heure
Quels sont vos avis la dessus ... ?
Merci
Âpres coup, il s'avère que j'ai surement fait une belle bêtise
Je ne sais pas comment cela ce passe dans les autres concessions, mais ayant demandé un test du véhicule, celui ci m'a été refusé, j'ai tout de même fait confiance au vendeur et acheté le véhicule ( acompte de 500e )
Au passage, la vente n'inclut pas de garanti ..
Je compte y retourner mardi matin dès la premiere heure
Quels sont vos avis la dessus ... ?
Merci
Si c'était du neuf, je te conseillerais d'aller voir ailleurs. Ni test, ni garantie, ça fait beaucoup !
Pour l'occasion, je ne connais pas encore les us et coutumes en moto. Mais personnellement, je n'aurais jamais acheté une machine que je n'aurais pas pu essayer. En concession ou pas.
Mais c'était peut-être un véhicule en dépôt-vente ? Dans ce cas, ils n'ont peut-être pas le droit de le faire essayer (question d'assurance).
Quant à l'absence de garantie... Elle est peut-être normale. On n'est pas dans le marché hyper-policé des automobiles, qui ont en plus une longévité kilométrique très supérieure.
Mais je re-découvre la moto depuis 2 mois, alors je me tais maintenant : attendons les avis des vieux de la vieille.
Pour l'occasion, je ne connais pas encore les us et coutumes en moto. Mais personnellement, je n'aurais jamais acheté une machine que je n'aurais pas pu essayer. En concession ou pas.
Mais c'était peut-être un véhicule en dépôt-vente ? Dans ce cas, ils n'ont peut-être pas le droit de le faire essayer (question d'assurance).
Quant à l'absence de garantie... Elle est peut-être normale. On n'est pas dans le marché hyper-policé des automobiles, qui ont en plus une longévité kilométrique très supérieure.
Mais je re-découvre la moto depuis 2 mois, alors je me tais maintenant : attendons les avis des vieux de la vieille.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

- Varadrouille78
+1 : c'est minimum 3 mois pour une occaz' chez un concessionnairezoemilou a écrit :En général, le vendeur garantie 3 mois le véhicule et s'il est sympa ça peut grimper à 6 mois. Mais il me semble que ce n'est pas obligatoire.
A 1780 kms, il ne devrait pas y avoir trop de mauvaises surprises, à part un rodage mal fait ou si l'ancien proprio était un kakou de l'essorage de la poignée !
Mais il y a aussi pas mal d'acheteurs compulsifs qui ne sortent la moto qu'entre mai et septembre, qui la revendent suite difficultés financières, ou qui passent rapidement au permis A.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

- Varadrouille78
Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi : mais si un concessionnaire me refuse d'essayer une machine, je la lui laisse.
Pas parce que la machine est forcément douteuse : c'est peut-être une très bonne affaire. Mais on n'a aucune moyen de s'en assurer. Et je ne vois pas pourquoi je ferais confiance à un concessionnaire qui n'assure pas le minimum syndical.
En même temps, il se la joue facile : les vara se vendent comme des petits pains. Si tu suis mon avis, tu n'auras probablement pas la machine car un autre te passera devant : elles partent si vite, ces bestioles.
Raison de plus, pour ce qui me concerne, pour l'envoyer bouler, le gus. Mais la décision, quelle qu'elle soit, n'est pas facile.
Pas parce que la machine est forcément douteuse : c'est peut-être une très bonne affaire. Mais on n'a aucune moyen de s'en assurer. Et je ne vois pas pourquoi je ferais confiance à un concessionnaire qui n'assure pas le minimum syndical.
En même temps, il se la joue facile : les vara se vendent comme des petits pains. Si tu suis mon avis, tu n'auras probablement pas la machine car un autre te passera devant : elles partent si vite, ces bestioles.
Raison de plus, pour ce qui me concerne, pour l'envoyer bouler, le gus. Mais la décision, quelle qu'elle soit, n'est pas facile.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

salut et bienvenu parmis nous, me semble que les 3 mois de garantie sont une obligation legale même due par les particuliers lors d'une vente ( c'est même plus long pour les vices cachés ) mais jamais je ne prendrais un vehicule sans essais préalable même d'un ami que je connais bien.
trouvé sur http://www.legifrance.gouv.fr :
Code civil
* Livre III : Des différentes manières dont on acquiert la propriété
o Titre III : Des contrats ou des obligations conventionnelles en général
+ Chapitre II : Des conditions essentielles pour la validité des conventions.
# Section 1 : Du consentement.
Article 1116
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804
Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.
Il ne se présume pas et doit être prouvé.
Code civil
o Titre VI : De la vente
+ Chapitre IV : Des obligations du vendeur
# Section 3 : De la garantie.
* Paragraphe 2 : De la garantie des défauts de la chose vendue.
Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Cité par:
Décret n°87-1045 du 22 décembre 1987 - art. Annexe (Ab)
Arrêté du 15 septembre 2003 - art. 17 (V)
Arrêté du 22 avril 2008 - art. 19 (V)
Arrêté du 22 avril 2008 - art. 19, v. init.
Code civil - art. 1644 (V)
Code rural - art. R213-1 (V)
Code rural ancien - art. 285 (Ab)
Code rural ancien - art. 285 (M)
Nouveaux textes:
Code de la consommation - art. L211-1 (M)
Code de la consommation - art. L211-1 (V)
trouvé sur http://www.legifrance.gouv.fr :
Code civil
o Titre III : Des contrats ou des obligations conventionnelles en général
+ Chapitre II : Des conditions essentielles pour la validité des conventions.
# Section 1 : Du consentement.
Article 1116
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804
Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.
Il ne se présume pas et doit être prouvé.
Code civil
o Titre VI : De la vente
+ Chapitre IV : Des obligations du vendeur
# Section 3 : De la garantie.
* Paragraphe 2 : De la garantie des défauts de la chose vendue.
Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Cité par:
Décret n°87-1045 du 22 décembre 1987 - art. Annexe (Ab)
Arrêté du 15 septembre 2003 - art. 17 (V)
Arrêté du 22 avril 2008 - art. 19 (V)
Arrêté du 22 avril 2008 - art. 19, v. init.
Code civil - art. 1644 (V)
Code rural - art. R213-1 (V)
Code rural ancien - art. 285 (Ab)
Nouveaux textes:
Code de la consommation - art. L211-1 (M)
Code de la consommation - art. L211-1 (V)

Sauf accord mutuel, tu ne peux pas te retracter. selon que tu as versé des arrhes ou un accompte ?? c'est pas pareil !!
Le delai de 7 jours, n'est valable que dans les cas de demarchage a domicile, c'est pas Mr Honda qui est venu chez toi. donc.... pas d'annulation possible. (Loi Scrivener)
Je crois que tu n'as pas fais une mauvaise affaire, mais par contre le vendeur a bien bosser. Par contre la vente peut etre rendu nul sous cetaines conditions, types vice caché, tromperie.
Je ne pense pas que l'on tombe dans le cadre de l'abus de faiblesse, sauf si tu es "handicapé mental"
ou "vieillard sénile" 
Bon, maintenant si on regarde bien, une négociation a l'amiable est toujours possible, je ne connais pas le contexte de la négo, mais juste que tu t'es un peu trop précipiter.
Il te reste un recours, celui d'appeler Julien Courbet sur RTL, pour qu'il regle ton probleme.

Le delai de 7 jours, n'est valable que dans les cas de demarchage a domicile, c'est pas Mr Honda qui est venu chez toi. donc.... pas d'annulation possible. (Loi Scrivener)
Je crois que tu n'as pas fais une mauvaise affaire, mais par contre le vendeur a bien bosser. Par contre la vente peut etre rendu nul sous cetaines conditions, types vice caché, tromperie.
Je ne pense pas que l'on tombe dans le cadre de l'abus de faiblesse, sauf si tu es "handicapé mental"

Bon, maintenant si on regarde bien, une négociation a l'amiable est toujours possible, je ne connais pas le contexte de la négo, mais juste que tu t'es un peu trop précipiter.
Il te reste un recours, celui d'appeler Julien Courbet sur RTL, pour qu'il regle ton probleme.

Il faut bien que vitesses se passent.
- fredbasseu
- Ptit loup 974
bienvenu moi je dirais par rapport annee+le prix c'est cadeau.et je ne vois pas m honda faire facilement des cadeaux.donc prudence il faut absolument l'essayer meme en passager.et bien ecouter le moteur voir si il ni a pas un bruit suspect.genre claquement.normalement en conssecion il y atoujours une garantie surtout avec si peu de kms.si il ni apas de plobleme.il ne risque pas grand chose.donc prudence.a+bon negoce avec mr honda.