J'ai cassé le dos de ma clarinette (C'est pas drôle)
Modérateur : Groupe modérateurs
J'ai cassé le dos de ma clarinette (C'est pas drôle)
Panne sur autoroute A 43 :
Ce vendredi 30 janvier 2009, parti de Lyon à 7 h 30, je me dirigeais sur Chambéry par l'autoroute A 43, heure d'arrivée prévue 9 heures, temps prévu par via Michelin 1 heure.
À la bretelle d'autoroute Grenoble Chambéry, juste après Bourgoin-Jallieu, au kilomètre 50, mon moteur a semblé s'essouffler, je me suis rapidement rangé sur une aire de secours à la borne A 40 distante d'une centaine de mètres.
Au moment de la panne, ma vitesse compteur était de 105 km/heure, j'étais en cinquième vitesse, le compte-tours était légèrement au-dessus de 10 000 tours, le thermomètre affichait quatre barres, la température extérieure était de -5°.
Une fumée blanche légèrement bleutée sortait du pot d'échappement, j'ai aussitôt arrêté le moteur. Celui-ci semblait ne plus avoir de puissance.
À la première tentative de redémarrage, le moteur à tourner au ralenti sans pouvoir monter dans les tours. J'ai aussitôt stoppé toute tentative de redémarrage et j'ai contacté mon assistance afin d'être dépanné.
À l'endroit de la panne, la topographie de l'autoroute est un léger faux plat montant. Il me restait encore un peu de la réserve de puissance, le moteur ne forçait pas.
Cette varadero 125, achetée neuve à Noël 2005 en concession Honda à Dardilly (69), a fait l'objet d'un entretien constant et minutieux constaté par le concessionnaire qui l’a toujours suivi. À 28 000 km compteur, je devais faire la révision et je m'apprêtais la semaine suivante à la portée en concession.
Lors de mes utilisations rares sur l'autoroute, j'ai toujours fait attention à la température moteur et au et au régime moteur.
Je puis certifier que, jamais cette moto n'a été poussée au-delà de ces limites. Jamais elle n'a fait l'objet de modifications pouvant entraîner une fragilité moteur.
Au vu de l'ensemble de mes recherches sur Internet sur l'utilisation de ma moto, de conseils expérimentés de motards dans ma famille, Je n'ai détecté aucune mauvaise utilisation, aucun sur régime pouvant mettre à mal la mécanique.
Cette panne rare sur ce type de moto semble être due à une fragilité spécifique due à une pièce défectueuse. Il semblerait que le piston se soit percé ou décalotté.
Le concessionnaire vient un instant de me contacter par téléphone. La liste des dégâts est longue. Le piston arrière décalotté a attendu les soupapes, faussé de la bielle, tordu le vilebrequin, le cylindre est fortement abîmé.
Le montant de la réparation est de 1900 €.
La valeur argus de l'auto et de 2800 €, sa valeur de revente avant panne comprise entre 3000 et 3500 € ; aucune rayure, aucun choc propreté totale.
Le représentant de Honda passe cet après-midi voir la moto.
Il semble que Honda ne veuille pas prendre en garantie les réparations du moteur et prétexte que cette panne est due à un sur régime ou mauvaise utilisation !
Il est évident que je ne resterai pas sur cette décision. Le concessionnaire a déjà annoncé qu'il était prêt à prendre en charge une partie de la réparation.
Ce vendredi 30 janvier 2009, parti de Lyon à 7 h 30, je me dirigeais sur Chambéry par l'autoroute A 43, heure d'arrivée prévue 9 heures, temps prévu par via Michelin 1 heure.
À la bretelle d'autoroute Grenoble Chambéry, juste après Bourgoin-Jallieu, au kilomètre 50, mon moteur a semblé s'essouffler, je me suis rapidement rangé sur une aire de secours à la borne A 40 distante d'une centaine de mètres.
Au moment de la panne, ma vitesse compteur était de 105 km/heure, j'étais en cinquième vitesse, le compte-tours était légèrement au-dessus de 10 000 tours, le thermomètre affichait quatre barres, la température extérieure était de -5°.
Une fumée blanche légèrement bleutée sortait du pot d'échappement, j'ai aussitôt arrêté le moteur. Celui-ci semblait ne plus avoir de puissance.
À la première tentative de redémarrage, le moteur à tourner au ralenti sans pouvoir monter dans les tours. J'ai aussitôt stoppé toute tentative de redémarrage et j'ai contacté mon assistance afin d'être dépanné.
À l'endroit de la panne, la topographie de l'autoroute est un léger faux plat montant. Il me restait encore un peu de la réserve de puissance, le moteur ne forçait pas.
Cette varadero 125, achetée neuve à Noël 2005 en concession Honda à Dardilly (69), a fait l'objet d'un entretien constant et minutieux constaté par le concessionnaire qui l’a toujours suivi. À 28 000 km compteur, je devais faire la révision et je m'apprêtais la semaine suivante à la portée en concession.
Lors de mes utilisations rares sur l'autoroute, j'ai toujours fait attention à la température moteur et au et au régime moteur.
Je puis certifier que, jamais cette moto n'a été poussée au-delà de ces limites. Jamais elle n'a fait l'objet de modifications pouvant entraîner une fragilité moteur.
Au vu de l'ensemble de mes recherches sur Internet sur l'utilisation de ma moto, de conseils expérimentés de motards dans ma famille, Je n'ai détecté aucune mauvaise utilisation, aucun sur régime pouvant mettre à mal la mécanique.
Cette panne rare sur ce type de moto semble être due à une fragilité spécifique due à une pièce défectueuse. Il semblerait que le piston se soit percé ou décalotté.
Le concessionnaire vient un instant de me contacter par téléphone. La liste des dégâts est longue. Le piston arrière décalotté a attendu les soupapes, faussé de la bielle, tordu le vilebrequin, le cylindre est fortement abîmé.
Le montant de la réparation est de 1900 €.
La valeur argus de l'auto et de 2800 €, sa valeur de revente avant panne comprise entre 3000 et 3500 € ; aucune rayure, aucun choc propreté totale.
Le représentant de Honda passe cet après-midi voir la moto.
Il semble que Honda ne veuille pas prendre en garantie les réparations du moteur et prétexte que cette panne est due à un sur régime ou mauvaise utilisation !
Il est évident que je ne resterai pas sur cette décision. Le concessionnaire a déjà annoncé qu'il était prêt à prendre en charge une partie de la réparation.
Varadero te salutant Honni soit qui mal y pense
wow !!!
flingué un moteur faut le faire kan meme ! c'est evident que honda dise que c'est pas la machine !
en tout cas a 105 un tour a peine au dessus de 10 000 c tout a fait normal , la mienne c'et pareil.
Accroche toi gilles! lache pas le morceau.
Une chose il n'y a aucun bruit anonciateur d'un tel désastre ? genre kliketi ou autre ?
flingué un moteur faut le faire kan meme ! c'est evident que honda dise que c'est pas la machine !
en tout cas a 105 un tour a peine au dessus de 10 000 c tout a fait normal , la mienne c'et pareil.
Accroche toi gilles! lache pas le morceau.
Une chose il n'y a aucun bruit anonciateur d'un tel désastre ? genre kliketi ou autre ?
regarde au delà de ce que tu vois...
Merci de vos encouragements,
je reviens de chez le concessionnaire ou j'ai fait quelques photos. Au vu des dégâts et de mes explications, il est prêt à m'épauler par la mesure de ses moyens. Je mets en ligne les photos:
Le piston arrière est fondu, formant une bille de 1 cm de diamètre. On aperçoit sur le bord des segments la déformation due à la chaleur.
Les bords de la chambre de combustion sont marqués très profondément.
Il semblerait qu'un échange standard de moteur ne soit pas possible ; des moteurs neufs ne sont pas disponibles à la vente. On ne peut cacheter en pièces détachées.
Le concessionnaire me propose de rectifier la totalité du moteur.
Je suis très circonspect sur la qualité de la réparation. Un moteur ayant subi de telles avaries peut difficilement retrouver une fiabilité totale.
je reviens de chez le concessionnaire ou j'ai fait quelques photos. Au vu des dégâts et de mes explications, il est prêt à m'épauler par la mesure de ses moyens. Je mets en ligne les photos:
Le piston arrière est fondu, formant une bille de 1 cm de diamètre. On aperçoit sur le bord des segments la déformation due à la chaleur.
Les bords de la chambre de combustion sont marqués très profondément.
Il semblerait qu'un échange standard de moteur ne soit pas possible ; des moteurs neufs ne sont pas disponibles à la vente. On ne peut cacheter en pièces détachées.
Le concessionnaire me propose de rectifier la totalité du moteur.
Je suis très circonspect sur la qualité de la réparation. Un moteur ayant subi de telles avaries peut difficilement retrouver une fiabilité totale.
Varadero te salutant Honni soit qui mal y pense
- ecuador
- Messages : 4145
- Inscription : 25 mars 2008, 21:38
- Localisation : Bois-Guillaume (76)
- Contact :
+1 ... encore l'embrayage ils peuvent être de mauvaise fois, autant le coup du sur-régime ... difficilement plausible !romu24 a écrit :Gilles69 a écrit :
Il semble que Honda ne veuille pas prendre en garantie les réparations du moteur et prétexte que cette panne est due à un sur régime ou mauvaise utilisation !![]()
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Un sur régime alors que la moto est équipée d'un rupteur
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Alors là il va falloir qu'ils expliquent la chose chez Honda
Cette panne est arrivée sur plusieurs vara, le cylindre arrière étant "caché" par celui de devant, il refroidi moins bien et un risque de surchauffe est possible au point de faire fondre le piston.
La réparation consiste à refaire entièrement le cylindre arrière du moteur et de refaire un rodage de 1000 bornes.
Bon courage à toi
La réparation consiste à refaire entièrement le cylindre arrière du moteur et de refaire un rodage de 1000 bornes.
Bon courage à toi

Casse moteur,
Aucun bruit, aucune odeur, aucune secousse; aucun signe avant-coureurs.
J'avais simplement perçu une certaine mollesse dans les reprises depuis la dernière révision, je pensais que cela pouvait venir d'un mauvais réglage de carburation et lors de la visite des 28000, je m'apprêtais à leur en parler.
Mais rien de significatif, en tout cas rien d’alarmant.
Aucun bruit, aucune odeur, aucune secousse; aucun signe avant-coureurs.
J'avais simplement perçu une certaine mollesse dans les reprises depuis la dernière révision, je pensais que cela pouvait venir d'un mauvais réglage de carburation et lors de la visite des 28000, je m'apprêtais à leur en parler.
Mais rien de significatif, en tout cas rien d’alarmant.
Varadero te salutant Honni soit qui mal y pense
- le templier
- Messages : 2020
- Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
- Localisation : BRICQUEBEC
Bonjour,
J'utilise ma vara pour le boulot, elle doit être en parfaite condition de marche avec risque de panne proche de 0.
La panne que j'ai eu, piston arrière fondu, vilebrequin tordu, cylindre rayé, etc... , d'une part coûtait très chère 2000€; d'autre part ne m'assurait plus après réparation un niveau de risque proche de 0.
J'ai donc négocié la reprise de ma vara (la mort dans l'âme) pout l'achat d'une neuve.
J'ai obtenu le prix d'une vara Travel Edition + bulle haute Honda pour le prix du modèle de base.
De plus, j'ai obtenu un prix de reprise de mon ancienne vara correcte.
Je ne souhaitais pas changer pour une vara car j'avais pour projet de passer le A.
Ce n'est que partie remise.
Cordialement.
J'utilise ma vara pour le boulot, elle doit être en parfaite condition de marche avec risque de panne proche de 0.
La panne que j'ai eu, piston arrière fondu, vilebrequin tordu, cylindre rayé, etc... , d'une part coûtait très chère 2000€; d'autre part ne m'assurait plus après réparation un niveau de risque proche de 0.
J'ai donc négocié la reprise de ma vara (la mort dans l'âme) pout l'achat d'une neuve.
J'ai obtenu le prix d'une vara Travel Edition + bulle haute Honda pour le prix du modèle de base.
De plus, j'ai obtenu un prix de reprise de mon ancienne vara correcte.
Je ne souhaitais pas changer pour une vara car j'avais pour projet de passer le A.
Ce n'est que partie remise.
Cordialement.
Varadero te salutant Honni soit qui mal y pense