je viens de débarquer sur votre forum suite à l'achat (devinez quoi) d'une Honda 125 Varadero.
Elle est de 2003, présente maintenant presque 10 000 km (9000 à l'achat il y a un mois).
Elle est équipée d'un Top Case Shad de 29 litres ainsi que d'un pot Devil Racer.
J'ai 29 ans, pèse 88kg pour 1m79 et suis Vétérinaire dans la vie. J'habite près de Limoges en Haute Vienne (s'il y a d'ailleurs des Varadéristes dans le coin

J'ai commencé le 2 roues à 14 ans avec une 103 CLIP achetée neuve. Pour ceux qui connaissent pas la clip c'est une sorte de SPX avec un phare rond. C'est à dire refroidissement à air mais kick. Jantes rouges et cadre noir.
Je l'avais faite débridée, alléger les masselottes, et équipée d'un Pot Leovinci.
Ces pots étaient rare à l'époque. L'avantage par rapport aux stars de l'éopque : ninja, bidalot, par exemple c'est que ce leovinci était un dérivé de pots de scout : il remontait sur le côté, ce qui donnait une meilleure garde au sol que le pot d'origine, là ou d'autres se tapaient le moindre trottoir. L'autre avantag : il faisait perdre peu en compression et je n'ai que très peu perdu en pêche au démarrage, en côte ça faiblissait un peu moins vite aussi.
Le défaut : moins d'allonge, 90 au compteur, contre 95 voire plus avec les stars citées.
Je m'en suis séparé à mes 18 ans, après le permis au profit de ma première voiture.
J'ai toujours regretté par la suite mes ballades dans la campagne et la sensation que procure un 2 roues.
S'en sont suivies les études, le manque d'argent pendant cette période, qui fait qu'on a déjà du mal à entretenir une voiture donc c'est pas pour avoir 2 roues à côté.
L'année dernière, j'ai donc eu envie de me replonger là dedans et je me suis acheté une Yamaha 125 YBR Bleue Injection de 2007 et 2700 km. Je voulais quelque chose de léger et retrouver mon phare rond de ma jeunesse. En plus elle n'était pas chère.
Super petite moto pour débuter. Malheureusement je me suis la suis faite voler 3 sem après l'achat.
Néanmoins j'avais eu le temps de me rendre compte de mes envies/besoins réels.
Je fais régulièrement du duo avec ma copine et emprunte 2-3 km d'autoroute pour aller au boulot le matin. Pour les ballades ce sont des petites routes de campagne du Limousin, donc avec un revêtement parfois pas terrible.
La YBR n'offrait pas assez de protection au vent ce qui n'est pas toujours confortable à "haute vitesse" (tout est relatif). La vitesse de pointe était trop juste avec ses 10.5 ch, j'arrivais péniblement à 95km/h lancé.
Le confort en duo n'était pas excellent pour ma chérie, moi ça allait mais elle s'en plaignait un peu.
Cette année je me suis décidé à en racheter une mais cette fois de bien réfléchir à ce qu'il me fallait.
Pour l'allonge et la puissance (à la limite des 15ch), la qualité du chassis sur route dégradée, le confort en duo, la protection, et la fiabilité, j'ai trouvé que la varadero était celle qui me correspondait le mieux.
Sauf le prix, elle est chère, très chère pour une 125, je pensais d'ailleurs achter autre chose mais j'ai remonté un peu le budget et ai franchit le pas.
Les autres prétendantes étaient les honda NSR, yamaha TDR, Hyosung Comet, Honda CBF. Mais pour des raisons différentes pour chacune, j'avais à faire plus de concession à mon cahier des charges que la vara.
Après coup je me dis qu'une derbi terra aurait pu figurer dans la liste mais bon si un jour je devais changer ma vara ce serait (en dehors d'un vol, chute, panne grave) pour passer au GC.
Voilà pour ma présentation.
Merci pour votre attention.